16.1/20

shinobi-k
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai pré-commandé le jeu avec une peur terrible de ce chrono qui tourne pensant que ça allait réellement nuire à mon plaisir de jeu. Je suis fan des FF depuis le VII qui est mon préféré. Je les ai tous terminé et après la fin surprenante du XIII-2, il me tardait d'avoir sa suite. C'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour clôturer cette histoire.

L'appréhension a vite fait place à un plaisir intense. Les premières heures sont très compliqués car il faut prendre le jeu en main, comprendre comment fonctionne les pouvoirs notamment la chronostase, comment s'organiser pour perdre le moins de temps possible, etc... Une fois ces mécaniques de jeu compris, c'est un pur bonheur, on se rend vite compte que ce qui s'avèrent être une contrainte, rend le jeu vraiment intéressant.

J'en suis au début du 5ème jour et j'en suis déjà à 20 h de jeu. Il me reste encore 6 jours, donc je suis bien parti pour réussir ma mission sachant que j'ai pris mon temps pour fouiller la ville et faire un maximum de quêtes. Il suffit de savoir organiser ses journées quand il y a des contraintes horaires pour ne pas perdre de temps. Je précise que j'en suis à ma première tentative et je n'ai pas le guide pour m'aider. Je fais ça au feeling comme on dit et c'est tout simplement un vrai plaisir.

Le système des tenues non sans rappelé FFX-2 est beaucoup mieux fichu et apporte un vrai plus au titre. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à contrôler la seule Lightning durant tout le jeu.

C'est pour moi un vrai surprise que ce FF parce que je ne l'attendais vraiment pas plus que ça et comme je l'ai dit au départ, j'avais peur de ce système de temps. Pour ceux que ce système rebute, vous pouvez toujours jouer en mode facile, vous y prendrez du plaisir et les contraintes de temps seront moins importantes.

Graphiquement c'est globalement beau mais je n'ai pas encore visité tous les environnements donc à voir. Musicalement, on retrouve les thèmes des épisodes précédents et des nouveaux qui donnent bien le ton quant à l'ambiance du soft.

Le seul reproche que je peux faire au jeu c'est qu'il n'est pas très optimisé sur le plan technique, j'ai constaté pas mal de baisse de framerate en me baladant ici et là.

Pour terminer, ce FFXIII est un très bon cru et une réelle surprise. Je le conseille vivement si vous avez fait les précédents ou si vous souhaitez découvrir cet univers.

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ca me fait bien rire de lire ces commentaires ultra négatif sur ce jeu, certes il est pas parfait mais de là a vouloir le descendre, faut pas abuser non plus
Oui c est un FF different des autres et donc c'est pour cela qu'il est mauvais ??

Oui il est pas simple, pour une fois que je trouve de la difficulté dans un FF, ca fait plaisir !!
Le système de temps est simple a gérer, vraiment très simple, mais une fois que vous avez compris le systeme
Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Des le 2 eme jour jai exterminer les dryade, donc vaincu le specimen omega ! Jen suis a mon 6 eme omega!
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine
Suffit de chercher un peu et de pas rester buter sur les ancien gameplay de ff, je trouve cela parfait au niveau des custom de tenue et c est pas lineaire comme avec le crystarium où on na pas le choix de faire comme c est fait ...
Pour ceux qui se plaignent davoir des tenues qui disent que seulement 10 sont viable , je me permet de refuter vos direz il nappartient qu a vous de vouloir changer et mettre de la difficulté dans votre jeu

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Jen ai fait beaucoup des FF et je dois dire que celui ci me procure du stress a chaque instant
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Au niveau du gameplay je trouve intéressant ce systeme sans xp qui force les joueurs a combattre sans relache pour drop les sorts et les faire evoluer, en ayant des xp en combattant vos sorts se développeront trop vite si vous êtes un garmeur comme je le suis, la je trouve un peu de difficulté dans les techniques de combat, en associant certaines tenues , cela devient plus ou moins aisé

Si vous faites beaucoup de combat vous arrivez aisement a 8 ou 10h de jeu par jour dans le jeu, ce qui est amplement siffisant pour mener a bien les quêtes secondaire et les prières, ce qui permettra de vous développer mais oui ca force les joueurs a combattre et non juste a se promener dans les maps. Ca rajoute un peu de piment!

Ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'élévation des sorts, ils ne sont pas acquis grâce a un xp comme les anciens FF, je me suis retrouver a la moitie du jeu sur ff 13-2 a etre lvl 99 sur les 6 roles de serah et noel ... plus d'intérêt a jouer apres ca juste a farmer les orbes pour développer vos monstres donc ce système d'élévation est très intéressant a mes yeux

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

1  2  3  4  5  6  7  8
shinobi-k

choot68
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je suis au 5eme jour de jeu jai plus de 30h de jeu ...
Les quetes secondaires environ 30 et tableau des prieres aussi une 30aine

Un jeu trop simple ca rale
Un jeu trop compliquer ca rale ...
En gros jamais content
Un jeu est fait pour changer, sinon on se lasse...
Jai mis un 16 car jai denoter quelque défaut
Le jeu est ralenti par moment
Des graphiques style ps2 a certain moment

Je crois que jai fait le tour
amusez vous bien dans cet épisode du changement de gameplay :)))

AurelGoku
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Un très honnête 17/20 pour moi sur ce jeu.

Graphiquement inégale il faut l'avouer, mais rattrapé sur ce point par une cinématique de fin absolument grandiose.

Un gameplay qui peut déplaire, mais qui possède un potentiel énorme lorsqu'on s'y attarde un peu.

Une bande son du jeu est assez immersive et agréable, même si on aurait grandement apprécié des thèmes de combat plus variés.

Et enfin le Scénario, que je juge plutôt bon. On perds assez facilement le côté agréable du RPG à force de surveiller le temps qui défile il faut l'avouer...

Mais personnellement je pardonne sans hésitation ce petit écart compensé par un axe principal bien travaillé, et une fin superbe qui conclue magnifiquement bien cette trilogie de Final Fantasy XIII.

oO-Dracula-Oo
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Fesant partit des heureuses personnes a avoir pu jouer a la version japonaise du jeu je dois le dire: je suis litteralement bluffe!
Compare a ses aines LR se compose dun gameplay tres nerveux et super bien pense!
Mais aussi de graphisme magnifique meme si parfois on notera des textures un peu moche..
Une tres bonne duree de vie! et oui 88 h de jeu au total pour tout faire et franchement je pense tout de meme avoir loupe des truc a des journee bien precises..
LR se compose aussi dun OST a couper le souffle sublime elle vous fera rever.
Et enfin finissons sur le scenarior tres bien orcheste malgre quelque fois ou lon se perd un peu dans lhistoire..
En bref grosse surpris ayant eu du mal a finir FF13 et ayant fini le 13-2 avec du plaisir jen atte,dais beaucoup de celui la et il ne ma pas decu mais maintenant je me rend compte que les aventures avec Lightning cest fini..
Dun cote je suis un peu degoute mais de lautre je pense que cest mieux comme sa..
Enfin bref pour moi cest un 19 cest au autre de parler!

Keko78
Posté le 23 janv. 2015 à 19:45

Bon voila je viens de finir Lightning Return FF XIII en Normal. C'etait ma 1er partie et mon guide est toujours sous blister. De plus j'ai tres rarement utilisé la chronostase, les 5 quêtes principale se finissent en 7 jours assez simplement en sachant que j'avais deja fait pas mal de quetes annexes j'ai pu en enchaine pleins derrieres ce qui m'a ammené au 14eme jour pour voir la fin et ceux sans reel difficulté. Se qui me conforte a dire que comme Dark Soul, Demon's Soul ou encore Resonnance of Fate que j'ai vraiment trouvé simple, se sont pas les jeux qui sont dur mais belle est bien les joueurs qui sont mauvais!!!! Il serait temps d'admettre que vos talents en matière de jeux sont pas au top. Certes le temps passe mais on a quand meme bien le temps de faire enormement de chose et de parler a tout le monde en s'organisant bien. Alors sinon pour moi FF XIII est une tres grande trilogie tres bien travaillé scenaristiquement et techniquement. J'ai adoré se 3eme volet, avec un systeme de combat beaucoup plus interessant que dans les 2 precedent volet ( bye bye le bouton Auto!!!) Lightning pour moi a beaucoup de charisme, le scenario toujours aussi bon, des musiques et des environnements somptueux. J'ai commencé le jeu et j'ai pas pu m’arrêter. Franchement n'ayez pas peur de se fameux temps car moi aussi au début j'ai pas voulu commencer le jeu a cause de ça puis au finale ça passe tres bien et ça donne une veritable identité au titre. Se systeme de temps est excellent et sans se systeme le jeu perdrait beaucoup de son sens et de son experience. Donc une vrai experience de jeu, SE a encore tenté une nouvelle voie et pour moi c'est encore une réussite. En plus il y a un nombre incroyable de costumes, qui on beaucoup de classe. Alors le bestiaire et pas gigantesque mais bon le jeu se passe sur 14 jours dans 4 zones de jeux assez grande mais tout de meme ça reste assez reduit pour un RPG donc forcement le besiaire n'est pas enorme, il est suffisant et puis pour avoir tout les butin c'est pas gagné non plus. En tout cas voila pour moi c'est un excellent jeu a faire si on a fait les precedent épisodes pour connaitre la fin mais aussi pour vivre une tres belle experience avec pleins de quetes annexes sympa, de retrouvailles et un systeme de combat et de temps qui passe vraiment tres interessant.

