13.9/20

Master_thief
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Des jeux "médiocres" comme ça, j'en veux tous les jours! Bien plus que certains soit disant "must-have", parfaitement génériques, mais qui tapent dans les notes maximales.
Ce Thief ne fait pas honte à la série, loin de là, le charme opère toujours, l'immense plaisir sadique de cambrioler des greniers et de dérober les bourses à la ceinture des sentinelles répond toujours indéniablement présent. Une fois face au jeu, on a du mal à en décrocher tant l'immersion est grande. Alors certes, il n'est pas parfait. Il aurait fallu pour ces lacunes mettre une note sanction en dessous de 15 pourquoi pas, histoire de réprimander tout en encourageant les développeurs à apprendre de leurs erreurs. Mais là, la presse a choisi la tolérance zéro. C'est aux gamers de parler, maintenant. Ce Thief 2014 divise et crée la polémique, il deviendra culte. C'est tout le mal que je lui souhaite. En attendant, merci Eidos Montreal!

overofthedead
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Après 6 heure de jeu, je trouve le "test" de jv.com très sévère! J'ai du mal a comprendre comment on peut mettre 10 a thief et 17 a call of duty!! Enfin bref.
j'ai acheté ce jeu vraiment par curiosité car a la base ce n'est pas vraiment mon style, j'en attendais donc pas grand chose, et pourtant, jamais un jeu d'infiltration m'avais autant tenue en haleine,un gameplay fluide, simple, ultra efficace on contrôle le perso avec une facilité et une précision exceptionnel, aussi bien pour escalader , pour se déplacer, et pour combattre.
on se prend très vite au jeu a essayer de remplir les objectifs sans se faire repérer, il existe plusieurs solutions, a vous de trouver la meilleure selon votre style de jeu car vous serez évalué a la fin de chaque mission et classé selon vos faits, assassin, prédateur, fantôme...
on ne s'ennuie pas une seconde, thief est un jeu très intéressant très prenant, un jeu ou on prend le temps de bien faire les choses, foncer dans le vous conduira a une mort certaine!
la version ps4 est très jolie, les décors vraiment somptueux, la pluie, les éclaires comme les reflet de lumière sont de toute beauté, seul peut être quelque visages son raté.
enfin un jeu d'infiltration passionnant, si vous aimez le style allez y vous ne le regretterai pas.
je lui mais 16 amplement mérité.

1  2  3  4  5
Playsebtion
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je l'attendais sur PS4, j'ai décidé de me faire un aperçus sur PS3 car la vidéo de jv.com m'as fait voir le jeu autrement que ce qui était présenté! Fans d'action, ce jeu n'est pas pour vous! Même si le héro principal a des allure d'un héro sorti de la série Assassin's Creed, l'action n'est pas un point entre ces deux jeux.

L'univers:
Vous incarnez un voleur qui se joue de l'obscurité pour passer discrètement devant les gardes et autres personnes susceptible de vous détecter. Au début, on arrive a "y croire" mais le simple fait d'éteindre une bougie ne devrais pas permettre de passer à moins de 50 cm des gardes! Passé ou futur on ne sais pas trop dès le départ ou on se trouve. Bien que tout les décors se ressemble, l'immersion est plus ou moins réussie, enfin le temps qu'elle dure car vous en aurez vite marre d'avoir l'impression de tourner en rond. Coté sonore, rien à dire mais rien d'exceptionnel non plus, c'est correct.

Le Gameplay:
Un peu similaire à l'univers il est assez simple et répétitif. Vous serez tenté de quitter l'obscurité pour aller affronter vos adversaires au corps à corps. Ce sera peine perdue, votre détection vous fera recommencer au dernier checkpoint. Un d'infiltration à 100%. Pour ma part, je me sens trompé! Je pensais avoir un minimum d'action!

Les Graphismes:
C'est clair, je voulais la version PS4 donc je me retrouve en dessous de ce que je devais voir avec ma version PS3. Cela dit! Les graphismes sont très bien réussi! Et c'est ce qui pour moi relève un peu la barre du jeu.

