18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

DarshAngely
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Journey est une sublime expérience vidéo-ludique. D'une beauté inégalable. Une bande-son extraordinaire. Une jouabilité que l'on prend très vite en main. La durée de vie est certes courte mais c'est suffisant pour ne pas tomber dans l'ennui. Et pour finir le scénario qui est juste... à tomber ! Le fait de devoir imaginer son propre scénario et surtout de le partager avec une personne inconnue. Les seuls défauts est qu'il n'y a pas de menu pour voir notamment les personne que l'on a rencontré (on ne les voie qu'à la fin des crédits) et le prix un piti peu trop cher. Mais sinon ce jeu est a posséder obligatoirement.
Sinon ce jeu est juste extra

-Le_greech-
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

20/20 c'est la note minimum que je pouvais donner a ce jeu. J'ai joué seulement a la démo mais ce jeu n'est pas comme les autres, on ressent une sensation de liberté et d'autre choses inexplicables... cette démo m'a apporté un bonheur qu'aucun autre jeu m'a apporté. Je empresse d’acheter la version complète.

thelittlecloud
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

C’est pour moi le «The Artist» du jeux video dans le sens où cet œuvre d’art est l'exacte contraire de tout ce que les grosses licences sortent ces dernières années ( suite, tchat, multi,tournoi, classement, dlc, guilde etc… ) ici que de l'art !
Voilà plusieurs semaine que j’ai le jeu, après l’avoir fini plusieurs fois et réfléchis longuement, voici mon avis.
Au début j’étais plus sur un 18/20, perte de 2 points à cause d’un rapport qualité prix un poil cher à cause de la durée du jeu. Mais on se base sur du 6 euros de l’heure pour Journey. Pour uncharted 3, 70 euros pour 12 heures de jeu donc 5,88 euros de l’heure. Donc le critère qualité prix n’est pas tant un handicap. Le jeu lui même est tout simplement magnifique, d’une grande beauté, l’un des plus beaux auquel j’ai joué sur ps3. On s’en prend plein les yeux et en même temps très épuré dans le gameplay. Un mode coopération incroyable où quand on est unis, on est plus fort. On ressent le besoin d’aider, d’épauler et de parcourir le jeu avec son partenaire. Et cela sans tchat ! Un mode de conversation universel simple encore mais très efficace. Le voyage est inoubliable, magique, poétique. Et le coté émouvant est accentué par la musique de Austin Wintory qui nous offre des mélodies de toutes beautés Ce jeu démontre bien que le domaine du video game n’est pas que violence mais propose aussi des pépites poétique. Et clou le bec de tous les détracteurs anti-jeux video. Je cherche dans un bon jeu, le besoin de m’évader, de ressentir des émotions, de me faire rêver. Et là-dessus Journey est parfait ! Pas de mode difficulté, pas de game over, juste le plaisir d'un voyage inoubliable. C'est bel est bien une œuvre d'art que nous avons là, et ça mérite amplement son 20 sur 20.

guidemaupassant
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique, la musique est grandiise et touy est faiy pout que l'on soit en pleine immersion, ce qui est reussi avec brio. Ce jeux arrive meme a privoquer des sentiments alors qu'il n'y a aucun dialogue!

WaGz_Sunshiine
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique : les couleurs , la jouabilité , le multi , les personnages , les ennemis , le decor , les "ameliorations" , le seul souci est la durée de vie , j'espere donc que les avis positifs en masse pousseront les réalisateurs a nous en faire un autre...

Sakasu
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Hello

Franchement, je dois avouer que ce jeu m'as surpris, rien que pour les graphismes. Je trouve quand même que les décors sont trés bien fait, mais le gameplay reste assez compliqué.....m'enfin, un bon jeu. 19/20

]Crapules[
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Un 20/20 car j’ai été totalement transporté. Graphiquement sublime avec des effets de lumière à tomber par terre, d’une fluidité extrême, des musiques enivrantes mais surtout un système de « coopération » intense. J’ai fini le jeu avec un autre voyageur à mes côtés et cela était poignant, j’ai rarement eu cette sensation dans un jeu. Et quel plaisir de rencontrer d’autres voyageurs dans cette étendue immense et de voir nos cœurs scintiller lorsque nous marchons côte à côte.

