18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

JA008mes
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Plus qu'un jeu, une expérience. C'est la première fois qu'à la fin d'une "campagne" j'ai le coeur qui se serre ; véridique ! Les points positifs : Un voyage spirituel, une bande son qui fait dresser les poils de plaisir, un charme qui éveille l'âme, une aventure à partager, un jeu qui détend, une envie de recommencer. Le point négatif : Le jeu est à télécharger, donc rien de palpable à garder en souvenir. Bref, je vous le conseille et Merci aux créateurs de JOURNEY.

rockstar63
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un des plus beaux jeux jamais vu que ce soit graphiquement ou dans les émotions qu'il donne en jouant.
Ce jeu vend du rêve et nous fait voyager dans des décors somptueux !

Mais pourquoi est il aussi court ! Ils auraient du rajouter quelques heures à cette sublime oeuvre d'art !

KomaCmoi
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Plus qu'un jeu, Journey est une poésie. La bande son et le décor vous font littéralement voyager, j'ai particulièrement aimé la descente glissante sur le sable avec une vue sur une ville au coucher du Soleil. Une merveille des jeux vidéos, Sony sait à qui s'associer pour obtenir des exclusivités qui font la différence dans le choix d'une console, Journey fait parti de ces jeux capable de faire pencher la balance pour ma part, au même titre qu'un God Of War. Le petit prix ne peu que vous pousser à l'acquérir vous aussi, premier 20/20 que je donne, car ce jeu m'a marqué.

[JV]Bastos
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Journey est une aventure mystérieuse exclusif à la PS3 que j'ai voulu essayer après les nombreuses critiques positif sur ce jeu . Et je vais d'abord citer les points positifs du titre . Le gros point positif du jeu est pour moi , le fait que l'on puisse partager l'aventure avec un joueur que l'on ne connait pas . Le seul moyen de communiquer avec lui est de créer une sorte de bulle autour de soi et j'ai trouvé ça vraiment excellent . J'ai aussi été impressionné par les graphismes qui sont vraiment bons . Et pour finir , j'ai assez bien aimé l'univers du jeu .
Donc pour les points négatifs , il y a tout d'abord la durée du jeu qui ne dépasse pas les 1h30 ! Mais le pire pour moi , c'est qu'il coute 13€ . Heureusement que je l'ai acheté avec The Unfinished Swan pour 11,50€ sinon j'aurais eu l'impresion de mettre fais rouler , pour rester poli...
Voilà , pour finir je dirais que c'est un bon jeu mais qui ne m'a pas mis une claque vidéoludique comme je l'attendais . Je le conseille néanmoins à tous possesseurs de PS3 car vous pourriez etre surpris !

roigluantmetal
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

P-O-E-S-I-E.
Si certains des joueurs (remarquez que je n'emploie pas le terme gamer volontairement) sont insensible à ces 6 petites lettres,
les vrais gamers les boivent et les ressentent jusqu'à ce qu'ils obtiennent un sentiment d'extase dans lequel ils voient la beauté de la vie de tout les jours et la vrai valeur de certains jeux.
Si journey apparait en premier lieu comme étant un jeu à la fois poétique et émouvant, le pratiquer dans la casualitude la plus totale ne suffira pas à révéler son véritable potentiel.
En revanche, le finir d'une seule traite en prenant son temps dans un calme absolu est surement la clé pour se rendre compte que l'on a joué à une véritable allégorie et que même si le jeu vidéo est associé au cinéma et à rien d'autre, ce n'est qu'une conclusion hative et que même si dead space 2 ou red dead redemption font penser à des oeuvres cinématographiques, des bijoux vidéoludiques tels que journey où metal gear solid nous rappellent que la littérature est bien plus proche du jeu vidéo que l'on aurait pu le croire et que la philosophie et la poésie font parie intégrante du jeu vidéo.

Moonwalkeuze
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Une expérience vidéo ludique hors du commun .
Ses OST , et ses graphismes ont réussi à me transporter , à voyager avec le personnage .
Je ne sais pas si je le qualifierais comme un "Jeu" , mais plutôt comme un tableau Dans lequel on peux se plonger.
Il m'est arrivé d'avoir ma petite larme à l’œil , Ce "Jeu" est remplie de charme et d'émotion , Tellement poétique.
J'étais d'ailleurs à la fin , comme bouleversée .

La seule chose que je trouve regrettable, C'est le fait que le jeu soit court !
Peut-être qu'un jour , Nous aurons une seconde Journey !?
Mais à part ce petit défaut , Je pense qu'il mérite la note que je lui attribue .

Journey ; C'est un petit Jeu pour une grande Aventure !

kazetaki
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Un gameplay simple mais intuitif, une musique qui vous transporte dès les premières notes, des graphismes et une direction artistique de toute beauté... Journey est une expérience à part. Si vous avez un coeur et une ps3, il faut absolument y jouer!

Sublime, touchant, poétique: Journey

Snipsterz
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Que dire à part le fait que ce jeu est un pure merveille.

Du côté artistique, les effets lumineux et le sable sont beau à vous en donner des frissons.

Du côté scénario, on est laché au beau milieu de nulle part et c'est a nous de découvrir l'histoire.

Reste la musique, superbe musique qui s'accorde parfaitement au jeu.