Conclusion:
Le jeu n'est ni bon, ni mauvais. On se sent juste frustré d'avoir un jeu dont on ignorais un peu tout et dont on ne s'attendais pas du tout! (Oui, pour moi c'est mon premier Thief) Mais le jeu ne mérite surement pas le lynchage qu'il subit par les énorme sites! Et la note de 7/10 lui va comme un gant.

rom9x
Posté le 10 févr. 2015 à 17:26

J'ai profité de l'offre PSN+ pour faire le jeu (gratuitement donc) car je ne voulais pas l'acheter avec tous les tests lapidaires qu'on peut voir, mais étant un fan d'infiltration et de la série thief, je me suis laissé tenté.

J'ai fait le jeu en difficulté maître, sans aide (pas de concentration pas de map...) et j'ai bien exploré le jeu, alors je suis en mesure de bien le juger.

Tout d’abord les points positifs :

1. Le design de la cité.
  2. l'ambiance qui se dégage du jeu, d'ou un plaisir évident de se balader dans les environnements pour explorer.
  3. les animations de garret bien travaillées
  4. la durée de vie conséquente
  5. le loot qui encourage l'exploration
  6. les petits détails sympa comme les trous dans les murs qui permettent d'observer, les rideaux qu'on écarte délicatement ou les animaux qui réagissent a notre passage...
  7. Le chapitre 5 et 6.

Et maintenant les moins :

1. La linéarité des niveaux assez choquante comparé aux anciens thiefs, en découle un level design parfois très fainéant et pas ingénieux pour un sous.
  2. La pauvreté des interactions avec l’environnement, on ne peut plus grimper ou on souhaite, ni manipuler les objets comme on le souhaite, tout est "figé" comme les lampes à huiles qui sont collées au sol et en béton armé (impossible de les éteindre...)
  3. Les chargements longuets et nombreux (sur PS3 je reprécise)
  4. Les graphismes datés avec des effets horribles comme le brouillard qui n'est qu'une vulgaire image collée a l'écran qui glisse quand on pivote ou le clipping et le tearing monstrueux.
  5. Scénario plus que moyen et prévisible avec une fin qui laisse sans voix tant elle est ridicule
  6. des dialogues téléphonés
  7. Un IA en dent de scie, tantôt aveugle tantot dotée d'une vision bionique panoramique ; elle parvient à nous voir quand on est accroupi dans l'obscurité sans bouger et en étant de l'autre coté d'une porte close... ou quand les gardes déclenchent l'alerte pour la lumière qui s'éteint (et parfois non allez savoir pourquoi) mais pas quand une corde suspendue apparaît en plein milieu d'une pièce.
  8. Les contrôles mal pensés, la touche pour se mettre a couvert, pour ramasser le loot et pour ouvrir une porte est la même, je vous laisse deviner ce qui arrive dès que l'on essaie d’être un peu rapide... c'est le bordel et on se retrouve souvent à faire une action non désirée.
  9. Si les décors sont plutôt bien rendus, on ne peut pas dire la même chose des pnj et de garret non plus, avec son costume il oscille entre le ridicule et le horrible.
  10. spatialisation sonore à la ramasse, il est très fréquent d'entendre un pnj comme si il se trouvait loin de nous dans une pièce différente alors qu'il est en face de nous à 3 mètres, et la situation inverse est aussi vraie...
  11. Les musiques oubliables et qui ne collent pas a l'ambiance du jeu.
  12. Les mouvements de "tête" trop imprécis (pour le pad en tout cas) et qui m'ont donné le tournis.
  13. Les qte trop nombreux et INUTILES.
  14. Les bugs sont légions, entre les sautes de son (qui d'ailleurs bloquent les sous titres...) et les freeze (ma PS3 a planté a deux reprises, pour un jeu sorti il y a un an, ça fait tache...).
  15. Les rondes des ennemis pas du tout étudiés par moment, c'est bien simple ils ne sont pas synchrones, ce qui rend la réussite de certains passages complètements aléatoires !
  16. Un BOSS ? dans un jeu full infiltration comme thief ? really ? c'est complètement hors contexte (on n'est pas dans MGS) surtout que le boss en question peut encaisser plusieurs flèches en pleine tête sans broncher, alors qu'il est parfaitement humain, et qu'il n'a pas de casque pour le protéger... heureusement on peut fuir le combat !
  17. Et enfin la difficulté rehaussée artificiellement sur la fin, Quoi de mieux que de placer une bonne dizaine de gardes dans une zone ri kiki avec des oiseaux en cage tous les trois mètres et du verre pilé dans absolument tous les recoins sombres ? yeah ! on s'y croit vachement !

