15.3/20

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

cesc74
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

je trouve ce jeu extra mais ce qui lui fais perdre un point pour moi c est que les personnages sont trop souvent separe exemple(dans le pics infame sazh et vanille ensemble et lightning et hope en plus de snow tout seul qu on ne voi pa dans ce chapitre).Bref voila vous avez mon avis

BaguetteMagique
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Beaucoup critiquent FF13 car il ne ressemble pas aux autres, mais il faut bien faire évoluer le jeu, on ne peut pas stagner et faire des FF7 bis... Il ne faut pas oublier une chose, chaque FF à son propre univers, ses propres personnages, son propre scénario, ... et c'est ça qui fait le charme de FF, si on devait faire des copies des précédents, le jeu aurait beaucoup moins de saveur.
Chaque FF a notamment ses propres qualités et défauts, et FF13 n'a pas plus de défauts que les autres.
On critique aussi la linéarité, mais les autres FF étaient aussi linéaire (surtout le 10) avant l'obtention d'un vaisseau vers la fin du jeu, c'est juste que celui-ci l'est un peu plus avec ses couloirs, mais rien d'insurmontable, la différence de linéarité n'est pas énorme avec les autres FF. De plus, les graphismes époustouflants, le très bon scénario et le système de combat dynamique fait vite oublier cette linéarité.
Les seuls choses que je reproche à ce FF, c'est le manque d'exploration (que des chasses de monstres comme quête annexe, pas de villes à explorer, même si ça c'est pas trop grave), et la suppression des musiques qu'on retrouvait dans chaque FF (celle qu'on avait a chaque combat gagné, et celle à chaque fois qu'on lançait le jeu).
FF13 est donc, pour moi, un vrai FF, qui me fait beaucoup pensé au 10, il a sa place dans la série et vaut son 18

taguinho
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Enfin un nouveau FF et comme d’hab. Square nous offre un RPG (oui je dit bien RPG) très controversable. Typiquement, je vois beaucoup d’avis qui ne jurent que part l’un ou l’autre FF mais je tiens à rappeler que même le soit disant grand FFVII avait fait couler beaucoup d’encre à sa sortie. De plus il suffit d’aller regarder les différents avis postés sur les FF sortis sur PS2 pour observer ce phénomène. Hé oui la série FF baigne dans la culture du changement depuis TOUJOURS et ceci touche l’émotionnel de certains joueurs. Et c’est sur ce thème là que j’ai un mini coup de gueule à passer : jE trouve que ce test de JV tape trop dans l’émotionnel et se rattache trop aux expériences vécues sur d’autres FF! Un 16/20 si je comprends bien, d’après JV pour un jeu du même genre il vaut mieux se tourner vers Eternal Sonata 17/20. Ok Eternal Sonata est un bon jeu, mais il est clairement un niveau en dessous de FFXIII sur pas mal de points. Et selon moi la diff. sur les dates de sortie sur ce type de jeux ne justifie rien. Je sais que ce n’est pas les mêmes personnes qui ont fait ces tests, mais il faut essayer d’avoir des critères communs entre les testeurs et surtout rester objectif.
Pour conclure je tiens à dire que pour un FF il n’y a pas de meilleur conseil que de se faire sa propre opinion. En effet, chaque joueur peut être plus ou moins touché par l’un ou l’autre FF et c’est ça qui est magnifique avec cette série.

Jujufinal[PS3]
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Je trouve que final fantasy 13 est MAGNIFIQUE. Le jeu est certes linéaire mais je trouve que cela ne dérange pas. L'histoire est énorme et elle nous empêche de s'arrêter tellement que l'on a envie de savoir la suite. Les graphismes sont splendides : ils ont tendance a me "piquer"les yeux. Désolé pour les fautes si il y en a ,mais voilà ma note est 20 car franchement FFXIII est un jeu fabuleux.

Obe45
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

L'un des meilleurs Final Fantasy, si on accepte d'être ouvert et donc d'accepter le changement. Un univers complet et long bien plus long que n'importe quel jeu dont on avait l'habitude de voir avant la next gen, parce que une telle longueur de scénario ne pouvait pas tenir sur des CD-Rom.Pour l'adopter, il faut l'avoir tester soit même.

shinowata
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Étant un grand fan de la longue série des FF je met un 19 à celui ci, son graphisme est merveilleux et le scénario est en béton. Oui les premières heures du jeu sont assez "soulantes" mais arrivé au tournant de la vie de nos héros, sa prend tout un autre sens. Les combats sont très dynamiques malgré que l'on ne puisse contrôler a 100% les actions partenaires (c'est d'ailleurs pour cela que je retire 1point à ma note sur 20), il ne faut pas s'attendre à un FF7/8 ou 9 avec FF13, mais il en vaut la chandelle !

thepluscool
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Fan de FFX, j'attendais ce nouvel opus avec impatience et ce malgré les nombreuses critiques formulés à son encontre.
Certains le trouveront linéaire, moi j'apprécie. Le jeu est fait de telle manière qu'on n'a jamais a tergiversé, on va directement à l'essentiel. C'est vrai que les 3-4 premières heures pourront paraître longue étant donné que le système des stratégies n'est pas encore en place et que les persos ne peuvent évoluer mais ensuite, ce n'est que du bonheur.
Les graphismes sont tout simplement éblouissants. Les environnements sont magnifiques et diversifiés. Techniquement je pense que le jeu surpasse Uncharted 2 qui est pourtant lui aussi magnifique.
Le système de combat est aussi génial. Au début, on trouvera l'action un peu confuse mais une fois qu'on le maîtrise, c'est juste le pied. Le système des stratégies est excellemment bien conçu.

