Bioshock Infinite : Tombeau Sous-Marin - 2ème partie

Thibulle
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

La première partie étant décevante, je ne m'attendais pas à ce que la seconde relève le niveau du DLC. Et pourtant, je lui mets maintenant un 17 pour quelques simples raisons:
- Le jeu est orienté quasiment entièrement sur l'infiltration; la plupart du temps, si vous foncez dans le tas comme un barbare, vous ne tenez pas 30 secondes.
- Le scénario suit la lignée des Bioshock et a un niveau de compréhension un petit peu moins compliqué que le infinite.
- On suit Elisabeth et cela complète parfaitement les scénarios des Bioshock "1" et infinite. Le fait de passer des mondes de l'un et de l'autre est tout simplement jouissif!

Voilà, ce second volet m'a enlevé l'impression de m'être fait arnaquer lors de l'achat de mon season pass. Pour le temps de jeu, c'est un peu pareil que le premier (j'ai mis 4h en difficile et en y allant à une allure normale, en fouillant un peu et en ayant fait la moitié de la quête secondaire) et les graphismes sont évidemment pareils. Si je dois conclure, je dirais que si vous avez aimé le scénario du Infinite, vous ne serez sûrement pas déçus!

sebsky1
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Cette note prend en compte le 1er dlc ainsi que Bioshock 1er du nom et Bioshock Infinite, étant donné les liens très fort qu'il y a entre eux.

BI m'avait retourné, mais là les connections entre les différents jeux, la cohérence incroyable qu'il y a, que ce soit pour les plasmides/toniques, la création/relation entre les protecteurs et les petites sœurs, voir ce qui est arrivé à Suchong etc (après c'est chacun ses goûts mais force est de constater que tout à été pris en compte pour qu'il n'y est pas d'incohérences), le développement des personnages, surtout pour Elizabeth et Atlas vraiment sublimés.

Après concernant ce dlc, le changement de gameplay fait du bien mais je n'aurais pas fais tout le jeu original comme ça, sympa à petite dose pour moi.

Quand à la fin et le pourquoi Elizabeth en est arrivé là ainsi que la connection entre les jeux, moi je l'ai trouvé excellente.

Cette épopée étalée sur presque 7 ans de Bioshock prend fin magistralement et j'espère que la fermeture d'IG ne signifie pas la fin définitive de Bioshock, on peut espérer revoir Ken Levine à la tête d'un nouvel épisode.

Le 1er dlc vaut un 15 et celui ci un 18 pour moi, mais comme je l'ai dis je prends tout en compte et le plaisir immense que me procure cette saga.

Thibulle

sebsky1

pamas08
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Apres une 1ère parti légèrement décevante, Ken Levin nous offre une fin exceptionnel pour sa saga mémorable: Bioshock.
L'infiltration est la bienvenue, elle change radicalement le gameplay et nous montre une Elizabeth plutôt vulnérable (même si elle a plus d'un tour dans son sac). Bref si vous avez aimé Bioshock 1, 2 et infinite, il serait fort dommage de raté un DLC aussi soigné. Je précise qu'il est largement préférable d'acheter le saison passe a 20 euro (au lieu de 35 avec carnage céleste).

Carpathian666
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Que dire?? On vois que ce DLC a été bien travaillé, et que les fans en ont pour leur argent. Je suis satisfait, et tellement nostalgique que je vais me relancer dans le premier Bioshock.

Je le conseil fortement, car malgré la déception du premier DLC, le deuxième rattrape largement "l'accident".

Pazoch
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Tombeau sous Marin épisode 2 rattrape de nombreux défauts de son prédécesseur: une durée de vie décente pour un DLC, environ 5 a 8 heures avec une certaine replay-value, un scénario plus poussé et réfléchi ainsi qu'une réelle mise en parallèle des ville de Rapture et de Columbia.

Au niveau de l'univers, on sens qu'un effort à été fait pour l'enrichir même si beaucoup de question posées par Infinite ne trouvent finalement pas de réponse définitive. C'est le principal défaut de cette histoire, on ne sais pas s'il faut considérer les nouveaux éléments de Tombeau sous Marin comme canon on non dans la saga tant ils sont en rupture avec l'univers du premier Bioshock, plus réaliste et rationaliste sur bien des points .

On pouvait s'en douter, mais aucune mention n'est faite de Bioshock 2, et certains des éléments de réponse de cet épisode (comme l'origine du lien entre Protecteur et Petite soeur) sont allégrement ignorées. Encore une marque de l'orgueil de Ken Levine dirons nous.

