15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

darkjeremy17
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Mais qu'est ce qui se passe avec le Survival Horror sur cette gen?? Les dévellopeurs pensent-ils vraiment qu'à transformant un jeu d'horreur à action ça augmentera le nombre de ventes?
En tout cas, je vais vous donner mon opinion sur ce jeu qui est tout simplement une déception.
Tout d'abord, parlons en du scénario que sincèrement non ca tourne en rond, mais ca frole le ridicule. Bien sur, je fais allusion à ce fameux histoire d'amour qu'il est complètement mal fait (rassurer vous je ne spoilerai pas) vue que les personnages ont ne les attache tout simplement pas. En fait, seul Carver a une histoire un petit peu touchant (je dis bien un petit peu) qu'on réussit un peu à l'attacher. Pour Isaac, bah on passe d'un ingénieur à un soldat complètement stéréotypes qu'il est juste là pour tuer des nécros (et je parle pas des personnages secondaires qui sont à mourir de rire).
Maintenant, passons aux gros points changeants son fameux gameplay que là Isaac a probablement joué à Gears of Wars pendant ses vacances. Là, il peut faire des roulades, se cacher derrière les caisses même construire ses propres armes. Tout ca est bien beau, sauf un details que les développeurs ont oubliés est la vitesse du personnage qu'il est LENT. Surtout que maintenant les nécromorphs sont plus nombreux et plus rapides que avant. Donc, souvent (même pendant tout le jeu) des vagues de nécromorphs t'arrivent et t'es là dans ton petit coin en essayant de tous tuer tout en esquivant leur attaque et croyer moi en jouant le mode difficile, ca devenait vraiment lassant. En passant, j'oubliais les combats humains. POURQUOI??? On voit clairement que c'est pas adapter dans un jeu comme Dead Space, mais heureusement on les rencontre pas très souvent.

Bon je dis juste du négatif, mais tout n'est pas jeter avec sa fabuleuse bande son, beau graphisme même si personnellement m'a moins marqué que le deuxième (à cause des décors comme la garderie qui sont plus travailler que le troisième), un système de craft que même si personnellement j'y triple pas, mais faut quand même souligner un gros travail des dévellopeurs ainsi sa coop que pareil n'a rien à faire dans un Survival Horror, sauf qu'ils ont quand même penser aux fans de ne pas mettre d'IA dans le solo.

Malheureusement, j'avoue que 11 est très sévère, sauf qu'étant fan de la série, c'est le premier épisode que je m'en suis lassé tellement qu'à chaque salle il y a tout le temps des dizaines de nécros qui sont tellement rapides que je trouvais trop exagérer. En passant, j'allais oublier les quêtes annexes qui sont trop répétitifs et attender vous à affronter une centaine de nécromorphs à chaque quêtes annex.

Bref, c'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas le Dead Space auquel je suis tomber de cette série. Si vous voulez un vrai Dead Space prenez les deux premiers opus qui est même pas comparable à ce troisième volet.

