15.3/20

Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Mon avis après avoir fini les 3 premières enquêtes sur PS3.

1/ Techniquement d'abord: sur PS3 c'est bourré de tearing, les temps de chargement sont assez longs et ça lag parfois.

2/ Il n'y a plus d'énigmes!!! Que la récolte d'indices. Et ça, c'est vraiment très regrettable car les énigmes étaient de loin l'aspect que je préférais dans la série SH, surtout qu'en général il y en avait de bien tordues.
Du coup, le jeu devient ultra classique, point'n'click prévisible et un peu ennuyeux. Les interrogatoires sont sans aucun intérêt, on ne peut pas les louper, ce qui rend le jeu ultra dirigiste et sans surprise, d'autant que le jeu nous indique les actions à mener, laissant très peu de place à notre imagination et à notre esprit d'enquête.

Au final, je trouve l'immersion moins bonne que dans les précédents opus, le joueur se retrouve moins concerné.
Une déception somme toute.

[La_Critique]
Posté le 08 juil. 2018 à 16:48

Je raffole de ce genre de jeux, on doit interroger, fouiller, imaginer, bref j'adore :coeur:

Ce jeu m'a beaucoup plus mais je le trouves beaucoup trop court :honte: Je l'ai fini en une après-midi !

Les graphismes sont très jolis, la bande sonore est agréable et bien faite.

La jouabilité rien à redire, elle est basique.

Le gameplay est bien fournis on peut imaginer, déduire, analysé, chercher dans des encyclopédies, ect ..

Scénarios bien faits et cohérents.

Ce jeu me fait pensé un peut à L.A Noire, sauf qu'il n'ai pas en open world :hap:

Il est néanmoins excellent ! Je lui donne 16/20 car je le trouve trop court :hap:

Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Mon avis après avoir fini les 3 premières enquêtes sur PS3.

Une déception somme toute.

[La_Critique]
Posté le 08 juil. 2018 à 16:48

Les graphismes sont très jolis, la bande sonore est agréable et bien faite.

La jouabilité rien à redire, elle est basique.

Scénarios bien faits et cohérents.

mistercroft18
Posté le 13 févr. 2016 à 18:10

Étant fan du célèbre détective et ayant vu les bonnes critiques de la presse à l’égard de ce jeu, j’ai décidé de me l’offrir et de jouer à mon premier jeu vidéo Sherlock Holmes. J’avoue que ça a été une bonne surprise, je ne m’attendais pas à faire face à un aussi bon jeu !
Bon, techniquement, il faut être honnête, ce n’est pas brillant. Les graphismes, sans être moches, sont bourrés de défauts (jeux de lumière foireux, aliasing et clipping à gogo, visages inexpressifs, etc.), le gameplay est assez rigide (mais néanmoins très jouable, heureusement), et les innombrables et interminables temps de chargement sont inadmissibles pour un jeu datant de 2014.
Cela dit, le jeu gagne toute sa force dans les enquêtes. Peu nombreuses, elles sont pourtant très élaborées et passionnantes à suivre : on a un réel scénario qui nous balade sans cesse d’un bout à l’autre de la ville à la recherche d’indices, de témoignages et de mini-jeux (des petites énigmes on va dire, qui nécessitent parfois de se creuser un peu les méninges, ce qui est là encore une belle surprise) nous permettant alors de tirer nos propres conclusions grâce aux différentes possibilités offertes par l’association de tous les indices récoltés. C’est finalement loin d’être un jeu aussi « enfantin » que je ne le pensais, et j’ai adoré ça. Certes, certains éléments pourraient être améliorés, tels que les mini-jeux un peu répétitifs ou l’aspect parfois trop dirigiste qui fait que nos choix et nos erreurs n’ont pas de réels impacts, mais cela ne gâche pas le plaisir de jeu pour autant.
J’ai également été très surpris par la durée de vie, qui est plus que conséquente pour un jeu de cette envergure. En voyant qu’il n’y avait que six enquêtes, je m’attendais à un jeu qu’on finit rapidement, mais loin de là. Les enquêtes sont tellement développées qu’il faut généralement plus d’une heure et demie, voire deux heures, pour les boucler.
Cette expérience a donc été concluante, et se plonger dans un univers fidèle à celui qu’on connaît, avec, il faut souligner, un doublage de qualité, a été un véritable plaisir. Félicitations aux développeurs d’avoir su faire une bonne adaptation, car on sait que c’est rarement le cas. Dommage qu’ils n’aient pas de plus gros budgets pour ce genre de jeux, sans quoi l’expérience pourrait n’en être que meilleure.

