15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Conclusion-

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.

Vraiment pour moi une très bonne pioche.

darkjeane
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Pour commencer, soyons clair: ce nouvel opus est TRES différent de ses prédecesseurs. A quel prix? Certains adorent, d'autres détestent, chacun ses goûts.
En même temps, ce n'est pas pour rien que le jeu s'appelle "Lightning returns" et non pas "Final fantasy 13-3"!

Certes, d'un point de vue scénaristique c'est la suite du 13-2 mais du fait de son style très déroutant je pense le choix du titre n'y est pas pour rien.

Pour ma part, bien que j'ai trouvé, stressant et compliqué cette histoire de temps limité pendant mes premières de jeu, maintenant ce n'est plus du tout un problème quand on sait gérer ce fameux temps si précieux (chronostase notamment) bien que ça freine dans le "plaisir" de pouvoir explorer calmement comme on le souhaiterait dans un RPG classique.

Déception côté graphique où je n'ai pas remarqué d'évolution avec certes, une belle modélisation des personnages mais des textures de décors parfois un peu "moyennes".
La bande son n'est pas mauvaise, avec des reprises des thèmes originaux du 13 et 13-2 mais rien d'incroyable non plus.

J'ai envie de dire, que c'est une suite pour répondre aux questions que l'on peut se poser après le 13-2 qui possède une fin qui pour ma part, ne m'avait pas enchantée.

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

J'adore LR, c'est très Open World, c'est à nous à gérer notre temps pour mener à bien les quêtes (Des fois on stresse pour savoir si on arrivera en temps voulu pour une quête et c'est un peu relou sur les bords). On personnalise notre Lightning avec nos propres tenues, épées, boucliers..

Les musiques sont très belles à mon goût, on retrouve même dans certaines circonstances d'autres musiques venant du XIII et du XIII-2, avec un peu de nostalgie pour certaines.

Graphiquement, il est beau, mais on remarque dans les grandes zones (Les Terres Sauvages) ou encore dans des grandes villes (Genre Yusnaan) d'énormes lags, et en combat c'est pas très pratique (Surtout dans les Terres Sauvages, j'ai rien remarqué ailleurs).

Niveau scénario, je le trouve vraiment pas mal, surtout la fin que j'adore tout particulièrement, après 1000 ans de galère de lightning dans FFXIII/XIII-2/LR, est enfin temps que ça s'arrange.

Bref, c'est un très bon jeu, ça change vraiment des autres FF's, j'ai vraiment aimé.

_adrien78_
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Le jeu a un très bon Game Play, malgré le temps qui passe (il est possible de le stopper enfaite grâce à un pouvoir) il est largement faisable d'effectuer toutes les quêtes annexes.
Les combats sont plus dynamiques, très simplifiés et très prenant, un système d'extinction des espèces m'a même fait adorer tuer 30 fois le même monstre pour affronter une version final amélioré.
Le temps qui passe fait partie du Game play pour être à telle heure à telle endroit, mais sans cela le jeu se finirai trop vite.
Une possibilité de refaire le jeu en New Game + (et en difficile) fera plaisir à certain mais j'ai trouvé cela dommage cependant de ne pas pouvoir monter le perso à fond dès la première parti.
L'histoire cependant reste assez peu poussé et est très prévisible, un peu grotesque même parfois (comme FF XIII-2)
Mais le jeu reste essentiel à faire pour ceux qui ont joué au Premier et Second épisode.