Titus1389
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Je donne mon avis en ayant réalisé environ la moitié du jeu. Très franchement, Dead Space 3 est une agréable surprise. A force d'entendre des critiques négatives, je partais dans l'idée qu'une de mes licences préférées était sacrifiée sur l'autel de l'ouverture à l'action outrancière. Je dois reconnaître qu'il n'en est rien. En effet, les nécromorphs sont plus nerveux et présents qu'auparavant mais ce sont sur d'autres points que DS3 trouve son équilibre. Les phases dans l'espace sont un régal pour les yeux et l'ambiance musicale, bien que discrète m'a évoqué la bande-son d'Alien (clin d’œil de DS3 à son modèle j'imagine^^). C'est une riche idée d'avoir découpé l'aventure en 2 temps car ce renouvellement d'environnement est fort bienvenue dans une licence qui peine à proposer des décors différents. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'applaudir le travail des développeurs sur le souci du détail et la cohérence de l'univers. J'ai rarement connu une licence qui a su créer un univers aussi cohérent (je parle en termes de mise en scène, holographes et autres détails SF). J'ai toujours franchement apprécié l'histoire qui bien qu'elle soit classique, n'en demeure pas moins efficace. On compte les survivals spatiaux sur les doigts d'une main et avec la saga Dead Space, on peut enfin admettre que ce genre a trouvé son maître. Certes la peur n'est pas omniprésente mais essayez de me dire que vous avez autant flippé dans tous les films ou jeux horrifiques d'une même saga, cela reste compliqué de se renouveler. Le système de craft est complexe au premier abord mais finalement intéressant et renouvelle l'armement constamment. De plus, il aurait été intéressant de s'attarder sur les différents modes de jeux qui relancent admirablement l'expérience. Je pense au mode survie totale qui là peut se targuer de proposer une vraie expérience survival. Enfin, la bonne expérience de peur revient si vous osez jouer avec une installation son digne de ce nom car le travail audio est encore une fois à tomber et participe pleinement à l'expérience de jeu. Bref, trêve de louanges pour terminer sur le seul écueil de ce jeu, à savoir la psychologie des persos qui manque de cohérence. Je tiens vraiment à rendre hommage à cette série qui continue de me faire rêver, qui ose de nouvelles idées sans trahir l'esprit de la série et qui j'espère continuera encore sur next-gen.

Xenoform
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Bon le jeu est un gros défouloir assez marrant, un gros shooter de masse. Mais une partie suffit, car il deviendra vite assez lassant, on mettra très vite la main sur des grosses armes bien cheat qui explosent tout sans trop prendre la peine de visée, bien loin de la minutie du cutter plasma.

Mais c'est pire si on a déjà joué au autres Dead Space, on aura en plus cette impression du viol de la licence, de très bons jeux à ambiance horreur phénoménale maintenant devenus un bête shooter sans prétention pour dingue de la gâchette et d'explosion.
Le reste: scénario, musique, personnage, ambiance restent très anecdotique au profit d'une action à outrance.

sympa pour passer le temps si on n'a rien d'autre, mais jeu trop secondaire qui retournera vite au placard.

TimeLordWho
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Soyons concis dès le début, ce 3ème volet n'égale pas les deux précédents.
Après un deuxième volet au sommet qui a su parfaire le genre, le 3ème prend une toute autre direction. Plus axé sur l'action et la mise en scène, ce volet se veut plus accessible. Le jeu se traverse très facilement (même en difficile), les munitions y sont abondantes. D'ailleurs il n'y a plus qu'un seul type de munition pour toutes les armes, ce qui simplifie grandement la gestion de l'inventaire (et c'est dommage). Il n'est plus question de faire peur mais plutôt d'en envoyer dans la rétine comme un AAA du type COD ou Uncharted. Côté scenario, c'est bien, mais les histoires de cœur entre les personnages gâchent un peu l'ambiance.

Cette épisode reste néanmoins un bon jeu même si l'on sent bien qu'EA a voulu élargir le public.
De plus il serait dommage de ne pas boucler l'aventure qu'est Dead Space.
Sinon, malgré ces défauts, le jeu ce joues avec plaisir et notamment le mode Co-op.

Sarah3
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Graphiquement le jeu est très joli, les décors sont variés (contrairement aux anciens Dead Space), l'histoire n'est pas trop mal, l'ambiance est vraiment bien faite et c'est vraiment ça le bon côté du jeu.
Voila, un jeu que je trouve très bien et qui plaira à tous les amateurs du genre. Mais le 2 restera indétrônable !

Equina
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Dead Space 3 réussit à ne pas trop s'éloigner de ses origines dans ce troisième opus.

Après un prologue axé sur l'action, on part dans l'espace pour retrouver une ambiance similaire à celle du première Dead Space, ensuite, la seconde partie se passe sur la planète glacée et mise plus sur le coté action que le survival horror.

