15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

[ffworld]
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Pour ce dernier volet de final fantasy XIII, je met 17/20.
C'est vrai que certains endroits de Nova Chrysalia sont pas assez bien détaillés, les couleurs sont sombres et on n'est plus vraiment dans l'esprit d'un final fantasy.(cependant certains endroits comme les Terres sauvages, Yusnaan sont très bien fait ainsi que mes monstres et les personnages).
Ensuite le chrono est un peu pénible mais rend le jeu plus réaliste à mon goût et je trouve que l'idée du système de combat est géniale mais on a donc très peut de choix au niveau des compétences contrairement au autres Final Fantasy( 12 compétences pour 3 styles... c'est dommage).

Au niveau scénario, il est un peu plus clair que Final fantasy XII-2( seulement pour comprendre l'histoire il faut connaître un petit peu les deux autres volets).
D'autre part dans ce volet de la saga, on a un personnage que l'on peut entièrement customisé( une première dans un Final Fantasy) puis dans l'esprit des combats on retrouve bien les autres volets de Final Fantasy XII au niveau de la musique et des différents styles( sans parler des DLC ) .
En bref c'est un bon Final Fantasy.

Yofox-the-King
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Le meilleur de la série à mes yeux. LR propose des combats nerveux et un gameplay complet, difficile de lâcher le jeu une fois qu'on a compris son concept.
Point noir du jeu: Quelques lags par moment et bugs des mobs qui traverse les murs, ce n'est pas gênant et ça ne gâche pas le plaisir de jouer, juste qu'à ce niveau je trouve ça déplorable.

starforce222
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Ayant joué au ff XIII et ff XIII-2, je peux dire que c'est un excellent jeu, en effet, ce jeu est rempli de quêtes annexes avec le fait que l'on peut explorer tous les endroits comme on veut et ceux dès le début du jeu. Il faut tout de même garder un œil sur l'horloge car le temps défile cela pourrait ajouter un sentiment de stress, cependant pour moi, cela fait partie du jeu puisque cela rentre dans le contexte de l'aventure. Sinon on a recours à un pouvoir qui nous permet de stopper le temps quelques instants pour avancer tranquillement dans nos quêtes.
En ce qui concerne les combats, ceci sont très dynamiques bien plus que les précèdent opus, on dispose lors des combats 3 styles ayant chacun une barre ATB comme dans les précédents et chaque touche (triangle, rond, carré et croix ) est assigné à une compétence dès que l'on a utilisé une barre ou à n'importe quel moments on peut changer de style avec R1 ou L1. On peut également déplacer la belle lightning avec le stick gauche de la manette lors des combats. De plus, on a différents niveau de difficulté pour rendre les combats plus dur et surtout il faut être stratégique pour éviter de prendre de sérieux dommage d'autant plus que l'on ne récupère plus de point de vie en fin de combat et que cela coûte une heure dans le jeu à part le mode facile.
Maintenant, en ce qui concerne le scénario, il est dans la continuité avec le précédent avec le retour de tous les personnages. Le développement des personnages nous permet de comprendre leur actes et leurs choix et donc ce qu'ils ressentent ce que je trouve super comme dans les précédents opus, mais je vous laisse découvrir le scénario.
Le graphisme rien à dire dessus, ils sont très bien spécialement lors des cinématiques qui sont sublimes comme dans les précédents.
Il y a également les musiques qui sont pour moi génial et qui correspond bien aux situations.
Enfin, il faut préciser que le new game+ débloque de nouvelle fonctionnalité de personnalisation de notre héroïne cela rend ce mode beaucoup plus important dans ce jeu.
En conclusion, ce jeu signifie la fin de la trilogie de ff XIII et donc la fin des aventures de la magnifique lightning.
Je conseille ce jeu à tout les joueur ayant joué aux opus précédent et surtout à ce qui veulent connaître la fin de l'histoire de cette univers extraordinaire.

jeanpieplay
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Excellent magnifique magique j'ai beau jouer a tout autre style de jeux tres bon aussi mais aucun n'égale final fantasy et ce dernier confirme ma passion et fidélité aux artistes qui ont crée et fait durer la serie toujours en innovent et travaillant.Et je me dis qu'ils arrivent même a rendre jaloue des abrutis.Car pour mettre une note en dessous de 15 faut etre con tout simplement.
Tout les internotes qui ont défendu ce jeu on tout dit et tres bien argumenté. (les abrutis n'ont pas su argumenté).
Quand j'ai voulu l'acheter le deuxième jour de sa sortie j'ai fait 4 magasin avant d'en trouver un. Et ça c'est la plus grande récompense et montre l'intérêt et le succes.

