17.3/20

Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellent! Voilà comment résumé ce jeu. L'histoire est très prenante et vraiment bonne, un très bon mélange de plusieurs genre.
La jouabilité est super bonne, les séquences de gun fight très sympa, une touche d'exploration appréciable et des grosse séquences action/spectaculaire qui tiennent en haleine bien accroché a sa manette.
Les graphismes sont bon mais je les ai pas trouver exceptionnel personnellement, peut être a cause du manque de couleurs, mais c'est quand même très bon.
Jeu adulte et mature, avec une Lara Croft très attachante qui s'en prend plein la gueule pour tenter de sauver ses compagnons. On pensait que Drake avait la poisse, on a trouver plus poissard que lui! Lol

Bref, pour tout ceux qui aiment la série uncharted, les jeux d'aventure/exploration, ce tomb raider est vraiment excellent! Très bonne expérience pour ma part.

stvz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Immersif, mise en scène fabuleuse, graphismes et level design excellents, c'est un reboot de maître que signe ici Square-Enix... Rarement un jeu ne m'aura autant absorber dans sa théâtralisation, la réalisation est telle que vous vivez au plus près de Lara, et celle ci est plus humaine que jamais. Une Aventure avec un grand A. A celà rajouter un potentiel non négligeable de rejouabilité avec la partie exploration annexe des divers tombeaux et un multijoueurs sympathique. Amateur de jeux d'action/aventure, ce serait une grave erreur de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Omega_Sephiro
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Bon alors pour ma part, c'est un bilan tres mitigé.
deja un tres bon point, c'est le fait de l'avoir pris "gratis" sur le ps+
rien que pour cela, c'est le top

Le jeu est magnifique, le scenario est interessant,la maniabilitée est instinctive et intuitive, la Vf est tres simpa, on bouge pas mal d'ambiance,mais alors pourquoi une tel note ??

simplement car je n'ai absolument pas ressenti l'ambiance ni le concepte des tomb raider, alors certe c'est un reboot total, mais la la licence ne porte rien d'autre que le nom et l'heroine, le reste c'est fini, meme les themes musicaux si cher a la saga on simplement disparu, ce que je trouve tres dommage, sinon le plus gros bemol c'est le coté crade/gore/trash, que j'ai trouver tout autant deplacer dans un tomb raider, parfois on est a la limte d'un canibal holocaust" (j'exagere un peu) mais non c'est parfois vraiment crade, (charniers, des centaines de cadavres)
bref c'est un peu cheloue.

Le final m'a un peu decu, bien entendu on retrouve une pointe de misticisme propre a la serie qui se devoile pendant les derniers instant de l'aventure ce qui est cool, par contre la fin n'est pas formidable, voir meme un peu trop "clic clac pouf" .

sinon j'ai passez un bon moment, avec une quete terminé a 68%
mais je n'y reviendrais pas.

pour ma part j'ai bien aimer quand meme, mais je prefert les vra itomb raider, j'ai eu trop l'impression de jouer avec la soeur de nathan drake

benjamoins
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Bon, alors comme d'habitude avec ce genre d'univers ouvert mais sans intérêt pour allonger artificiellement la durée de vie d'un jeu, ca m'a un peu saoulé...
Sinon, le scénario est pas mal et les graphismes aussi.
Par contre, on perds l'esprit tomb raider, mais ca change, question de gouts.

bashou01
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

J'aimerais lui donner plus, mais ce jeu bien qu'excellent souffre d'un défaut mortelle de mon point de vue. Il a été créé comme un film. En effet, ceux qui y ont joués n'ont pas put rater le fait que le chemin est assez tracés pour qu'on puisse dire que LARA est arrivé sur l'ile avec un guide michelin. En effet, ce n'était pas vraiment un problème quand on dit que BATMAN à une carte, après tout, c'est un super héros dont le seul pouvoir ce base sur la technologie qu'il trimbale. Mais LARA arrive sur l'île sans rien mais à son gps... enfin bon, cela n'est pas ce que je reproche le plus, mais bel et bien toutes les lignes droites aux actions scriptés qui surgissent à tout moment et qui font plus film que jeu vidéo. Et l'autre problème c'est que le plateforme labyrinthe qui faisait le succès du jeu dans ses épisodes principaux a totalement disparut et ne me parlez pas des temples perdus, les énigmes sont simplettes. Le jeu est devenu un action aventure.