Le jeu est clairement devenu plus nerveux que le précèdent, tout va plus vite, votre personnage comme vos ennemis ont gagné en maniabilité, ce qui n'est pas un mal une fois la manette en main.

Le craft d'arme est un peu brouillon au départ, on préfère rester dans les modèles de base jusqu'à comprendre le système et là, concevoir l'arme ultime, ce qui finalement est intéressant même si le système précédent bien que plus simpliste, était selon moi plus efficace.

Le système de munition universel quand à lui est bien fichu, certes les armes faiblardes consomment peu, mais les plus puissantes avaleront vos chargeurs rapidement, ce qui demande de gérer malgré tout ses stocks de munitions pour ne pas tomber à court pendant la bataille.

A cela ajoutez un mode coop bien sympathique qui permet de faire des missions inédites, plusieurs modes de jeu pour varier les plaisirs à chaque nouvelle partie, une durée de vie correcte, ainsi qu'une difficulté paramétrable selon votre niveau, que du bon en somme.

Dead Space 3 est une réussite, il dose correctement le coté survival horror et action, espérons que le prochain conservera ce fragile équilibre, et ne deviendra pas un jeu bourrin sans saveur.

Fisher21
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Qu est devenu cette licence, je vous le demande... ou est passé l horreur? nulle ne le sais.. Pourquoi n avons nous pas la meme sensation que celle eprouvé dans les volets precedents, allant jusqu a la sueur froide et meme des fois les hurlement? Pourquoi les necromorphes ne sont rien de plus que des zombies, juste bon à se faire dezinguer, on s ennuie rapidement, on se demande pourquoi le scenario pourrait tenir sur un postit, pourquoi pourquoi???? bon plus serieusement on ne peut etre que deçu de ce dead space et son coté action, mais attention il y a des jeux qui ont tres bien reussi leurs transactions (ou du moins a mes yeux je parle de Resident Evil qui as su créer une nouvelle franchise) mais pour dead Space on est pas sastisfait, mais le jeu n ai pas mauvais, simplement beaucoup en dessous de ses capacités malgres une campagne coop interessante.

Essadqi
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Le Un sur vint est uniquement pour l'arithmétique, ils ont pu quand même faire le rapport entre le deux et le trois!! Mais pour le jeux, la je suis très déçu, je suis la depuis le premier volet, qui est il faut le dire EXCELLANT EA a frapper fort, le deux suis la trame pour être bon, mais le trois prouve qu'ont peut pas faire du nouveau avec du vieux, sauf quand il s'agit de pain perdu!! Un scénario aussi lamentable ne se pardonne pas, si on veut fermer les yeux sur le reste, mais pour le système des armes le on touche le fond, et personnellement je suis d'accord avec zakaarof, les armes sont l’âme de ce jeux et il en est dépourvu!!

zakaarof
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Dead space 3 présente un tout aussi bon graphisme, scénario et une bonne bande son à l'instar des deux premiers opus cependant il m'a déçu sur le choix des armes. Les armes sont un élément essentiel dans un jeux de ce type, et dans celui ci il faut bien souvent acheter des ressources sur le store pour obtenir les meilleurs armes ou attendre les derniers chapitre en économisant les ressources pendent presque toute la campagne ... A part ce gros point faible, Dead Space 3 reste un bon survival se déroulant dans des paysage spatiaux fantastiques à ne pas louper .

Captain_AWesker
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Il ne faut pas se leurrer avec ce Dead Space 3 qui est l'opposé de l'ambiance qu'offrait les deux précédents opus. Ils étaient parfaitement dosés entre l'action et le Survival-Horror, ce qui rendait de très bons jeux. Malheureusement, avec la politique d'EA à vouloir suivre Capcom avec Resident Evil, ça reste un échec.
Des munitions à gogo, des tonnes et des tonnes d'ennemis arrivant de n'importe où, dont au final on assiste à quelque chose de banal et bourrin. Je pense que mêmes les deux précédents réunis, on arrive pas au même nombre qu'ennemis que le 3.
L'histoire est tout le temps la même chose, à croire que changer reste difficile...
Concernant le système de fabrication des armes, c'est bien pensé, mais complètement inutile. Pourquoi avoir changé ce détail là ?
Le point positif reste la variété des décors.