Conclusion : Du bon qui côtoie du moyen mais surtout du médiocre, c'est fort dommage parce que le jeu laisse une impression pas si mauvaise sur la durée, il reste amusant à parcourir pour un mordu d'infiltration comme moi, mais il aurait pu être infiniment meilleur si les développeurs avaient peaufiné le tout !

UltimeOnslaught
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je ne connais pas bien les testeur qui teste les jeux sur des site de jeux video, mais je trouve que leurs teste sont parfois très attife est souvent sans intérêt! Pour cause ce merveilleux jeux d'infiltration qu'est thief as était lamentablement abattue par ces même site, alors personnellement messieurs les testeur avant de faire les test jouez au jeux avant!

SvenSvat
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je trouve, comme beaucoup, la note très sévère, pas besoin de débattre...
Je voudrais rajouter un plus pour le scénario, il est selon assez bien ficelé et plutôt prenant, alors certes c'est pas très joli, mais c'est bien plus divertissant que certain "19/20" que JVC nous propose...
Je pense que 15 est une note correct, car malgré certains bugs et des graphismes pas au top (mais bon il fait tout le temps nuit en même temps !) ça reste selon moi un bon jeu.
Bisous

[JV]Kana
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Comment on peut mettre une note en dessous de 15 à Thief ?
Ce jeu est génial pour les fans de jeu d'infiltration !

Les graphismes : rien d'exceptionnel pour les anciennes consoles, mais c'est correct et c'est sans doute mieux sur les next-gen.

L'immersion : c'est le gros point positif de ce jeu, elle est géniale ! Les musiques sont bonnes, les courses avec les gardes qui vous poursuivent et vous qui essayez d'utiliser votre environnement pour leur échapper, c'est épique ! Des moments où on est vraiment sous tension comme le chapitre 5 dans l'asile (j'en dis pas plus, ceux qu'ils l'ont fait comprendront).

L'IA : je m'attendais à des débiles profonds comme dans Splinter Cell, et surprise ! L'IA est intelligente : il ne suffit pas d'être dans l'ombre pour passer à deux mètres d'eux sans être repéré. Faites tomber un vase ou marchez sur des bouts de verre et ils vous rechercheront activement. Les chiens vous sentiront et les piafs dressés s'affoleront au moindre mouvement brusque.

Le gameplay : l'infiltration est sympa, vos flèches et vos grenades vous permettront de choisir votre approche. vous pourrez passer par des chemins détournés au fur et à mesure que vous achetez des équipements (ex: clef anglaise pour passer dans les conduits d'aération. Les combats sont mauvais en revanche, avec pour seules actions attaque et esquive, vous ne pourrez pas foncer dans le tas ou vous mourrez très rapidement.

J'ai vu mieux au niveau scénario, mais ça arrive à me tenir en haleine. Quelques problèmes au niveau des sauvegardes mais on comprend le système un peu bizarre assez rapidement.

owiowizelda421
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Encore un testeur JVC sorti de nulle part pour noter ce jeu 10/20 .

Ce jeu est juste sublime , l immersion du personnage le choix pour finir les missions sont juste énorme . Si vous aimez être furtif ce jeu est pour vous

