15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

Tiger_Master
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Dead Space 3 aura fait peur... mais pas dans le bon sens. Cette orientation action shooter faisait craindre le pire pour l'avenir de la saga. Moi même jusqu'à la dernière minute j'aurais douté, et je me rend compte combien j'ai eu tort. Certes, ce 3ème opus va encore plus loin dans le spectaculaire, le shoot, les cinématiques hollywoodiennes, la simplification des mécaniques de jeu. Certes, DS3 propose des séquences complètement loupées (gunfights VS humains juste pathétiques... , système de craft vraiment trop lourd et lassant à la longue, dialogues et scénario plutôt plats, effets climatiques de la planète glaciaire sous exploités...). Les écueils sont nombreux, mais dire que DS3 renie totalement ses origines, je me refuse à le dire. Pourtant un vieux de la vieille, vrai vétéran de tous les épisodes, j'ai eu mes moments de stress dans cet épisode qui conserve l'ambiance horrifique propre à la saga (intérieur du Nexus, épaves de vaisseaux, barraquements). Le titre parvient encore à balancer de bons moments, et quand on arrive à l'écran final, on se rend compte qu'on a pris son pied, et que DS ça vaut encore le coup, et je pense que c'est là l'essentiel. Dead Space 3 est encore un très bon action / horreur, à défaut d'être un pur survival horror. Dommage qu'il perde des points en singeant les blockbusters concurrents sans jamais les égaler (Uncharted, Gears of war, Lost Planet, Mass effect).

PS3 23.99€ PS3 140.63€