15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

oturam
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Après avoir eu gratuitement Silent Hill 1er du nom via le PS store je me suis empresser d'acheter celui ci tellement j'ai aimais l'ambiance du jeu. Soyons claire, même si il s'en rapproche, cet opus est différent de ce que j'au pu joué auparavant, mais l'ambiance et toujours là et je suis ravi de dire que c'est un des seuls jeu qui m'ai fais peur dans ma vie. La bande son est bien stressante et aussi bien amené. Coté graphisme rien d'extraordinaire, par contre gros bémol, d'énorme freeze, je ne sais pas si c'est seulement la version ps3, mais en tous cas c'est très embêtant. Le gameplay reste simple, avec des énigmes parfois bien trouver d'autres un peu moins cohérente. Donc dans l'ensemble de je dirais que c'est un bon avec quelques défauts non négligeable mais qui ne gâche finalement pas le plaisir de jeu. Bref un bon jeu, mais un Silent Hill asser moyen.

blacky-jumper
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Oubliez Homecoming, Downpour est LE Silent Hill next gen ! Autant le dire tout de suite : rien dans ce nouvel opus ne m'enchantai avant d'y avoir posé la main dessus. Des environnements peu inspirés, un héro au charisme d'huitre, des graphismes pas tip top... Et quelle surprise ! L'ambiance est réellement oppressante, malsaine, diabolique. Le gameplay est pour moi un point positif, du fait de la lourdeur des combats, on se sentira d'autant plus menacé à l'approche d'un monstre. Les armes cassables renforcent aussi la tension pressente lors des affrontements.
Les environnements sont sympathiques et dégagent une ambiance qui leur est propre. Cependant j'ai trouvé le monde alterné un peu décevant. Exit les longs couloirs étroit. Ici le résultat fait plus pensé à du Alice madness returns qu'à du vrai SH. Ce qui est d'autant plus dommage, c'est la chose bizarroïde qui nous course dedans : impossible d'admirer le paysage !
Comme il a été dit dans le test, le bestiaire est en dent de scie, certains monstres sont sympathiques, d'autres moins... En ce qui concerne le héro, Murphy, je le trouve très charismatique et attachant . Pour finir, le scenario est vraiment très bien pensé, certe il a un peu de mal à se mettre en place, mais les pièces du puzzle viendrons bien vite d'assemblés.
Si vous avez perdu votre fois en Silent Hill, rassurez vous, vous ne serez pas dessus ! Avec son gameplay old-school (mention spécial aux plans fixes !) son ambiance terrifiante et son scenario digne d'un Silent Hill, Downpour est un excellent survival horror qui vous tiendras éveille durant de longue nuit blanche ! Honnêtement, je n'en attendais pas autant.

tosland
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

je le trouve exellent d accord graphiquement s est pas le top,mais que demande ton a un survival horreur pour ma part je perfaire qu il me fasse bondir mais ce n est que mon avis de plus le senario est bien ficelle et on retrouve l angoisse des passages dans le noir au briquet, ou l on se dit que va t il se passer. Pour moi je retrouve l ambience du premier de la serie

jayjay32000
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Après un Homecoming d'une déception phénoménale, voilà qu'arrive Downpour. C'est donc avec un sentiment de recul que je me jette dans cette aventure. Et là, surprise!!! Sans être le meilleur de la saga, il faut bien avouer que, alleluhia ,la série n'est pas morte! Ayant joué à tous les silent hill, et surtout le 2, j'ai grandement apprécié cet épisode. L'ambiance globale et l'atmosphère sont de retour! Moins d'action et plus de flippe surtout quand la radio grésille!!! On ne sait jamais ce que l'on va rencontrer. Un pur plaisir. Je vous conseille d'y jouer dans le noir avec un système dolby (pour ceux qui en ont un). En espérant que konami revienne au source en commencant par le développer eux-même comme au bon vieux temps! Si vous hésitez, foncez les yeux fermés! Franchement.

Abusman
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

J'ai mis 17h30 pour terminer le jeu a 100% et je ne suis pas un débutant en la matière ...
Donc bon 8h faut pas exagerer ... ce cher Logan est il allé au bout du jeu ?
Le " vous devriez " m'évoque plus une estimation ...
Bref quand on voit la note des joueurs , ca donne une idée de la qualité du test ...
Très bon épisode de SH pour ma part .

Dxman
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Ce silent hill downpour est un bon jeu. J'ai été agréablement surpris de la qualité du jeu. À vrai dire, je pensais que le survival horror était mort, eh bien la gang de chez Vitra mon beaucoup surpris. Pourtant, le jeu souffre de quelques petits problèmes comme de saccade lorsque tu cours dans les rues de Silent Hill, de graphisme qui ressemble beaucoup au graphisme du début des consoles next gen et d'une histoire qui prend beaucoup de temps à être exploité. Cependant pour les premières minutes du jeu, j'ai adoré l'ambiance et j'ai hâte de le terminer!

lagopede
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Je suis un super fan de Silent Hill, et cet épisode m'a laissé plutot satisfait! Beaucoup de SUPER bonne idée, comme les conditions météo (Orage+Brume= Super Ambiance) et la ville sympa à découvrir, ainsi que le côté horreur bien réussit. Mais pour tous les bons points, on retrouve des points négatifs, comme le fait qu'il aurait été plaisant d'Avoir un véritable inventaire, que les combats sont molasons, et que le jeux accusent plusieurs petits bugs. Mais je le recommande quand même!

No-return
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

J'ai récemment terminé Silent Hill Downpour.
Je l'ai trouvé sincèrement à la hauteur de ce que j'attendais.
Malgré des incessants lags d'affichage, le tout reste unique et propre à un Silent Hill.
Les décors sont très beaux et détaillés, les persos sont inquiétants, les ennemis (bien que peu inspirés) sont assez angoissants, la musique est magnifique et respecte les œuvres de Yamaoka, l’ambiance générale est tout simplement magistrale et le scénario est tortueux.

Étant fan de la série principale (SH1, SH2, SH3 et SH4), je me suis régalé en jouant à ce nouvel opus qui rehausse réellement le niveau de la franchise.
Gros coup de cœur donc pour ce Silent Hill Downpour qui m'a vraiment fait peur, et plus d'une fois, chose qui ne m'était pas arrivé dans un jeux-vidéo depuis pas mal de temps.

doudou94240
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Etant fan de la série, j'ai eu occasion d'essayer assez rapidement (1 heure)le jeu chez un pote. En ce qui concerne mes remarques, celles ci sont similaires aux autres. Pour moi, les meilleurs resteront le 1, suivi du 2, puis du 4 alias the room. Même si les autres opus sont bien, excepté homecoming que je ne connais pas, Konami a merdé en exportant son meilleur produit hors de ses studios, mais bon c'est surement pour faire des économies.
Je mets 17/ 20 au lieu de 19, pour une bonne raison, les musiques. Daniel licht est un bon compositeur, mais il ne vaut pas akira yamaoka. Mais le pire reste korn. C'est quoi ce groupe de dobe soit disant du bon métal, qui vient pourrir les musiques de la série, celles ou akira avait réussi à mettre une bonne ambiance. Limite, si c'était possible, hélas je ne pense pas, je serais prêt à signer une pétition à konami
pour qu'ils reviennent.
AKIRA REVIENT.