15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

zachary-7
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Lorsque Dead Space sort en 2008, c’est un choc. Visceral Games, son développeur, est parvenu à moderniser le genre du survival-horror, tout en proposant une relecture magistrale d’Alien et de The Thing. Tout, ou presque, y est : le stress d’avancer dans un sombre couloir, le dégout de tomber face à une immonde créature, la jubilation de la découper membre par membre avec un cutter plasma… Bref, à l’époque, le jeu fait sensation. Deux ans plus tard, le second épisode amorce une inquiétante mutation vers l’action plus musclée. Certes, Dead Space 2 s'avère plus maitrisé en termes de progression et de narration, mais en devient également un peu moins effrayant, commençant à perdre peu à peu de son essence… Mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’allait commettre le troisième volet des aventures d’Isaac Clarke.

Dead space 3 est finalement un pur jeu d’ambiance à la tension constante, Dead Space est donc devenu un bête TPS vaguement horrifique, qui recycle mollement une mythologie qui n’est pas parvenue à se renouveler. Pour autant, est-ce un ratage complet ? Pas tout à fait. Difficile de nier la maestria de sa réalisation, qui propose certains passages d’une beauté saisissante. On pense notamment aux sorties dans l’espace, qui représentent toujours d'incroyables moments de contemplation. Dernier aspect du jeu, étonnamment réussi, et qui nous servira de conclusion : la coopération. S’il achève d’éloigner le titre du survival-horror, ce mode a le mérite d’être facile d’accès et relativement prenant. La progression à deux est agréable et occasionne quelques moments furieux, alors que le nombre d’ennemis se voit ici augmenté. Une bien maigre consolation, toutefois, pour celles et ceux qui gardent encore le souvenir de ce qu'était la licence à ses débuts.
Dead Space 3 n’est pas un mauvais jeu, mais c’est un produit honnête sur lequel on passe quelques heures en ayant du plaisir à jouer.

replayy
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

tox___tox___27
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Dead Space 3, un jeu qui a perdu pratiquement tout ce qui faisait l'intérêt de sa licence. Gameplay lourd, recyclant toutes les idées du marché sans en apporter de nouvelles.
L'ambiance est quelconque voir complètement perdu, le gros point noir pour ma part sont les combats contre les humains euuh OK...
Le jeu est devenu trop bourrin, les boss sont sans intérêt. Une question me viens a l'esprit Survival, vraiment ?
A noté que le mode coop apporte du dynamisme et Les environnements sont toujours aussi bien soignés.

Sta5x
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Syndrome Resident Evil 6 (voir 5) : survival horror pour tous simplifié horrifiquement. Comme ça on a plein de munitions, un co-équipié, des lieux ouverts (et fermés paradoxalement puisque ce sont des couloirs) et c'est trop facile. La mort dans l'espace, c'est ce qu'il faut à ce jeu, et à EA au passage.

xAlex71
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Bien que Dead Space 3 soit un excellent produit, il n'en reste pas moins imparfait. De fait, entre une progression inégale, un système de craft complet mais nullement adapté à un jeu comme Dead Space, des mécaniques tournant un peu en rond, des gunfights vs humains mous du genou mettant en avant les errances du gameplay ou des temps de chargement un peu trop présents, on a un peu de mal à être aussi impliqué que dans les deux précédents volets. Reste un titre agréable, à l'ambiance sonore quasi parfaite, plutôt intelligent dans sa conception et proposant un mode Coop trés cool!

Niicolas3408
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

A tous fans de la série , jeu excellent malgrès les mauvaise critique .

Le meilleurs des 3 après le 1 .

Graphiquement très beau , très fluide , scènario vraiment bon .