brouce80
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Cette note est personnelle. J'ai toujours acheté les FF avec leur guide. Chaque Final fantasy est pour moi un tout, une aventure complète dont le média "livre" fait partie intégrante (depuis le 7 bien sûr). Et pour moi il est indispensable pour profiter du jeu à 100%. Certaines quêtes sont tellement spécifiques et basées sur du timing, du hasard et de la chance qu'on ne peut les deviner (quelque soit le FF). J'ai la sensation que LRFF13 a été fait 100% pour des gens comme moi, comme si SE avait voulu nous tirer de notre zone de confort. "OK, si tu es là, c'est que tu connais FF, que tu aimes suffisamment les changements de cap pour ne pas avoir décroché de la licence XIII, et donc que tu connais une partie du scénar. Tu as le guide comme d'habitude, mais ça ne va pas être une promenade de santé pour autant". Et oui, il est là le plaisir et la sensation de nouveauté. La difficulté et le stress du temps sont bien là, et vous ratez forcément des choses même avec la solution. Les styles sont complètement ouverts et vous êtes obligés de tester, d'innover, etc... Mais une fois qu'on sait utiliser la chronostase, rien de bien méchant et on ne rate rien du panorama. Je ne vais pas revenir sur les combats, la musique, tous très bons. Voilà donc un excellent jeu, mais adressé à un public particulièrement ciblé, dommage. Il faut aimer à la fois tous les FF, évoluer dans le jeu avec un guide, et avoir accroché au tryptique "XIII" pour ne pas être perdu. Nous ne sommes pas bien nombreux d'après ce que je lis tous les jours. Les autres ne savent pas ce qu'ils ratent... ;-)

boksam
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Avant de commencer, je précise que j'ai fini le jeux en mode normal sans new game +, que j'ai pris le temps d'explorer le jeux dans ses moindres recoins sans me presser, et que finalement j'ai quand même dût dormir 5 jours à l'auberge pour atteindre le boss de fin parce que j'avais plus rien à faire.

Franchement, en voyant les bilans qui sont fait sur lightning returns, je comprend pourquoi les jeux se casualisent ... Dés lors qu'un jeux comprends des mécaniques et des éléments de gameplay un peu plus poussés que la moyenne, et qui demandent de l'investissement pour pouvoir être appréciées, bah ont a la critique facile et ont invente des défauts qui n'en sont pas ...

Dans lightning returns, ont vous donnes une boîte à outils pour finir le jeux, et vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez. Plus vous êtes malin et organisés, et plus le jeux est facile et plaisant. Le fait de pouvoir tuer un monstre facilement alors que d'autres joueurs l'auront trouvé atrocement difficile, c'est jouissif !

Alors selon le test du jeux que j'ai lu sur le site, le gros défaut de cet épisode c'est la contrainte de temps. Je suis désolé, mais il y a quand même un souci d'objectivité quand on pond un bilan sur un jeux... C'est pas parce que toi ( le testeur ) tu n'as pas su utilisés les outils comme il faut pour contrôler le temps, que d'autre ne vont pas y arriver.

Vous pensez qu'il vont dire quoi les développeurs en lisant des comptes rendus comme ca ? Ha bah ont à ptete laisser trop de libertés au joueur, de nos jours il faut faire des jeux à la porter de tous sinon on va se taper des critiques et le jeux se vendra pas. La casualisation c'est pas de la fautes des développeurs, c'est de la faute des joueurs qui savent plus apprécié les bon jeux à leur juste valeur.

Pour conclure, je vous conseil vivement ce final fantasy, qui est pour moi l'un des plus travaillé et audacieux de la série !

Pyrgus6527
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Bonjour, bonsoir !

Je tiens déjà à dire que je suis un nouveau sur Final Fantasy et donc que mon jugement sera objectif, sans compter les opus qui l'ont précédés ! Histoire de ne pas avoir des gens qui ragent comme ils respirent sur le dos.

Beaucoup disent "Ouais, mais nya nya nya le temps, c'est nul, nya nya nya, on ne peut rien faire et explorer, nya nya nya". C'est à la fois vrai et faux. J'ai commencé le jeu il n'y a pas fort longtemps et le temps ne m'est pas, mais alors là, pas du tout oppressant. Je joue comme à tous mes autres jeux et je ne fais pas de fixettes sur les quêtes, et j'avance très bien quand je compare avec les autres. La plupart utilise ce changement risqué comme défaut, mais tout est une question de gestion et de New Game + si on veut visiter les autres horizons !

