STO_PATIENT17
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Le premier acte passe tout seul. Le début du second ma fait laché prise. Six mois plus tard, je m'y remets et je le làche plus car c'est du caviar. GTA-like fluide, on bouge bien, on vise bien, next gen... On escalade tel le petit gars de Firenze (Ezio).On flingue des dirigeables, des généraux nazis, on libère Paris et on embrasse les parisiennes. Voitures de courses dans le garage, des armes plein les tiroirs... On attaque l'oppresion noir et blanc nazis et on fuit vers la couleur proctectrice. Un grand jeu, de beaux monuments. Le platine est accessible. Retour sur une épque oû l'on pouvait griller 100 cigarettes sans le moindre danger, enfin presque...

Yohgoj
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

En voilà un GTA-like original ! En effet, The Saboteur aborde le sujet de la Seconde Guerre Mondiale de manière à se différencier des productions habituelles.

D'une part, il ne s'agit pas d'un FPS, genre sur-représenté dans les jeux traitant de la guerre de 39-40, mais d'un jeu en monde ouvert constitué de missions de Resistance dans une ville encore rarement vu dans un jeu.
D'autre part, le jeu se veut très parodique, encore plus qu'un GTA. Paris est très simplifié, tout comme les différentes régions de la France et l'Allemagne (tous les Allemands sont des nazis), on retrouve quelques anachronismes assumés (la radio dans la voiture !) et enfin le style graphique montre une volonté de s'écarter de la réalité, avec un style en noir et blanc efficace quand les zones sont occupées.

Et justement, c'est le principe du jeu : libérer la France zone par zone et ainsi enlever le voile gris qui plane au-dessus de la ville.

Même si les missions principales ne sont pas très variées, le jeu propose quelques activités annexes comme des courses, la destruction d'appareils nazis, des cascades à réaliser ou encore grimper en haut de bâtiments à la façon d'Altaïr et Cole (même si ici la maniabilité est bien plus rigide)

On regrettera cependant que les phases d'infiltration soient ratée, et ce à cause d'une IA ennemie catastrophique ou au contraire sur-développée. Il reste cependant bien marrant de tuer du nazi discrètement et enfiler leur costume quand celui-ci n'est pas tâché de leur sang.

En résumé, malgré quelques bugs, une réalisation un peu datée et une certaine répétitivité, le jeu séduit par son esthétique originale, son contexte parodique, un gameplay efficace et une durée de vie assez conséquente. Une bonne pioche !

Hanford
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Un jeu sur la résistance, pendant l'occupation. Rien ne pouvais plus m'attirer. Seulement voilà, le jeu est super mal conçus. Trufè de défaut, à commencer par l'IA, puis par ce mixte, noir et blanc, pui couleur que je trouve agassant.
Le jeu aurrait put être un super BEST jeu; mais non!
Les mission sont très loin d'être ce que l'on attendais, comme faire sauter une voie de chemin de fer, etc.
Notre héros va plutôt se comporter comme un James Bond, et va faire du grand n'importe quoi.
De plus, une fois le jeu fini, ont à pas vraiment envie d'y rejouer.
Je suis assez passionnè par cette sombre période de l'histoire, et j'ai trouvè dans le jeu des incohérence trop frappante pour me permettre de m'imisser complètement.

martin1718
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Je trouve l'idée très bonne et originale.Le jeux dans son emsemble est super mais paris est situé au milieu des montagne et la radio animent les voyages en voitures alors qu'elle n'éxistait pas a l'époque et on peux entendre des morceaux des années 60-70 mais LE POINT FORT du jeux est le sabotage des installation allemande c'est tout simplemnt génial de povoir les dégommer a coup de dinamite.Petit point négatif l'IA est très "suceptible"(elle suspecte beaucoup trop vite et les infiltration sont extrèmement difficiles) c'est pourquois je lui donne un 17/20

ElectricShadow
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Un GTA-like particulier, qui se passe dans un Paris un peu fantaisiste envahie par les nazis? Pas mal l'idée, au début ce jeu ne m'interréssait pas, mais après je me suis dit, pourquoi pas, je l'ai acheté et je suis assez satisfait:

Gameplay, au début j'ai eu du mal a m'habituer mais après ça allait.

Graphismes, sont chouettes, je n'étais pas trop pour le noier et blanc, mais au bout d'un j'ai commencé a aimer.

Bande-son, on écoute des musiques de l'époque ça fait toujours plaisir.

Durée de vie, elle est bien.

Scénario, quelques trucs bizarres, mais il est cool, et Sean est un personnage vraiment sympa.

