STO_PATIENT17
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Le premier acte passe tout seul. Le début du second ma fait laché prise. Six mois plus tard, je m'y remets et je le làche plus car c'est du caviar. GTA-like fluide, on bouge bien, on vise bien, next gen... On escalade tel le petit gars de Firenze (Ezio).On flingue des dirigeables, des généraux nazis, on libère Paris et on embrasse les parisiennes. Voitures de courses dans le garage, des armes plein les tiroirs... On attaque l'oppresion noir et blanc nazis et on fuit vers la couleur proctectrice. Un grand jeu, de beaux monuments. Le platine est accessible. Retour sur une épque oû l'on pouvait griller 100 cigarettes sans le moindre danger, enfin presque...

Yohgoj
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

En voilà un GTA-like original ! En effet, The Saboteur aborde le sujet de la Seconde Guerre Mondiale de manière à se différencier des productions habituelles.

D'une part, il ne s'agit pas d'un FPS, genre sur-représenté dans les jeux traitant de la guerre de 39-40, mais d'un jeu en monde ouvert constitué de missions de Resistance dans une ville encore rarement vu dans un jeu.
D'autre part, le jeu se veut très parodique, encore plus qu'un GTA. Paris est très simplifié, tout comme les différentes régions de la France et l'Allemagne (tous les Allemands sont des nazis), on retrouve quelques anachronismes assumés (la radio dans la voiture !) et enfin le style graphique montre une volonté de s'écarter de la réalité, avec un style en noir et blanc efficace quand les zones sont occupées.

Et justement, c'est le principe du jeu : libérer la France zone par zone et ainsi enlever le voile gris qui plane au-dessus de la ville.

Même si les missions principales ne sont pas très variées, le jeu propose quelques activités annexes comme des courses, la destruction d'appareils nazis, des cascades à réaliser ou encore grimper en haut de bâtiments à la façon d'Altaïr et Cole (même si ici la maniabilité est bien plus rigide)

On regrettera cependant que les phases d'infiltration soient ratée, et ce à cause d'une IA ennemie catastrophique ou au contraire sur-développée. Il reste cependant bien marrant de tuer du nazi discrètement et enfiler leur costume quand celui-ci n'est pas tâché de leur sang.

En résumé, malgré quelques bugs, une réalisation un peu datée et une certaine répétitivité, le jeu séduit par son esthétique originale, son contexte parodique, un gameplay efficace et une durée de vie assez conséquente. Une bonne pioche !

MrSDF12
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Un excellent GTA-Like dans une ambiance vraiment savoureuse. Très bon scénario, missions épiques, bonne jouabilité et bons graphismes! La durée de vie est conséquente et l'ambiance est vraiment réussie. Le final est grandiose. Le seul petit bémol : des petits bugs de collision et d'escalade. À posséder absolument pour tout mordu de GTA

coIdfinger
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Voici un excellent GTA like pourtant assez peu souvent cité dans son genre mais qui devrait gagner un peu plus à être connu. Il a tous les ingrédients du genre : long, bourré de quêtes annexes, au gameplay varié et toujours soigné, avec un territoire immense à explorer, des missions souvent spectaculaires. Son gros point fort est de prendre place dans le contexte assez peu exploité de la résistance française à Paris durant la 2e GM, où l’on incarne un irlandais, qui sabote à coups d’explosifs toutes les installations nazies. L’histoire verse sans retenue dans la caricature, avec son lot de personnages et de situations typiques (le parfait aryen, la femme fatale, les divers chefs de la résistance…) et assumés. On retrouve d’ailleurs avec plaisir de nombreuses voix connues du doublage français dont celle de Jason Statham pour le héros, très appropriée, qui sort pas mal de répliques tordantes. Avec sa bande sonore inspirée des grands films d’action, l’ambiance est vraiment au petits oignons, malgré quelques imperfections de ton et de montage dans les dialogues. Néanmoins on peut se féliciter de les avoir en français là où la référence Rockstar s’entête à ne proposer que la VO en anglais et ses ST riquiqui. Les décors participent également pleinement à l’immersion tant les lieux sont vastes, détaillés, en intérieur comme en extérieur. A noter aussi l’excellente idée de faire passer du noir et blanc à la couleur les zones libérées. Cela suffit à faire oublier les bugs voire les manques de finitions assez grossiers et surtout les anachronismes géographiques qui feraient s’étouffer tout joueur français. La jouabilité offre un classique mélange d’action, d’infiltration et de courses, avec une mention spéciale pour cette dernière, à bord de superbes voitures anciennes plaisantes à conduire. Donc en résumé, un gta like rafraichissant, complet et soigné, long et amusant, que je ne peux que conseiller.

