15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

WESKER54
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

très franchement j'ai adoré ce jeu, les graphismes sont correct, le scénario est assez réussi. on a beaucoup de tache secondaire a faire et on découvre pas mal de chose. j'ai éprouver beaucoup de plaisir en jouant a ce jeu. le petit défaut (pas grand chose) c'est que les montres ressemble un peu trop au êtres humains. a part ça ce jeu est l'un des meilleur de la série, mais Silent Hill 2 reste mon préféré.

[JV]remx06
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

excellent jeu, beaucoup de changement par rapport a homecoming ( graphismes, plus d'armes de corps a corps, etc). ce jeu me fais vraiment sursauter a quelques endroits.
tres bon survival qui doit etre en possession de toutes personnes qui aime le genre.

trapnest99
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

seul défaut de ce jeu, les ralentissement trop fréquent, car le reste c'est du tout bon.
l'ambiance est moins cloque dans le 2 ou le 3, mais silent hill reste une bonne ville a visité, surtout petit a petit, on débloque des quartiers au fil de l'histoire, donc on ne se sent plus perdu comme dans les premiers, et le scénario comme d'habitude prend tout son sens dans les dernières minutes, mais elles sont tellement excellente.
Les énigmes quant a elles, restent d'un bon niveau, donc rien a dire.

Chalumax49
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Je vais lui mettre 18/20. En effet c'est une note qui peut paraitre élevée mais pour faire simple j'ai tout simplement adoré ce jeu. J'ai pas trouvé que l'intro du jeu était longue au contraire il est intéressant d'avoir ce flou qui nous pousse a vouloir absolument continuer..... Il est incontestable que les graphismes sont un peu en dessous de mes espérances, ceci dit il faut admettre que dans certaines scènes etc le visuel est captivant. Ma note je la base surtout sur le fond du jeu, dans un premier temps la musique singé daniel Litch qui plonge vraiment dans une ambiance que l'on recherchait dans la série Silent Hill, sur cette item je dis chapeau l'artiste. Dans un second temps en jouant il y a comme des effets de nostalgie par rapport aux premiers volets qui ont fait le succès de cette saga, Vatra a compris que nous étions en mal depuis quelques opus ( pour ne pas cité Homecoming ) de retrouver cette ambiance bien lugubre et flipante. Les énigmes sont sympa augmente considérablement la durée de vie du jeu. L'histoire est bien contrairement a ce que j'avais pu entendre.... mystérieuse a souhait. Bref pour finir ce Silent Hill Downpour m'a réconcilié avec la série et pour ceux qui hésite encore bon jeu je le recommande

stopauguichet
Posté le 03 mai 2018 à 00:09

Après un Shattered Memories lamentable, on était en droit d'espérer un retour aux fondamentaux de la série, ou tout du moins un Silent Hill digne de porter ce nom. Et en fin de compte, on a eu Downpour, livré par le bourreau Vatra qui semble avoir fait vœu de mettre un terme aussi définitif que violent à la franchise, avant de se suicider lui-même. Ça y est, l'heure de l'exécution a sonné...

Pas aussi navrant que son prédécesseur, dont la vacuité ludique avait atteint des profondeurs insondables, ce volet n'en demeure pas moins un copieux ratage.
Après une introduction somme toute assez prometteuse, le joueur est littéralement plongé dans une production bas de gamme, dont la maladresse du gameplay n'a d'égal qu'une ambiance aux abonnés absents. Tout est tellement approximatif ici qu'on a l'impression d'évoluer dans un jeu qui tente désespérément de copier Silent Hill sans jamais y parvenir, et sans même avoir compris tout ce qui faisait le sel de la saga mythique.

Où est donc passée l'atmosphère oppressante ? Où sont les énigmes dont la résolution était nécessaire à la progression ? Que viennent faire ces combats tout droit sortis du plus primaire des beat 'em all, et dont la seule technique consiste à taper comme un sourd jusqu'à ce qu'il y en ait un qui tombe..? Aucune finesse, aucune précision, aucun moyen d'esquiver les coups, c'est du bourrinage bas de plafond qui n'a aucun sens et encore moins d'intérêt. Pas plus d'intérêt que n'en ont les énigmes d'ailleurs, lesquelles sont devenues... facultatives :ouch: Le pire étant que, si vous changez de zone, vous ne pouvez plus revenir sur une énigme que vous aviez commencée dans la zone précédente, elle n'est plus accessible... Bref, c'est complètement con, juste fait pour que le casual puisse terminer son jeu en écartant les trucs qui l'emmerdent, à savoir la partie réflexion.