ShaundiViola
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Dernier volet de la saga "Fabula Nova Crystalis" Lightning Returns nous plong dans la peau de Lightning (Ah bon ?) qui doit sauver un maximum d’âmes avant la fin du monde et les remêtre a dieu afin qu'il les transporte sur une nouvelle planète.
Premier bon point : Ce FF est un jeu ouvert : Quêtes annexes, explorations etc.. Sachant que le 13 et 13-2 était linéaire, celui ci change clairement la donne !
Les graphismes des cinématiques sont fabuleux, et les personnages modélisés In-game le sont tout au temps. Hélas on ne peut pas en dire autant des décors qui sont parfois un gros amat de pixels, mais cela n'enlève rien à la magie du jeu.
Le système de combat est repris de FF X-2 : 4 touches, pour 4 actions, et la possibilité de se déplacer.
Le temps impartit en revanche à un peu tendance à rebuter, car on ne sait pas trop si on a le temps de faire tel ou tel objectifs, de peur de se retrouver avec un game over à 2 missions de la fin du jeu : Il faut donc bien gérer sont temps (en facile on s'en préoccupe déjà beaucoup moin)
Cet épisode clôt donc la saga "Fabula Nova Crystalis" avec brio, il est à mon sens le meilleur de la saga et surement un des meilleurs FF jamais sortis.

Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu mérite vraiment une bonne note !

Je n'ai jamais autant pris plaisir dans un jeu malgré que l'univers de FF13 était pour moi le plus magique. Les gens qui dise que le temps pose un gros problème, je ne trouve pas du tout! J'ai fini toutes les quêtes principal et il me reste plus de la moitié du temps !
Le système de jeu est beaucoup mieux que les anciens
et au début les graphisme in game me rebutais un peu mais quand on regarde de plus près, on peux voir que sa rends Lightning plus belle et les animations dans les combat font beaucoup de dynamisme !
Il a ses défaut mais pour moi il sont vraiment inférieure au améliorations.

Franchement même si vous n'avez pas aimer FF 13, testez LR ! Il le mérite

hachi_kuroshiro
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Qu'on se le dise : même si Lightning Returns FINAL FANTASY XIII est très différent des autre FF, même s'il est vrai que je ne comprends pas cette volonté inébranlable de nous imposer encore et toujours Lightning pour qu'on l'aime alors qu'elle n'est pas si charismatique que ça et même si leur système de compte à rebours pire encore que dans Zelda Majora's Mask frustre à mort le joueur, ce nouveau FF n'est pas un mauvais jeu. J'ai vu trop de gens cracher leur haine à coup de "mauvais jeu, mauvais FF, nouveau système pourris, pas d'XP donc naze etc..."

Oui en effet, il y a des chose dans ce nouvel opus qui ont de quoi surprendre. Il faut savoir qu'avec les deux échec qu'ont étés FFXIII et FFXIII-2 SQUARE ENIX s'est posé des questions et mue d'une volonté de se rattraper, à prit un risque en changeant radicalement certains "dogmes" des JRPG. Et à l'heure où les blockbuster d'action sont légion, utilisant tous le même gameplay et les même codes pour séduire un publique large sans trop se mouiller, je ne peux que saluer une telle prise de risque. Mais cela va de soit; qui dit changement, dit protestations des puristes. Et c'est là qu'est le problème car pour le coup LR-FFXIII n'est pas forcément aussi axé grands publique que certains le dises ( exemple : "Ouai, c'est devenu un jeu d'action pour les kikoos et les Kevin qui joue a COD" – Fandujapon91). Car la difficulté est là. Lightning n'est pas comme Lara Croft, sautant et tirant sur tout ce qui bouge, le gameplay reste somme toute un peu rigide offrant au joueur l'obligation de réfléchir à ses actions et la possibilité d'établir des tactiques afin de triompher de certains combats et particulièrement ceux de boss.

