15.3/20

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

Toniro-Killer
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

faut évoluer dans la vie
on aurait mis cloud et sephiroth en changeant rien d'autre tout le monde aurai aimer!
je le trouve magnifique moi graphisme excellent et carrément plus beau qu'un God of War 3 ou tout le monde l'attend comme le messie faut arrêter
durée de vie excellente et j'arrive pas a comprendre comment JV.com ose mettre 16 alors qu'il est très long et qu'elle met 16 a GOW 3 alors qu'il ne fait que 12H
Bande son magnifique comme d'habitude et je trouve que le scénario est très bien chercher et fouiller

totaune96

16 !!??
Ok je récapitule: un système de combat novateur et excellent, on prend vraiment du plaisir a jouer. Des graphismes époustouflants, même sur 360. Des invocations sublimes qui nous explosent dans la tronche. OK, 20h de couloir. Ce qui laisse 50h NON-Couloir. C'était comment FFX déja ?
Un scénario qui prend petit a petit de l'ampleur, riche en rebondissements. Et des héros charismatiques au possible, surtout Lightning.
Donc 16 sur 20, on est tous d'accord avec Romendil. Bravo.

morue58
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Étant fan de la série FF(1,2,3,6,7,8,9 et 10)j'étais un peu inquiet par les critiques plutôt divergentes concernant ce jeu,mais je dois dire que je suis agréablement surpris par le résultat proposé par SquareEnix.La principale nouveauté dont découle tous les points jugés "négatifs" par certains réside tout simplement dans le fait que le jeu se veut très accessible, pour évidemment plaire a la plus grande partie des joueurs.Il faut s'y faire, ça sera le cas pour tous les prochains jeux.Finit les jeux ou il faut s'acharner 185h sur le jeux, briser deux pads et éventrer son hamster pour parvenir a le finir à 100%.Est-ce un mal? à vous de voir.
Toujours est-il que ce Final Fantasy 13 est très (très)beau,jouissif, intéressant et incroyablement prenant.
Si vous êtes un éternel insatisfait, cherchant un système de jeu ultra poussé ou l'on choisit jusqu'à la couleur et le tissu du slip de son héros, passez votre chemin, ce n'est pas un gros RPG de la mort qui tue ou il vous faudra mettre votre vie en jeu pour éspérer le terminer.
En revanche si vous cherchez une expérience à vivre, nouvelle, fascinante et prenante en haute définition, alors n'hésitez plus =)
Personnellement j'ai eu bcp de plaisir à parcourir ce FF, le même plaisir que pour les premiers du nom.
Et le plaisir de jouer, c'était pas ça finalement le but d'un jeu vidéo?

niels75012
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Je ne comprends vraiment pas le 16/20.
Étant adepte des FF depuis le 7. Je n'ai pas était déçu c'est vrai qu'au début le chemin est imposé mais justement ca permet a des joueurs un peu novice de se mettre dans le bain sans se perde et galérer pdt des heures. Franchement FF13 est meme pas dans le Hit parade PS3 ca craint. Il vaut largement la plupart des titres du hit parade. Les graphismes sont simplement les plus beau jamais vus sur console !

mat06
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

On va tenter de mettre de côté les 3, 4 années d'attente pour enfin pouvoir approcher ce nouveau FF et donc tenter de rester objectif. 1er demi-choc manette en mains, c'est juste somptueux... Uncharted 2 à côté semble déjà dépassé de plusieurs années et pourtant...! Passé ce cap, on se balade dans les menus, et la 2e choc, moins positif celui-là: 2 stats: force et magie, une arme et un accessoire. A croire que Bioware et Square se sont passé le mot (cf Mass Effect 2). Cette première frustration s'ajoute à celle, toute relative, des 25 premières de "téléguidage". Ce grand tutorial où il faut aller d'un point A à un point B. Parfois frustrant, cette partie du jeu semble néanmoins nécessaire à la mise en place du jeu: histoire, gameplay, et cohésion d'équipe en seront les 1ers bénéficiaires. Une fois passé ce cap et l'arrivée sur Pulse, on découvre presque un autre jeu, le système de combat en devient l'un des plus aboutis de la saga, le scénario est accrocheur et les missions de chasse, même si seule réelle quete annexe, vous tiendra occupé un moment. Enfin voilà, un FF différent, mais un FF kiffant.

shima136
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Une histoire qui casse pas des briques, trop fait dans la banalité avancer et combattre voilà à quoi se résume le plus ce final fantasy. On est encore loin de surpasser final fantasy 7 qui est pour moi le meilleur opus de la série devant final fantasy 10. Ils auraient mieux fait de refaire final fantasy 7 en HD au lieu de nous servir celui là. Toucher un nouveau public ne sert à rien, c'est le meilleur moyen de décevoir les fans de final fantasy et pour moi c'est réussi car je suis vraiment déçu de celui là. Et la HD ne fait pas tout. Pour le prochain qualité d'image HD une histoire qui tient la route et qu'il ressemble un peu à final fantasy 7 ou 10.

mistlight
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

J'ai adoré cet opus à presque tout les niveaux. En effet, que dire de plus si ce n'est que le jeu est sublime, le système de combat innovant et les musiques envoûtante. La seule chose qui m'à froisser, c'est cette linéarité indescante. Sinon le jeu mérite au moins 19/20.

