17.5/20

Levleboss
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Comparé à la PS2, ce jeu est magnifique. Il ne vaut certes pas FIFA 12, mais il reste correct. La caméra "professionnelle" est, en match, très agréable : on identifie plus facilement les distances, mais elle manque parfois de réactivité et de vitesse, notamment lors des passes en arrière.
Bref, ce jeu n'est pas mal même si depuis, on a fait mieux.
Je conseille ce jeu à tout les amateurs de foot.

Elysion70
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Graphiquement FIFA 09 ressemble à FIFA 08 même si certains joueurs sont mieux modélisés.
FIFA 09 tire profit de sa richesse de jeu , son niveau de vie et du mode BE A PRO (que PES à bien recopié ).
Concernant la bande son du jeu elle est exceptionnelle (musique , chant...)

OL-Land-75
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

C'est assez beau et fluide, les niveaux sont plus précis et à jour que sur le principal rival, PES, beaucoup de licence... Mais ça s'arrête là...

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu de foot les amis.
Personellement c'était mon tout premier jeux de foot !
Les tirs et passes sont bien faites je trouves c'est vraiment et franchement agreable d'y jouer !

Ma note sur ce bon jeu de foot : 18/20 !!

NutsetBen[3]
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Super jeu de foot, un de mes premiers jeux de football sur console de salon.
Je le conseil fortement.
Malgré certains visage totalement mal modéliser, je lui met un 17/20.
A tester au plus vite les gars !

Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Fifa 09 touche pratiquement la perfection! Excellent opus. Fifa à cette époque était largement meilleur que son concurrent direct Pro Evolution Soccer. C'est devenu la nouvelle référence en terme de jeu de football. Une bonne époque nostalgique. Les graphismes, la durée de vie, la jouabilité, le scénario sont parfaits! Ce jeu est une merveille, comme ses 2 prédécesseurs, du jeu vidéo! A avoir de toute urgence!

Testo-protocole
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, les graphismes, la jouabilité, sur PS3 il est super le mode online n'est pas trop bien mais par contre le mode Deviens Pro et le mode Carière sont sublime!!!Micromania m'ont dit qu'ils avaient essayer fifa 09 et pes 2009 sur ps3 et il m'ont dit que si je voulais un bon jeu de foot c'était fifa 09, et que pes 2009 etait BIDON!!
Voilà

Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Donc pour les points positifs:
Jeu facile, très facile, je n'avais pas touché à un fifa depuis Fifa98 road to the world cup... Et même au niveau le plus dur je gagnais minimum 6-0... J'ai donc logiquement repris mon vieux PES des familles qui a beaucoup de défauts, certes, mais qui a l'avantage de proposer un ordinateur au niveau...
Autre bémol, l'esthétique des joueurs, c'est mieux que PES, mais ils restent méconnaissables pour la plupart.

Zwh
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

FIFA 09 est un titre d'exception qui s'appuie sur le jeu en ligne le plus complet qu'ait proposé une simulation sportive à ce jour. Développé par des connaisseurs, pour des connaisseurs, il tient ce réalisme qui lui colle au cuir de son gameplay inépuisable. A n'en pas douter, nous tenons là la nouvelle référence du genre sur PS3 et Xbox 360.....

flo-17-dx
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Juste excellent!
Fifa a définitivement enterré PES, comme PES avait enterré Fifa il y a quelques temps déjà.
Plus réaliste, plus d'équipes, plus de licences, plus de modes de jeux, plus beau, plus maniable, plus prenant, plus dur...Fifa 09 reproduit le foot comme on l'aime tout simplement :p

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Alors c'est donc ça la nouvelle génération de FIFA. Atrocement inférieurs aux PES jusqu'à l'édition 2008 qui aura totalement inversé la tendance, les FIFA ne se rattrapaient en général que par leur nombre de licences bien plus conséquent que chez le rival de Konami, qui aura toujours tristement pêché à ce niveau. Ayant (in)volontairement fait l'impasse sur FIFA 08, et consterné par la médiocrité maladive de PES 2008, je n'ai que très partiellement su me consoler avec un PES 2009 toujours réputé comme étant en-dessous de FIFA, qui ne m'aura que partiellement convaincu sur PC, mais aura su me faire craquer sur PSP (ancien moteur oblige). Force est de constater que si PES s'est cassé la gueule et a perdu sa place de "leader", c'est bien tout seul qu'il l'a fait, car FIFA n'a pas forcément tous les atouts que l'on lui prête.

Sans être particulièrement anti-FIFA, je m'attendais à voir dans ce jeu une sorte de consolation pour les blasés de PES next-gen dont le côté simulation, force de la série, avait disparu, combiné à un nombre impressionnant de licences. À ce niveau, je ne suis pas déçu, j'ai même pu prendre le Stade de Reims... et pourtant, j'ai l'impression que c'est vraiment par défaut (d'exigence?) que FIFA récolte autant de suffrages. Il n'est effectivement pas particulièrement bon, juste moins pourri que PES, mais sans atteindre des sommets non plus: certes, le panorama fantastique offert sur le terrain en fullscreen sur un 37" propose une vue d'ensemble fantastique pour un jeu de foot, mais aucun zoom n'est proposé quand on se trouve au fond de l'écran, et puis c'est finalement assez moche: l'animation n'est peut-être pas saccadée, mais sur les ralentis et les séquences off-game, les joueurs ne sont pas réalistes du tout dans leurs mouvements (mais à quelle Motion Capture de merde a-t-on donc eu recours?), et le gameplay reste encore trop arcade. Quant au graphisme, il pique les yeux sur pas mal de points, le photoréalisme est de rigueur dans les jeux de bagnole mais en terme de jeux de foot, on est vraiment encore super loin du compte...

