18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

JoeBlack21
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Vous vous en doutez déjà vu la note que je lui attribue : j'ai été particulièrement déçu par ce jeu.
Je l'ai acheté les yeux fermés pour 13 euros, pensant trouver là un chef d'oeuvre absolu comme le suggérait les critiques élogieuses de la presse comme des lecteurs.
Alors certes ce jeu est doté d'une esthétique envoûtante et dégage une certaine poésie, un caractère onirique et par conséquent un charme indéniable, mais les qualités de "Journey" s'arrêtent là selon moi. J'ai l'impression qu'une bonne partie des éloges qui sont faits à ce jeu ont pour unique fondement la "masturbation intellectuelle" dont aiment faire preuve leurs auteurs.
En effet, on dira tout ce que l'on voudra sur l'aspect minimaliste, soi-disant original, de la coopération qui nous amène à nous interroger sur notre conception de la communication, etc... je persiste à penser que ce n'est rien de plus que deux mecs qui jouent chacun de leur côté sans tchat ni micro et qui, du coup, ne coopèrent tout simplement pas. On suit l'autre joueur ou on ne le suit pas. C'est tout. Ensuite, ce jeu n'a PAS de gameplay. On ne fait qu'incliner le stick vers l'avant pendant deux heures (oui le jeu ne dure pas plus de deux heures, c'est court, même pour une douzaine d'Euros) et sauter occasionnellement lorsqu'on voit un morceau de tissu (et encore cela reste très approximatif...). Et là, même si ce jeu est censé être surtout une expérience contemplative, je suis désolé mais je trouve ça impardonnable. Ce n'est pas parce qu'un jeu dispose de beaux graphismes qu'il doit faire une croix sur un gameplay intéressant ou une durée de vie correcte. C'est valable pour Call of Duty comme pour Journey.
Je ne citerai qu'un exemple (pour montrer aussi, au passage, que je ne suis pas un bourrin inapte à apprécier une oeuvre poétique) : Shadow of the Colossus. Voilà un titre emprunt de poésie et dont le gameplay est tout à fait réussi je trouve.
Bref, tout ça pour dire que je déconseille fortement d'acheter Journey à moins d'être vraiment très sensible à ce genre de création.

Aztin
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Journey n'est pas un jeu vidéo lambda, Journey c'est bien plus que ça, mystique, envoûtant, beau, poétique et j'en passe des meilleurs, mais vaut-il 13 euros ?

Après le très relaxant "Flower" voilà que ces mêmes développeurs nous donne un ticket pour une oeuvre d'art de deux heures. Je pense que tout le monde l'a remarqué, les effets de sable sont tout simplement bluffant, la mise en scène excellente, une OST sublime et le côté mystique et très réussi.

Mais un jeu possède obligatoirement des défauts, en effet, même si la rejouabilité est la bienvenue et que nous allons rencontrer de nouvelles personnes via un mode coop pourtant pauvre sur le papier mais excellent en pratique, le jeu n'exploite pas assez son potentiel, peut être qu'un changement d'horaire une fois le jeu terminé n'aurait pas était de refus, ainsi que plus de passages alternatif.

Même si certains trouverons que je chipote avec ces défauts, j'estime qu'un jeu, quand il est réalisé il doit être terminé jusqu'au bout et très franchement 13 euros pour 2 heures j'aurai voulu en avoir plus.

Journey reste cependant une petite merveille, et si vous êtes lassé de vos soirées FPS lambda ou FIFA, Journey ainsi que plusieurs titres indés pourrait être le remède à vos problèmes.

Eluvatar09
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Une expérience vidéoludique fantastique et unique. Je le conseille à tout le monde. Les graphismes et la musique sont envoûtants. J’espère voir d’autre jeu de cet acabit. Une preuve absolue que le jeu vidéo est un art.