Le seul truc que je reproche a ce jeu c'est l'IA qui est vraiment mauvaise, et ça fout en l'air certaines phases d'infiltrations, mais bon rien n'est parfait...

Voilà le jeu est pas mal, je le conseil, à ceux qui aiment bien ce style, noir, 2eme guerre mondiale et tout ça XD

Mick-rocks
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Le GTA-like est un genre qui se veut vendeur depuis quelques années, et nous voyons une flopée de licence se lancer dans ce genre sur consoles next-gen. Maintenant ce qui va faire qu'un jeu va se démarquer d'un autre va être son originalité.
Pari gagné avec The saboteur, l'univers est fort plaisant et novateur, un Paris de l'occupation, des idées de couleurs tout à fait bluffantes, un point fort du jeu. Beaucoup d'infiltration, infiltration qu'il faut maîtriser pour pouvoir réellement s'en sortir, une maniabilité plaisante, un nouveau placement de caméra intéressant, quelques soupçons d'Assassin creed qu'en à la capacité de notre protagoniste à pouvoir grimper sur les immeubles...
Un jeu totalement immersif et explosif, car sachez le ce jeu se verra être jouissif dans votre capacité à faire tout exploser et ce avec les moyens du bord et vos dons en manipulation d'explosifs. Le scénario est banal mais aucunement déplaisant et on se laisse plus plonger dans la maîtrise des couleurs et de leurs changements selon l'occupation plutôt que le scénario en lui-même.
Il est à noter que les points négatifs se tournent surtout autour des incohérences, comme les croix gammées remplacées par un autre symbole (ce détail rend moins immersif et projectif le jeu), la présence de radio dans la voiture, la géographie... Comme quoi les développeurs américains ne doivent exceller dans la matière.

poune_original
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

J'ai hésité longtemps avant de l'acheter, mais j'avais une certaine curiosité et j'ai fini par craquée et je dois dire que je suis très déçu ... Au début il commençait à me plaire puis au fil du jeu je me suis rendu compte que l'infiltration est très très ratée ! Mon dieu je n'aie jamais vu une infiltration aussi mal faite et c'est ce qui m'a dégouter de le continuer !! Graphiquement c'est pas terrible, mais ça passe.Paris au temps de la résistance est une très bonne idée avec les zones occupée en grise et les zones libérées en couleur, mais voilà ça s'arrête là ! C'est vraiment dommage parce que le scénario à vraiment l'air bien, mais voilà avec une infiltration pareil c'est vraiment une grosse prise de tête pour continuer ce jeu ...

megadeath_8
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

A la base et aux vu des news, ce jeu m'attirait moyennement, je l'ai eu assez récemment à très petit prix et.. je peux dire que je n'ai pas été décu, loin de là! Des graphismes de très bonne qualité, ambiance vraiment prenante, histoire plutôt intéressante, une assez bonne durée de vie si on veut le finir à 100%, etc.. le petit plus est sans doute les couleurs; ville en noir et blanc sous l'occupation allemande qui devient toute en couleur lorsque l'on botte du nazi (et on ne va pas s'en priver^^), cela fait fortement penser à la liste de Schindler. Petit moins pous les quelques bugs, les musiques pas assez nombreuses. Mis à part ces détails, si vous ne l'avez pas encore, foncez! Sans être une grosse license, j'ai pris autant de plaisir voir plus à faire ce jeu qu'à fait un GTA4 :)

KenPliss
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Pour moi un dès meilleur jeux auquel j'ai pris du plaisir sur Ps3. Un GTA pendant l'occupation Allemande. Un super mode solo avec des rebondissements, de bonnes phases d'actions et des personnages lufoques ): On peut grimper quasiement de partout, la liberté d'action est plutôt bonne et l'immersion dans les années 40 se fait de suite.

Dommage que le jeu ne soit pas plus long et l'absence d'un mode coop ou multi. J'éspère une suite