Le jeu se paie en outre le luxe de saccader violemment et régulièrement alors que rien ne le justifie, l'affichage n'étant pas particulièrement abondant en détails, en profondeur de champ, ni même en quoi que ce soit d'ailleurs. C'est juste une programmation de merde pour ne pas dire les choses autrement.

N'oublions pas non plus les phases de courses-poursuites, tout droit héritées de Shattered Memories. S'il y avait un truc qu'il fallait éviter de reprendre d'un précédent Silent Hill, c'était bien celui-là... Bingo, c'est précisément celui qu'ils sont allés chercher, avec une variante toutefois : ici, on ne fuit plus des monstres à la con invulnérables, on fuit une lumière à la con qui te brûle les poils du cul et tout le reste si tu lambines un peu trop. Qu'est-ce que c'est intéressant dis-donc ce genre de plan à la mords-moi-le-nœud... Vraiment merci, ça nous manquait !

Cet opus est affligeant, ruiné qu'il est par un système de combat immonde, une ambiance plate et un gameplay permettant de faire l'impasse sur les énigmes (j'en ai encore le cul tout troué).

À l'agonie depuis le pathétique Shattered Memories, Silent Hill est bel et bien mort. Et c'est Downpour qui l'a tué.

umbra36
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Mes amis, Silent Hill n'est pas mort !!! Et on nous le prouve avec cet opus qui est loin d'être mauvais ! D'accord, on peut retenir quelques défauts de caméra qui rame un peu, puis graphiquement il y a mieux... mais l'ambiance est tout simplement magique, une ambiance ténébreuse et oppréssante que les premiers silent hill nous on s'y bien fait connaitre. Au niveau des combats, la jouabilité est bien moins hasardeuse que dans Homecomming ( ça pouvez difficilement être pire ). Bref, en résumé c'est flippant, c'est stressant et on s'éclate. C'est tout ce que l'on demandez :)

amaterasu-benji
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Inutile de rédiger une longue critique , ça ne serait que répétition car je partage l'avis de ceux qui mettent une excellente note à ce SH . Ambiance vraiment énorme , du jamais vu dans la saga ( j'ai préféré le premier opus c'est sur c'était bien plus terrifiant et malsain mais bon ) dans le sens où c'est inédit . Digne d'un film d'horreur , une vision de l'enfer totalement nouvelle , du mystère , du paranormal démoniaque ! J'ai beaucoup sursauté , et même une fois j'ai crié ! ( Alors que je les ai tous fait , que je suis rodé , que j'ai fait un peu tous les survival-horror depuis la PSone XD ) , bah il m'a surpris ce dernier S.H car je ne pensais pas qu'un jeu saurait me faire retrouver ces sensations à nouveau ^^' . Super original en tout cas , je le conseille à tous les fans de la saga , ainsi qu'aux fan de survival-horror à l'ancienne qui n'ont pas peur de la regression technique par rapport à tous les blockbuster qui sortent en ce moment . Les graphismes baveux ? Moyens ? Bah justement je trouve que ça fait son charme et ça a toujours été comme ça dans les S.H , ça rend l'ambiance plus glauque et j'aime ça ! Du tout lissé ça aurait été nul . Je rajouterai à celà une certaine difficulté qui est vraiment un point positif ! Marre des jeux faciles pour casual , ultra assistés qui donnent plus l'impression de jouer à un film interractif qu'autre chose -.-'
On avait dit sur ce jeu , que les monstres seraient nombreux , qu'il serait davantage porté sur l'action .. Euuuhh ? O_o Carrément n'importe quoi ceux qui avaient dit ça ! Les monstres sont peu fréquents , ce qui fait justement que l'angoisse est constante , et on ne se lasse pas . Heureusement que les développeurs n'ont pas succombé à la fièvre Resident Evil , saga qui aujourd'hui n'a de survival-horror que le nom \o/
Seul bémol , et je n'apprend rien à personne c'est le lag ! Impressionnant ces lag mais bon le jeu ne plante pas , ça ne freeze pas donc finalement au bout d'un certain nombre d'heure de jeux on y fait même plus attention et on ne fait attention qu'à une chose : l'ambiance et la progression .
Seul bémol (bis) , le character design est un peu à chier , les monstres font un peu pitié comparés aux humanoïdes difformes et dérangeants des premiers opus , mais bon ils arrivent à faire peur tout de même mais pas par leur apparence ^.^'
Pour ces deux bémols je mets 18/20 perso . Mais un 20 pour JV , histoire de faire remonter sa moyenne et pour aller à l'encontre du testeur qui à mon avis n'a pas dépassé le stade de l'intro du jeu avant de rédiger sa critique ..
J'aurais encore tellement de choses à dire sur ce jeu , tous ces petits détails et originalités qui m'ont vraiment marqué *_* .. J'espère que Vatra va continuer et nous en sortir un autre à l'avenir , en exploitant un peu plus les capacités de la machine :3 ( je joue sur PS3 )