_Novalis27_
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

J'avais de gros doute en achetant ce 3eme opus de la série FF 13 j'avais beaucoup aimé les 2 précédent mais je n'était pas vraiment convaincue par celui ci, par rapport à l'orientation que le jeu prenais mais comme je voulais connaitre la suite je l'ai quand même acheté et le jeu à enfaîte été une excellente surprise.

La contrainte imposé par le temps s'efface rapidement des lors que l'on comprend le fonctionnement du jeux et on se rend compte qu'on à même largement le temps de tous faire surtout en NG+
Le nouveau système de combat quant à lui est agréable et bien penser même s'il est au début difficile à prendre en main

Quand à l'histoire, comme toujours elle est magnifique avec pour dénouement une cinématique de fin qui nous en met plein la vue

Mes seul regret sont que dans cet opus seul lightning est le seul personnage jouable tous les personnages principaux de la série sont relayé au second plan.
J'ai aussi trouvé que la cinématique de fin était tous de même assez courte et que le jeux n'en contenait pas bcp surtout comparer au FF 13 - 1

Au final c'est un peu triste que l'aventure soit terminé puisqu'à force on finit par s'attacher à cet univers et ses personnages mais bon toutes les bonnes choses ont une fin et dans ce cas c'est une fin réussi.

SEED3733
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Ultime épisode d'une trilogie contestée, Lightning Returns se doit de marquer le coup en plus de simplement gommer les défauts des deux précédents jeux. Ce troisième épisode fait effectivement un virage à 180°, sans toutefois éviter quelques dérapages.

Le système de progression est aussi unique qu'impitoyable : la fin du monde arrive dans 6 jours, et il faut que Lightning sauve le plus possible d'âmes avant l'apocalypse pour les accompagner dans le monde nouvellement recréé. Oui, j'ai bien dit 6, et pas 13. En effet, vous êtes jetés dans le jeu avec seulement 6 jours devant vous. En fonction du nombre de quêtes (principales ou secondaires)que vous effectuez, un jour supplémentaire se rajoutera (ou pas) au jour en cours.

C'est très déconcertant au début, car on veut naturellement avoir des résultats tout de suite, ce qui n'est pas possible car les objectifs principaux se complètent sur le long terme (comptez au minimum 1,5 à 2 jours dans le jeu pour une quête principale). Avec Lightning Returns, on sort totalement du schéma niveau 1 → boss 1→ niveau 2 etc. Les trains vous amènent où vous voulez, et ce dès la première seconde de jeu. Vous pouvez commencer la quête principale de Luxerion de 22h à minuit, vous atteler à celle de Yasnaan pendant le reste de la nuit, puis reprendre celle de Luxerion le lendemain matin tout en complétant des quêtes annexes sur le chemin, ou alors carrément commencer à explorer les autres régions. Vous êtes totalement libres, voire quasiment livrés à vous-mêmes.

