16.5/20

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

cet épisode reste pour moi, fidèle à la série, les graphisme sont beau, la jouabilité fluide, peut ètre quelques problèmes d'IA, blacklist reste néanmois un excellent jeu, je regrette absolument pas mon achat, et il faut souligné quand même que la série spinter cell et l'un des seul jeu qui propose toujours un mode coop en écran partagé, et rien que pour ce jeu il vaut le détour.

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Notez tout d'abord que je vais tacher de faire un test très complet puisque c'est pour moi, le meilleur jeu que j'ai vu à ce jour, avec ses défauts très peu nombreux.

Je vais présenter la chose comme les anciens tests de Jeuxvideo.com qui étaient beaucoup plus utiles que les nouveaux, le design n'étant plus assez bien pour se faire des idées globales sur certains thèmes seulement.

Notez aussi que j'ai le jeu depuis le 18 août 2013 et que je peux donc me permettre de publier mon test contrairement à des personnes qui le font après 2heures de jeu.

Graphismes - 19/20 : J'ai donné un 18/20 pour les graphismes de ce Splinter Cell : Blacklist, je justifie cela, lors des animations on est vraiment époustouflés, en cinématique ou non c'est très bien fait, les environnements sont bien réalisés, malgré quelques bugs qui peuvent créer des freezs (du moins sur PS3), c'est ce qui pénalise ma note sur ce point.

Bande son - 19/20 : Je dis toujours que la perfection n'existe pas, c'est le cas ici aussi, ça a beau être tellement réaliste, angoissant, le seul point noir qui a pénalisé ma note sont les doublages en français, durant le Gameplay il est franchement pas mal, mais hors de cela il est GÉNÉRALEMENT très peu crédible, on peu aussi noter souvent des baisses du son lors des dialogues ou même des oublis de mots, donc les sous-titres sont la bienvenue.

Jouabilité - 19/20 : Le Gameplay est magnifique, addictif et fluide, le seul point noir est qu'il y a peut-être trop d'indications (trop de facilité défois aussi), du coup quand on veut par exemple s'aggripper à un tuyau après avoir ouvert une porte de façon à attirer un chien / garde, le système peut croire qu'on a voulu fermer la porte, bien évidemment on se fait donc griller comme une merde. Cela pénalise ma note sur ce point.

Durée de vie - 19/20 : Je ne sur-estime pas la durée de vie de ce volet de Splinter Cell, une saga que j'adore depuis toujours (sauf Conviction qui est une bonne grosse merde). Le solo vous prendra déjà une bonne dizaine d'heures, si vous comptez ensuite le refaire en perfectionniste (qui est le mode le plus poussé de ce Blacklist) il vous faudra environs 25. En plus du multi et de ses options illimitées, qui vous fera gagner de l'argent vous permettant l'achat de nouveau gadgets à tester en solo, ou le co-op que vous pourrez prolonger en ligne ou avec un ami chez vous. Je pénalise la note sur ce point du au fait qu'un écran partagé en Multijoueur (multi =/= co-op) et en Campagne solo aurait été vraiment sympa.

Scénario - 19/20 : Ce scénario est vraiment très prenant et pleins de petites surprises très appréciées, seul point noir, de petites incohérences ou (Spoil) l'absence de Sarah qui est juste évoquée de temps à autre (Spoil).

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

carlonepunch
Posté le 20 août 2013 à 00:00

J'ai eu le jeu cet après-midi.
Pas mal, un mixe entre tous les splinter cell.
Mais je préfère Conviction à titre perso. Et l'interface fouillis brouillon ne me plait pas beaucoup. Cela dit le jeu est corsé si on joue la carte de l'infiltration

Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Déçu pour la deuxième fois consécutive, je n'irais pas plus loin que la première mission, oh oui il y a plus d'infiltration que dans l'échec total qu'a été Conviction. Mais tu parles d'une infiltration, cache toi derrière les portes fais un peu de bruit et assomme quand on te dis d’appuyer sur le bouton... appuie sur A quand on te dis d'appuyer sur A, en gros frôle les murs et quand on te dis d'appuyer t'appuie... Fini de se casser la tête pour essayer de s'infiltrer au mieux, vous aurez pas le choix de toute façon, le chemin à suivre est tracé d'avance...

Comme conviction ce jeu est une perte de temps, ça m'a juste donné envie de recommencé la sage du premier jusqu'au double agent, je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on le compare à ce dernier qui lui était encore un jeu d'infiltration avec un panel de possibilité différentes... j'ai l'impression que beaucoup le confonde avec conviction...

bref bref, celui là encore sera revendu et ne fera pas partit de ma collection. Bon vent.