Le gameplay est bien différent de ce qu'on connaissait, c'est un point positif qu'il faut saluer: comme nous contrôlons notre frêle Elizabeth (qui par un twist scénaristique un peu bancal perd ses pouvoirs de faille), nous ne pouvons compter que sur notre discrétion et notre nouvelle arbalète, l'arme furtive par excellence. Deux nouveaux Toniques font d'ailleurs leur apparition, et on pour particularité de ne pas être offensif de premier abord. De plus, il faut compter sur quelques passages secret pour nous aider à progresser.

La fin du titre tient à moitié ses promesses, elle clos en beauté la saga Bioshock, mais d'une manière peut être un peu trop fermée. De plus, beaucoup de ses références et implications dans la saga principale seront hors de porté de ceux qui n'ont pas joué le premier épisode. Elle laisse donc assez circonspect, d'un coté on peut la considérer comme un épilogue magistral à un saga toute entière, ou alors on peut y voir une veine tentative de jouer sur le fan service et la nostalgie des "vrais" qui ont fait le premier jeu Bioshock et qui considèrent le deuxième comme une hérésie... Au dépend de la cohérence scénaristique toute entière de la série, qu'on n'imagine pas pouvoir continuer.

Tombeau sous Marin porte finalement bien son nom, c'est avec lui qu'on enterre définitivement Bioshock et ses mystères. Bioshock est mort! Vive Bioshock!

ksmbb
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

un avis qui regroupe les deux episodes

graphisme: 18/20
toujours aussi beau avec une direction artistique de malade, vous ne serez pas déçu

gameplay: 16/20
autant dans le premier episode , le gameplay réside plus dans la découverte et quelque gunfight pas trop intéressant excepté pour le combat final, alors que dans le second episode , ce dernier beneficie d'une refonte total plus axé infiltration qu'action et cela est fort intéressant.

durée de vie: 14/20
environ 5 à 6h de jeu pour 30 € ,c'est acceptable ,surtout qu'aujourd'hui des jeux sont vendu à 70 € pour 6h de campagne

bande son : 17/20
à l'image de infinite ,très bonne, par contre les doublages sont exclusivement en anglais, cela peut déranger certain ce qui n'est pas mon cas

scenario :18/20
alors je n'ai pas tout saisi car je n'ai pas encore jouer au 1 , mais sa envoie du lourd que ce soit à la fin du premier et du second épisode , tous les liens entre le premier bioshock et infinite sont expliqués

les +:-scenario
-gameplay du second episode plus axé infiltration
-combat final du premier épisode
-la fin du premier et second episode
-bande son
-graphisme
-direction artistique de folie

les -:-premier épisode assez ennuyant au niveau du gameplay
-voix exclusivement en anglais ce qui peut déranger certain surtout que dans infinite elles étaient en français
-tout de meme un peu court, surtout le 1er épisode

corentin199402
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Autant la première partie m'avait beaucoup déçu autant celle-ci est géniale!
Un gameplay basé plutot sur l'infiltration, de tous nouveaux décors hauts en couleur, des passages dans Rapture et Columbia, on apprend les origines d'Elizabeth et cele éclaircit les évènement de infinite et de la première partie, une histoire longue qui vaut largement le cout. Bref j'avais peur de regretter le season pass mais là j'en suis vraiment satisfait!
La fin du studio irrational games en beauté!

Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Une bonne suite dans l'univers génial de rapture avec un gameplay innovant et des révélations intéressantes. Par contre je sanctionne un peu pour le délai d'attente considérable pour ceux qui on acheté commme moi le season pass et aussi pour la durée de vie de ce dlc qui est vraiment très courte 2h30 pas plus, dommage.

apocalypsus88
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

quelqu'un pourrait m'aider, j'ai acheté le season pass avec lequel j'ai téléchargé "clash in the cloud" et "burial at sea épisode1" mais lorsque je vais dans le magasin season pass à partir du menu du jeu ils ne me disent pas que "burial at sea épisode 2" est disponible, quelqu'un pourrait m'aider pour que je le télécharge sans payer vu que j'ai acheté le season pass?

darkside999
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

DLC fort décevant ou on joue de l'infiltration tout en portant des talons (tac tac tac), long et vraiment ennuyant, juste la scene d'entrée et de fin , et l'ambiance bioshock valent la peine ! on est tres loin du jeu principal ! a faire quand meme si on a aimé le jeu car c'est bioshock mais s'armer de patience !!!

korsair-1
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Bof, voila qui est bien résume.Ecore de la soupe marketing pour nous faire croire à une extention qui est plus une suite anemique de l'episode un.
Pourtant,l'idée de nous expliquer la chute de rapture est excelente;la boucle aurait alors ete bouclée;mais cela meritait un jeu entier et a part entiere mais la realite est tout autre malheureusement...... dommage car BIOSHOCK est et restera un super jeu.

superkill749
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Après nous avoir servi un jeu aussi mauvais en terme de gameplay que en terme de scénario, irrational games nous sert son nouvel attrape-pigeon.
Enfin bref, ce DLC à comme principale défaut le même que infinite qui est que c'est juste chiant. Sauf qu'ici on a pas droit à un serious sam-like en chiant mais plutôt à de l'infiltration molle et complètement à coté de la plaque. Les petits gars de chez irrational ont voulu tenter quelque chose mais ils se sont bien plantés.