kipetchi74
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Très déçu
Ce LR propose certes des graphismes plutôt beaux, mais la jouabilité est affligeante.
Fini les multiples possibilités d'équipement, le plaisir de farmer ou de level up (oui, c'était un plaisir ^^), maintenant le principe est de faire des patchs tenue / arme / bouclier, en se dépêchant parce que le seul ennemi du jeu est le chrono ...
Les combats contre les monstres sont d'un linéaire terrible et n'apportent plus rien puisque ce sont les quêtes secondaires qui font évoluer Lightning.
J'ai beau essayer de me convaincre qu'il sera bon, je n'arrive pour le moment pas du tout à accrocher. Les deux précédents opus proposaient certes une avancée restrictive sur les débuts de jeu, mais celui ci fait pire à mes yeux : il propose de vastes cartes et une liberté de choix de jeu totale, mais on ne peut pas vraiment profiter tant le principe de jouer sur le chrono est pénible.
Clairement pour cet opus, l'esprit FF a été lourdement malmené et il n'en reste que les graphismes ...

djdelarue
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Comment dire? Ultra déçu? Je pense que c'est ça, j'ai eu l'occasion d'y toucher et franchement j'ai pas pu aller plus loin que 2h de jeu... Pour moi le système de combat est vraiment très mauvais, l'histoire je vais pas en parler... je trouve le scenario vraiment navrant et décevant le virage que Square a pris est à mon gout pas le bon... Premier final fantasy que je ne finirai jamais car vraiment la je peux pas... Le système de devoir revenir à l'arche toutes les X heures merci... J'ai l'impression d'avoir la frustration de Dead Rising 2.
Je peux comprendre que des gens puissent aimer mais pour moi ça mérite un 11 uniquement car le jeu est graphiquement pas mauvais mais sinon vraiment très décevant, on est plus dans un RPG de toute façon vu que plus d'augmentation de niveau *__* rien que ça deja ça m'a heurté énormément.

Thyrse
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Que dire de cet ultime épisode de la trilogie ? Tout simplement : Une énorme surprise. Critiqué et rabaissé, ce jeu prouve amplement qu'il a sa place dans la série des Final Fantasy. Comment ne pas apprécier Lightning et son caractère bien trempé ? Les combats sont hypers dynamiques, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les graphismes sont toujours aussi beaux. Les différents styles que le jeu comporte demandent réflexion et stratégie avant de les appliquer. Chaque style est unique, et chaque style a son utilité. Les 3 points que perd ce jeu sur ma note est la contrainte de temps. Même si il est vrai qu'on oublie vite cette contrainte, Hope est néanmoins là pour nous la rappeler. Résultat, on ne peut pas explorer tranquillement un endroit, admirer le paysage. On est obligé de courir partout et tout le temps. A noter que les quêtes " annexes " sont tout de même obligatoires, ce sont elles qui offrent l'expérience, il est donc impossible d'avancer dans le jeu sans en faire. Je recommande vraiment ce jeu, surtout à tous les réticents de cette trilogie.

goupil67
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je viens de terminer le jeu.Et contre toute attente je l'ai trouvé pas si mal que ça. Il est vrai que les différents tests m'ont un peu inquiété avec cette histoire de gameover avant l'heure.Et bien même sans guide j'ai pu terminer assez de quêtes pour allez jusqu'au 14ème jour (merci la chronostase).Et pour le dénouement on peut enfin dire que cela fini bien.40 heures que je n'ai pas vu défiler.Adieu lightning sniff

DiOriginal
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

J'ai était agréablement surpris par ce jeu, au début je pensait que le temps serait un handicap assez conséquent, mais finalement il n'en est rien d'ailleurs je trouve ce système plutôt bien dosé.

-Dans les choses que j'ai pu remarquer c'est que SE à vraiment fait un effort en ce qui concerne la linéarité (chose reprochée aux 2 précédent jeux quoique le -2 en souffrait moins), certes la plupart des gens voudront explorer le jeu dans ses moindres détails (chose tout à fait faisable à un certain avancement).

-L'histoire est bien traitée, les développeurs on bien saisie l'importance des détails ce qui laisse vraiment une continuée parfaite entre la fin du -2 et celui-ci.

-L'histoire des styles maintenant, personnellement j'ai bien accrocher, ça donne un côté vraiment nerveux au combat, pouvoir switcher instantanément d'un style à l'autre (les joueurs de J-RPG purs n'y trouveront peut-être pas leurs compte) c'est vraiment plaisant surtout quand on a pris la main, un bon point pour SE !