Maintenant, je dois dire que le jeu est vraiment intéressant, le reboot de la série est génial car l'histoire donne envie de voir la suite.
Les armes sont bien choisis même si j'ai choisi l'arc pour le plaisir de vraiment être un survivant et profiter à fond du jeu comme il aurait dut être selon moi.
Les graphismes sont géniaux, l'île est grande et offre un peu de challenge pour trouver les quelques secrets à peu près bien caché. Mais pas trop non plus.
Le jeu est ni trop dur, ni trop facile, vous allez certainement mourir à deux trois passages, mais cela ne sera pas trop pénible pour vous vu que les sauvegardes autos sont assez nombreuses... (une toutes les dix secondes.)
Je penses que vous aimerez ce jeu, surtout si vous n'avez pas joué aux précédents.
Passez une bonne journée.

pseudoenmousse2
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Pas mauvais mais pas génial non plus, cet épisode de Tomb raider marque un changement radical dans la saga. Plus orienté action que ses ainés, il délaisse les énigmes à se tordre les méninge au profit de gunfight pas forcément nerveux.
L'histoire est assez classique surtout si l'on sort de far cry 3, mais pas assez audacieuse, quoique le boss (parce qu'il n'y en a qu'un seul) n'est même pas la ou on l'attend ce qui pour ma part ma plus que déçu. Au delà de l'absence de véritable challenge tout au long du jeu, l'absence de dialogue ou de répliques convaincantes n'aide pas à s'attacher au(x) personnage(s). Lara, un de tes pote viens de mourir ? tant pis, elle passe rapidement à autre chose sans paraitre plus bouleversée que cela. Lara, tu te fais poursuivre par une bande de tarés qui veulent te tuer? pas grave, les ruines du yamataï sont tellement plus intéressantes qu'elles te feront tout de suite oublier que tes vêtements sont en lambeaux, que tu es blessées et que tes amis sont en danger...
bref il est beau, sympathique à jouer, mais il aurait pu rester un peu plus classique avec de vraies énigmes et de vrais boss, du coup il est pas mauvais sans plus

xxtortuga12xx
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Je suis dans l'ensemble plutôt déçu de ce jeu, on s'attendait bien a du renouveau mais je trouve que Crystal Dynamics ont poussé leur innovation et leur imagination un peu trop loin, on a totalement perdu l'ambiance Tomb Rider a l'origine, que se soit au niveau de Lara, de l'ambiance du jeu, des énigmes. Les beaux paysages ont laissé place a une ambiance Froide, sombre voir meme Gore a certain moment, Lara a perdu tout son charme (ainsi que son manoir) puis les énigmes sont devenu tellement simple qu'elles sembles inutiles. Apres bien sur les graphismes sont plutôt beau mais rien d'extra je trouve pour ma part. Ce principe de chargement est TOP je trouve par, cela nous permet de jouer sans interruption et ce concept me plait beaucoup.

wirlok
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Ok niveau graphisme il envoie du lourd mais il est d'une simplicité... Tomb raider meurt petit à petit, plus de salle avec leviers et énigmes qui prennent 2h à êtres comprises, peut être 1 ou 2 énigmes de 5 minutes. On peut juste mourir quand il y a des ennemis et on réapparaît où l'on vient de se faire tuer, non vraiment à rendre la maniabilité de Lara humaine cela entraîne une facilité dans le jeu, on voit un trou on a même pas a se poser la question on appuy sur X on sait qu'elle va s'accrocher, ayant terminer tous les TB, les graphismes deviennent monstrueux mais bon TB devient une sorte de Uncharted quoi...

keerian
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

En voilà une franchise qui méritait un reboot digne, et voilà la grosse daube que l'on nous livre. Un jeu plat, sans intérêt ni originalité puisque nous y retrouvons les mécaniques classiques de tous les jeux action/aventure/explo des dernières années. Des QTE inutiles qui ne sont en rien présentes pour servir la narration, d'ailleurs parlons en; l'histoire est très bateau (attention au jeu de mots XD), très vite l'innocente Lara se retrouve plus forte, endurante, intelligente, professionnelle..etc... qu'un commando formé à la survie ! C'est du gros foutage de gueule, sans compter la surenchère de scènes "vazy qu'on veux t'en mettre plein les yeux, mais que c'est trop mal foutu", avec glissage dans les torrents, parachute, glissade dans la boue, Lara qui fait toutes les 5 secondes une chute de 50m mais s'en relève comme une fleur... C'est tellement grossier que le jeu en est ridicule au possible, comme si l'on se trouvait devant un bon gros nanard télévisé. Avec des méchants très méchants et surtout très idiots, des camarades incapables d'agir avec un peu de bon sens (si les PNJ étaient utiles on le saurait !), des "climax" qui ne surprendront personne. Le fameux concept du "j'ai trouvé un arc dans mon c** tu le veux ?"...
Heureusement le jeu n'est pas moche et les tombeau cachés sont parfois marrant. Mais ça ne sauve en rien ce jeu qui a été fait a partir de modèles qui marchent mais qui n'arrive en rien à se hisser à la hauteur de ses pairs.
Bien décevant ce reboot commercial sans ambition, qui à l'image de Lara est capable de TOUT faire mais ne restera dans aucune mémoire.
Je vais lui donner un 7 pour le temps de dev, des pauvres bougres ont quand même bossés dessus, même si c'est un pâté intersidéral.