Ezio_auditoreX
Posté le 22 août 2013 à 00:00

The Saboteur est un très bon GTA like, je ne sais vraiment pas pourquoi j'hésitais à le prendre pendant tout ce temps... peut etre qu'il serait moche ? Bah non, il est beau dans l'ensemble. Peut etre que j'avais peur que Paris soit mal foutu ? Surtout pas, les monuments spécifiques à Paname sont tous là, et la Tour Eiffel est vachement bien faite ( cependant, on peut pas entrer dans Le Louvre ou Notre Dame dommage ). Du coup, je ne regrette pas d'avoir acheté The Saboteur, déjà parce que c'est le seul jeu que je connaisse qui se passe dans notre pays chéri, aussi par l'ambiance de la Seconde Guerre Mondiale très bien reproduite, le héros est assez charismatique, et évidemment, l'effet noir et blanc dans les zones occupés est terriblement efficace. On a carrément accès à des courses, alors que je pensais pas qu'il y en aurait dans ce type de jeu, franchement c'est le top. Très bon jeu

Posté le 03 août 2013 à 00:00

Paris,
Enfin un jeu avec une ville intéressante !!!

Les graphismes sont à double tranchant, en effet, le système d'évolution du noir et blanc vers la couleur au fil de la guerre est exceptionnellement beau. En revanche, les textures et les reliefs sont hideux ! Quel dommage ! Paris est saccagé par des matériaux absolument pas fidèle à la réalité des bâtiments anciens....... Même la Tour Eiffel, belle de loin mais loin d'être belle, c'est en tout cas la vision qu'en ont les développeur de ce jeu à vue du résultat final proposé.

Les sons sont relativement bons, bien que les armes à feu ont un petit côté joué pour enfant tant leur son est..... Bref, passons. La musique, elle, rattrape tout le reste et permet enfin de restituer l'ambiance de l'époque.

La ville de Paris ne possède aucun magasin, étrange pour un jeu qui se revendique GTA-Like. Par voie de conséquence, vous ne personnaliserez rien, ni voitures, ni vêtements. Seul quelques personnes vous proposerons des armes......... Imaginez sa dans la réalitée.......... Cela me rappelle les mises en situations du Joueur du Grenier. MDR ! Donc n'achetez pas ce jeu pour avoir une immersion dans le Paris occupé mais plutôt dans un jeu arcade qui aurait pour thème la guerre à Paris. POINT .

Pour conclure, un jeu franchement pas terrible mais qui possède tout de même une ambiance agréable doté d'un côté évolutif ( environnement ) incontestable. Le scénario est basique mais efficace. Ce jeu a pris un sacré coup de vieux...

A trouver d'occasion...

[boss]booba
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Si le début du jeu peut laisser sceptique (conduite laborieuse, doublages calamiteux, graphismes qui laissent parfois à désirer et surtout un scénario médiocre) l'ensemble a néanmoins de quoi séduire : les fusillades sont intenses, les armes plus nombreuses que dans un GTA, l'ambiance en noir et blanc donne un petit côté surréaliste en accord avec le côté 2nds degré, et l'infiltration, qui reste suffisamment rare dans les jeux pour qu'on s'y intéresse ici. La difficulté devrait juste être un peu plus relevée et je conseille de passer directement au niveau difficile voir infernal. Personnellement j'y joue souvent et il faut au delà de la vingtaine d'heures nécessaires pour le finir, on peut flâner en détruisant toutes les installations nazies qu'on rencontre !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

bon petit gta-like mais une fois toute les missions terminée,on n'a plus trop envie de jouer.Graphiquement correct sauf pour les arrières plans flous.petit probléme aussi quand le jeu est en noir et blanc il fait toujours nuit c'est plutot bizarre.gameplay simple, deja vu mais éfficace.
scénario plutot simpliste, l'ambiance quand à elle est trés reussit.

OcelotHD
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Kloxia / 15-06-2013

Magnifique jeu , les graphismes sont assez beaux , pas exceptionnelle mais beau , le concept du jeu est vraiment sympathique , incarner un résistant pendant la seconde guerre mondial c'est bien je trouve , et le concept de retrouver les couleurs lorsque l'on délivre le quartier est assez subtile. Vraiment un bon jeu bien sympathique à faire et Rip a Pandemic !

