16.9/20

Remysangfamy
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Avant de commencer ce fameux Dragon Age, je dois dire que j'attendais depuis des années un potentiel successeur à cette perle vidéo-ludique qu'est Baldur's Gate. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, j'attends toujours ce fameux successeur. Parce que pour moi, même si il y a des ressemblances, DA est un jeu à part entière qui s'est émancipé de son illustre aïeul. J'ai fini le jeu sur PS3, et donc je ne lui ai enlevé un point puisqu'on perd un peu du gameplay qu'on trouve sur PC, et je peux vous dire une chose, mis à part des similitudes dans le gameplay cité plus haut, l'ambiance n'a rien à voir avec BG. DA est un jeu sombre, très sombre, même si certains personnages, notamment à cause de leur inexpression faciale (bien le héros insipide au possible?), cassent un peu cette sombritude (oui, ce mot n'existe pas). Un jeu sombre donc, avec un background très riche, suffit de voir les kilomètres de codex qu'on trouve à droite, à gauche, des personnages avec leurs histoires propres et nos actes qui influent plus ou moins directement sur la destinée de Ferelden. Bien sur, malgré quelques tentatives d'innovations, genre l'Enclin, on reste dans l'Héroïc Fantasy classique, les nains boivent comme des trous, les elfes sont une civilisation sur le déclin, les humains n'en font qu'à leur tête et préfèrent se chamailler plutôt que de s'unir contre les vilains démons qui galèrent encore et toujours à détruire le monde. Oui, c'est du classique ! Mais ça a du bon le classique, parce qu'on ne s'ennuie pas, qu'on rencontre des personnages, jouables ou non, intéressants avec de vraies personnalités, qu'il faudra parfois tromper, trahir, utiliser ou charmer pour arriver à ses fins et c'est là un des gros points forts de ce DA, ce jeu tape enfin dans le manichéen nauséabond qu'on se farcit ailleurs, enfin on peut jouer une crapule qui trahit un de ses alliés au dernier moment pour son profit et ça, c'est bon. L'histoire en elle-même, bien que relativement simpliste sur la forme, s'avérera plus complexe sur le fond et elle nous mettra face à nos propres responsabilités quand des choix importants pour l'avenir du pays seront à faire. C'est d'ailleurs là que je mettrai un bémol, en effet, notre personnage partira de rien et une fois le prologue, qu'on a choisi, terminé, nous voilà propulser sauveur du monde... Un peu plus de travail à ce niveau-là n'aurait pas fait de tort mais soit DAO est un excellent RPG et j'attends avec impatience la suite des aventures du Hérault de Ferelden, et de Kirkwall aussi.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

acheté il y a peu, ce jeu a été une vraie surprise pour moi. Graphiquement c'est plus que correct (même si dans ce domaine je n'ai pas de grosse exigence), la bande son elle, est splendide, un peu du type du seigneur des anneaux, très épique (la bataille d'ostagar dure de l'oublier :coeur:), le gameplay lui est très bien dosé, les différentes combinaisons d'equipes et de personnages permettent une très bonne rejouabilité, cependant petit bemol, le jeu est peu simple je vous conseille de débuter directement niveau difficile; concernant la durée de vie, elle est donc bien longue, en moyenne une 60aine d'heures pour finir le jeu une première fois puis rajouter 40hx5 car pas moins de 6 prologues différents sont jouables, les différents choix ont aussi un réel impact sur l'histoire. Passons enfin au point fort de ce jeu, son scenario, on y retrouve de nombreux rebondissements, et le plus surprenant on se sent réelement impliqués dans ce monde notamment grace aux magnifiques dialogues très bien doublés (point fort du jeu). En conclusion je mets 19/20 a un jeu qu'on est triste de terminée tellement l'histoire est prenante :)

Sangoti[jv]
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Amateur de jeu de rôle depuis longtemps je me suis laissé tenter par Dragon age : Origins avant hier vu le peu de Rpg que la PS3 possède pour le moment. J'irai droit au but: je trouve ce jeu vraiment moyen (pour ne pas dire limite)...je suis vraiment décu et je m'attendais a mieux d'après les critiques. Les gens ont trop tendance a mettre un jeu sur un piedestal mais pour moi ce Dragon Age ne vaut pas le 1/4 de la moitié d'un FF10 (mon jeu préféré soit dit en passant). Les combats m'ennuient (ordres précalculés, pas besoin de toucher a quoi que ce soit), graphiquement moche a souhait (ff12 est 3x plus beau), persos pas super attachants, ca ram a mort, ca bug,...bref a part l'histoire et les musiques pour moi ce jeu ne suffira meme pas a combler le vide immense en RPG.

pietje
Posté le 20 juin 2021 à 11:38

Franchement, c'est accrocheur avec le profile qu'on peut choisir au début, l'histoire immersive où l'on choisit les réponses qu'on donne. Mais l'ergonomie de l'inventaire, gestion des armes et tout ça, ça devient vite infernal. Trop de choses à gérer en même temps, personnellement, je ne savais rapidement plus où donner de la tête. Tous les compagnons qui débarquent et qu'il faut gérer aussi, on passe tout son temps dans l'inventaire à essayer de s'y retrouver. J'ai pourtant l'habitude des RPG où il faut gérer beaucoup de choses, dans les final fantasy, les baldur's gate, les kingdom hearts etc... Mais là je trouve qu'il y en a bien trop. Les combats pareil, très difficile à gérer, de s'y retrouver, la caméra sans arrêt mal placée. Ca m'a découragé et c'est bien dommage.