Le système de combat est plus dynamique et stratégique à partir d'un certain niveau de difficultés et les armures/tenues sont bien trouvées afin de créer une très bonne polyvalence !

Au fond, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux différents avis constructifs des autres, j'ai juste envie de dire aux gens qui donnent une mauvaise note et détruisent littéralement l'objectivité de ce jeu que, même si on n'aime pas certains points, on ne lui met pas 2/20 alors que des gens se sont crevés à sortir un jeu qu'ils espéraient assez travailler pour combler l'attente des personnes les plus difficiles et fermées d'esprit.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, si ce n'est que vous devez lire les avis sur JVC, et non pas vous fiez à la note générale !

Bonne journée/soirée à vous tous !

Pyrgus.

Da_ngel_rK

Bonjour,

j'ai fini les deux premiers de la saga, mais aussi le VIII, le IX, le X, le XII. Je suis un grand fan de Final Fantasy et je n'ai jamais été déçu. Encore une fois Square nous as concocté une merveille tout en renouvelant encore une fois le jeu, alors que d'autre grand nom du jeu vidéo se contente de faire et refaire le même jeu identique, là on à un bijoux à redécouvrir à chaque fois et c'est super.

C'est un jeu qu'on appréciera seulement si on s'y met sérieusement, ce n'est pas la peine de le juger après 3 ou 4 heures. à l'inverse du XIII et XIII-2 la difficulté fait partie du jeu, fini les combats semi-automatique, place à la technique, les erreurs de combat se paye cache et ça c'est plutôt bien, la fin d'un dur combat vous transmet se je ne sais quoi qui vous transporte, un sentiment oublier depuis longtemps tant les jeux sans maintenant trop facile.

Je le conseil au joueur voulant un réel défi, le jeu est difficile mais en contrepartie nous donne se quelques chose qu'il n'y à plus dans les jeu d'aujourd'hui lissez pour les joueur de 3 à 77 ans..

Big_Boss_01
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Alors... Je viens juste de terminer ce jeu et... Que dire hormis " AMAAAAAZING ". Bon, je vais dire pourquoi un 19/20 maintenant...

D'accord, le jeu est un peu moin beau que FF XIII mais les villes sont tellement incroyables que très franchement, je m'en foutais complètement !

Niveau gameplay... Incroyable. Le système de combat est merveilleux, nerveux, complet... Et j'en passe ! J'ai rarement pris autant de plaisir a combattre que dans ce jeu.
En ce qui conçerne l'open world, le fait d'aller ou on veut quand on veut, c'est juste génial...

Conçernant la limite de temps ! J'avoue, de départ quand j'ai entendu ça, j'étais un peu " Aoutch, ça va pas être top ... " mais... J'ai complètement changé d'avis en y jouant. Ca rajoute une pression positive. Le fait de se battre, de faire des quêtes annexes dans le but de rallonger le temps de jeu ET le nombre de jours est juste une idée que je ne peux que féliciter.

Et pour l'histoire... Pas déçu du tout. Je ne dirai rien de plus car je ne souhaite pas spoiler les gens qui liront ceci, mais je peux cependant dire qu'elle est bien foutue.

J'ai toujours défendu FF XIII car pour moi, on avait finallement un groupe HUMAINS avec des réactions HUMAINES.
Cette saga prends fin avec Lightning returns et j'en suis assez triste, comme on dit, les bonnes choses ont une fin... Lightning, tu vas me manquer !

deusbenj
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Bon, j'ai décidé de lui mettre une vraie note ^^

Tout d'abord, je n'ai pas grand chose à reprocher au test, à part peut être le gaming-live qui, je trouve, ne met pas assez en avant les qualités de ce jeux.