Bref, n'hésitez pas voilà tout simplement peut être le meilleur jeu de la PS3 (point de vue personnel). FFXIII est hautement addictif et il serait dommage de passer à côté !

Boodinet

graphisme : 20/20 normal ^^ c'est hyper beau
ensuite pour la liberté, dans tous les final fantasy on ne peut être libres que après 10H environs... dans final fantasy 7 la libertés commence quand on arrive sur la map après 7H.
Ici elle commence après 20H, normal c'est le scénario qui est ainsi...
on retrouve les limites break et invocation (trop bon)
mais je regrette 2 choses :
- fini les LvL des personnages alors que les monstres en ont.
- les combats trop court... impossible d'utiliser les invocation sauf contre des boss.

smashbroshero
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Je n'ai jamais joué à un Final Fantasy avant celui-ci et je dois dire que cela jeu me charme. Je suis certe un Fan de RPG classique (Legend Of Dragoon, Chrono Cross, Legend Of Zelda) Mais FF XIII a carrément changé le visage du RPG, oui le jeu est un peu trop linéaire et assez simple mais ça reste un incontournable avec des super combats super bien fait et incroyablement réaliste. Je donne un 18, pourquoi pas 20 ? Ya quelques bug de colisions, l'histoire est extrêmement compliquée à comprendre mais sinon, c'est parfait

funflash
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

comment peut on mettre 16 à FF la MÊME NOTE QUE POUR Sonic & Sega All-Stars Racing!! je pense que le système de note est mauvais un final fantasy comme lui qui dur 70h , qui est beau ... ne peut pas avoir la même que des jeu amusant sans plus avec une durée de développement que dépasse pas l'année. Quand on vois que MW2 ce tape un 18 moi je mettrai alors 29/20 à FF/... j'ai du mal comprendre.
Sinon le jeu j'y ai jouer 20h pour le moment et ça reste très agréable bien que assez répétitif: couloir, monstre, coffre, blabla, couloir, monstre, coffre...Le jeu est plutôt simple pour le moment je n'ai pas trop eu de difficulté j'espère que ça deviendra plus dur ensuite... Je suis rester sckoché pas la qualité de certaine cinématique et celui du jeu en lui même ...

jte-degomelafac
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

20 ! Magnifique, grandiose , scénario génial , système de combat révolutionnaire, durée de vie excelente comparé a certain autres titres, pkoi tant de mépris vis a vis de ce jeu,; je ne comprends pas

shitoro
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une merveille.
Un graphisme sublimissime. Des personnages très attachants, un scénario plein de rebondissement, et des combats plein de dynamisme. Les cinématiques sont toujours aussi prenantes et belles à regarder (comme dans la plupart des jeux SE).
Bref, pour dire que ce jeu est indispensable pour tous les fans de RPG possédant la monstrueuse bête de Sony.

Coeurdepirat
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

19/20 pour les graphismes. Top du top comme à l'habitude avec Square. La synchro labiale est époustouflante!
20/20 système de jeu (combat): allié le spectaculaire, le dynamique et la stratégie, super! Loin de se faire chier comme avec celui de XII
19/20 scénario: tout y est cinématographique: les personnages sont bien campés, les émotions sont fortes, les dialogues aussi. Le découpage par chapitre est une grande nouveauté qui apporte de la consistance dans la trame.
19/20 Durée de vie: ben ouais, sur cette gen les jeux dure moins longtemps. C'est pas FF qui a inventé cela.
Note finale: 19/20: sachant allié la nouveauté et l'héritage d'une grande franchise, ce FF nous rassure après un FF 12 chiant à souhait et avec des personnages sans charismes.
A l'heure de la HD l'émotion est le maître mot pour les jeux.

demyx007
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est une BOMBE ! Graphiquement magnifique on en a directement plein les yeux je ne savais pas que le rendu graphique poouvait aller jusque la :o
Le systeme de combat est super heureux de retrouver la jauge atb et le gameplay ressemble fort a celui d'un certain Final Fantasy X-2 .
A acheter pour tout fan de Final Fantasy !

Batoune51
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Square Enix parvient avec brio à passer à la nouvelle génération avec sa série phare. On reconnaît qu'ils ont voulu garder du vieux FF pour en faire du neuf, et c'est réussi. Globalement, on ne s'ennuit pas, le scénario est bon, le système de combat vraiment sympa, etc...
Que du bonheur d'avoir un jeu LONG et pas ennuyant ! Chaque chapitre du jeu correspond à la moitié d'un call of duty [troll] ce jeu de merde [/troll], quel plaisir, ce jeu est ultra-paufiné, parfaitement maîtrisé de bout en bout, waoh !
La linéarité est un point négatif, certes, mais il faut voir au-delà de cette linéarité, car au fond, la seule chose qui manque, c'est une carte du monde. On espère la réavoir dans FF versus XIII, que je me ferais probablement une joie d'acheter aussi d'ailleurs !
Un nouveau final fantasy, un nouveau chef d'oeuvre, un super jeu, qui fait perdurer cette série dans mon coeur comme une série phare du jeu vidéo, et qui continue à nous émerveiller.