Nekio
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Fantastique, une aventure pleine d'environnements splendides. Journey nous prouves que les jeux vidéo ne sont pas fait que de violence et de guerre mais qu'ils peuvent aussi être synonyme de détente et de tranquillité. Je ne vois qu'un 20 pour exprimer ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu.

suphaltys
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Journey est une merveilleuse expérience. Plus qu'un jeu, c'est de la poésie visuelle. Incroyablement beau et pourtant incroyablement simple, ce jeu dégage une grande humanité. Jamais je n'ai connu une telle immersion. Tout simplement sublime. :D

mccelas
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Un énorme coup de coeur! J'ai longtemps hésité à le prendre car je n'aime pas trop acheter du dématérialisé, mais j'ai fini par me laisser tenter. Et quelle claque! Quelle expérience! c’était tout simplement magnifique! Un grand bravo aux développeurs qui ont su nous proposer quelque chose d'unique et de magique! Je met la note maximale car il faut encourager ce genre de concept, mais aussi car je ne trouve aucun défaut à cette merveille vidéo-ludique!

gaelrasengan
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas 18. Mais un joli 19/20. Ce jeu est plus qu'un jeu. C'est un voyage unique et magnifique que tous ceux qui ont une PS3 doivent faire une fois dans leur vie. On en ressortira tout chose en premier temps, mais on s'en souviendra toute notre vie de gamer. On y va par les points : les graphismes... je crois que je n'ai encore jamais vu un jeu PS3 aussi beau que ça ! Pas vraiment le plus beau de ma vie, mais quand même vraiment bien placé. Les détails sont juste orgasmiques : le sable semble plus vrai que nature (quand la lumière diurne ou nocturne se reflète sur les grains, quand le vent souffle et fait des ondulations, quand on marche dessus...) et que dire de la neige vers la fin et de certaines textures comme les tissus des différents foulards ? La direction artistique elle aussi est grandiose, avec tout ces monastères, ces ruines, ces dessins et signaux divinatoires... Bon vous l'aurez comprit, les graphismes c'est de la balle, on peut passer au gameplay. Le strict minimum pour ce jeu, on avance, on active des trucs avec notre pouvoir d'appel, on saute et on vole. Peu de boutons servent, mais après tout ce jeu est centré sur le voyage donc pas besoin d'apprendre des combos, des nouveaux pouvoirs ou que sais-je. Et de toutes façons, ça se manie bien, les mouvements/pouvoirs sont très bien utilisés dans le jeu, et pour finir, il y a quasi aucun ennemi (en réalité les créatures faites de tissus/de foulards, c'est des amis/objets qui nous aident pour avancer) et les seuls ennemis qu'on rencontre, c'est plus tard dans l'aventure et ils sont vraiment impressionnants et efficaces pour faire bobo si on se fait repérer par eux. Et leur cris ! Ils sont magnifiques. C'est une belle transition pour la bande son qui est une perle ! Rare sont les OST que je trouves parfaites. Celle-ci en fait partie. Aucun défaut pour les musiques, les bruitages excellents... ça va juste un peu fort des fois que les HP de ma télé saturent un poil^^' (un peu comme Rayman 3D sur 3DS si on met le son à fond^^'). Quand au scénario, il est certes pas très développé, mais il n'est pas absent. Il est mystérieux et on peut découvrir quelques indices sur l'histoire dans les cinématiques dés qu'on finit une section. Bref Journey un jeu presque parfait. Pourquoi 19 au lieu de 20 ? Car le point en moins c'est pour la durée de vie. Plus d'une heure et demi pour finir le voyage c'est très maigre. Mais le voyage vaut tellement le coup qu'au final, on y prête plus trop gaffe. On a juste a la fin un petit pincement au coeur car on aurait aimé continuer d'avantage surtout quand on arrive à la montagne. Mais 19/20 c'est une excellente note pour Journey, y a pas photo. Je le redis, je le conseille. Plus qu'un jeu, c'est une expérience mirifique. A essayer vers l'hiver de préférence, car la fin est d'autant plus magique (du moins pour ma part^^ Vous jouez quand vous voulez hein :-p )

nimmegil
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Journey est une vraie proposition artistique, plus que dans n'importe quels autre jeu le ressenti du joueur prime. Et c'est pour cela que Journey peut être a double tranchant et ça n'a pas pris avec moi. Arrivé a un moment donné l'absence de narration "intelligible" m'a enfermé dans l’interprétation et le questionnement permanent de toute images qui apparaissaient a l’écran. Dans l'absence totale de compréhension j'ai fini par me demander ce que j’étais en train de faire et pourquoi je tentais d'aller au bout. C'est la première fois dans un jeu que je ressens une véritable errance et absence de but...Jusqu’à me demander si le personnage de l'histoire savait pourquoi lui-même avançait.
Si ce jeu à potentiellement toute les qualités du monde ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu vidéo, préférant largement une œuvre comme par exemple To the moon.
Dur de mettre un note a ce genre de soft tellement c'est subjectif...mais si je ne la base que sur mon ressenti, je ne met qu'un 14.