Marynouu
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Bien que le scénario soit mauvais, l'aventure offre de bonnes phases d'infiltrations, voir même de très bonnes (essayé en mode perfectionniste , les autres modes essayés après coup sont beaucoup trop faciles et je dis ça sachant que je ne suis pas un excellent joueur) mais, de temps à autre (surtout en conclusion de chapitre) tout cela est gâché par des phases malheureusement obligatoires un peu trop tournées sur l'action. Certes, on peut les réaliser avec discrétion mais cela se fait au prix de la cohérence tant on sent que le jeu cherche à nous pousser à prendre les armes et à se lancer dans l'action. C'est dommage car cela gâche l'immersion de la série. Sinon, les missions secondaires sont plutôt bonnes dans l'ensemble et apporte un plus non négligeable à l'aventure. La durée de vie est bonne. Au final, Splinter Cell : Blacklist est un bon jeu d'infiltration, il offre un bon divertissement au joueur mais ne marquera guère plus.

ZeroBrain
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

54€ sur PS3 :non:
32€ sur PC :oui:

CHERCHEZ L'ERREUR ???? POURQUOI sur console on paye toujours les jeux plus chers alors que les graphismes sont moins biens ?

Trop dégoutté de me faire pigeonner à chaque fois... C'est décider je passe sur PC :ok:

Sinon le jeux est vraiment bien fait (j'ai hâte de me le prendre sur PC pour profiter d'un réalisme graphique qui me plongera encore plus dans l'aventure), scénario basique mais sympa, séances d'infiltration jouissives. 15/20

KikouOloz
Posté le 24 août 2013 à 00:00

En étant objectif ce nouvel opus m'a rappelé les bons souvenirs que j'avais eu lors des premières éditions.
Un bon Gameplay avec quelques améliorations, de nombreux Gadjets, nombreuses possibilités d'amélioration que ce soit pour les armes et la tenue de Sam.

Cependant en ce qui concerne le Multijoueur, je dois avouer que je suis resté sur ma faim car l'idée est bonne de mélanger Mercenaires et Espions mais je pense qu'il manque l'étincelle qui pourrait faire de ce jeu une vraie tuerie.

C'est pour cela que j'accorde un excellent 15!
La note aurait pu être meilleur si le Multi suivait ...

Cor1997
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Il y a une petite amélioration coté graphismes...

Sinon le jeu est bourré de bug , (Essayer chez un pote)
Il bouffe plein d'aliasing.... Niveau scénario c'est vraiment impeccable ... Si vous voulez un jeu , Prennez le pas sur PS3 ..

Oda_Nobunaga27
Posté le 06 août 2023 à 10:48

Il est excellent un incontournable ,très complet une histoire accrochante , un mode en ligne vraiment sympa, les ambassades à faire en Coop ou solo sont vraiment fun , avec des DLC en plus qui rajoutes de belles armes armures niveaux , et des armure déblocable avec u-play.

saint-jarna
Posté le 03 avr. 2022 à 11:40

Au final, Conviction que je n'avais pas trop apprécié était plus une beta de ce Blacklist qui est bien plus abouti. Etant entendu que l'infiltration pure et dure a été laissé de côté, on peut alors s'en donner à coeur joie à son style préféré, panthère en ce qui me concerne mais c'est tout à fait jouable en Fantôme pour les anciens, à faire le ménage au snipe tout en évitant d'être repéré, l'infiltration se résumant à explorer pour trouver le meilleur point de shoot. Le scénario se laisse bien vivre. Par contre, il est un poil court, je n'aurais pas craché sur 2/3 missions de campagne de plus.

Lejac
Posté le 15 nov. 2018 à 19:11

J'aime le fait qu'ils aient voulu garder la vieille éxpérience de jeu, en modifiant juste le graphisme et en le mêlangant avec le genre action. C'est un bon résultat je trouve. Ce que j'apprécie le plus chez cette famille de jeux-vidéos c'est qu'on peut choisir entre tuer ou épargner et ainsi être un fantôme.
L'intelligence artificielle est beacoup plus aigue, et les ennemis ne se laisseront pas duper cette fois, comme il arrivait sur playstation 2.

Posté le 21 déc. 2017 à 16:16

Un kiff ce jeu, la coop déchire et l’infiltration aussi, les décors sont variés, y'a du panel d'armes, en difficile l'ia est bonne mais bon le scénario c'est de la merde, les persos pourris, y'a rien de marquant m'enfin bon la durée de vie et la rejouabilité sont correctes et le gameplay en infiltration sont d'un plaisir fou !