Enfin bon, le risque sur l'action est bien tenté, mais au final, Resident Evil est mieux géré sur ce point là.

KingTafari
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu. le gameplay change, l'époque où l'on économisait ses balles est révolue. la customisation des armes est complète et très bien faite, le doublage est irréprochable.GROS bémol sur les tenues qui sont relativement moche et inutile. Le deuxième volet disposaIT de nombreuses tenues excellentes qui donnaient un bonus d'armes. Très bon jeu à faire absolument!

SylverX
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Ce qui est clair c'est que le jeu ne brille pas par son scénario
Ni par son ambiance horrifique
Ni par le bestiaire
Ni par le level design
Ni même par sa durée de vie ou sa difficulté
Alors, il nous reste quoi ? Un système de craft amusant(sans plus) et un mode coop bien fun (comme la plupart des modes coop)

jingsaw
Posté le 26 août 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu.
Moi, le coté action, qu'il n'y avait pas dans les deux premiers opus, ne m'a pas dérangé.
Et il y a action et action, et franchement, c'est loin d'être de ressembler à un gros jeu d'action.
Même durant les phases d'action, il y a des grands moments de flippe.

Dark-oh
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Dead Space 3 est un mauvais Dead Space dans le coté angoissant après il n'est pas un mauvais jeu c'est juste que le coté action a pris trop d'ampleur par rapport au 2 et surtout au 1.

Techniquement, le jeu est beau mais j'ai remarqué quelques saccades de temps à autres lors de scènes de gros gun fight.

L'histoire sympa a suivre mais rien de bien original sauf le mode coop qui permet d'approfondir Carver un peu plus, d'ailleurs le mode coop est bien conçu avec des choses qui sont différentes avec Carver (hallucination).

Bref un bon jeu d'action Horrifique dans l'espace mais un mauvais Dead Space c'est ce qui me fait le noter jusque 14 car l'ambiance a perdu en intensité et en angoisse, dommage !

Clemssolo
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Sincèrement je suis un fan de la série Dead Space. Ce Dead Space ne m'emballe pas du tout.. pourtant je l'attendais.. Je m'explique. Premièrement, le système d'arme est carrément très mauvais. J'ai largement préféré le système du 1 et du 2. Ensuite les sauvegardes. Mais qu'est ce que c'est ? Les sauvegardes automatiques c'est n'importe quoi.. Si on fait pas gaffe au logo de sauvegarde automatique, on quitte le jeu en priant que la save n'était pas loin. Personnellement j'aime pas du tout le système de créer ses armes. Pour aucune raison particulière. Et les munitions, on se retrouve avec facilement 3 000 munitions qui maintenant sont universelles, pour toutes les armes.. Pour continuer, l'ambiance du jeu, en quelle année un film/jeu ou autre censé faire peur est CRÉDIBLE dans de la neige ? A part Dead Snow, et encore. Désolé mais c'est très mal maîtrisé. Le scénario, parlons en. La fin est plutôt simple mais efficace, tout au long du jeu, mais que dire ? C'est n'importe quoi. Je m'attendais à un Dead Space 2 mais numéro 3. Là je l'ai fini deux fois, j'ai fait tout ce que le jeu offre (à part les difficulté supérieures à Normal mais je n'en n'ai pas envie). Le Mode Fou Furieux a l'air super nul. On peut "s'arranger" et le finir très facilement, alors que le 2, ah le 2.. on devenait simplement fou furieux. Bref en clair : si vous n'avez jamais touché de DS, achetez le, si vous avez aimé le 2, prenez le, si vous n'avez pas aimé le 2, évitez. Désolé pour les fautes.

PS3 23.99€ PS3 140.63€