Aerithounette8
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Pour commencer , je reprocherais aux vrais fans de SH d'être vraiment dur avec Downpour. La série a perdu beaucoup de succès avec Homecoming - qui reste un Silent Hill assez plat tout de même - mais le petit nouveau de la saga pourrait faire changer la donne. Etant moi même grande fan de tous les SH, j'avais hâte de pouvoir jouer à celui-ci. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçu. Akira Yamaoka a fait d’excellentes soundtracks par le passé, je ne dis pas le contraire, mais Daniel Licht a lui aussi fait un beau travail pour Downpour. Les musiques collent avec l'ambiance et la rendent encore plus 'Silent Hillisque' si je puis dire. Justement, question ambiance, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on soit toujours stressé dans les mondes alternés en sachant que l'espèce de trou noir peut arriver à tout moment et obliger une course-poursuite ( même si ce principe ne fait pas trsè 'Silent Hill' ). Les mondes alternés sont d'ailleurs très bien fait, et même si les personnages manquent quelques peu d'effort graphiques, ce n'est pas moche. Le gameplay est lui aussi très fluide, les armes à porter de main, les fuites à l'instar des combats ... Tout ça est plaisant au fil de l'histoire, même si on aurait souhaité des combats à la Silent Hill 2, avec des armes conservables dans l'inventaire. L'idée était bonne, mais elle ne correspond pas trop à l'image de Silent Hill. Pour ce qui est du scénario, comme le dit le test, c'est un très beau un mix entre James Sunderland & Harry Mason ! Mais Murphy reste un personnage torturé comme les bons fans pourront l'aimer. Les flash-backs et autres cinématiques sont néanmoins bien faites, et chacune d'entre elle apportent un peu plus de mystère dans le sombre passé qui a amené Murphy en prison. J'apprécie tout particulièrement les discussions entretenues au fil du jeu, qui me laissent souvent des phrases dans la tête comme le fameux "Murder's a mortal sin, you go to hell for murder" de JP Sater. Quant aux monstres, on regrettera de ne pas voir un bestiaire plus grand et détaillé ... Néanmoins, les quelques monstres du jeu suffisent amplement pour ma part, à faire de Downpour un bon jeu de fuite. Comme tous bons Silent Hill qui se respcetent, les symboles sont bien présents, à travers les monstres, les lieux, les affiches ou autre ...

En bref, Downpour peut de mon point de vue, redonner un succès auparavant perdu à la si jolie série des SH. Je ne lui donnerais pas 20 car la perfection n'existe pas et je reproche tout de même au jeu d'être graphiquement pas encore assez travaillé, mais l'ambiance y est, la musique, les personnages y sont, le scénario aussi ... Mis à part quelques défauts, Downpour est un vrai Silent Hill. Il n'arrivera jamais à la cheville de ses prédécesseurs mais atteint tout de même un niveau largement suffisant pour combler les fans. Et que les fans de SH soient plus compréhensifs : Akira Yamaoka ne travaillera plus jamais sur un SH, il n'y aura plus de SH Team, mais la série n'a pas peut-être pas tout perdu, et cela se confirme avec Downpour. Vatra a réussi à redorer le blason de la série, et j'attends d'eux - s'il sont les prochains dignes héritiers d'un autre SH - qu'ils progressent dans leur développement et fassent revenir les SH à leur source. Chers fans de SH, tout n'est pas perdu. Et ne blâmez pas Downpour pour X ou Y raisons, vous passez à côté d'un Silent Hill qui mérite son titre !