Les gunfight avec les humains sont " bon " et font quelques petite apparition dans le jeu .

val170499
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Pour moi dead space 3 est un superbe jeu. Graphisme magnifique, suspence, strésant jusqu'au bout, action et histoire assez bien (domage quelle tourne un peu en rond). L'un des quels que problème du jeu est que le jeu très linéaire et un peu prévisible a certain moment, les mechant (humain) sont un peu simple a battre contrairement au necro qui sont assez durs. Les armes a créé soi même est une bonne idée, ont donc adapter sont jeu avec les armes. Les missions facultative sont super et très difficile et de bonne recompense a la clef. Bon jeu a tous.

ecdenis
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

La saga Dead Space a toujours été particulière à mes yeux.
Le premier jeu était un OVNI vidéo-ludique, renouvelant totalement le survival horror, notamment par la gestion de l'inventaire sans mise en pause.
Les années ont passées, la licence s'est élargie à d'autres horizons et les deux derniers jeux se sont détournés de l'ambiance du premier. Mais n'était ce point une nécessité pour qu'il survive?
Le troisième opus est un bon jeu. Sans doute pas le meilleur de la série, mais il reste un bon jeu agréable à parcourir. On en prend toujours plein les mirettes (surtout sur Ps3, où la qualité graphique est meilleure cette fois ci, ayant les deux consoles, j'ai pu comparer...), et même si les mécanismes de suspens sont bien connus, on se fait encore surprendre le long de l'histoire.
D'ailleurs, cette histoire, fréquemment critiquée, avance petit à petit. Ce n'est pas évident de réussir à créer un véritable univers original avec toutes les références de la SF, bien connues de nombreux joueurs.
Je trouve que DS sans sort plutôt pas mal, mais si les développements ne plairont pas à tous.
Il est vrai qu la licence a pris une tournure très action, mais cela est également du à la tournure scénaristique. DS ne pouvait pas se dérouler toujours sur un vaisseau spatial. Les concepteurs nous ont permis d'explorer de nombreux décors tirés de la SF, du vaisseau spatial en passant par la station spatiale et enfin par une planète. L'évolution du 4, si un jour il sort, serait sans doute de nous ramener d'ailleurs vers la Terre. On peut noter que les concepteurs se sont débrouillés pour faire dans DS 2 et 3 un petit rappel du premier, au travers de l'exploration de l'Ishimura en cale sêche (DS2) et la première partie du 3...
Maintenant, il est vrai que le nombre de Nécromorphes a beaucoup grandi, mais j'associe cela avec une certaine logique qui voudrait qu'on trouve beaucoup plus de nécromorphes dans une station orbitale dévastée que dans un vaisseau...
Pour résumer et revenir à Dead Space 3 :
les points positifs :
-toujours techniquement irréprochable, rien à dire.
-l'histoire fait son petit bonhomme de chemin, avec des choses très convenues, mais également de bonnes surprises et un univers de plus en plus étoffé et solide.
- le système de craft... ben j'aime bien, pas une révolution, mais sympathique.
- bonne durée de vie si on explore le jeu à fond et qu'on prend son temps (30heures pour moi).
- un Isaak moins statique (les roulades sont une bonne chose une fois maîtrisée).
Les points négatifs :
- le nombre de nécromorphes, et surtout leurs apparitions qui n'ont plus rien de la logique qu'il y avait dans le premier. On a parfois l'impression qui apparaissent là comme ça... Et leur intelligence a beaucoup baissée, sans doute à cause du froid... (ils ne vous suivent même plus !!!).
- les combats avec les unitologues... scénaristiquement nécessaires, mais très mauvais à jouer.
- le système de sauvegarde auto complètement pourri, et l'absence de sauvegarde dans les missions facultatives.
- le craft, soit trop poussé, soit pas assez (même si j'ai bien aimé).
- le manque d'établis qui obligent à d'incessants aller-retour.

Antonint
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Globalement déçu de ce troisième épisode. C'est pas mal, le début (ni prologue, ni épisode 1) nous replonge dans une ambiance plutôt chouette, mais dès l'arrivée sur Tau Volantis, le style de la franchise décline. Alors c'est assez plaisant, mais on sort de ce qu'on aimait avec Dead Space. Le côté action n'a pas trop sa place, tout comme le système de craft d'arme (je n'ai pas crafté une seule arme, juste amélioré mon Cutter Plasma). L'histoire n'est pas riche et les personnages modestement exploités. Dommage. Il n'en reste pas moins un bon jeu, avec une très bonne durée de vie (fini en normal, en 17h et en sautant 3 ou 4 quêtes secondaires, et sans faire aucune quête en coop).