tom-59280
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

je lis les commentaires et je suis surpris que personne n'a été super déçu par deux trois choses ... il est beau certes , tomb raider et sa plastique de rêves n'ont jamais été si a l'honneur :) mais niveau durée de vie en 4 jours le mode aventure était torché ... donc déjà premier GROS couac ! l'autre soucis , moins important mais pour ma part assez dérangeant .. l'ennemi c'est bien la reine ? alors pourquoi elle est tuée sur une simple cinématique ? pourquoi les editeurs n'ont pas mis tout le sadisme du monde pour nous faire pleurer comme des madeleines . pis tomb raider a l'origine , c'est les deux pistolets ... la , elle manie les deux guns juste a la fin quoi ... donc quelques petits désagréments. je m'attendais a un peu plus d’énigmes . la le bouquin officiel ne sert STRICTEMENT a rien ! vu que quand tu es perdu bah L2 te dis ou aller . le rattrapage ? le mode en ligne qui est sympa .. mais pas dans l'esprit tomb raider quoi ..

tom-1288
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Tout d'abord une petite remarque pour ceux qui ont mis une mauvaise note: oui ce n'est pas comme les autre tomb raide-LARA CROFT puisque maintenant c'est juste tomb raider donc plus somrbe et différent, c'est le reboot...
Le jeu est tout magnifiquement génial. L'histoire est trop prenante, les armes sont chouette surtout l'arc, avec les amélioration, les compétence, un large choix de lieux(bcp moin linéaire que Legend: meme si Legend reste mon préféré), des combat bien pensé, des graphisme assez bien, doublage pas mal,
des déplacement non carré- qui font réelle, une duréé de vie pour le jeu assez longue, plus chercher toutes les doc, reliques,... et le multi qui est super chouette, avec plusieurs mode...
juste petits trucs: un peu trop facile, j'ai mis direct en difficile... et le multi bug un peu(peut-etre ma connection^^).
JUSTE LE JEU DE L'ANNEE ET DES ANNEES A VENIR.
ACHETE LE VIIIIIITE :).

Quentinbon
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Grand amateur de la série Tomb Raider, je m'autorise à mettre un 20 car il est excellent, sur tous les points (graphismes, gameplay, scénario). On prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer la Lara innocente que nous ne connaissions pas et on sent toute la violence physique et psychologique de ses durs débuts ! Vivement une suite à ce véritable chef-d'oeuvre du jeu vidéo !

Anfalmyr
Posté le 24 août 2013 à 00:00

TOMB RAIDER. Non, pas l’épisode original édité par Us Gold, mais le nouveau. Comme quoi le Star Trek de J.J Abrams a imposé plus que du lens flare dans les cahiers des charges d’hollywood, et par répercutions à l’industrie vidéoludique, mais également dans la manière de construire un reboot. Restait à voir si Crystal Dynamics a su exploiter ce potentiel de belle manière.

Parlons tout d’abord de cette histoire, de quoi parle ce Tomb Raider ? Lara Croft n’est pas encore la grande aventurière que nous connaissons, c’est une jeune archéologue sans expérience, embarquée à bord de l’Endurance, une jolie variante moderne du S.S Venture. Accompagnée par toute une équipe d’amis aventuriers, Lara parvient à convaincre le capitaine du navire de faire cap vers le Triangle du Dragon, car elle est persuadée qu’il renferme le mystérieux royaume perdu du Yamatai.

Ce qui m’a vraiment sauté au visage pendant mon aventure sur Tomb Raider, c’est de voir à quel point le jeu vidéo scinde sa narration n’importe comment. Vous avez d’un côté le background, qu’on va vous proposer de différentes façons, que ce soit via les décors ou des informations disséminées un peu partout qu’il vous faudra chercher et collecter ; et vous avez la narration classique, l’enchaînement des séquences, le parcours de votre personnage, ses relations avec ses alliés et ses ennemis, sa construction au fil du récit… Dans les jeux actuels, et ce Tomb Raider ne déroge pas à la règle, ces deux parties sont indépendantes au point qu’on se retrouve de plus en plus souvent avec un univers particulièrement charmeur, mais plombé par un scénario navrant de pauvreté. Premier deuil.