Rou[SS]eti
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Si Mylène Farme est désenchantée, après avoir vécu Journey, comment ne pas être enchanté ?
A moins d'être blasé ?

That Game Company, après l'excellentissime Flower, nous propose ici un voyage, une expédition, a Journey.

Nous incarnons ce personnage volant, glissant sur le sable.
Des décors tout simplement fascinant, une ambiance qui ne s'explique pas, qui se vit.

Une durée de vie trop faible, mais un songe ne dure jamais longtemps.

damiendetch
Posté le 05 août 2017 à 00:23

Après en avoir beaucoup entendu parler mais ne possédant pas de console de salon, j'ai finalement eu l'occasion de faire Journey sur PC grâce au PS Now, qui propose une offre d'essai avec 7 jours gratuits. Avec une bonne connexion, tout était fluide et mon Pad F310 de Logitech a été reconnu sans problème.

Journey n'est pas tant un jeu qu'une expérience poétique et rafraîchissante, au gameplay minimaliste mais dont l'ambiance est particulièrement bien travaillée. À aucun moment on ne ressent une quelconque difficulté, la progression se fait donc naturellement, avec une facilité parfois deconcertante. On sent bien que l'essentiel n'est pas là.

Je peux comprendre que certains soient rebutés par l'absence totale de challenge. Il convient alors de démarrer l'aventure en sachant ce que Journey a, et n'a pas, à offrir. D'autant que la proposition est assez radicale : aucune mise en contexte, aucun dialogue, seulement une atmosphère particulière, entre Shadow of the Colossus (sans les colosses...) et Lawrence d'Arabie.

J'ai parcouru Journey d'une traite, sans jamais avoir l'impression de me précipiter, en le terminant en moins de deux heures. Je me dis que ce serait un jeu idéal à faire dans une salle de cinéma, dans le noir complet devant un écran géant et des haut-parleurs en 5.1, avec un public qui pousse des Oh ! et des Ah ! d'admiration devant tant de belles images.

Sans aucune violence, Journey est en outre un jeu parfait à découvrir avec ses enfants, ou pour contredire ceux qui pensent que l'univers du jeu vidéo ne consiste qu'en GTA et n'est fait que pour des psychopathes assoiffés de meurtres. Une belle surprise, donc. Peut-être pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais mais un jeu à part, assurément.

Arckaos
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Quelle expérience ! Un jeu magnifique. Graphiquement super beau. Le gamepkay est simpliste mais super efficace. le jeu est assez court ce qui n'est pas plus mal. Les musiques elles sont sublimes. Je conseille !

Doutumeconnais
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Très beau jeu très contemplatif mais il se fini quand même très vite fort heureusement j'ai eu l'édition à 16 euros avec deux jeux en plus dans ce cas c'est clairement une expérience à faire.

Pas réellement un jeu vidéo et pas non plus un film interactif c'est une expérience très étrange mais belle, bref à faire tout de même pour se forger un avis.

L_Aubrac
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey est un voyage magnifique, il est difficile d'expliquer toutes les émotions que peuvent ressentir les joueurs. Personnellement, visuellement, je l'ai trouvé sublime, avec des graphismes très fins. Bref, ce n'est pas un jeu vidéo mais bien une oeuvre d'art qui laisse le joueur seul errait dans différents environnements.

kenshikant
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Tout comme la plupart des commentaires précédents, Journey est une expérience vidéoludique forte qui mélange aventure, coopération et émotions. Visuellement très agréable, artistiquement époustouflant, musicalement tantôt discret, tantôt onirique, Journey se traverse d'un boût à l'autre sans aucune lassitude. Bien que légèrement court, l'intérêt multijoueurs et ce partage d'émotions et d'aventure assure à ce titre une excellente rejouabilité. Une expérience rare qui mérite toute l'attention des possesseurs de PS3 ! Merci à thatgamecompany d'avoir pris le temps de peaufiner ce troisième chef-d’œuvres qui restera, à coup sûr, dans les mémoires de beaucoup de joueurs !

amypro12
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Étant donné que l’expérience vécue en jouant à Journey est correct à chacun, Journey est une œuvre et de poésie accessible et emplie de poésie limitant le prix est correct pour 12.99 euros

Points positifs

la bande son
Une vraie œuvre poétique
Accessible au plus grand nombre

le scénario
Points négatifs

Trop court