Pour ce qui est du plus critiquable changement : la suppression de l'XP (expérience de combat), ceux qui prenne la peine de jouer au jeu sans aprioris comprendrons rapidement que ce système à été remplacé par un autre, différent mais pas forcément mauvais. En effet, au lieu de gagner de l'XP afin de monter de niveau en farmant des monstres (trad : en tuant pleins d'ennemis) LR-FFXIII offre au joueur une nouvelle dimension qui, pour ma part, est très intéressante. En effet, c'est en résolvant des quêtes (secondaire ou principales) que Lightning fera monter ses statistiques (points de vie, magie, attaque...). Ainsi, si vous visez un personnage surpuissant il vous faudra aider un bon nombre de PNJ (personnage non joueur) afin d'atteindre un bon niveau vous permettant de triompher des boss sans trop de soucis. Pour moi c'est vraiment un concept intéressant puisqu'il se rapproche beaucoup plus du "Role Play" que tout puriste défends. Plus on aide de gens, plus ont deviens fort. Au contraire, en runant comme un Kévin, on va vite se retrouver face à plus fort que soit. Mais il ne faut pas pour autant délaisser la "chasse aux monstres". En effet, la quasi totalité des ennemis du jeu laisseront derrière eux des capacités offensives (physique ou magique) ou défensives que vous pourrez équiper à Lightning pour parfaire vos stratégie. De même ils lâcherons un peu de Gils (argent) pour vos achats et des Point d'énergie, nécessaire pour un autre aspect du jeu, mais j'y reviendrais... si je n'oublie pas...

On en viens au grand point fort du jeu, le système de combat. Et là encore c'est un paris risqué que Square Enix à fait, mais pour moi ça fonctionne du tonnerre :

Mon avis est "trop long", donc suite ici : http://hachikuroshiro.free.fr/?p=1007

fithos
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce final fantasy est très bon !

A titre d'information, je joue en normal et je n'ai pas touché au mode facile et je suis fan de la série depuis le 6.

Le gameplay rappel les anciens épisode, on ne dirige que lightning mais nous avons 3 persos en 1. Il ne suffit plus de presser un seul bouton et d'attendre la fin du combat.
Il faut désormais établir une bonne stratégie, définir quels rôles auront chaque personnages avec les actions qui sont possibles d'effectuer. Lors des combats, il est nécessaire d’effectuer les actions précises aux moments précises sans se tromper sinon vous serez proche de la mort !

Face aux ennemis les plus ardus, ce coté stratégique et précis est bien plus important, il ne sera même pas rare de refaire un combat a plusieurs reprise afin de trouver la bonne stratégie permettant de le tuer (certains combats me rappellent un peu l'arme émeraude/rubis pour les connaisseur).

Les combats sont dynamique et on ne comprend pas tout ce qui passe à l’écran au début, il faut de l'entrainement pour maitriser les ennemis et ça c'est très appréciable !

Au niveau de l'histoire, je pense qu'il faut la retracer depuis FF13 pour l'apprécier, l'histoire de lightning return je pense n'a pas grand intérêt. Mais si on la suit depuis le début, alors elle est riche et très intéressante, nous avons vu lightning passé d'un simple soldat à ce qu'elle est maintenant (j'éviterais le spoil) de même pour hope, snow etc...
Les caractères de chaque personnage ont bien évolués depuis le début de l'aventure (a part sazh) ainsi que le monde qui les entourent et nous sommes les acteurs de tous ces changements. Ok, le scenario n'est pas au niveau du 6 ou du 7, mais il est tout de même profond dans sa globalité.