Angel_NicoRobin
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

je lui met 18 parce que comparé au Dead Space 2, celui là possède une durée de vie plus longue.
L'exploration spatiale est une belle trouvaille qui permet de trouver beaucoup de ressources et la planète gelée offre un nouvel environnement au joueur où le danger peut surgir de partout caché parla tempête
Pour ma part, je trouve que l'établi était une bonne surprise permettant de varier les plaisirs de jeu avec cette panoplie de nouvelles armes et encore le fait de tuer des humains ne me déplait pas au contraire je trouve cela jouissif de leur faire des headshots: c'est un de mes plaisirs préférés dans ce jeu qui est encore une fois une réussite, vivement le prochain opus.

Nibilim39
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Fan de la série depuis le premier opus, je ne pouvais passer a côté du troisième épisode, et c'est avec une certaine petite déception que j'ai fini le jeu en ayant le sentiment amer d'avoir été trahit par visceral ...
Je m'explique, dead space est à l'origine un survival horror orienté "hard core gamer" où il fallait un minimum d'expérience pour pouvoir jouer, maintenant, même mon chien pourrait le finir sans trop de difficulté. Voulant s'orienter vers un plus large publique, visceral perd de vue son principal objectif :
Donner l'impression de survivre face a des zombies plus moche les uns que les autres, et ici, dans ce troisième volet, le jeu n'oppose aucune difficulté majeure, que ce soit au niveau du gameplay ou des énigmes ... Et oui, les gars de Visceral ont choper le syndrôme COD, vouloir faire un jeu (trop) accessible et ne plus savoir ciblé son publique. C'est alors qu'on se retrouve avec un jeu rempli de cut scène bidon et inutiles, des ennemies pas franchement originaux, un système de création d'arme quasi inexploitable dans la première partie du jeu, puis qui devient overcheater, sans parler des munitions qui sont maintenant compatible avec n'importe quel type d'arme...
La franchise a prit un tournant commercial a 90°, ils vois suffira d'aller voir sur le store pour voir ce que Visceral vous propose contre quelques pièces de votre porte monnaie, c'est assez troublant !
Dead Space 3 n'en reste pas moins un bon jeu, qui saura contenter les fans de la série en attendant un Dead Space 4, on l'espère, un tantinet meilleur .

Halo_U
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Un Dead Space, intéressant...Après, voyons, les graphismes sont excellents, le gameplay est assez facile, la durée de vie est correcte, la bande-son est un régal (d'accord avec toi Logan), mais le scénario est merdique, tout simplement, m'enfin, n'empêche que Dead Space 3 est un jeu excellent, voilà !

Dark-jay187
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Ce dernier opus boucle la boucle et le fan que je suis n'est pas deçus.
Un peu moin d'horreur pour plus d'action, moins survival mais plus d'énigme.
Le scenario est digne d'un blockbuster, la beautée du jeu est incontestable.
Pour ma part il m'a fallut plus de 20h pour le finir sans les coops.Fabrication d'armes personnalisé, explorations spatiale...
La difficulté est bien ajusté, jouabilité sans faute.
En un mot: sublime. Achetez-le!!!.

molingus
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

bon jeu, mais quelque petit défaut comme :
système de personnalisation des armes,
certain combat un peu trop brouillon,
le scénario qui né pas terrible.

les qualités:
la durée de vie ,
le multijoueurs plutôt bien fichu.

filch
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Très fun à jouer. Mettez le casque sur les oreilles et le flip est la. Bon il est vrai que l'on sursaute bcp moins que dans les précédents volets mais je trouve que le jeu est réussi. Comme certains je trouve que les passages dans la neige casse un peu le rythme avec le reste mais bon, faut bien s'ouvrir au monde :p Les graphismes sont sympa, il est un peu plus bourrin mais pour un 3e volet, j'ai pris du plaisir à jouer. Par contre, si pas de nouveautés dans le prochain volets, ca pourra être casse gueule pour eux !

PS3 23.99€ PS3 140.63€