-Le catalogue des tenues et des armes/boucliers/accessoires est très bien étoffé malgré un manque de tenue ayant ses capacités propres, sinon esthétiquement c'est irréprochable.

-Le bestiaire quand à lui n'est pas très fourni, on retrouve beaucoup de bestioles des 2 précédents (soit plus grosses, soit avec plus de couleurs), s'ajoute les boss qui peuvent poser problèmes surtout quand on joues en normal ou supérieur (le handicape du temps se fait ressentir quand on échoue contre un boss à plusieurs reprises)

-Alors le "problème" que BEAUCOUP de gens reprochent à ce jeu c'est bien sur le petit compteur de jour surplombée par une petite horloge "tic tac tic tac" qui peut faire montée la tension au plus calme et aux plus téméraires d'entre vous et elle est là la difficulté du jeu car oui le jeu est DIFFICILE et ça fait du bien ! Certes beaucoup de joueurs vont certainement terminé le jeu sur un game over mais le NG+ est là pour ça et on le remercie !

²Bon, c'est vrais que de recommencer un jeu pour un game over de temps peut être assez frustrant, personnellement je n'y ai pas vu de réel inconvénient, il faut être assez minutieux et préparer son programme à l'avance avant de se lancer dans une prochaine journée (se dire tiens je vais faire les quêtes annexe d'ici, pour ensuite enchainer sur la quête principale de là etc.. Notez que vous pouvez vous déplacez librement dans Nova Chrysalia grâce aux transports à votre disposition.

J'ai terminé le jeu en normal en à peu prêt une quarantaine d'heure ce qui est tout à fait correct pour un FF ou un "spin-off" comme vous voudrez.

En conclusion je dirait que Square Enix nous a pondu un joli jeu qui mérite le détour surtout après avoir fait les 2 précédents opus, l'histoire de cette saga est vraiment remarquable quand ont sait l'appréciée à sa juste valeur.
Le gameplay est vraiment différent mais ça donne un charme véritable à ce jeu qui pour ma part ne devrais pas subir les tempêtes de haine de la part de pseudo "hardcore-gamers" qui pleure lorsqu'un jeu est trop difficile.

Hegor3
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Alors, pour la première fois, je donne mon avis sur un jeu.
Je ne comprend pas les gens qui mettent entre 0 et 8... OK, ce jeu n'est pas parfait, mais j'y reviendrai. On peut quand même avouer que SE a écouté les joueurs!
Trop de linéarité ? Monde ouvert.
Pas assez de Lightning dans le XIII-2 ? On met Lightning en perso principal.
Trop de linéarité dans l'avancement des stats ? Liberté totale grâce aux costumes.
Jeu trop facile ? On fait un jeu difficile.

C'est vrai que ce jeu a des défauts : le temps limité n'apporte que peu malheureusement en dehors du stress engendré par celui-ci. Je pense qu'ils auraient pu trouver un autre système, par exemple, laisser les journées s'écouler, mais plus lentement, et pas de jours limités (comme dans Xenoblade : le joueur a un contrôle total sur le temps). Ca aurait quand même été plus agréable.
Car il y en a des choses a découvrir dans ce jeu ! Des objets et lieux cachés, énormément de quêtes annexes,...
Celà fait d'ailleurs partie des points forts!

On résume l'histoire : Lightning n'a que 13 jours pour sauver le monde, et pour ce faire, elle doit sauver le maximum d'âmes de personnes, tout en continuant la "quête principale" (qui consiste généralement à sauver vos anciens amis des précédents épisodes).
Le système de combat est addictif : quand on a plein de costumes, le joueur est tenté de jouer au maximum de combinaisons, et il y en a des milliers de possibles! + la totale liberté pour gérer les compétences. Car oui, on choisit comme on veut les compétences qu'on utilise en combat, et on les fait monter comme on veut!
Il y a aussi une réelle valeur aux quêtes annexes : c'est par les quêtes annexes qu'on réussit à augmenter en caractéristiques!

Graphiquement, le jeu est un peu en dessous des premiers épisodes, sauf pendant les combats, mais c'est expliqué par le fait que la priorité a été donnée au monde ouvert.