Ensuite pour parler de la grandeur de la map, 4 plateaux, je trouvais ça peu, ça faisait peur sur le papier quand on sait qu'on part d'une série ayant historiquement une planète entière à découvrir. Finalement, je me rend compte que j'ai fini de l'explorer qu'au bout de 40 heures de jeu (et encore, il me manque quelques recoins). Mais j’enlèverais un point tout de même, les graphismes et la richesse des environnement ne sont pas au rendez-vous.

La musique, soyons clair, le maitre Uematsu n'est plus présent et ça se ressent énormément. Mais la musique est bien, les morceaux collent très bien aux moment où elles interviennent. elles ne resterons pas en mémoire pour autant.

Afin pour la durée de vie. 40 heures de jeu pour ma part, je n'ai JAMAIS regarder l'horloge qui frustre tout le monde et il me reste encore 2 jours (dans le jeu). J'ai terminés les trames principales et plus de 75 quêtes secondaires et il m'en reste encore beaucoup. Et je continuerais sans aucun doute sur une nouvelle partie new game +, a vu de nez, je dirais 80 à 90 heures pour le terminer de font en comble en prenant son temps.

Je souhaitait mettre un bon 18, mais au vu des notes pourris poser par les personnes d'avant, le 19 pour remonter la note.
N'ayez pas peur du jeu, n'ayez pas peur de l'horloge, c'est un vrai plaisir de savourer ce final fantasy !

Lightf13
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Dernier volet de la trilogie des Final Fantasy XIII, Lightning Returns s'inscrit dans un tout nouveau cadre. Le gameplay entièrement révisé par Square Enix nous éloigne de celui de ses prédécesseurs pour laisser place à un dynamisme de jeu époustouflant où la moindre erreur peut-être fatale. Le niveau de difficulté a également été bien travaillé puisque il faut être courageux pour s'attaquer au mode normal dès la première partie et je parle notamment de la difficulté à gérer le temps. Le scénario nous rappelle un peu le principe du Valkyrie Profile où l'on doit régénérer un arbre avant la fin du monde en récoltant un nombre pré défini d'âmes. La durée de vie est d'environ 80h pour le platine ce qui est très correct. Cela nous réchauffe aussi le coeur de retrouver tous nos anciens héros mais surtout de pouvoir incarner Lightning une dernière fois. L'OST reprend de nombreux thèmes et la personnalisation des tenues pour notre héroïne est un nouveau concept à exploiter vivement. En attendant notre sortie européene je vous conseille de l' essayer car il en vaut la peine!

isatiiis
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je vais faire pareil que ceux qui me précède et pense de la même façon, je met donc un 20 pour compenser tout ces 0 inutiles.

Mon impression : un très bon jeu, un nouveau Gameplay, de nouvelles map, un scénario bien pensé et bien travaillé, une autre dimension donnée au style RPG avec ce système de Timer qui donner une possibilité de pression mais qui au final n'en est pas une à proprement dit, part ailleur, grâce au timer, beaucoups de choses sont à prévoir, il faut donc réfléchir aux actions que l'ont mène pour mener à bien ce jeu.
L'avantage du New game + ne sera pas qu'un simple reboot de l'histoire, de nouvelles choses se découvrir encore et encore, bref on s'en lasse pas si façilement!

Ma note réel serait d'un 17/20 car malgrès tout, il à certain défault comme la caméra en combat qui reste en mode de contre-plongée constante et pourrait être dérangeante à certains moment, quelques petits ralentissement du jeu quand il a trop d'infos à gérer en mode libre certaines map mais sans réel conséquence néfaste.

Allez j'y retourne ;)

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:17

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

DoCerberus
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Bonsoir à tous,

Vagabond des forums de jeux, sans jamais avoir eu la foi de m'inscrire, en ce jour je m'insurge et hurle ma méprise envers le testeur de jeuxvidéo.com, qui a dû bacler le jeu pour vite finir son test JV.COM afin d'aller grignoter devant NRJ12. Pas bien !

