16.9/20

Remysangfamy
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Avant de commencer ce fameux Dragon Age, je dois dire que j'attendais depuis des années un potentiel successeur à cette perle vidéo-ludique qu'est Baldur's Gate. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, j'attends toujours ce fameux successeur. Parce que pour moi, même si il y a des ressemblances, DA est un jeu à part entière qui s'est émancipé de son illustre aïeul. J'ai fini le jeu sur PS3, et donc je ne lui ai enlevé un point puisqu'on perd un peu du gameplay qu'on trouve sur PC, et je peux vous dire une chose, mis à part des similitudes dans le gameplay cité plus haut, l'ambiance n'a rien à voir avec BG. DA est un jeu sombre, très sombre, même si certains personnages, notamment à cause de leur inexpression faciale (bien le héros insipide au possible?), cassent un peu cette sombritude (oui, ce mot n'existe pas). Un jeu sombre donc, avec un background très riche, suffit de voir les kilomètres de codex qu'on trouve à droite, à gauche, des personnages avec leurs histoires propres et nos actes qui influent plus ou moins directement sur la destinée de Ferelden. Bien sur, malgré quelques tentatives d'innovations, genre l'Enclin, on reste dans l'Héroïc Fantasy classique, les nains boivent comme des trous, les elfes sont une civilisation sur le déclin, les humains n'en font qu'à leur tête et préfèrent se chamailler plutôt que de s'unir contre les vilains démons qui galèrent encore et toujours à détruire le monde. Oui, c'est du classique ! Mais ça a du bon le classique, parce qu'on ne s'ennuie pas, qu'on rencontre des personnages, jouables ou non, intéressants avec de vraies personnalités, qu'il faudra parfois tromper, trahir, utiliser ou charmer pour arriver à ses fins et c'est là un des gros points forts de ce DA, ce jeu tape enfin dans le manichéen nauséabond qu'on se farcit ailleurs, enfin on peut jouer une crapule qui trahit un de ses alliés au dernier moment pour son profit et ça, c'est bon. L'histoire en elle-même, bien que relativement simpliste sur la forme, s'avérera plus complexe sur le fond et elle nous mettra face à nos propres responsabilités quand des choix importants pour l'avenir du pays seront à faire. C'est d'ailleurs là que je mettrai un bémol, en effet, notre personnage partira de rien et une fois le prologue, qu'on a choisi, terminé, nous voilà propulser sauveur du monde... Un peu plus de travail à ce niveau-là n'aurait pas fait de tort mais soit DAO est un excellent RPG et j'attends avec impatience la suite des aventures du Hérault de Ferelden, et de Kirkwall aussi.

HomerJSimpsons
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

acheté il y a peu, ce jeu a été une vraie surprise pour moi. Graphiquement c'est plus que correct (même si dans ce domaine je n'ai pas de grosse exigence), la bande son elle, est splendide, un peu du type du seigneur des anneaux, très épique (la bataille d'ostagar dure de l'oublier :coeur:), le gameplay lui est très bien dosé, les différentes combinaisons d'equipes et de personnages permettent une très bonne rejouabilité, cependant petit bemol, le jeu est peu simple je vous conseille de débuter directement niveau difficile; concernant la durée de vie, elle est donc bien longue, en moyenne une 60aine d'heures pour finir le jeu une première fois puis rajouter 40hx5 car pas moins de 6 prologues différents sont jouables, les différents choix ont aussi un réel impact sur l'histoire. Passons enfin au point fort de ce jeu, son scenario, on y retrouve de nombreux rebondissements, et le plus surprenant on se sent réelement impliqués dans ce monde notamment grace aux magnifiques dialogues très bien doublés (point fort du jeu). En conclusion je mets 19/20 a un jeu qu'on est triste de terminée tellement l'histoire est prenante :)