La seule raison pour laquelle les gens applaudissent c'est que c'est un des rares jeux à proposer un vrai scénario avec un vrai univers. Mais c'est pas pour ça qu'un jeu devient nécessairement bon.

Heureusement que c'est la dernière chose qu'ils feront. Bon débarras.

Guizmo9784
Posté le 20 août 2019 à 14:13

Autant le premier épisode était raté autant celui-ci tient la route. On comprend beaucoup de choses vis-à-vis du scénario. Le fait de passer un peu de temps à Columbia m'a fait plaisir. C'est bien ficelé tout çà. Après le jeu est un peu trop court à mon goût. Le gameplay est changeant où il faut davantage se planquer. Perso j'apprécie moyennement mais çà le mérite de changer les choses. Au final j'ai bien mieux apprécié ce second épisode que le premier. J'ai été ravi de jouer à l'un des meilleurs jeux de ma vie.

Geminisaga51
Posté le 20 sept. 2016 à 19:26

J'avais deja adoré Infinite, et avec la sortie de The Collection je fais enfin ce DLC. Quelle erreur ça aurait été de passer à côté. Il clôture la saga de façon magistrale et surtout fait le lien directement avec le premier Bioshock. Un DLC comme on aimerait en voir plus!

[Raff]
Posté le 25 janv. 2016 à 22:31

Suite de l’épisode précédent de Tombeau Sous-Marin, vous incarnez désormais Elizabeth plus vulnérable que jamais, toujours en quête de sauver Sally, transformée en petite sœur. Mais vous devez faire un pacte avec Atlas, chef de la rébellion, vous devez trouver un moyen de faire regagnez la ville de Rapture à Atlas et aux chrosômes, et ainsi déclencher la guerre civile du nouvel an 1959.

La chose qui m’a frappé lors de ce DLC est sa direction artistique magnifique qui est poussée à son paroxysme, déjà l’introduction à Paris accompagné de « La Vie En Rose » d’Edith Piaf, en dit long sur la qualité du jeu. La ville de Rapture n’a jamais été aussi belle et froide, le graphisme reste toujours aussi exceptionnel malgré qu’il soit d’ancienne génération.

Le gameplay a été totalement remaniés, étant donné que vous incarnez Elizabeth, vous ne pouvez pas user d’action pure et dure comme autrefois. En effet, le gameplay est plus centré sur l’infiltration et la furtivité, où vous pouvez assommer les chrosômes dans leur dos ou vous faufilez discrètement jusqu’à l’objectif. On dispose également de nouveaux outils : l’arbalète avec des munitions anesthésiant, un nouveau plasmide très utile : Petit Curieux qui vous permet de vous rendre invisible et scanner vos ennemis à travers les murs. Le plasmide Cercle de Fer vous permettra d’absorber les dégâts pour les convertir en munitions.

Ce DLC inscrit un nouveau mode de difficulté, le mode 1998 où les armes létales sont proscrites, vous ne devez tuer aucune personne et vous la jouer totale infiltration. Bien qu’il soit un des meilleur DLC que j’ai pu jouer, le seul défaut que je déplore est qu’il est dommage que Tombeau Sous-Marin ai été divisé en 2 épisodes, même si chaque épisode est différent.

Le scénario est incroyable et reste l’un des points forts de ce DLC, le background des BioShock est davantage enrichie, les points communs entre les villes de Rapture et Columbia sont clairement établies permettant de combler certaines zones d’ombre de BioShock Infinite. Cet épisode 2 de Tombeau Sous-Marin met un point final magistral à la série des BioShock, en créant un lien de façon intelligente et avec cohérence entre le 1er BioShock et Infinite.

Tombeau Sous-Marin est a conseillé à tout joueur sans exception, à condition d’avoir joué au 1er BioShock et à Infinite, cette conclusion finale à la série, vous offrira des scènes à grosse sensations fortes ainsi qu’une fin bouleversante. Ce dernier aperçu de BioShock reste un argument de poids pour affirmer que les jeux vidéo est un art à part entière.