schumiforever
Posté le 07 juin 2018 à 14:03

Prêts pour 100 heures d'aventures épiques au royaume de Férelden? Voici un très bon RPG doté d'un monde foisonnant d'histoire, de quêtes passionnantes, de rencontres décisives, d'alliés charismatiques, de choix cruciaux et de combats dynamiques. On notera un moteur graphique daté, des combats confus perclus de ralentissements et une ergonomie pensée pour le PC difficile à dompter (tout comme les tactiques), mais l'aventure est si belle qu'il serait criminel de passer à côté.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:14

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

didi74240
Posté le 17 déc. 2015 à 14:51

Le gameplay est inintéressant, ils ont pris celui des MMORPG qui n'est déjà pas adapté pour un clavier, alors pour une manette c'est encore pire. Graphiquement, c'est très moyen mais sa passe comme même.
Le point fort c'est l'histoire très intéressante et les quêtes diversifier. Les relations entres les personnages sont aussi très sympas. La durée de vie est colossal, compter au moins 15h pour l'histoire principale rusher, mais vous aurait rater le plus intéressant.
Pour finir les musiques ne sont pas nombreuses mais fond le taf et sont comme même très bien.

deepwhite
Posté le 11 avr. 2015 à 12:36

Ce n'est pas évident. Final Fantasy 12 est sorti en 2007, joué en 2007. Dragon Age : Origins est sorti 2 ans plus tard en 2009, joué en 2014. Cela peut paraître surprenant de commencer ce commentaire par une comparaison, mais elle est importante pour la suite.

Commençons donc par le commencement. Le principal atout de ce jeu, ce sont les choix. Les choix scénaristiques laissés aux joueurs pouvant réellement influer sur les compagnons du héros, sur l'histoire principale et même certaines quêtes secondaires! C'est une grande réussite de ce côté. Cela permet en outre d'apprécier le très bon travail scénaristique derrière de jeu. L'histoire en devient prenante d'un bout à l'autre de l'aventure.

Le jeu ne vaut pas que pour cela, mais ça fait déjà presque tout son sel. Dragon Age a en outre une ambiance particulière et unique, très mature et qu'on retrouve rarement. Les doublages aussi sont de qualité, et important à souligner. Voila pour ce que le jeu réussit de très bonne manière.

Au niveau des bons points, citons le système de combat, qui m'a justement fait fortement pensé à celui de FF 12. Bon, je le trouve moins réussi que celui de FF 12 car moins technique et tactique, en tout cas sur console, mais il reste assez agréable et complexe.

Et voila, mais au niveau des graphismes, de la bande-son en général et de la durée de vie, bah ça n'est pas suffisant pour moi, parce que FF 12 s'est montré bien plus ambitieux deux ans auparavant sur ces points-là. Certaines textures font mal aux yeux, la DA n'est pas non plus exceptionnelle; les musiques du jeu, bah on ne retient que celle de l'écran titre, c'est dire. Et la durée de vie, une quarantaine d'heure, pour ce type de rpg, c'est peu, trop peu.

Pourtant, je met 14, plus que pour FF 12, car si le jeu se révèle être largement moins ambitieux qu'un FF 12, il s'en révèle plus agréable à parcourir et terminer, grâce à son histoire, son ambiance et ses choix. Pour moi ça en fait un bon rpg, à la réputation peut-être trop bonne lorsqu'on y joue 5 ans après.

Tondex36
Posté le 12 mars 2015 à 03:34

J'ai récemment ressorti d'un carton DAO qui est, il faut le dire, un excellent jeu! J'ai pris tellement de plaisir par le passé et j'en ai pris encore énormement en le faisant a nouveau. Si vous n'avez pas eu la chance d'y jouer, le jeu n'a rien perdu de sa saveur. Gameplay, histoire, durée de vie, personnages... Il est le digne successeur de la série Baldur's Gate et je le conseille a tout fan de RPG!

spadey
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Bioware était en forme le jour où il a sorti DA:O. C'est un excellent RPG en tout point. L"univers est magnifique, le background très bien travaillé et le scénario vraiment très bon.
Le jeu possède un nombre élevé de choix et de situation toutes différentes. Les quêtes annexes y sont très nombreuses et sont vraiment cohérente dans l'univers du jeu. Les personnages sont tous attachants et très vivants (j'adore les dialogues hors combats, pas mal d'humour pour certains). La bande-son est magnifique et la VF de qualité. La durée de vie est énorme (environ 70 heures avec un perso et en faisant un maximum de quêtes, mais même sans elles il y a de quoi faire).
Le gameplay est très bon avec son côté tactique et la difficulté est bien dosée.
Les graphismes sont honnêtes par contre le seul défaut du jeu est sa frame-rate. C'est gênant la plupart du temps.
Sinon excellent RPG, vraiment à faire.

