16.9/20

Remysangfamy
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Avant de commencer ce fameux Dragon Age, je dois dire que j'attendais depuis des années un potentiel successeur à cette perle vidéo-ludique qu'est Baldur's Gate. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, j'attends toujours ce fameux successeur. Parce que pour moi, même si il y a des ressemblances, DA est un jeu à part entière qui s'est émancipé de son illustre aïeul. J'ai fini le jeu sur PS3, et donc je ne lui ai enlevé un point puisqu'on perd un peu du gameplay qu'on trouve sur PC, et je peux vous dire une chose, mis à part des similitudes dans le gameplay cité plus haut, l'ambiance n'a rien à voir avec BG. DA est un jeu sombre, très sombre, même si certains personnages, notamment à cause de leur inexpression faciale (bien le héros insipide au possible?), cassent un peu cette sombritude (oui, ce mot n'existe pas). Un jeu sombre donc, avec un background très riche, suffit de voir les kilomètres de codex qu'on trouve à droite, à gauche, des personnages avec leurs histoires propres et nos actes qui influent plus ou moins directement sur la destinée de Ferelden. Bien sur, malgré quelques tentatives d'innovations, genre l'Enclin, on reste dans l'Héroïc Fantasy classique, les nains boivent comme des trous, les elfes sont une civilisation sur le déclin, les humains n'en font qu'à leur tête et préfèrent se chamailler plutôt que de s'unir contre les vilains démons qui galèrent encore et toujours à détruire le monde. Oui, c'est du classique ! Mais ça a du bon le classique, parce qu'on ne s'ennuie pas, qu'on rencontre des personnages, jouables ou non, intéressants avec de vraies personnalités, qu'il faudra parfois tromper, trahir, utiliser ou charmer pour arriver à ses fins et c'est là un des gros points forts de ce DA, ce jeu tape enfin dans le manichéen nauséabond qu'on se farcit ailleurs, enfin on peut jouer une crapule qui trahit un de ses alliés au dernier moment pour son profit et ça, c'est bon. L'histoire en elle-même, bien que relativement simpliste sur la forme, s'avérera plus complexe sur le fond et elle nous mettra face à nos propres responsabilités quand des choix importants pour l'avenir du pays seront à faire. C'est d'ailleurs là que je mettrai un bémol, en effet, notre personnage partira de rien et une fois le prologue, qu'on a choisi, terminé, nous voilà propulser sauveur du monde... Un peu plus de travail à ce niveau-là n'aurait pas fait de tort mais soit DAO est un excellent RPG et j'attends avec impatience la suite des aventures du Hérault de Ferelden, et de Kirkwall aussi.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

acheté il y a peu, ce jeu a été une vraie surprise pour moi. Graphiquement c'est plus que correct (même si dans ce domaine je n'ai pas de grosse exigence), la bande son elle, est splendide, un peu du type du seigneur des anneaux, très épique (la bataille d'ostagar dure de l'oublier :coeur:), le gameplay lui est très bien dosé, les différentes combinaisons d'equipes et de personnages permettent une très bonne rejouabilité, cependant petit bemol, le jeu est peu simple je vous conseille de débuter directement niveau difficile; concernant la durée de vie, elle est donc bien longue, en moyenne une 60aine d'heures pour finir le jeu une première fois puis rajouter 40hx5 car pas moins de 6 prologues différents sont jouables, les différents choix ont aussi un réel impact sur l'histoire. Passons enfin au point fort de ce jeu, son scenario, on y retrouve de nombreux rebondissements, et le plus surprenant on se sent réelement impliqués dans ce monde notamment grace aux magnifiques dialogues très bien doublés (point fort du jeu). En conclusion je mets 19/20 a un jeu qu'on est triste de terminée tellement l'histoire est prenante :)

yujiro-hanma
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Avant d'acheter ce jeu j'étais très perplexe, les critiques que j'avais lut sur divers sites de jeux m'avais presque dissuadé de prendre ce jeu! Finalement en regardent quelques vidéo sur youtube je me suis laissé tenté, c'est vrais que c'est un peut linaire et que sans guide de solus c'est difficile! Mais mise à par sa y a rien à redire sur la question!

Ayting
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Naze, je n'aime pas du tout, que ce soit le gameplay, les graphismes ou encore les musiques, rien ne me plait dans ce jeu c'est carrément un ennui d'y jouer,
J'iamgine que tout le monde ne pense pas comme moi mais bon, je lui met une mauvaise note il ne mérite pas une bonne note.