McGray
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

C’est la première fois que je post une critique sur JV.com tellement je suis effaré de la sévérité de Dinowan sur le test de ce jeu.
Je n’ai pas joué aux précédents volets, mais on s’en fout puisque c’est un reboot…
Autre info, je n’ai pas terminé le jeu et je l’ai commencé en difficulté Maître.
D’abord, il est vrai que ce ne sera pas le jeu de l’année, et que l’on peut lui reprocher des qualités graphique en deçà des sorties actuelles (avec 5 ans de développement !), un scénario qui ne nous tiens pas assez en haleine, et des temps de chargements fréquents, mais franchement, si l’on fait un tant soit peu abstraction de ces « léger » défauts, le jeu fonctionne franchement bien.
L’univers est cohérent, l’exploration accompagnée de l’infiltration fait que l’on s’imprègne très bien du thème abordé. Je trouve le level design assez bien fichu même si c’est vrai que le jeu fait un peu couloir. Aussi couloir qu’un Deus Ex HR, réalisé par les mêmes développeurs qui a eu 18/20 !
L’IA n’est pas follichonne certes (comme dans Deus EX au passage), mais est assez présente pour nous donner du fil à retordre à certains passages. Le coté 3ème personne lors des phases d’exploration n’est pas très dérangeante puisqu’elles n’apparaissent que très peu de fois.
J’admets cependant que le travail du son n’est pas très bon et je rejoins Dinowan sur ce point.
Bref, en conclusion, après avoir réservé le jeu et après avoir vu les critiques sur le net çà et là, j’ai eu une grosse angoisse de déception mais que nenni. Moi je l’aime bien ce nouveau Thief.
On pourra lui reprocher de ne pas être parfait, mais ce jeu mérite bien quelques points en plus que la moyenne !
Le mieux est de vous faire votre propre avis, sans tenir compte des critiques éventuelles, bonnes ou mauvaises !

Ptit-Gaillard
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un bon 14 méritait. Je ne comprends as les notes de 10 et de 5 de certains sites.
Ce jeu est bien et l'ia est assez réactive, la difficulté personnalisables est bienvenue et la discrétion est vraiment bien faite voilà prenez ce jeu même si le problème d'orientation de temps de chargement de la cité est gênant mais qad on jeu on l'oublie voili voilou !

Vegas10
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Voila après avoir hésiter quelques jours, j'ai acheté
ce jeu.Je le trouve Bon avec une bonne immersion.
Les décors sont beaux un peu papier carton je trouve...
Je pense que 17 est une note correcte.Ayant regardé le test du jeu je ne comprend pas très bien la note très moyenne.

Fosko
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Thief est un jeu de voleurs et la première victime c'est vous.

Il vous amusera 30 petites minutes puis vous regreterez amèrement de l'avoir acheté au prix fort.

Je suis en tous points d'accord avec la critique de JVC. Bien que vous ayez oublié une partie non négligeable : Le tutoriel.

Bref, après les cinématiques du début je m'attendais à un petit tuto pour apprendre les rudiments du gameplay au moins... Bah, tu devras faire avec car tuto y'a quasiment pas. Démerde-toi pour comprendre à quoi servent les différents types de flèches, leur effet sur les gardes et le décor, etc. Du coup on perd pas mal de temps et de ressources (chères en début de jeu) pour utiliser la technique essai-erreur et comprendre comment tout ça fonctionne.

D'ailleurs j'ai mis un niveau entier pour savoir qu'il existait un mode concentration... Sisi, incroyable, hein?.

Les déplacements sur la map son cahotiques, les chargements entre chaque zone navrants (quand ça ne fait pas planter le système, comptez un ou deux reboot de PS3 de temps en temps...).

L'IA est... incompréhensible. Les gardes ont d'ailleurs parfois la possibilité de vous voir à travers un mur. Ce qui fait qu'au début on tente des infiltrations parfaites et sur le milieu du jeu, lassés on finit par dégomer de la tête de garde à l'arc. Vite fait bien fait. On en parle plus.
Parfois vous aurez droit à un juron de garde et penserez automatiquement, "meeeeerde, il m'a vu". Bah non, parfois les gardes jurent... juste comme ça, pour le plaisir (ou pour faire des économies de doublage, allez savoir...).

La bande son est comment dire... A CHIER. Des thèmes electro-technos en total désaccord avec l'esprit du jeu. En plus c'est super fort dès le début. il faudra régler les niveaux vous-même. Les musiques dynamiques s'enclenchent alors qu'aucun danger n'est encore présent (et du coup, ça vous spoile bien avant d'arriver dans la zone critique).

Et oui, alors que le garde ronfle à l'étage on l'entend comme s'il se trouvait à côté. Du coup on monte sur la pointe des pieds et on headshot le garde juste pour en finir avec ce cauchemar auditif.

Les cinématiques sont bardées d'ombres pixilisées, les visages sont moches, les expressions sans vie. Dur de se sentir touché par les états d'âmes des persos (et surtout du votre) dans ces conditions.