Tout ce qui n'évolue pas est voué à disparaître. Et ce dernier opus de la trilogie nous le fait bien comprendre. Final Fantasy est une référence qui ne cesse de briser tous les codes du genre à chaque nouvel opus. Evoluant en même temps que son époque. Tout en conservant une cohérence scénaristique autour d'un fabuleux univers fantastique depuis le début de la saga, créant un noyau dur de fans, une communauté, qui attendent avec impatience chaque nouvelle sortie de la franchise.

DONC NON DE CHEZ NON, FINAL FANTASY N'EST PAS MORT, TRES LOIN DE LA.

Concernant FFXIII Lightning Returns, je pourrai m'étendre sur la qualité des cinématiques, sur la complexité jouissive des tenues ou sur la polémique totalement IDIOTE du manque de temps (ceux qui n'arrivent pas à gérer de simple Points d'Energies ne mérite pas de jouer à ce jeu si technique) parce que ça me prendrait une bonne heure de plus à m'investir dans une explication qui ne fera que conforter ceux qui aiment, sans pour autant faire changer d'avis les détracteurs. Je préfère aller me faire Bhunivelze, a+.

P.S.: 16 sure 20 psk cest pa parfai kooooi tsaaaai les mappe y zorai pu fer 1 truk koooooi

sauron2716
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Déjà de mettre des 00 ou des 01 je trouve cela absurde surtout quand on y met des points positifs etc
Si c'est juste pour faire descendre la note ne poster pas

Ensuite on avis est que les graphismes sont très beaux je ne vois pas ou on voit qu'il est plus moche que les deux premiers de la trilogie. Il est surement pas meilleur mais égalé oui

il est assez difficile comparé aux deux autres et j'adore la difficulté donc ce point ne peu m'être que positif.

Je suis également heureux de revoir tout les persos des deux premiers FF13 ainsi que les ost

le système de combat est excellent et on ne risque pas de s'ennuyer une seconde. Il faut être très réactif et surtout avoir une bonne stratège pour ne pas se foirer devant les boss les plus hard

Le monde est vaste surtout les zones sauvages qui sont juste immense

le seul point négatif c'est le temps. On a toujours cette épée de damoclès au-dessus de la tête c'est dommage que le temps soit un obstacle comme ça mais on je fais avec

Pour conclure c'est un bon FF surement pas le meilleur mais surement pas le pire
je suis heureux d'avoir pu suivre cette trilogie du début à la fin

TecreW
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Graphiquement, il est le moins soigné de la trilogie (il n'y a qu'à voir le détail des bâtiments ou des pnj)
Au niveau du gameplay, ce jeu n'est plus un rpg de pure souche mais un action-rpg...
Il y a beaucoup trop de dialogues et pas assez d'actions.
Je connais des amis qui ont passé plus de 30h sur le jeu et ce sont vu perdre la partie.
On a plus d'équipe à gérer mais seulement Lightning..
Le concept sauve un peu la note car c'est un scénario assez intéressant par rapport à la situation de Snow (sans spoiler) ainsi que de Hope.
Et je met 1 point bonus pour une seule raison : cette trilogie est enfin terminée...
Je ne veux pas interdire l'achat du jeu aux autres mais observez-le bien avant de le prendre car cela pourrait en décevoir plus d'un.

Vive Jeuxvideo.com !!!

chance62
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Franchement ,ce jeu est magnifique ! Les graphismes rien à dire !L'histoire est complexe ,oui,mais si on suit l'histoire depuis le première opus on peut suivre le cours de l'histoire sans difficulté. Après par rapport au test de jeuxvidéo.com le manque de sentiment de lightning est expliqué durant tout le jeu !Les combats sont dynamiques malgré une prise en main difficile au début .Le temps est un bon point mais aussi un mauvais point car lors de votre première partie vous vous demanderez "Es que si je fais sa ,es que j'aurais le temps de finir le jeu ?"Ce qui pousse le joueur à délaissé les quêtes secondaires pour rush le jeu .De plus,il faut un guide officiel pour connaitre toutes les quêtes sinon il faudra refaire le jeu 1 ou deux fois .Malgré cela ,le point noir est le bestiaire très peu varié .

PS3 52.90€ PS3 67.78€