OnZeMoon
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

En toute honnêteté, l'univers de la résistance, sur l'papier m'attirais comme jamais, mais une fois dans l'jeu, on se rend compte d'un gameplay lourd, lent et peu actif. C'est très beau Paris la nuit, Paris tout gris, l'ambiance des cabarets et de la guerre assez bien retranscrite, mais le jeu est bourré d'alliasing, une maniabilité assez lente, assez lourde. Le jeu est rattrapée par une bonne bande son, mais encore et toujours, c'pas la joie du coté de ce petit jeu, assez court au final.

Kloxia
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

stevenkart
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Un excellent jeu pour ma part, j’ai pris du plaisir à y jouer, même si au départ c’était un peu dur de comprendre tout le fonctionnement du jeu.
Les graphismes sont moyen, mais bon quand on voit l’immensité de la carte, on peut comprendre.
Le scénario est bon, j’ai bien aimé cette facette à la GTA 39-45.
La prise en main est bonne mais quelque peu difficile au départ.
L’IA est moyen et coriace par moment mais j’ai apprécié le combattre.
Les musiques sont très répétitives mais je les ai bien aimé.
Le fait de pouvoir grimper partout y compris les monuments historiques est sympa, tout comme le fait d’avoir un choix d’armes et de voitures à ne plus savoir quoi choisir. La destruction massive de tout les équipements et personnels allemand est sympa, mais beaucoup trop longue, il y a trop de truc à détruire. On s’en lasse au bout d’un moment surtout que vous aurez fini les missions du jeu avant d’avoir pu tout détruire.
La durée de vie du jeu est longue, 50 heures de jeu pour ma part sans avoir terminé de tout détruire.
La difficulté est selon votre mode de jeu, discret ou bourrin.
Bref un bon jeu à faire et à conserver, même si il y a quand même quelques défauts de réalisme et des bugs par moment.

dcnine
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Un jeu qui m'a énormément déçu. Dans l'ensemble, il n'est pas si mauvais, mais il aurait pu devenir un hit en puissance si certains points n'avaient pas été aussi négatifs...

L'Ia ennemi inutile (les allemands ne sont pas téméraires pour essayer de grimper aux immeubles pour vous poursuivre par exemple), Un manque de variété et de profondeur, un manque d'adrénaline dans certaines scènes, beaucoup de répétitivité...le studio a eu beaucoup de soucis pendant la réalisation de ce gta like et c'est bien dommage...il avait un immense potentiel ! The Saboteur est un jeu correct, sans plus.

Connor08
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est absolument magique : le personnage principale est dotée d'une multitude d'actions possible a faire , le scénario est trés bien réalisé , les missions secondaires sont trés prenantes et trés variée et les cartes sont trés bien réalisée .

tolosa82
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Enfin un jeu sur la résistance ! Ce jeu est vraiment très bon meme si il souffre de léger bug et que certain graphisme sont limite. Un très bon scénario ou on peut se déguiser en ennemi pour s'infiltrer grimper sur tout les toits de la ville ou meme faire sauter des bases nazis avec la dynamite enfin bref je vous recommande le jeu !

solid_snake32
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Etant fanatique de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément du nazisme, The Saboteur a été un gros coup de coeur pour moi parce que en y jouant, j'avais bien l'impression de me prendre pour Sean Devlin, ce jeu a une ambiance très très bien mise en place, c'est vrai que les graphismes souffrent de quelques défauts mais ça reste très coloré, j'ai adoré les musiques du XXe siècle lorsque que l'on change de radio dans une voiture, le scénario est attachant car il ne s'agit pas de chasser les nazis de Paris mais de résister et de se venger des envahisseurs. On bénéficie d'une grande liberté à la manière de GTA et de Assassin's Creed du fait qu'il n'y a pas que Paris à explorer.
Un grand jeu qu'il restera dans la mémoire de certains :)

AnarchikHead
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment excellent, à commencer par le scénario grinçant, assez noir dans l'ensemble mais avec quelque touche d'humour et des dialogues dignes d'une bonne vieille caricature de comique du siècle dernier. On peu également noter une patte graphique assez original qui donne du cachet au jeu ; les effets noir & blanc sont les bienvenus, tout comme le visuels années 40 des rues (enseignes, bâtiments, objets...). Après, question gameplay, certes, ce n'est pas parfait mais ce titre est bon GTA-like sur fond de 2nd Guerre Mondiale qui a su me séduire en restant très accès sur l'infiltration plutôt que l'action.