Shadow-eagle973
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

epic game non franchement un très bon jeu scénar à couper le souffle liberté du gameplay entrainante ... mais bon graphisme pas époustouflant bande son quasi inexistante mais cela reste un très bon jeu que nous présentait là bioware .
un bestiaire formidable bien que pour un jeu se nommant dragon age , manque un peu de ... DRAGON le choix de ses coéquipier un autre bon point et surtout j'ai adorée le fait que l'on puisse exterminer presque tout le monde et bien sur le chien formidable voila

kroston2
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Franchement chiant comme beaucoup de soi disant grand jeu
actuel.
Des personnages sans expressions et surtout sans charismes.
Vraiment je me demande encore quel talent de plus à le
studio Bioware par rapport au autres avec un produit de ce
niveau.
Un studio surfait pour un jeu qu'il l'est tout autant.

Jokerdestiny
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Dragon age origins est un bon jeu c'est une certitude mais il a certains défauts qui pourront vraiment gâcher le plaisir de jouer. Son scénario est très bon et évolue en fonction de nos choix de départs et de ceux que l'ont fera tout au long du jeu ce qui entraînera plusieurs fins différentes,ainsi que des réactions différentes des personnages qui nous accompagne qui sont d'ailleur très charismatique avec chacun une psychologie propre à lui-même qui montre l'énorme travail des créateurs. La bande-son est aussi très réussi et nous aidera à nous immerger dans le jeu. La durée de vie est raisonnable pour un RPG. le défaut principal du jeu réside sans doute dans le gameplay qui est très lent et nous empêche de voir la puissance des sorts qu'on lance tout en ayant l'impression que les personnages sont mous vu leur lenteur à attaquer mais son gameplay reste très intéressant et procurera quand même beaucoup de plaisir aux fans de RPG tactique. L'environnement du jeu et les expressions faciales des personnages rendent le jeu encore plus immersifs car ils sont très réussi même si le jeu est graphiquement pas très beau. Vous l'aurez compris, c'est un bon jeu mais il me laisse quand même une mauvaise impression que je n'arrive pas à m'expliquer et c'est ce qui me fait lui mettre un 12.

Pyrabide-91
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Dragon Age est un RPG pur. Extrêmement prenant, on ne voit pas le temps passer, on est obligatoirement pris par les personnages tous autant charismatiques l'un que l'autre, à sa façon. La création de personnage est assez poussé. D'après ce que j'ai compris, il y a 6 scénarii différents, la durée de vie est énorme. La modélisation des personnage est très bien faite, le doublage français est vraiment très très bon. J'ai tout de même été choqué au début du jeu, lorsque les cinématique sur le moteur du jeu rament (Sur console ?!?). Mais ça a l'air de ce calmer ensuite. En bref, un excellent jeu que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté. Extrêmement immersif.

Dantzz
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

J'ai mis une note plus basse que pour le jeu de base car les DLC sont vraiment décevant. Il n'y a, on dirait, aucun effort des développeurs pour intégrer correctement ses petites histoires à la trame principale. J'en attendais très peu de certains (Chronique des engeances, Golems d'Amgarrak) et j'ai eu

monkey-d-danael
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

J'ai A-D-O-R-E ce jeu qui est un veritable chef d'oeuvre.
Les graphismes sonts plutot pas mal et la duree de vie est enorme.
Y a de la recherche pour l'histoire car il y a plein de trucs auquels je m'attendait pas mais alors pas du tout. Je le conseille vivement a ceux qui cherche un rpg digne de ce nom.
J'aurai peut etre prefere un peu plus de persos jouables jusqu'a la fin du jeu ( il y en a 10 je crois ).

pseudoenmousse2
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

un très sympathique rpg qui m'a rappelé mon enfance devant summoner ! avec le choix du perso au début, l'histoire qui est classique mais très prenante ! bref c'est du bon mon capitaine ! juste pas super difficile en normal mais bon trop difficile dans le mode supérieur de difficulté et sur ps3 pas de pose tactique

zekires
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Personellement mon plus grand coup de coeur du jeux vidéo et actuellement a mon sens l'un des meilleurs rpg sur console.

On pourra toujours trouver de petits défauts comme de le gameplay moins poussé sur les consoles que sur PC, les textures pas parfaites et les visages peu expressifs (et encore pas tout le temps !!), mais l'univers du jeu, la profondeur psychologique des personnages, le style artistique des environnements (d'ailleurs très diversifié : on passera, par exemple, par une ville naine souterraine, un camp elf, des chatelleries humaines, des petits hammeaux ,etc ...),font très vite oublier ces petits détails.

Coté immersion c'est encore assez extraordinaire. On découvre tout au long du jeu, dans des "codex" une foules de détails concernant l'histoire, les cultes, les lieux, les villes de Férelden (le continent de DAO). On est plongé dès le debut dans la vie et les intrigues d'une des 3 ethnies jouable, un choix d'ailleurs qui influe tout le reste du jeux en changeant la perception des pnj et leur façon de parler à l'égard du personnage. Il faut aussi savoir que beaucoup de choix determine la suites du jeu et influes certains évenements.