Dark_Ayzer
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Cette nouvelle franchise ne fait qu'ameliorer la reputation de Bioware connu pour ses excellent jeux (Knights of the old republic, Mass Effect). Dragon Age est une nouvelle dimension dans le rpg avec quelques parcelles de gameplay des KOTOR et de Mass Effect. Un senario bien conçu et des personnage variés au histoires unique, Dragon Age Origins nous occupe une bonne partie de nos heures même si les textures ne sont pas toujours super.

lyonnais125
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Baldur's Gate, œuvre magnifique qui restera gravé à travers le temps de tout grand joueur. Dragon Age: Origin en est-il le digne successeur ? Pas sur. J'avais retourné le jeu au moment de sa sortie (j'ai fait minimum 15 parties), je racheté le jeu récemment sur PlayStation 3 juste avant la sortie d'Inquisition pour me remettre dans le bain. Du coup j'enlève environ 1 point à cette version car la jouabilité est un peu moins bonne que sur PC (même si cela reste tout à fait correct). Graphiquement, le jeu étant déjà assez moche à sa sortie, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui qu'il est impressionnant, loin de là. Mais on passe vite outre ce mauvais point. Après concernant le reste, le jeu possède quasiment que des qualités. Bien sur il a quelques autres défauts comme les quêtes annexes (celles du quantor notamment ou des guildes) où on doit ce contenter d'accepter la quête via un tableau (ou un coffre) et tuer x ennemis. Il y a donc 0 dialogue et 0 surprise dans la quête. On peut aussi parler des quêtes de compagnons souvent trop courte et sans grand intérêt. Mais l'immersion du jeu (prologue différent suivant les races), la mise en scène, le soin apporté à chaque détail, les choix qu'on doit faire durant l'aventure, la durée de vie faramineuse, etc... La liste est longue concernant les qualités rendant les défauts quasiment anodins. Vous l'aurez compris, DA:O est un grand jeu, avec quelque défaut certes, mais qui ne gène pas dans le plaisir qu'on prend dans le jeu. Pour en revenir sur Baldur's Gate, Dragon Age n'est pas son successeurs mais un jeu à part entière, quasiment tout autant magnifique.

frankie70
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

franchement se jeu est vraiment mauvais, j'adore les rpg mais la c vraiment un gros fuck au fan de rpg. les graphisme sont mauvais on dirait que les développeurs étaient bourré quand il l'on fait. Les combat sont ennuyeux a mourir tu sélectionne un ennemis et le perso va le défoncé tout seul je vois pas trop l’intérêt de faire ça, l’histoire est bidon, les visage n'ont pas d'expression pourtant dans mass effect les visages étaient expressifs alors qu'ils était sorti en 2007 soit deux avant. les quêtes et les inventaire sont bordélique. voila je trouve que dragon age est une insulte aux rpg et pas de quoi en faire un bon jeu.

Best_Fan_DAO
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

ce jeu est juste parfait sur tout les points je n'ai rien a redire. deja que j'avait adorer Baldur's Gates alors la j'ai autant adorer.seule point a dire sur ps3 on perd beaucoup de gameplay tactiques qu'on a sur pc ,mais sinon excellent jeu a tous les amateurs de RPG sombre je le conseille

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Difficile à maitriser, mais finalement ingénieux, les combats me font penser à un mélange de Baldur's Gate et WoW, avec beaucoup d'animations qui les rendent très dynamiques et passionnants.

Mais malgré cela, il manque quand même d'affrontements épiques face à des montres dignes de ce nom.

Ajoutons à cela un très bon scenario et de nombreuses possibilités de réponses dans les dialogues, qui nous plongent vraiment dans l'univers du jeu. En effet, si vous n'aimez pas le bla-bla, ce serait vraiment dommage de ne jouer que pour la baston.

Bref, malgré ses graphismes moyens, DAO est un jeu d'une très grande richesse, que ce soit dans son scénario ou ses combats rythmés.

DARKNESS2511
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

idiot que je suis de ne pas y avoir jouer plus tôt. c'est grâce au film d'animation "dawn of the seeker" sortis en 2012 que j'ai commencé à m'y intéresser. dragon age origins est à la fois sombre et merveilleux, avec une belle histoire, des compagnons attachants et une personnalisation plutôt réussi avec l'idée géniale des origines du perso créé. c'est peut-être moyen au niveau des graphismes mais la bande-son est sublime (j'ai surtout adoré entendre léliana chanter). je regrette juste des petits bugs au niveau des dialogues et des combats un peu mou. bref un jeu magnifique.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Enfin un jeu de Playstation 3 qui me fait revenir a mes premiers amours : les RPG. Jusque la, j'avais déja bien sur joué a des Fallout 3 ou autre Oblivion, mais aucun ne m'avais vraiment conquis, preferant y jouer sur PC. Il y avait bien Mass Effect, mais son exclusivité XBOX m'empeche de le compter parmi les jeux PS3. Bref le voici, j'attendais un jeu comme celui-ci comme le messi. Et je n'en suis pas déçu.