Tout d'abord, je conseille à ceux qui sont intéressés mais qui hésitent encore à l'acheter à cause de certains commentaire de le tester et de se faire leur propre avis. En effet, comme on peut le voir sur ce forum, les avis sont mitigés.
On peut voir d'un côté les grands fans de la série, et d'un autre ceux qui pensent que les FF ne valent plus rien.
Pour ma part, je pense qu'une série doit savoir évoluer et non rester sur ses acquis. Square a donc pour moi fait les bons choix, mais ça reste un avis. Je voudrais enfin dire que ceux qui mettent 0 à ce jeux en justifiant à peine ne sont pas très intelligent. Comme le disait un internaute, ce jeux a été travaillé et il est victime de son nom, "final fantasy". Il se serait appelé autrement, il aurait surement eu moins de critiques.

Revenons en à mon avis sur Lightning Returns :
Tout d'abord, si l'on prend le temps de lire tous les résumés et les petits plus de l'option "dossier" très bien fait je pense, on a de grandes chances de ne pas se perdre dans le scénario. L'histoire de LR conclu d'ailleurs très bien a série FFXIII. On peut évoluer librement dans un monde ouvert dès le début du jeux, on peut choisir quoi faire à quel moment. On peut même choisir l'ordre des quêtes principales, quitte à en commencer une et continuer sur une autre. Les quêtes secondaires ont toutes un scénario, c'est n'est pas simplement "aller me tuer 10 monstres". Et si on ne les réalise en temps et en heure, on rate la quête.

Ensuite, l'OST est énorme. Il nous en met plein les oreilles, il nous met dans l'ambiance. De plus, il est visuellement bien réalisé (en particulier l'architecture des villes).

Pour finir, ce jeux a quand même quelques défaut. Tout d'abord la qualité du jeux la nuit est un peu moins bonne que le jour. Ensuite, d'avoir un temps pour finir le jeux peut être stressant et frustrant pour certains (moi ça me met plus dans l'ambiance du jeux, mais je comprends que certains puissent être contre ce principe). Le fait de devoir faire obligatoirement un game-over et recommencer tout le jeux peut aussi être décevant, même si le jeux est fait pour qu'on puisse faire un new game + afin de ne pas devoir tout recommencer.

En bref, LR est un très bon jeux qui vaut le détour. Ce n'est certes pas le meilleur jeux de tous les temps (d'ailleurs existe t'il XD ?), mais il a de nombreuses qualités. On ne peut également pas le comparer avec FFVII qui est un jeux totalement différent. Il faut savoir accepter l'évolution. J'espère en avoir convaincu certains, sinon je demanderais à ceux qui n'ont pas acheté ce jeux e ne pas faire de commentaires "inutiles" et à ceux qui n'ont pas aimé de donner des arguments et de faire des critiques constructives.

metallica-fan69
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu, mais aussi très spécial. Ne plaira certainement pas à tous le monde, qu'ils soient fan de la série ou non.
Ce Lightning Returns est, à mes yeux, à prendre comme un spin off de la série, un opus totalement à part qui est plus une sorte d'expérience qu'un vrai FF (le vrai FF numéroté qu'on attend, c'est le XV). Pourtant, ce jeu à tout de même d'indéniables qualités. Si on arrive à passer outre le temps limité (qui soit dit en passant, n'est pas si handicapant que ça dans la mesure où on a largement le temps de tout faire, si bien que les derniers jours j'allais dormir à l'auberge pour passer le temps parce que j'avais déjà fait toutes les quêtes), on découvre un jeu riche et bien plus profond qu'il n'y parait.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche. Les décors sont artistiquement très réussi, même si techniquement le jeu est un peu en dessous des deux premiers opus (probablement dû aux environnements ouverts et riches en pnj). Il y a aussi quelques problèmes de chutes de framerate, mais rien de handicapant. Le bestiaire quant à lui n'a rien d'exceptionnel non plus puisque la majorité des ennemis croisés sont les même que dans les deux premiers épisodes de la trilogie. Toutefois, vous rencontrerez quelques créatures inédites, notamment des boss, assez bien fichus. Mention spéciale au boss de fin qui pète vraiment la classe.

