Journey

18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Busujima
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Exceptionnel, c'est le mot. Je ne peut rien dire de plus tellement ce jeu est magnifique est très poétique. Jouez y et vous allez être comblé. Magique, un jeu avec son propre style, assez inimaginable.

the_dreamer86
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Cela fait des années que je viens sur jv.com et c'est la première fois que je donne mon avis sur un jeu... Et après avoir vécu l'expérience "journey" j'étais forcé de le faire!!! Les graphismes sont magnifiques, la musique éblouissante et l'ambiance sublime. C'est tout simplement le jeu le plus extraordinaire auquel il m'ai été donné de jouer! Et je pense que ça le restera à jamais...

CapitaineFlam10
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Malgré sa faible durée de vie et son prix relativement élevé, ce jeu est tout bonnement fabuleux ! Un voyage hors du temps, qui nous fait tout oublier durant ces deux heures de rêve... A faire absolument !

Limk2
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu représente parfaitement ce qu'est le jeu vidéo et ce qu'il représente aujourd'hui dans notre monde. Thatgamecompany nous offre un chef d'oeuvre aussi bien musical que graphique,glisser sur le sable sous un coucher de soleil dans une citadelle perdue et tout ça sous une sonate merveilleusement bien accordée avec la scène.J'appelle ceci quelque chose de boulversant.

blops88
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Comment ne pas mettre 20 a une experience aussi magnifique et splendide que celle de journey!
Appare le faite que je l,ai terminer en 1heure 40, je sort de ce jeu avec un sentiment rare comme apres avoir vu un chef-d,oeuvre au cinema. Avec l'avantage d'y avoir participé car l'immersion est grandiose avec des musique incroyablement adaptee a la situation!
Grand jeu que je recommende absolument a tout le monde, petit grand moin grand vieux moin vieux fille garcon homme femme andro.. Enfin bref vous aller vous regaler!!

Desoler pour l'ortographe, j'ecrit depuis un iPhone.

danilink1
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Ce que je ne comprend pas, c'est comment la rédaction peut mettre un 18/20 à ce jeu.

Franchement,comment est-il possible de ne pas lui mettre un 20?

Je viens de le terminer à l'instant et je n'ai jamais vu de jeu qui m'ait transporté comme celui-ci.

Les couleurs sont sublimes et chaque niveau nous entraine dans une atmosphère différente. La musique nous emporte et se mêle parfaitement à chaque situation. Les bruitages sont très réalistes.

Tout ce mélange constitue un jeu très poétique et immersif, tout en gardant sa simplicité.

Certes, le jeu n'est pas donné: Il faut compter 13 euros pour 2 heures de jeu, mais les secrets sont nombreux à découvrir et le jeu nous fournit une expérience unique.

Journey est un jeu qui vaut le détour et je le conseille fortement à toute personne qui souhaite passer un incroyable moment.

hondajpn
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Cloud grondait le tonnerre de l' apparition d' un grand studio. flOw nous avait plongé dans un cocon tranquille et hors de notre monde. Flower nous avait emporté dans un univers de rêve et de fraîcheur. Journey est l' apothéose d' un studio devenu aussi prestigieux et unique que ne le seront jamais les autres, et fusionnent ses trois grands titres dans une aventure époustouflante, ahurissante, magnifique et subjugante. Merci thatgamecompany.

MrCroft
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Conquis par l'expérience Flower, je n'aurais pu passer à côté du nouveau chef-d’œuvre qui lui fait succession. ThatGameCompany réussit une fois de plus son coup en proposant une expérience de jeu à part qui appelle avant tout à l'émotion primitive du joueur, non par un scénario dramatique, non par des mises en scènes théâtrales, mais par un enchantement visuel et sonore permanent au travers des différents terrains que l'on arpente. L'expérience devient complète avec le multijoueur, cette idée de parcourir les niveaux aux côtés d'un autre joueur occasionnel est absolument géniale, elle donne envie de partager ce que l'on ressent, de communiquer, de vivre ensemble le spectacle qui nous est offert avec quelqu'un qui nous est totalement inconnu, mais qui est dans la même galère que nous. Les graphismes à la fois complexes et épurés font partie de l'émerveillement et les musiques complètent le tableau de façon magistrale. Si j'avoue avoir ressenti plus encore d'émotions avec Flower, ce Journey m'a bien marqué et s'ajoute à la collection de jeux élevés au rang d'oeuvres d'art, au côté d'Ico, de Shadow of the Colossus et de Flower, des jeux qui m'invitent sans cesse au rêve et me rappellent que j'aime d'abord le jeu vidéo pour l'aspect évasif qu'il peut procurer ! Journey, déjà immortel !

blackmedusa
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

e viens de finir Journey en 2h. Il est très court mais très très beau. Il m'a laissé toute pleine d'émotions.
Déjà les graphismes sont épurés et très beau avec quelques effets de lumières magnifiques. Un gameplay fluide où l'on a toujours l'impression de glisser sur le sable.