lockinkev
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Un silent hill qui fait plaisir ! personnellement, c'est un régal! le scenario vaut vraiment le détour, l'angoisse est permanente ( je joue en dolby 5.1 :) ) et le gameplay est tres bien adapté.on bouge difficilement, on observe une certaine lenteur, mais a mon avis c'est ce que les créateurs voulaient afin qu'on ressente bien que Murphy est limite impuissant.17, carpour moi il relève la barre ! les 3 points en moins sont pour les graphismes : ils auraient pû ameliorer l'immersion avec de plus beaux graphismes.mais 17 quand même :) un grand silent hill !

Sebfully
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Il y a quelques jours j'ai posté un avis sur ce Silent Hill Downpour que je trouvais mal fichu, ennuyeux & indigne d'une série qui m'a marqué. En effet je n'avais joué que 3 heures & je m'étais littéralement endormi en y jouant. Autant dire que j'étais dégoûté par ce nouvel épisode.
Et puis...je suis arrivé à Silent Hill, j'ai commencé à faire quelques quêtes annexes, j'ai eu à résoudre des énigmes vraiment prenantes & j'ai trouvé le jeu plutôt pas mal.
Et puis...j'ai atteint le monastère & là...là le jeu m'a vraiment envoûté. J'ai commencé à cogité pour comprendre ce qui unissait Murphy & l'officier Cunningham, qui était ce type que Murphy saignait au tout début du jeu etc
Le boss au design réussi & les 3 fins différentes que j'ai débloqué apportent un éclairage différent sur les événements antérieurs à l'histoire principale.
Et puis...ce twist final qui a du en scotcher plus d'un. Qui ne s'est pas demandé "Mais, que se passe t-il?", "Non, c'est moi, ça?"
Et puis...& puis Silent Hill 8e du nom est un excellent épisode, le meilleur depuis Silent Hill 2 à mon sens. Merci Vatra d'avoir su renouveler la série tout en conservant les bases. Je vous pardonne le système de combat pourri, la lenteur de Murphy quand il court, les freezes d'écran & le jeu qui rame parfois souvent sans raison.
J'espère que Konami continuera à faire confiance à ces développeurs qui ont fait le Silent Hill que j'attendais depuis des lustres. A la fin du jeu on peut lire "Merci" Oui, merci Vatra, mille fois merci.

PeurIVIaxime55
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Je vous conseille de l'acheter si vous aimez les vrais survivais .

trinitaire
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Vraiment un jeu plaisant pour les fans de survival horreur , je dirai meme qu'il n'y a pas beaucoup de jeu de ce genre et surtout de ce niveau sur les consoles nouvelles generations.
Franchement la redac qui lui met un 14 faut franchement changer de metier ...

Jeune--Pomme
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Mon premier silent Hill , gros coup de cœur , l'ambiance est très bonne , le jeu fait peur , la bande son est excellent , l'ai est intelligente en combat bref j'adore 20/20 pour faire remonter la note . Je vous conseille de l'acheter si vous aimez les vrais survivais . Ma note est 17/20.

_Dream_Team_
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Enfin on retourne à silent hill véritable surprise, une tres bonne surprise meme, ce jeu est exellent, ambiance fidéle aux premiers silent hill, histoire pas mal, quelques défauts téchniques ( saccades, mais pas assez pour rebuter le joueur) mais surtout quelle mise en scene extraordinaire, certains passages du jeu sont tout simplement géniaux et vont devenir cultes, je vous le conseille vivement.

Lanfeust98
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Je ne mets jamais 20 normalement mais ce jeu est vraiment incroyable. Rien que la vidéo de debut vous fait comprendre que ca sera dure de vous en tirer. Les graphismes, personnelement je les trouve bon. Le jeu vous mets dans un vrai sentiments d'insécurité, et il m'est même arrivé de trembler! Je le recommande vivement.
PS: la bande son est juste énorme.