En fait, au niveau des sensations de jeu, c'est tout juste correct, on s'éclate à peine plus que sur les très limités PES actuels. Mais en comparaison avec un bon vieux PES 6, c'est mort, le contenu très vaste n'est qu'une façade qui dissimule un jeu globalement entaché d'un paquet de défauts, même si FIFA a effectivement évolue de façon indéniable depuis des épisodes PS2 vraiment moyens. Le problème, c'est que pour l'instant, EA maîtrise peut-être mieux la next-gen que Konami pour pondre sa simu de ballon rond annuelle, mais ça n'aura d'impact que lorsque cette maîtrise égalera celle dont Konami faisait preuve vis-à-vis de la PS2, ce qu'on n'a pour l'instant pas retrouvé et qu'on a peur de ne pas revoir de sitôt sur next-gen.

(commentaire de fin 2009)

Mattm
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Une belle évolution à fifa 08, un jeu de bon niveau, jouabilité en hausse, graphismes, mise en scène, gestuelles des joueurs que de points pour la Licence EA sauf... le jeu est devenu beaucoup plus simple!! Pour exemple en mode carrière, le système d'évolution des joueurs est tout simplement improbable! Pour info, j ai réussi à vendre Bellion avec Bordeaux pour 60M € !!! Sinon côté commentaires, de mieux en mieux, Hervé Mathoux et Franck Sauzée, toujours dans le rythme du match avec des commentaires sur les joueurs où les clubs vraiment bien pensé ^^ Un excellent jeu également pour jouer à plusieurs sur une même console, et passer de très bonnes soirées footballistiques. Un jeu à posséder également pour la nouveauté (à l époque) Ultimate Team qui fut vraiment très originale :)

Kawarama
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu de foot les amis.
Personellement c'était mon tout premier jeux de foot !

Ma note sur ce bon jeu de foot : 17/20

Soda1459
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Fifa ayant damné le pion à PES depuis l'épisode 2008, c'était tout naturel que l'année 2009 soit servi par son Fifa. Alors, PES ou Fifa ? Sans hésitation Fifa ! Graphismes:17/20, ce Fifa est plus beau que son prédécésseur et c'est normal vous me direz. Autant dans le 2008, du clipping était à déplorer, autant ici, il n'est pas présent. Les stades sont recconnaissables et les joueurs également (même si certain ont ét é modélisés avec un marteau piqueur). Jouabilité:16/20, les commandes sont intuitives et si l'on a déjà joué à Fifa, on ne sera pas perdu. Le Carré pour centrer, le X pour passer, le O pour tirer et le triangle pour les passes en profondeur. De nouveaux modes sont présent comme le mode devient une légende. Durée de vie:14/20, l'interêt d'un jeu de foot est limité. Clairement, si vous êtes en solo, vous allez vite vous faire chier mais lorsque vous êtes en multijoueurs, tout l'interêt du titre se dévoile. Fun, dinamyque et fréquenté (même aujourd'hui !), vous pourrez y passer des heures sans problèmes. Bande-son:18/20, si l'on excepte les commentaires ennuyeux d'Hervé Matoux et de son acolyte, la bande-son de Fifa 9 est réussie. Les musiques présentes sont réelle, comme Mercy de Duffy et les bruitages sont réalistes. IA:15/20, tout dépend du mode dans lequel vous jouez. En mode facile, l'IA est ridicule et mérite un 9/20, en normal, elle réhausse le niveau et mérite un 12/20 et en mode pro, elle est assez aggressive et joue bien donc 15. Multijoueurs:18/20, le multi de ce Fifa 9 est bien plus réussi que celui de son homologue PES. On peut jouer à 10 contre 10 et franchement, rien que pour ça, le jeu vaut le coup. A voir. Note finale:17/20, plus complet et plus réussi que son aîné, Fifa 9 réussi à damné le pion à PES alors que ce dernier était le référence. Ne cherchez plus, en parlant de jeu de foot, on ne dira plus PES, mais Fifa !

LiceDuCoeur
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu.

Les graphismes sont de qualité, l'ambiance dans les stades est énorme. Les possibilités de dribles sont assez variées, quoique compliquées à maitriser. Les niveaux de jeu sont bien faits.

ThugL
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Fifa 09 est un très bon jeu de football!!!! Avec ses nombreuses licences et ses personnages toujours aussi réaliste, il m'a une fois de plus ouvert les yeux sur la différence de niveau qu'il y a entre PES et FIFA!!!! Très bon jeu méritant bien son 17 sur 20!!!

Deisme
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Encore une "petite" evolution par rapport a FIFA 08, graphiquement un tout petit mieux sur les détails, les musiques sont cool, bonne durée de vie et jouabilité améliorée, malgré quelques bugs encore présent il reste bon.