Personnellement, je suis tombé accro au jeu, j'en suis a 12h de jeu (et seulement au 4e jour, car on peut évidemment arrêter le temps quand on le souhaite, mais il faudra battre des ennemis pour celà).
Et pour les "c'est plus comme avant", c'est vrai, mais SE nous sert ici un beau J-RPG qui essaie de casser certains codes de la série, tout en gardant le coeur de la série intact. Je ne parle pas des musiques qui sont géniales!
Enfin bref, ce jeu est un must-have, mais uniquement pour quelqu'un qui a un minimum adhéré aux histoires des deux premiers épisodes de la trilogie.

MAKiiAVEL
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

un RPG qui devient un jeu d'action,l'interet meme est de pouvoir se balader sans contrainte de temps et la quelle deception un stress quasi omniprésent gachant le jeu et le plaisir de découverte! enfin les personnages sont sans émotions!les level up disparaissent comment es ce possible!
point positif des jolis graphismes

:oui:

lamurene29
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Un action rpg sympa.

C'est assez dur a encaisser quand on a connu les gameplay et scénarios riches et passionnant des précédant FF (même si chaque joueur a son épisode préféré)

Ce dernier FF13 mixe rpg occidentaux et japonais pour s'orienter vers l'action et réduire le gameplay au strict minimum (d'ailleurs 1dvd... par rapport au 3dvd de ff13 ça inquiète des l'installation) :
- Un seul personnage
- pas mal d'equipement mais on se sert des mêmes presque tout le long du jeu. Un système d'évolution a débloquer au cours du jeu apporte un petit plus.
- Idem pour les compétence (magies ou attaques)

Le plus perturbant est le système d'amélioration : il n'y a plus d'expérience a gagner au combat mais des bonus a gagner en finissant les quêtes. Résultat on fini par éviter certains combats juste pour ne pas s'ennuyer... c'est triste.

Les quêtes :
le scénario est assez banal et prévisible surtout si on a fait les 2 premiers, ce qui est dommage car si on ne les a pas fait il est difficile de s'intéresser au scénario...
Un petit plus pour la mise en scène quand même.
Certains quêtes secondaires apportent une petite histoire plaisante mais la majorité sont des quêtes de collecte d'objets a trouver ou de loot a récupérer lors des combats peu intéressants.

Les combats :
stratégie très limitée contrairement a ce que j'ai pu lire, on regarde a quoi est sensible ou immunisé l'ennemi et on enchaîne toujours les mêmes magies en changeant de tenue le temps que les barres d'action se rechargent.
Certains combats semblent impossibles sans avoir fait plein de quêtes secondaires voir de new game + pour avoir des statistiques correctes et c'est frustrant (pas de level up...).

Le temps :
Incompréhensible dans un rpg... ou, en tout cas, très mal pensé ici même en spamant les chronostases.
Je n'aimais déjà pas cet aspect dans majora's mask (trouver tel pnj entre 12h et 14h...) mais je le trouve génial dans dead rising ou il sert le gameplay.
Ici le temps est juste pénible, sans parler de la chance nécessaire pour tomber aux heures ou les pnj donneurs de quêtes veulent bien apparaître ou des portes fermées...
Le jeu semble vous inciter a acheter un guide...

Un système de partage de photo anecdotique (sans parler de la lenteur du truc...)

Graphiquement c'est joli sans plus.
Certaines textures sont vraiment limite génération Xbox / ps2 sans parler des constantes textures mal raccordées (petite jointure lumineuse entre différents blocs omnipresente).
Ce choix bancal entre photo réalisme et artistique n'est pas toujours très bon je trouve.

Bref tout ça laisse une impression de jeu vite fait en réutilisant le moteur graphique et les personnages de la trilogie avec une tentative de gameplay aussi léger, mais différent, que les 2 premiers épisodes.

Reste donc un sentiment mitigé : FF13LR est un action rpg sympathique dont il ne faut pas attendre grand chose mais avec lequel on peu passer un bon moment quand même.

Je ne le conseillerai pas en prix neuf mais en jeu d'occasion.

1  2  3  4  5  6  7  8
360 19.95€ 360 49.90€ 360 67.78€