Pour ce qui est du combat, c'est surtout une question de gout parce que même s'ils sont assez dynamiques, les pauses pour donner les ordres, attribué les cibles et choisirs les sort/capacitées ne plaisent peut etre pas a tout le monde. Quoi qu'il en soit, pour moi, les capacités sont tres bien pensé et le build d'un personnage demande souvent une certaine reflexion.

Enfin, pour finir mon petit paté, ce jeux regorge de petit détails et évenements aléatoire et même apres avoir fini le jeux 4 fois (mon cas), a la cinquième partie, on peut tomber sur un évenemnt jamais vu et et c'est tellement jouissif de découvrir de nouvelles choses dans un jeu que l'on croit connaitre par coeur! :)

Mr_CanardMan
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

C'est vraiment un bon RPG. Je dirai que le jeu dure 100 heures, une bonne duree de vie. La trame scenaristique est tres bien ecrite, comme pour les dialogues qui sont matures. Apres , les graphismes en dessous d'un Mass Effect et une rendonnance assez mal gere. Malgre, cet RPG fait par des americains, depassent Final Fantasy 10, qui etait, selon moi et selon les autres, une deception

Drabnor
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

J'ai pris ce jeu avec enthousiasme car fan de RPG et aussi parce que je le savais bien noté. Cependant pour moi il ne mérite pas plus de 14.

Les Bons points: Scénario simple mais agréable, dialogue avec les personnages(et les discussions des persos secondaires entre-eux),l'idée d'avoir un groupe qui nous accompagne, les infos supplémentaires (codex etc...), les graphismes sont corrects mais sans plus, et puis j'apprécie les mises à mort de fin de combat.

Les Mauvais points: J'ai du mal à m'adapter au gameplay avec tout ce groupe à géré qui en plus se trouve face a de grandes difficultés alors que je joue en normal (Golfalois : vague de monstres interminables et trop nombreuses avec pnj trop faiblard pour exemple) bon j'ai peut-être choisit une classe pas faite pour moi aussi (voleur) je le reconnais.
Le fait de tout le temps faire pause pour gerer le combat et parfois tres lourd quand on est en difficulté
les écrits sont trop petits aussi notamment sur les caractéristiques des armes.

Bref je ne ferais pas de liste plus longue car j'en suis seulement a quelques heures de jeu mais suffisamment pour être saoulé par le gameplay donc pour l'instant je le met en stand-by pour jouer a The Witcher et je repasserais sur DA plus tard en reprenant du début avec une classe plus adapté à ma personne.

Urzak_
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Un bon jeu avec une grande durée de vie, mais on voie des la I'ere minute que ce jeu est fait pour les joueur qui aime regarder des cinématique et qui préfère un bon scénario avec un gros contenue que une gaymeplay super.

Les graphismes sont plus que correcte mais c'est plutôt le coté artistique qui est remarquer quoique parfois un peur répétitif.

La bande son est très apréciable.Pour le gaymeplay est pas super mais on s'habitue vite.

Le plus gros poins fort de ce jeu est la possiblité de façonner le jeu a notre image en passant du perso par les choix cruciale ou anodine.

Un bon jeu pour ce qui aime faire des choix qui changera l'histoire tout au long du jeu.

minicac59
Posté le 02 août 2012 à 00:00

BioWare est synonyme de jeu de qualité pour moi, et c'est bel et bien le cas ici. Une immersion immédiate, un personnage conforme à nos envie grâce à un éditeur plutôt complet.Un scénario développé, des dialogue à choix multiples bien écrits malgré quelques longueurs et lourdeurs pour les plus impatients et qui ont un réel poids sur l'aventure, des combats tactiques et ardu pour certains, des quêtes annexes nombreuses, un monde plutôt vaste même s'il n'est pas explorable librement, des possibilités de jeux nombreuses même s'il n'y a que 3 classes dispos au départ. Que lui reprocher alors...Le moteur graphique fais penser aux premier jeux HD sortis sur consoles next gen, or nous sommes quand même plusieurs années plus tard...il aurait gagné à être affiné (notamment sur la végétation plutôt moche), le gameplay aurait pu être optimisé au niveau des raccourci et la difficulté est vraiment draconienne par moment et en rebutera plus d'un. (amateur du vol de manette bonjour) Heureusement la possibilité de sauvegarder a tout moment compense un peu. Avis au joueurs expérimentes de jeux de rôle !

asashi-kuroi
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Je suis un grand fan de RPG et franchement c'est un des meilleurs auxquelles j' ai pu jouer .il est vraiment trés complet surtout au début du jeu car chaque prologue est différent suivant la race du personnage ainsi cela nous incite à recommencer le jeu !! les combat sont stratégique et épique , c'est vraiment impressionnant !! et l' atmosphère médiéval-fantastique qui règne dans le jeu est vraiment plaisante !!!