Le gameplay, quant à lui, est une adaptation du gameplay des FFXIII/XIII-2 à un seul personnage: Lightning. Les joutes sont ainsi rendu un peu plus action, mais ne vous y méprenez pas: ce n'est PAS un action rpg. Pas du tout, même. Si vous vous attendez à des joutes à la Tales of, vous serez déçu car les combats, malgré leur dynamisme visuel, sont bien plus posés qu'il n'y parait, et reposent d'avantage sur la technique et le timing des parades que sur un réel gameplay d'action. Le principe est identique à ses ainés: vous pouvez switcher à tout moment de stratégie, remplacées ici par les tenues mais gardant le même principe, sauf que vous n'aurez accès qu'à quatre compétences par tenue, d'où l'importance de bien choisir ses attaques. Les combats sont ainsi moins tactiques que dans FFXIII-2, mais reposent plus sur la technique, faire les bons enchainements, switcher intelligemment entre ses trois tenues afin de mettre l'adversaire en état de choc et lui causer de lourds dégâts...
Bref, un système de combat intéressant et bien fichu malgré quelques petits défauts tout de même, comme par exemple les affrontements contre plusieurs adversaires qui ne sont pas toujours très adaptés a ce système de combat ou encore les animations des sorts qui obstruent parfois la vue du combat et du coup vous ne verrez pas qu'un ennemi vous attaque, et donc ne vous défendrez pas au bon moment... Personnellement je préfère le système de combat du XIII-2, mais celui-ci reste tout de même bien sympathique.

La durée de vie du jeu est très bonne. Une bonne quarantaine voir cinquantaine d'heures si vous prenez le temps de tout faire. Quant à la question du temps limité, il est tout à fait possible de finir le jeu dès la première partie, et même sans guide. Il suffit simplement de faire les histoires principales, les quêtes secondaires n'étant là que pour augmenter vos stats (très important cela dit), mais vous aurez largement le temps d'en accomplir un bon paquet entre deux quêtes principales, et ce même sans soluce.

Les musiques sont également plutôt bonnes, même si peu surprenantes dans l'ensemble puisque la majorité des thèmes sont ceux que nous avons déjà entendu dans les deux opus antérieurs. De nouvelles musiques viennent cependant agrémenter l'aventure, notamment le thème du combat final, épique à souhait et qui colle vraiment avec la grandeur de la bataille.

L'histoire, enfin, est finalement un peu plus anecdotique que dans les autres opus. Ici vous avez un but précis, sauver le plus d'âmes possible pour le nouveau monde. Les quêtes principales seront ensuite des histoires propres a chaque personnage principal de la saga, et les jours sont entrecoupés de scènes concernant Lightning et Serah, et aussi la mystérieuse Lumina, personnage inédit dans la trilogie et assez attachant. Pas aussi intéressante que les histoires du XIII et du XIII-2, elle a au moins le mérite de clore magistralement la trilogie après un combat final des plus épiques.

En résumé, Lightning Returns ne manquera pas de diviser les avis, et donc ne déroge pas à ses principes puisque c'était déjà le cas de FFXIII. Il mérite toutefois le détour, et si vous arrivez à faire fi de cette histoire de temps limité (pas si dérangeant, franchement, on s'y fait et encore une fois on a largement le temps de tout faire), vous pourrez passer un bon moment sur cet opus. Un FF à part, en soi, à prendre comme une expérience différente, et qui clos magistralement la trilogie de Lightning, laissant maintenant la place au tant attendu FFXV.