C'est bon jeu ou on s'éclate et on prend un plaisir fou, merci à la coop !

Preda-Alpha
Posté le 20 déc. 2016 à 22:23

L’infiltration n'a jamais été un atout très utilisé chez Ubisoft, alors forcément quand un nouveau Splinter Cell sort on saute tous dessus. Et ici on parle de Splinter Cell Blacklist qui revient à fond dans le thème original après un Conviction beaucoup trop bourrin.

Rebonjour les combis noires moulantes, la vision nocturne, les missions sans aucun mort, les chemins à préparer en observant les patrouilles, les gadgets nombreux et adaptés à tous les styles de jeu. On peut dire que ce jeu n'est en rien une évolution de ses ainés mais qu'il garde tous les beaux petits rouages qui rendent la machine Splinter Cell si efficace.

Cet opus est plein de qualités : la présence de trois façon de jouer très différentes (comprendre bourrin, tueur silencieux ou fantôme) qui ne pénalisera jamais le joueur, quel que soit son style, permet une bonne variété de gameplay. Ce choix de style s'accompagne d'une personnalisation assez poussé de Sam Fisher, avec achat de pleins d'équipements cool : drone perso, shotgun silencieux, arbalète soporifique, combinaison blindée ou de ninja...
Cerise sur le gâteau, l'ambiance apocalyptique nous-sommes-la-dernière-chance-de-l'amérique-et-donc-du-monde-dans-un-QG-mobile-trop-swag façon Mass Effect est très bien rendue, et le scénario combine les qualités d'un Chaos Theory pour le côté parano-terroristes bien documenté et Conviction pour l'aspect 24 heures chrono mené tambour battant.

Pour résumer en quelques mots clés : rebondissements, terroristes, guerre mondiale, Sam Fisher, badass, fin ambiguë voire dérangeante.

tocdebois
Posté le 16 déc. 2016 à 18:11

Comme toujours un jeu superbe. Je regrette les tenues de Sam en civil.
La prise en mains et rapide.
Vivement le prochain épisode. En espérant qu'il sera encore sur PS3.

Death13horseman
Posté le 30 août 2015 à 20:22

Splinter Cell Blacklist est le 6ème opus de la serie, "Sam Fisher is back" pour enqueter sur une liste d'attentas lancer par un groupe de terroriste clandestin menacant les Etats-Unis a rappeler leurs troupes dans les quatre coin du globe au moins dans le pitch de depart, bien sur il y'a moultes rebondissement et reveletations dont on ne va rien dire dessus, l'histoire est plutot mieux fichus que les opus precedent par contre assez confuse par moment. En terme de gameplay le jeu opte pour trois differentes approches "Fantomes" ce qui ve dire ce que ca veut dire, "Panthère" soit un style predateur, et "Assault" ce qui est du bourrinage a l'extreme. A la fin de chaque mission vous etes scorés sur l'approche que vous avez choisis ce qui vous fait gagner de l'argent pour ameliorer vos armes, gadgets et votre Paladin un avion cargo faisant le role d'un hub ou vous pouvez choisir toutes vos missions, coop, online... Le jeu essaye de diversifier les approches ainsi de donner plus de variéte et de contenu et augmente la replay value. Niveau durer de vie la campagne solo peut se terminer en 8 heures, plus selon votre approche et les difficulté choisit. Ma foi ce SC Blacklist est un tres bon opus, certain regreteront l'aspect plus orienter vers l'action mais cela reste necessaire selon moi pour avoir un rythme plus fluide, meme si certains passages a la Call of Duty sont vraiment pas necessaires au jeu malgré cela je le trouve supérieur a Conviction mais il est en deca de ce que nous pouvons attendre d'un Splinter Cell.

PredaAlpha
Posté le 22 août 2015 à 16:46

Les mots que je retiendrais pour cet épisode sont : fidèle à la série, époustouflant, magnifique.

Les graphisme sont très beau, nous avons une jouabilité fluide, peut ètre quelques problèmes d'IA mais rien de très grave.

Je voudrais tout de même souligné que splinter cell et l'uns des seul jeu qui propose toujours un mode coop en écran partagé, une option de plus en plus rare.

Bref, ce jeu ne vaut pas en dessous d'un 18/20 !

paulo31770
Posté le 04 août 2015 à 17:02

ce nouvelle opus de la série splinter cell est une vrai réussite : retrouver de nouveau Sam Fisher m'a ravi et le nouveau gamplay est tout simplement un sans faute mais l' histoire n'a pas était assez travaillé mais sinon il n'y a rien a dire sur ce jeu , c' est le meilleure splinter cell

PS3 25.99€ PS3 29.99€