Et le meilleur reste la bande son qui est magnifique, aérienne à souhait.

Ce jeu a pour particularité de te faire jouer avec un autre joueur que tu ne connais pas. Tu n'as pas son pseudo qui s'affiche, tu ne peux pas lui parler et pourtant tu arrives à te faire comprendre sans problèmes en émettant juste quelques bruits. Tu dois souvent rester avec pour réussir à aller jusqu'au bout. Pour ma part j'ai joué avec la même personne sur tout le jeu et c'est drôle à dire mais tu t'attaches sans même savoir qui c'est.

Enfin bref je le conseille pour ceux qui aime ce style car c'est du même acabit que Flower ou flOw mais en plus beau et plus aboutit je dirais. Ces 3 jeux ne laissent pas la même émotion mais ce Journey je crois que c'est celui qui m'en a donné le plus. Enfin je vais me coucher ce soir avec des rêves pleins la tête.

Et surtout il faut rester jusqu'à la fin car il y a une petite surprise.

zoal54
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Comme beaucoup de gens je ne peut que conseiller ce soft. pour moi tout y est parfait , des graphismes uniques a la jouabilité nickel en passant par l'ambiance poétique ou la musique sublime, aucun faux pas . On ne peut pas reprocher a certain de trouver le " jeux" trop court et trop cher mais pour ma part c'est plus qu un jeux c'est une véritable oeuvre d'art et ça ca n'a pas de prix :-) . Du grand art à ranger aux coté de shado wof the colossus et ico.

rogue-shadow
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Une véritable expérience vidéo-ludique transcendant le jeu vidéo. Le voyage peut être court mais il se refera plusieurs fois tellement chaque partie est différente. En rencontrant un binôme, le périple prendra même une autre dimension et on versera presque une larme à la fin, quand le moment venu, il faudra éteindre sa console pour se séparer de son compagnon de route. Le sentiment de solidarité, d'union (voir même d'amitié) à rarement était atteint sur une console!
Le vieil adage "dans un voyage, c'est pas le but qui compte, c'est le chemin parcouru" prend ainsi tout son sens. Et pour le prix, on ne se sent pas floué vu qu'on en redemandera.

kaorinishidage
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Encore une réussite de la part de thatgamecompany, une nouvelle expérience unique, on ne joue pas, on vit ! Quelques passages rappellent Shadows of Colossus ou Flower, ce jeu est simplement magique. Les paysages sont magnifiques, quel plaisir de simplement se promener ou bien de fouiller minutieusement chaque parcelle du terrain de jeu. Le multijoueur est innovant également, suivre ou mener l'autre, sans autre moyen de communication qu'un simple son à répéter à l'envie.

Tamisere
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Journex est un "short game" si je puis l'appeler ainsi et met en scène un personnage dont les origines et la nature reste un mystère. On est plongé dans des décors somptueux (la patte de Santa Monica "God Of War" entre autre est clairement ressentie) et variés avec une bande son tout a fait adéquate nous font voyager avec émerveillement. Le plus est que vous êtes sans que vous le sachiez en multijoueur sans pour autant être dépendant de ce ou ces derniers (vous m'avez bien lu). Une partie découverte est comprise mais non essentielle a votre quêtes dont pour seul info est une montagne qui semble inaccessible.
"Journey" est a mon avis un chef d'oeuvre artistique, poétique et envoûtant qui a pour seul rempart votre manque de curiosité.

XxRocket57xX
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Journey un jeu très joli au niveau graphisme sinon la bande son et juste énorme pour un jeu qui coûte 13 euro c'est vraiment pas chère pour un jeu comme se lui là.Enorme défaut au niveau de la durer de vit.Très bon jeu!

Landrar
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Plus qu'un jeu, une oeuvre d'art ! J'ai été scotché de A à Z, sans m'arrêter... J'ai adoré, je voudrai une suite ! De nouveaux environnements par exemple. L'aventure à deux, sans connaître le pseudo de l'autre joueur avant d'avoir fini le jeu, c'était une bonne idée !

Rakuten PS3 49.99€ Amazon PS3 59.99€ Amazon PS3 59.99€