Pred21
Posté le 18 juin 2018 à 12:11

Très sympathique. Oui, c'est facile dans l'ensemble, les minis-jeux peuvent être passés sans se fouler, mais l'univers de Sherlock Holmes est bien retranscrit, l'accent bien british, l'environnement, la personnalité du détective, c'est très plaisant. Sur PS3, on voit les limites avec le temps d'affichage irrégulier des textures et certains visages font peine à voir. Très peu de possibilités dans le gameplay, mais varié dans l'histoire et les conclusions. Un bon petit jeu, mais que je ne referais pas.

joblogetrude
Posté le 20 oct. 2015 à 20:08

Pour commencer, je dois dire que ce jeu a été mon premier réel contact avec l'univers de Sherlock Holmes et je peux dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de ce titre. D'une part, les personnages sont très bien modélisés, autant leur visage que leurs vêtements, les cinématiques sont très belles, mais parfois certains décors sont moins beaux comme certains buissons ou certains arbres dont la la texture laisse parfois à désirer. En général, les décors sont tout de même bien réussis.D'autre part, les énigmes sont bien présentées et il faut se creuser la tête avant de choisir le coupable et son mobile, ce que j'ai beaucoup apprécié, car il y a, en effet, plusieurs conclusions possibles.De plus, les mini-jeux sont intéressants et généralement diversifiés (bras de fer, lancer un harpon, traverser un étendu d'eau sur une corde, etc.), hormis l'utilisation un peu abusive du crochetage qui devient vite redondant. Finalement, les six enquêtes offrent une assez bonne durée de vie, soit plus d'une dizaine d'heures en prenant bien son temps et en ne passant aucun mini-jeu, en plus d'être diversifiées et intéressantes. Bref, je conseille ce jeu à toutes les personnes aimant les enquêtes policières, qu'elles soient familières avec la série ou non, car Sherlock Holmes:Crimes and Punishments est un excellent cru de Frogwares.

mazouballondor
Posté le 24 avr. 2015 à 13:17

un très bon jeu d'enquete, énorme surprise

les +

multiples fins
ambiance très bien retranscrite
jouabilité au poil
les scénarii bien sympa
Pas de foutus DLC (c'est que ça devient rare les éditeurs honnetes)

les -
pas de touche pour trottiner, on se traaaaiiiiiiiiine et c'est frustrant
mini jeux redondants ( surtout le crochetage le reste est fun)
trop facile
pas grand chose d'autre

dans la construction c'est un mélange de point and click et d'histoire interactive à la heavy rain

si vous aimez seulement les jeux dynamiques, je vous le déconseille

Saltino
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Moins prenant en terme de jeux, l'histoire de chaque énigme est toujours interessante et l'ambiance, l'univers Sherlock est bien la.

Malgré tout, il ne faut pas s'attendre à de l'originalité dans cet opus. On a plutot l'impression de faire dérouler l'histoire que de jouer à un jeu.

Certains indices, bien que présents, ne peuvent être vus ou ramassés qu'à partir de déductions faites, pas avant. Du coup, ca perd un peu d'interet, meme si la logique est la.

J'ai apprécié l'ensemble, mais sans plus