Kupo_po
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Et oui, pour moi ce sera un 18 ! Pourquoi 18 ? Tout simplement parce que c'est un très bon jeu, avec de beaux graphismes, des musiques splendides, un monde ouvert, un système de combat dynamique où la stratégie tient une grande place ainsi qu'une histoire intéressante avec le retour de l'unique et magnifique, Lightning !

Alors oui, la contrainte de temps peut au départ en stresser plus d'un, et même en décourager certains, mais on se rend vite compte que cette contrainte de temps peut être très facilement parée grâce à la Chronostase ! Car en effet, les Points d'Energie nécessaires à son utilisation sont facilement rechargeables, et donc, arrêter le temps devient un jeu d'enfants ! Et puis, ce décompte avant l'heure fatidique de l'apocalypse ne vient que renforcer le côté "nerveux" qu'a ce dernier opus, une nervosité que l'on retrouve dans les combats !

Les combats sont énergiques et nous pousse à réfléchir à l'avance aux styles, et donc aux différentes tenues et armes que l'on souhaite utiliser ! Le côté dynamique que le XIII-2 n'avait pas, celui là l'a !

Qui plus est, les décors sont très réussis et vivants (quoi qu'un peu vide dans les grands espaces tels que les Dunes de la Mort) et les musiques vraiment belles ! On retrouve d'ailleurs de nombreux clins d'oeil aux épisodes précédents, ce qui ravira les fans de la trilogie XIII ! D'ailleurs, retrouver Lightning est un vrai bonheur ! (désolé Serah mais bon...) Et puis le retour d'anciens persos marquants de la trilogie est pur régal !

Alors oui, beaucoup diront "c'était mieux avant", "ce FF n'est pas un FF", etc... mais faut-il vraiment continuer de regarder dans le passé ? Chacun a son droit de dire qu'il préfère tel ou tel Final Fantasy, cependant dire que FFLR est moins bon que les précédents FF tels que le X ou le VII, c'est un peu comparer l'incomparable ! On est dans une autre époque, sur de nouvelles machines, Square Enix ne va pas proposer des choses qu'il proposait il y a 6 ou 8 ans, mais au contraire va proposer une nouvelle approche de l'univers FF aux anciens, mais également aux nouveaux joueurs ! Je peux avouer que la linéarité du XIII (bien que je l'ai adoré) était un gros point noir, mais ici, cette linéarité a laissé place à un monde vaste et étendu, dans lequel nous sommes libres de voyager !

C'est pour toutes ces raisons que je met un 18, et d'ailleurs, c'est avec impatience (mais également tristesse) que j'attends de finir le jeu pour voir la conclusion à cette belle trilogie !

Merci de m'avoir lu !

lapinou30
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

La trilogie Final Fantasy XIII m’aura vraiment touché du début à la fin . J’ai, d’ailleurs, encore du mal à réaliser que c’est vraiment la fin :(
Je vais tenter d’être le plus objectif possible dans mon avis même s’il y aura forcément une petite part de subjectivité .

Graphismes : Square Enix a toujours sur produire des environnements de qualité dans leurs RPG et Lightning returns ne déroge pas à la règle. Les différentes régions du jeu ainsi que les personnages sont très bien modélisés et ce, en monde ouvert qui plus est . On regrettera juste le fait qu’il n’y ait pas assez d’intéractions avec les éléments naturels tels que l’eau ou les végétaux mais cela n’est pas nouveau dans la saga. ( D’autant plus que je ne saurais probablement pas faire mieux ^^ )
En ce qui concerne les cinématiques, je n’ai vraiment rien à dire tellement c’est joli surtout celles en CGI où l’on atteint un degré de précision hors du commun dans un univers fantastique. Je tiens donc à remercier VisualWorks pour leur travail :)