Pour conclure, à l'ère d'Assassins Creed, Eidos a essayé de nous pondre un concurrent et s'est totalement planté. Peut être avec un délai supplémentaire d'un an de développent ils auraient pu faire quelque chose de décent en peaufinant le tout.

Néanmoins, les fous-furieux de l'infiltration pourront passer quelques petites heures à se prendre la tête dessus. Les maps sont pas forcément moches et le design est à mon avis correcct. Mais de grace, attendez que le jeu passe à 10€ pour tenter l'aventure. Pour moi il ne vaut pas plus.

deadGeek
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Clairement son propre univers et système de jeu, à ne pas mettre entre toute les mains. la personnalisation de la difficulté est une bonne idée pour des challenges, contre la montre et scoring.
Dinowan et sa sévérité récurrente...

Zaltanator
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

J'ai eu beau envoyer un mail à Dinowan, il semble insensible à la critique.

Car le test de JVC que vous pouvez voir ici n'est pas du tout représentatif de ce qui est un bon jeu. Mais quand on le donne à un gars qui surnote tous les jeux indépendants qui passent en mettant des 18/20 et qui démolit toutes les grosses productions en mettant des 10 et moins, on peut s'attendre à un test baclé et raté.

Tout d'abord, quand on teste un jeu on le fait dans son entièreté. Car l'IA n'est pas du tout aux choux quand vous jouez en expert.

De plus, il y a plusieurs chemins et énormément de possibilités, parfois des trucs semblent illogiques, mais ça reste un bon jeu.

L'ambiance est très sympa, très sombre et même si les chargements gâchent un peu ça, c'est pas si grave, on ne demande à personne de changer de secteur toutes les trois secondes !

Ensuite, c'est bien l'un des seuls jeux actuels où il n'est pas conseillé de tuer les gens.

Bref, ne lisez pas le test de ce Dinowan, qui à toute évidence n'a joué que 5 minutes au jeu.

biloute2000
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Quelle deception ce jeu. C'est bien simple, je n'ai meme plus envie de l'allumer tellement il m'ennuie.

Chose importante : je n'ai pas souvenir d'avoir jouer aux 1er episodes.

A part ramasser des trucs qui brillent et trouver LE chemin (parcequ oui, il n'y en aura qu'un seul) pour eviter les gardes et bien il n'y a pas grand chose a faire.

Ce titre ne m'a jamais mis dans l'ambiance. Jamais je ne me suis pense voleur.

L'histoire est super fade. Manque de rebondissement et ne tiens jamais en haleine.

Bref, heureusement que je l'ai trouve a 15euros, sinon ca m'aurait fait mal aux hemoroides..

Bon jeu a tous (p'tete pas celui la).

metalchoubaka
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

les éditeurs non pas tenu toute leurs promesses et le jeux a changé tellement de fois de mains qu'il y a de sacré défauts c'est pour cette raison que 10 que je lui met malheureusement si il avais repris le gameplay du précdent opus et le mondes ouvert qui enfaite n'ai que des couloirs et des portes inutiles qu'on ne peux ouvrir , des moment tu peux même pas monté sur des objets franchement très limités des beugs problème de se retrouvé car aucun radar ou il faut aller des fois on fais 4 fois le tour avant de savoir ou aller , dans le genre de l'infiltration première déception dans ce genre de jeux , en espérant que MGS qui sort le 20 mars sera a la hauteur de nos attente , pas trop de grand jeux en ce début d'années bien domage .

AngeMax
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

On pouvait s'attendre à beaucoup de choses venant de ce jeu et en réalité on en attendait peut être trop. L'univers se prêtait à un très bon jeu mais nous nous retrouvons ici seulement avec un bon jeu.

Le côté infiltration selon moi est plutôt bien réussi, on se prend vite au jeu du "cache cache" et personnellement j'y ai pris du plaisir.

Même si le scénario c'est pas exceptionnelle, il s'en sort tout de même très bien le tout dans une ambiance très prenante.

Apparemment je ne suis pas le seul à trouver le test de JVC un peu trop sévère.

Thief reste un très bon jeu d'infiltration que je recommande.

1  2  3  4  5