[Lamier]
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Un titre enchanteur. Une de mes meilleures expériences vidéo ludiques. Graphiquement magnifique, animations d’une fluidité et d’une poésie exceptionnelle et la musique tout bonnement au top. La réussite réside également dans l’aspect coopératif, pas besoin d’un chat ou autre, vous communiquez avec le langage du jeu ce qui renforce l’immersion et la poésie du titre.
J’ai été également bluffé par la richesse des décors : étendu de désert, ambiance bleutée nous donnant l’impression d’être dans des fonds maritimes, la neige, … Le jeu de lumière est également d’une beauté extrême.
Le seul défaut du jeu si je puis dire c’est la durée de vie, la magie est trop courte même si vous referez plusieurs fois l’aventure ! Une expérience à vivre !!

doctor_68
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Quand on m'a demandé ce que j'ai pensé de journey j'ai juste dit un mot: wow (pas world of warcraft hein XD) des graphisme plus que magnifique des musiques à la hauteur des graphisme le gameplay est parfait (évidement si vous chercher une revanche à dragon's dogma vous vous êtes gouré de jeu ^^') au fil du voyage on rencontre d'autres joueurs rien n'indique qui ils sont jusqu'à la fin du jeu ou les pseudo sont dévoilé des rencontres signée du hasard et c'est ça qui est magnifique (j'ai reçu un message d'un anglais pour me remercié il y a quelques minutes) franchement j'allais mettre 19 car on le finit très rapidement mais à choisir un bon jeu court? ou un navet infinissable? voilà mon avis sur ce sublime jeu qui vaut franchement son prix.

Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est d'une pure merveille !!! Des graphismes époustouflant et une bande son unique ! Je le conseille vivement a toute les personnes ayant une ps3 . Je mourrais idiot si je n'avait pas essayer ce jeu .

LooKiZ
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Après le fabuleux Flower, Journey arrive et est un jeu de toute splendeur très bien pensé, poétique , musique mangifique, l'utilisation du moteur graphique PhysX est superbe on dirait vraiment que le avance sur le sable , les personnages sont muets mais la magie suffit à nous envoler dans se monde fabuleux et ses mystères , le but ? avancé jusqu'a la plus haute montagne de la région pour aller trouvé sont bonheur... en + il y a une fonction coop aléatoire qui nous perment d'avancer à 2 dans se monde féérique :)
20/20 contrat rempli on en redemande encore...et voyez le comme un film et pas comme un jeu "boum,boum,panpan,vroumvroum"

Mr_iwok
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Pour moi un jeux qui n'avait pas grand intérêt avant de l'acheter et de découvrir ce que me réservé cette petite pépite. Beaucoup diront "trop court" moi je dirais que non, car il a une rejouabilité de folie de part son univers envoûtante qui vous emmènera dans plusieurs endroits chacun différents. Pour moi le seul problème est que bien qu'il soit court, on peux malheureusement trouvé tout les secrets en une seul partie.

rudlion9
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

just do it ! une beautée rare un depaysement garanti , une épopée relaxante et spirituelle , un multi mystérieux , un périple qui nous en mets plein la vue , chaque flocons de neige chaque grains de sable... JUST DO IT !

Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Journey est un véritable OVNI. C'est une expérience.
On passe même au delà du jeu pour se diriger vers l'oeuvre d'art. Ici pas d'ennemis, pas de game over, pas de dialogues, une histoire difficile à interprêter...
Nos repères de joueurs sont totalement ébranlés.
A travers ce voyage, on verra des graphismes absolument magnifiques, des musiques magiques et un gameplay relativement simpliste mais diablement efficace.
Le jeu est court et se termine en 2 heures montre en main, le jeu est donc un peu cher (12,99€).
Mais au final, à la fin, le voyage semble bien complet et le joueur aura vécu une expérience unique!

phoedrus
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

je n'ai fait que la démo, je n'ai toujours pas pu acheter le jeux complet et j'en suis dégouté!!!
J'ai fait et refais la démo plusieurs fois tellement elle est bien et je n'ai qu'une hate c'est de pouvoir me le payer enfin!
Je vous envie, vous qui l'avez fait en entier.