Journey

18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

guidemaupassant
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique, la musique est grandiise et touy est faiy pout que l'on soit en pleine immersion, ce qui est reussi avec brio. Ce jeux arrive meme a privoquer des sentiments alors qu'il n'y a aucun dialogue!

WaGz_Sunshiine
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique : les couleurs , la jouabilité , le multi , les personnages , les ennemis , le decor , les "ameliorations" , le seul souci est la durée de vie , j'espere donc que les avis positifs en masse pousseront les réalisateurs a nous en faire un autre...

Sakasu
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Hello

Franchement, je dois avouer que ce jeu m'as surpris, rien que pour les graphismes. Je trouve quand même que les décors sont trés bien fait, mais le gameplay reste assez compliqué.....m'enfin, un bon jeu. 19/20

]Crapules[
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Un 20/20 car j’ai été totalement transporté. Graphiquement sublime avec des effets de lumière à tomber par terre, d’une fluidité extrême, des musiques enivrantes mais surtout un système de « coopération » intense. J’ai fini le jeu avec un autre voyageur à mes côtés et cela était poignant, j’ai rarement eu cette sensation dans un jeu. Et quel plaisir de rencontrer d’autres voyageurs dans cette étendue immense et de voir nos cœurs scintiller lorsque nous marchons côte à côte.

[Lamier]
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Un titre enchanteur. Une de mes meilleures expériences vidéo ludiques. Graphiquement magnifique, animations d’une fluidité et d’une poésie exceptionnelle et la musique tout bonnement au top. La réussite réside également dans l’aspect coopératif, pas besoin d’un chat ou autre, vous communiquez avec le langage du jeu ce qui renforce l’immersion et la poésie du titre.
J’ai été également bluffé par la richesse des décors : étendu de désert, ambiance bleutée nous donnant l’impression d’être dans des fonds maritimes, la neige, … Le jeu de lumière est également d’une beauté extrême.
Le seul défaut du jeu si je puis dire c’est la durée de vie, la magie est trop courte même si vous referez plusieurs fois l’aventure ! Une expérience à vivre !!

doctor_68
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Quand on m'a demandé ce que j'ai pensé de journey j'ai juste dit un mot: wow (pas world of warcraft hein XD) des graphisme plus que magnifique des musiques à la hauteur des graphisme le gameplay est parfait (évidement si vous chercher une revanche à dragon's dogma vous vous êtes gouré de jeu ^^') au fil du voyage on rencontre d'autres joueurs rien n'indique qui ils sont jusqu'à la fin du jeu ou les pseudo sont dévoilé des rencontres signée du hasard et c'est ça qui est magnifique (j'ai reçu un message d'un anglais pour me remercié il y a quelques minutes) franchement j'allais mettre 19 car on le finit très rapidement mais à choisir un bon jeu court? ou un navet infinissable? voilà mon avis sur ce sublime jeu qui vaut franchement son prix.

Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est d'une pure merveille !!! Des graphismes époustouflant et une bande son unique ! Je le conseille vivement a toute les personnes ayant une ps3 . Je mourrais idiot si je n'avait pas essayer ce jeu .

LooKiZ
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Après le fabuleux Flower, Journey arrive et est un jeu de toute splendeur très bien pensé, poétique , musique mangifique, l'utilisation du moteur graphique PhysX est superbe on dirait vraiment que le avance sur le sable , les personnages sont muets mais la magie suffit à nous envoler dans se monde fabuleux et ses mystères , le but ? avancé jusqu'a la plus haute montagne de la région pour aller trouvé sont bonheur... en + il y a une fonction coop aléatoire qui nous perment d'avancer à 2 dans se monde féérique :)
20/20 contrat rempli on en redemande encore...et voyez le comme un film et pas comme un jeu "boum,boum,panpan,vroumvroum"

Mr_iwok
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Pour moi un jeux qui n'avait pas grand intérêt avant de l'acheter et de découvrir ce que me réservé cette petite pépite. Beaucoup diront "trop court" moi je dirais que non, car il a une rejouabilité de folie de part son univers envoûtante qui vous emmènera dans plusieurs endroits chacun différents. Pour moi le seul problème est que bien qu'il soit court, on peux malheureusement trouvé tout les secrets en une seul partie.

rudlion9
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

just do it ! une beautée rare un depaysement garanti , une épopée relaxante et spirituelle , un multi mystérieux , un périple qui nous en mets plein la vue , chaque flocons de neige chaque grains de sable... JUST DO IT !

Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Journey est un véritable OVNI. C'est une expérience.
On passe même au delà du jeu pour se diriger vers l'oeuvre d'art. Ici pas d'ennemis, pas de game over, pas de dialogues, une histoire difficile à interprêter...
Nos repères de joueurs sont totalement ébranlés.
A travers ce voyage, on verra des graphismes absolument magnifiques, des musiques magiques et un gameplay relativement simpliste mais diablement efficace.
Le jeu est court et se termine en 2 heures montre en main, le jeu est donc un peu cher (12,99€).
Mais au final, à la fin, le voyage semble bien complet et le joueur aura vécu une expérience unique!

phoedrus
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

je n'ai fait que la démo, je n'ai toujours pas pu acheter le jeux complet et j'en suis dégouté!!!
J'ai fait et refais la démo plusieurs fois tellement elle est bien et je n'ai qu'une hate c'est de pouvoir me le payer enfin!
Je vous envie, vous qui l'avez fait en entier.

eliemsc
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

pour moi c'est le jeu le plus magnifique qui soit les décors sont reposants et d'une beauté splendide, il représente le jeu par exelence il n'y a quasiment aucun bug. Si vous ne savez pas quoi acheté comme jeu vidéo prenez le vous ne serez pas déçu. Le seul et unique défault qu'a le jeu est sa durée de vie.

watagashi-chan
Posté le 24 août 2012 à 00:00

A-ton vraiment besoin de commenter un jeu de cette trempe ? peut être pas mais je me lance tout de même, je ne vais sans doute rien vous apprendre mais journey est un jeu très limité en gameplay puisque l'on fait qu'avancer,activer et voler ou presque au court de l'histoire.
Mais ce n'est pas là que ce base le jeu, partez loin, déconnectez vous de votre monde et partez pour un long voyage avec Journey un jeu tout simplement magnifique dans ses graphismes et sa bande son appropriée, accrochante et surtout superbe, le mode multijoueur unique en son genre est aussi très sympa.
Critiques: Sans nommé la durée de vie, vous ne l'avez peut être pas découvert durant votre périple mais il y a des bugs ! notamment dans le dernier chapitre avec la montagne ou je suis resté totalement bloqué et obliger de redémarrer le jeu ... dommage !

ciggs
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Ce ne sont pas les plus gros éditeurs qui font les meilleurs jeux ;) La preuve en est la, ce jeu est une pure merveille:
-visuellement
-auditivement
-émotionellement

Evidement il n'y a pas d'action ni de moment épic ou il faut sauter de voitures en voiture mais ce jeu propose bien plus ... Il rallume la petite étincelle que l'on avait un matin de noël.

Rakuten PS3 59.00€ Amazon PS3 59.99€ Amazon PS3 59.99€