krominet
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

Alors voilà il est arrivé. Je dois admettre que c'est un bon p'tit jeu de rôle que Bioware nous "offre" (70€ quand même). Mais successeur de BG ? Certes non ! L'expérience sur PC est peut être différente mais sur console la jouabilité est à revoir. Injouable dans les phases de combat mais cependant un gros effort sur le menu inventaire et stat (là beaucoup de rpg pourrait en prendre de la graine ex: Oblivion). Autre défault la difficulté très mal dosée qui exclue toute forme de tactique : en fait de stratégie en mode "cauchemar" il suffit de cibler avec tous ses perso l'ennemi le plus puissant et ainsi de suite jusqu'à l'éradication des "méchants pas beau".
Malgré cela on se prend au jeu. Les persos sont attachant (le toutou !) et le scénario (pas bien original quand même) tient en haleine.
Vu la pauvreté de la palette rpg sur PS3 on aurait tord de bouder ce jeu mature et sombre qui offre un bon paliatif à la disparition de the witcher sur nos chères consoles.

Zelho
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

J'avoue que, lorsque que j'ai lancé le jeux, j'ai eu un peu peur. Cela était dû au graphismes et a certaines petites coupures de la bande sonore. Mais, mes craintes se sont dissipées au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Dès les tout premiers combats on est totalement immergé dans le jeux. Le choix dans nos actes, nos paroles, la durée de vie importante, des combats palpitants, tout les ingrédients sont présents pour faire un excellent RPG qu'est Dragon Age Origins. Je le recommande vivement à tout les fans du genre.

Elios_4592
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu. Au départ j'avoue avoir été très déçue, les graphismes du jeux sont très inégaux, certains environnement sont pas mal, mais d'autre son scandaleux pour un jeu de 2009 surtout quand on sait qu'il s'agit de Bioware qui nous a habitué à bien mieux. Le jeu souffre également de certain point plutôt frustrant comme les sentiers balisés, les murs invisibles, le personnage qui ne parle pas (alors qu'on choisit sa voix au départ) ou les bugs d'affichage. Pourtant au bout d'un moment dans le jeu, je me suis habitué aux graphismes et j'ai découvert le réel intérêt de DaO. Les dialogues sont superbe et donne de nombreuses possibilités, les quêtes peuvent se résoudre de plusieurs façons selon vos choix, les différents backrounds de départ sont magnifiques et je ne parle même pas de l'univers adulte, riche et fouillé qui casse les clichés de la fantaisie classique (les gentils elfes que tout le monde aime c'est fini). J'ai été impressionné par les dialogues parfois très adultes tout en restant dans l'époque, par exemple les nobles parlerons de façon très polie ou hautaine tandis que le bandit sera souvent plus vulgaire. En parlant des dialogues la traduction en français est superbe, j'ai rarement vu des dialogues aussi bien traduit.

Shiraga
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Clairement le meilleur RPG auquel j'ai eu la chance de jouer depuis des années, un digne successeur à l'ancestral et indétrônable Baldur's Gate. Malgré un soucis de textures grossières, une végétation hideuse, des map fermées et des combats plus bourrins que sur PC, ce jeu reste exceptionnel. Avec son univers d'heroic fantasy qui surpasse quelques codes du genre, ses PJ/PNJ très charismatiques et/ou attachants, son scénario aux multiples facettes qui force le joueur à prendre des décisions importantes ou à faire des choix moraux très souvent ayant des influences sur l'histoire, ses combats dynamiques, ses passages épiques, son animation labiale et sa VF aux petits oignons ainsi que sa BO sublime, Dragon Age : Origins, fait oublier tous ses petits défauts et offre au bas mot 40 heures d'un jeu riche et rafraîchissant. Un must have.

ruicoba
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Enfin voila enfin de digne successeur de baldur gate enfin un très bon jeu qui va nous faire passer l envi de jouer a modern warfar 2 ... non je plaisante quand meme pas mais très bon titre quand même autant en jouabilité qu en graphique a recommander sans hésitation

linshao222
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est une pure bombe,les graphismes sont beaux ,la jouabilité demande un ptit temps d'entrainement mais on s'y fait très vite,le scénario est plus que prenant on a du mal à lacher le jeu une fois qu'on l'a commencer,la durée de vie est énorme. on reconnait la touche bioware (baldur's gate,mass effect...) pour le systeme de jeu et l'environnement très prenant du jeu,un must à posséder pour les fan de jeux de rôle,croyer moi vous ne serez pas déçu.