Mysteriodu85
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est pour moi l'un des meilleurs GTA-like auquel j'ai pût jouer (le meilleur ?) grâce à son lieu principal (Paris et ses alentours), et ses nombreux atouts. Pour une fois dans un GTA-like, la France est représenté, j'en avais marre des USA qui est "trop" souvent présent dans ce genre de jeu. Bon, ok, ce n'est pas aussi fidèle que dans la réalité mais c'est déjà pas mal. J'ai aussi apprécié le fait que l'on fasse partie de la resistance, en détruisant les instalations militaires nazis (cibles). Je trouve par contre dommage que certaines zones ne puissent pas être libéré mème après avoir détruit les cibles nazis et que d'autres restent en noir et blanc mème après avoir fini le jeu (Pour l'Allemagne je peut comprendre). Pour les véhicules on en a un sacré choix et pour les fans de motos, il y'en a 2, bien que se soit juste des side-car nazis. Dommage que l'on puisse pas piloter des bateaux, et que l'on peut à peine personnaliser son véhicule. Dommage aussi que l'on est pas beaucoup d'activités à faire après avoir fini le jeu. Quand à l'Ia, je la trouve parfois bizarre, très stupide, et surtout incapable de nager. Il y a égalemment de nombreux défauts notament au niveau des décors : arbres parfois au dessus du sol, échelle parfois hors de portée surtout là ou se trouve les nazis (comment ils font pour monter ?) et de l'eau de rivière qui ruiselle alors que l'on sait pas d'où elle sort (sous terre ?). Hormis tout ces défauts le jeu est super.

KIwiland
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

The Saboteur est un bon jeu. L'idée d'un gta-like à Paris pendant l'occupation est très bonne. On s'amuse bien, certains passages sont meme mémorables. L'action est constante mais pas trop redondante. Ce jeu à tout d'un grand hit, oui mais...trop d'erreurs techniques! Les cinématiques ne sont pas top, les phases d'infiltrations pratiquement impossibles tant l'IA est imprévisible. Les erreurs historiques et géographiques ne sont pas grave mais ca ne fait pas trop sérieux. De plus, je trouve que en dehors des missions il y a rien faire dans la ville, ca manque de vie. Un bon petit jeu quand meme mais il lui manque un petit quelque chose...dommage!

Capone-72
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Un Jeu qui fait penser a Just Cause 2 mais dans l'univers de l'occupation dans les années 40. Vous incarner Sean Devlin un mécano et pilote de course qui doit venger la mort de som ami Jules Rousseaux, des graphismes sympa,un GTA-Like epoustouflant, action avec la resistance, colletionner les voitures de légende tel que la Flèche D'Argent, admirer Paris des toits ou de ses monuments, bienvenue dans "THE SABOTEUR"

killerskasimir
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

The Saboteur est un jeu très prenant pour une raison très simple : Son ambiance. En effet, celle ci est tout simplement géniale. Le jeu en lui même est assez sympathique : Pas mal d'armes, une prise en main efficace et des graphismes corrects.
Néanmoins, certains défauts ressortent énormément : Linéaire, pas de croix gammées(mais des croix de fer, ce qui est limite polémique en vu du fait que l'Allemagne utilise toujours celles ci) et une durée de vie assez courte. Je répondrai à tous ceux qui disent que l'infiltration est mal foutue que si on est mauvais, ce n'est pas la faute du jeu. L'infiltration est très faisable, je l'ai moi même beaucoup utilisé pour certaines missions et je ne me faisais jamais repérer. A méditer.

Le jeu est donc très agréable et envoutant grâce à son ambiance. Je le conseille !

booba91i
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Super jeu meilleur qu un gta niveau histoire a fond dedans une fois qu on le commence bande son vraiment bien graphisme excellent les voix aussi plein de petite mission a côté choix des arme et des véhicule large a quand la suite jeu a avoir dans sa collection !!

leglobetrotter
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

J'ai été très surpris par ce jeu, bien meilleur qu'un Grand Theft Auto par son ambiance, je préfère de loin faire partie de la résistance qu'être un gangster. L'histoire est très immersive et quelle joie de parcourir Paris avec les vieilles voitures. Les graphismes sont très bien réalisés pour un jeu à aire ouvert, la bande de son est aussi excellente. Les contrôles ne sont pas évidents au début, mais avec le temps on s'y habitue.

Lefan2
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Très bon jeu,voila pourquoi je donne un 17/20.
:d) Points forts:
- On est bien dans l'esprit de la guerre.
- De bon graphismes.
- Un scénario sympathique.
- Une grande carte.
- Du gore.
- Les voitures sont bien modelé!

:d) Points faibles:
- Paris est envahi seulement 3 mois après la déclaration de la guerre.
- Paris est encerclé de montagne!?!
- Les villes sont cotes a cotes (le havre est a coté de paris)

Sinon c est n bon jeu!

LeVraiChatNoir
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Un jeu très bien conçu avec une ambiance attachante (surtout pour nous autres frenchies)aucune grosse nouveauté a relevé dans ce gta-like plutot basique ni dans le gameplay ni dans les graphismes hormis ce singulier petit effet noir/blanc tout a fait sympathique ... un bon jeu tout de meme a savourer d occase.