Et curieusement, ce genre de deuil, on doit également en faire manette en mains quand on se lance dans Tomb Raider. Faute certainement à une communication trop hâtive qui nous a vendu le jeu comme un titre axé sur la survie, où il nous faudrait chasser à l’arc, explorer une île mystérieuse… De ces promesses ne demeurent que des bribes d’intégration, et il m’a fallu une bonne heure pour l’accepter et prendre ce jeu pour ce qu’il est factuellement : Un Soul Reaver.

Là où un Soul Reaver nous faisait revenir en arrière pour continuer l’aventure en nous donnant un exemple concret de notre montée en puissance ; ce Tomb Raider peine à exploiter la même idée en étant trop linéaire, trop Unchartedesque. Ça rentre en contradiction avec le système d’expérience de Lara, la mise en place des feux de camps qu’on cantonne finalement à de simples warpzones... Une fois de plus, le potentiel était là, et on doit se contenter du minimum syndical.

Le paradoxe de ce Tomb Raider, c’est qu’en dépit de ses incohérences, ses errements et ses maladresses, il demeure un bon jeu vidéo. On prend du plaisir à jouer, à progresser sans le moindre accroc. C’est lorsqu’on renonce à ces promesses non tenues et à ces intentions inabouties, qu’on parvient à relativiser et à admettre que le jeu demeure soigné et plaisant à parcourir. Faut il s’en contenter pour un tel blockbuster ? Là est toute la question.

Il est encore trop tôt pour savoir si Crystal Dynamics a construit une véritable nouvelle timeline, tant tout est mis en œuvre pour nous donner l’impression d’avoir assisté à une Prequelle plus qu’un Reboot. Fruit d’une lente et complexe gestation, ce récit analeptique des premières mésaventures de Lara Croft ne s’est pas fait sans heurt. Des promesses initiales s’écroulant les unes après les autres comme un fragile château de cartes, demeure malgré tout un jeu plaisant grâce à la recette maîtrisée de ce grand studio. Comme la jeune Lara qui a perdu son innocence sur cette île maudite, il nous faut perdre nos illusions pour profiter totalement de la qualité de ce Tomb Raider.

Swap93
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Saga mythique qui a connu des hauts et des bas. Pour ma part je n'ai jamais adhéré à fond car l'aspect exploration à outrance, dans les meilleurs opus pourtant, me gonfler à la longue.
Avec ce reboot, je me suis retrouvé totalement absorber par les premières aventures de Lara. Le jeu est superbement mis en scène avec des graphismes splendides, une animation et une jouabilité excellente et pour finir une bande son qui tient la route.
En apparence scripté, le jeu propose néanmoins une certaine liberté qui lui confère une très bonne durée de vie pour qui veut le terminer à 100%.
Les fans de la première heure peuvent être perturbés mais pour ma part, j'ai adoré, j'ai pris beaucoup de plaisir à aller au bout de l'aventure et contre toute attente, j'ai même apprécié me prendre la tête à explorer pour trouver (presque) tous les trésors!
Je recommande.

samico87
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, avec des graphismes hallucinant. Seul bémol le mode multijoueurs est vraiment pas terrible. Beaucoup trop de lenteur j'ai vite abandonné. Mais vraiment génial, je vous le recommande. Un très beau travail de doublage d'Alice DAVID qui on le sent dans certaine action a mis beaucoup de coeur à l'ouvrage.

mogmontblanc
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Quoi dire d'autre à part EXCELLENT ! ?
Ce jeu est tout simplement génial : graphismes sublimes, bande son hyper prenante, histoire passionnante, environnements plutôt vaste (beaucoup moins couloir qu'un Uncharted) ... Pour faire simple tout (ou presque ) est bon dans ce jeu.
Les seuls reproches qu'on puisse lui faire c'est qu'il nous paraisse trop court, mais il ne l'ai pas tant que ça. C'est juste que quand on adore un truc ont en veux toujours plus !
Bref je recommande ce jeu à tout les possesseurs de PS3 et les fans de Uncharted doivent absolument l'acheter (à mon avis il surpasse légèrement Uncharted notamment pour ses environnement beaucoup moins couloir que ce dernier, un gameplay plus riche, plus varié).
J'aurais pu mettre sans hésiter 19 ou 20 car actuellement c'est le meilleur jeu dans son genre, mais un jour il y aura sans-doute mieux que lui.
(et surtout, on veut une suite :D )

MiisterCreeper
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Tomb Raider est un bon jeu d'action comme on les aime qui relance la série. Les graphismes sont époustouflants, le scénario est extraordinaire et l'exploration est vraiment bien. Seul petit défaut : les énigmes ne sont pas assez travaillées je trouve. Dans les anciens, il fallait réfléchir. Mais malgré ça, le nouveau Tomb Raider reste vraiment un bon jeu à acheter.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
PS3 29.99€ PS3 32.50€