Bande son : Se laisser imprégner des sons et des ambiances musicales dans un jeu, c’est ce qu’il manque chez pas mal de joueurs à mon avis. Chaque région est brillamment orchestrée avec une musique différente selon l’heure : les Terres sauvages par exemple, le matin/ début d’après midi on a une musique qui reflète parfaitement la nature en éveil s’étendant à perte de vue. En fin d’après midi, une musique beaucoup plus apaisante signe d’une journée qui se termine avec l’arrivée du crépuscule. Et enfin le soir orchestré par une musique mystérieuse reflétant une nature en veille .
Ceci s’applique évidemment sur chaque région suivant l’ambiance. Certains affirment que l’OST n’est que réchauffé des précédents opus mais ceux là n’ont sans doute pas compris l’importance des clins d’oeils dans un opus qui se veut être la conclusion de la saga. Les développeurs, par exemple, ont expressément ajouté le motif principal du thème de Lightning du XIII dans une bonne moitié de la bande son.

Scénario : L’histoire conclut vraiment bien la trilogie et explique tout ce que la fin du XIII-2 a impliqué sur le monde de Lightning Returns. On en apprend aussi plus sur chacun des personnages de la saga, leurs motivations ainsi que sur la mythologie Fabula Nova Chrystallis

Gameplay : C’est surtout dans ce domaine que le dernier opus la saga se démarque le plus de ses prédécesseurs. En effet, terminé le système ATB, on passe au SCATB autrement dit un Gameplay basé à la fois sur l’ATB et sur la capacité à changer efficacement de tenue. Il faut donc désormais gérer 3 jauges d’ATB chacune étant associée à une tenue entièrement personnalisable autant du point de vue des compétences que du point de vue des armes . Il en résulte un gameplay vachement dynamique à la lisière entre RPG et A-RPG. Square-Enix a pris des risques en changeant le système mais c’est tout à leur honneur, le rendu est vraiment jouissif une fois pris en main .
Autre élément de Gameplay qui est l’essence du jeu : la gestion du temps. Le monde se meurt et nous avons 13 jours pour sauver le plus d’âmes possible. Sachant qu’une minute dans le jeu équivaut à 3 secondes réelles, inutiles de vous dire qu’il faut savoir gérer son temps le plus efficacement possible. L’écoulement du temps peut paraître stressant de prime abord mais on peut aisément l’arrêter à l’aide de chronostases répétées . Il faut donc savoir allier vitesse et réflexion, éviter les deux extrêmes que sont le « rush » et la contemplation, le mieux étant d’explorer sans s’éterniser .

Durée de vie : Le jeu est clairement basé sur la rejouabilité bien qu’il soit possible de le terminer sur une première partie ce qui est mon cas ( 80 H en normal ). On peut penser que vu l’écoulement rapide du temps, on arrive très vite à la conclusion, mais en ajoutant les chronostases, le temps passé dans les menus à parfaire notre stratégie et les cinématiques, la durée de vie est loin d’être minable. Qui plus est, le new game + ainsi que le mode difficile offrent différentes options supplémentaires rallongeant considérablement la durée de vie pour celui qui souhaite absolument tout récolter .

Conclusion purement subjective : Le dernier opus de la saga Final Fantasy XIII remplit parfaitement son rôle : conclure la trilogie avec brio. C’est avec beaucoup d’émotions et d’attachement que j’ai vécu la saga, saga que j‘ai suivie durant des années. Quand on se remémore tout ce que nos protagonistes ont vécu et que l’on se dit que désormais c’est terminé, ça fait un peu mal au cœur mais avec le temps ça passera . En tant que fan de cette saga, je continuerai à la faire vivre au travers de photos&vidéos-montages.

Aiden_Pearce_
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Ce jeux est vraiment excellent et encore le mot m'as l'air faible ! Le scénario est entraînant et bien travailler les combat sont plus dynamique c'est un détail que j'apprécie fortement et petit détail que j'apprécie moins le temps qui est assez stressant (surtout dans les Dune quand on doit faire les temples bref ) je le recommande a tout les fans de la série !

PS3 52.90€ PS3 67.78€