Un must have !

tovinytch
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Première critique que je fais sur un jeu et première note : 20. Difficile de dire (brièvement) quelque chose qui n'ait déjà été dit. Mon avis personnel sur ce jeu se base sur le simple fait que c'en n'est pas un. C'est un voyage, une expérience unique et merveilleuse. Ce jeu prouve qu'il n'y a pas besoin d'action, de dialogues ou d'explosion à tout-va pour transporter le voyageur. Tout passe par le ressenti à la fois visuel et auditif.
La première fois que j'ai entrepris le voyage, j'ai croisé plusieurs explorateurs dont un avec qui j'ai fait plus de la moitié du parcours ainsi que la fin. Partager cela avec une personne dont on ne sait rien rend l'entreprise encore plus particulière et agréable.

Il est vraiment difficile de mettre des mots sur le ressenti vécu... Et à ceux qui disent que Journey est cher pour seulement 2h d'évasion, à ceux-là je dis qu'au fond, ce voyage n'a pas de prix.

Rikimaru28
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Un début plutôt intriguant et lent et on se demande ... Mais qu'est ce qu'on fait ici ? Puis au fur et à mesure du temps on progresse avec un compagnon. Au départ j'ai cru que c'était un simple ordinateur mais à ma grande stupéfaction c'était une personne tout comme moi ! Fort heureux de savoir qu'on a pu faire le voyage ensemble et au final ce fut un grand moment d'émotion. Rien à redire sur ce jeu et rien à critiquer peut être son prix un peu élevé mais assez justifié. Merci pour ce voyage !

laxias
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Journey n'est pas un jeu mais une expérience à vivre. un voyage initiatique qui aura un sens propre et différent pour chacun d'autre nous.
on part à la découvert d'un monde tout simplement fantastique, d'une histoire bouleversante et onirique.
la courte durée de vie de ce titre ne font qu'amplifier l'expérience de jeu à mes yeux. tout est tellement fort, simple et merveilleux.
un grand bravo à Thatgamecompany pour la conception de cette expérience.
tout est parfait, que ce soit la bande son, la direction artistique ou encore le gameplay simple mais tellement jouissif.
cela fait plus de 20 ans que je joue aux jeux vidéo et rares sont les jeux qui m'ont autant ému que Journey (là comme ça je vois que Ico et Shadow of the colossus ^^). je n'est pas pu m'empêcher de faire le jeu 2 fois d'affilé. et ce que est merveilleux avec ce titre c'est que la magique de désemplie pas lorsqu'on le refait, au contraire. on perçoit le récit sous un nouvel angle, on découvre et apprends de nouvelles choses... alala, je suis encore sous le charme (je crois que je vais me le refaire une troisième fois ^^)
c'est tellement bon en tout cas de voir qu'il reste encore des gens qui sont capable de proposer de vraies expériences vidéo-ludiques. un énorme MERCI donc à Thatgamecompany pour le cadeau qu'il nous on fait.

stunton02

J'adore ce jeux!!!!!
Mes yeux et mes oreilles n'en reviennent pas encore, ce jeu est une merveille si vous n'avez rien de prévu a acheté sur le store allez y les yeux fermé et entrer dans l'univers de JOURNEY et rêvé.

likade
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un véritable ovni vidéo-ludique, Journey se révèle être une expérience unique : on incarne un personnage, dont on ignore tout, en plein voyage dans un monde dont on ne sait rien et dont le but est inconnu si ce n'est que la montagne se dressant à l'horizon se pose, à priori, comme destination finale. Le gameplay est basique : trois boutons. Le stick pour avancer, un autre pour sauter et un dernier pour produire des sons. Le scénario n'est pas plus développé que ça et compte surtout sur l'interprétation du joueur. Alors pourquoi 19/20 ? Tout simplement pour l'ambiance et les émotions que procure ce jeu : Des étendues désertiques à perte de vue, ce personnage complètement énigmatique, la fluidité des actions, le sentiment d'être perdu et seul au monde, un certain désespoir quand on se raccroche tant bien que mal à la présence d'un autre joueur avec qui il est impossible de communiquer, la cruauté du destin rencontré par ses êtres... On se croirait dans une interprétation du mythe de Sisyphe.
C'est une bien belle expérience que voici. Une merveille. Chapeau bas.

Iradan543
Posté le 10 févr. 2018 à 16:55

Cela fait douze ans que je joue aux jeux vidéo. Après tout ce temps, j'ai finalement trouvé en Journey la consécration de cet art qui m'est si cher. Ce périple d'une durée de deux heures fut bouleversant et m'a fait passer par toutes les émotions, m'amenant jusqu'à un sentiment de bonheur sans pareil. La conclusion de ce chef d'oeuvre a réussi à me donner les larmes aux yeux et j'ai pu ressentir toute la douceur et la poésie que les développeurs ont cherché à partager.
Ce jeu est un véritable don du ciel et tout simplement la meilleure expérience vidéoludique que je n'ai jamais eue.

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Journey est un jeu unique en son genre, qui procure des sensations extraordinaires. Des graphismes à couper le souffle, une ambiance enchanteresse. Franchement il est magnifique. Durée de vie très faible avec aucun difficulté.
Mais le jeu ne réside pas dans la difficulté