solianne

Un petit 20/20.
Je lui mais vingt car le jeu nous tiens en haleine malgré l'aspect couloir qui n'est pas vraiment flagrant malgré la grande différence avec le XII. Le scenario est vraiment bien ficelé et les graphismes sont magnifiques.
Je vous le recommande !

jean-fifi
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Je ne comprenpas les joueurs qui mettent un 1/20, ok ff13 est très différent de ses prédecesseurs mais il reste quand meme un exelent jeu, les graphismes sont énormes, c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué! La durée de vie est énorme, je ne comprend pas jeux video.com qui mettent que 16/20, il faut à peut près 50h pour le finir, ce qui est beaucoup plus que la plupart des jeux. Le scénario est certe compliqué mais il est aussi très interressant plus que le 12 je trouve, les combats sont compliqués à maitrisé mais il sont originaux et la musique est suprenante, très bien adapté aux situations!Il ne faut poas comparer ce ff aux autres mais plutot le prendre comme une nouvelles série, je recommande à tous les vrai fan de rpg ce magnifique fianl fantsy 13!

salamande
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Ayant joué au trois épisodes PS1 et le premier opus PS2. Il est clair que la transition entre ces différents Final Fantasy est flagrante voir frustrante.
les graphismes on beau etre de bonne facture on ne pouvais pas en attendre moins de Square Enix, idem pour le scénario mais ce qui va faire baisser ma note et dieu sait que la majorité d'entre nous pourront le confirmé son la linéarité du soft.
Final Fantasy 13 reste tout de meme un excellent jeu que l'on doit de ce faire que l'on soit possesseur de PS3 ou XBOX360.

Takatsukii
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Graphisme = 19/20 tout simplement magnifique des décors sublime.Un petit bémol = les mains sont raté mais on s'en aperçoit pas quand on joue.J'enlève quand même un point pour ses mains "battons" Jouabilité = 18/20 Oui c'est linéaire,mais FF10 était linéaire non ?En plus grâce aux changements d'endroit/personnage et aux cinématiques sa passe très bien.Mais ce 18/20 est plutôt destiné au magnifique système de combat !J'ai accroché ! Pourtant je suis un fan de la série et oui c'est un gros changement,mais j'adore. Durée de vie = 15/20 Un jeu très très court.Les quêtes annexe se dévoile à la fin,mais quel quêtes annexe ?Allez tuer un monstre ?Quand tu trouve les quêtes annexe tes heureux,bah non c'est juste 30 quêtes de chasse !Bref durée de vie vraiment nase.Gros point faible pour moi. Bande son = 20/20 Musique parfaite,un 20/20 mérité.Bref le seul point qui continue dans tous les FF,une musique superbe qui te met dans le jeu et les cinématiques. Scénario = 16/20 Un bon scénario avec une histoire pour chaque personnage.Bien sympa mais pas assez approfondi pour moi.Nostalgie de FF10 et FF7... Moyenne = 17.6/20 Un bon très bon jeu.Mais il ne mérite pas le nom Final Fantasy.J'ai fait ce test comme si c'était une nouvelle licence avec son premier jeu. Sinon pour FF...Un 14/20.

mistercastor
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Je ne suis pas encore déçu par ce Final Fantasy. Les graphismes sont somptueux, les combats sont vraiment bien, très dynamique ( ma seule déception pour les combats sont les invocations. Impossible de l'attribuer a qui l'on veut, mais toujours impressionnante). L'histoire peut paraitre un peu léger au début mais on s'attache au sort de ces personnages. Le côté linéaire n'set pas vraiment gênant surtout grâce au décors qui donnent une bonne impression d'ouverture. Non le seul gros défaut du jeu est l'absence de réelles quêtes annexes (seulement des missions de chasse), de villages et de mini jeux (ah le gold saucer de FF VII). Il en reste tout de même un excellent RPG.

mario_paper2
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Pour tout vous dire, j'ai du mal avec la PS3. Certes, beaux graphismes, mais durée de vie quasi nulle (moins de 15h en moyenne pour un jeu d'action, c'est léger...). Et puis arrive FFXIII. Beaucoup regrette la linéarité du jeu, moi j'arrive enfin à jouer sans devoir chercher 3h ma prochaine destination sur la map (FFIII). On reproche aussi l'abscence des villes et leurs traditionnelles auberge. Pour ma part j'arrive enfin à acheter l'objet qu'il me manque sans devoir chercher dans tous les villages de toute la carte une arme pour un personnage ! Enfin le style de combat. Certains disent que cela relève d'un A-RPG, d'autre qu'on a pas le temps d'agir car le jeu va trop vite et qu'on doit se rabattre sur la commande "auto attaque". Personellement, je retrouve FFIV où l'on avait plus vite fait de mettre les personnages en automatique quand on lançait célérité ! Je trouve même que FFXIII est plus stratégique car il faut varier en permanence entre les différentes classes. L'histoire, elle, est bien ficelée, les graphismes somptueux. Mon seul bémol est que certains personnages sont vraiment pénible (Snow). Sinon, pas de regret. Si vous aimez le changement, S.E jeu renouvelle sa license. Essayer-le et faites-vous votre propre avis !

Jules-Winnfield
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Fan de final fantasy depuis le 7! je trouve cet opus très intéressant! Graphiquement superbe et un scenario au poil! système de combat bien sympathique! 2 point en moins pour le manque de quêtes annexes qui pour un final est essentiel!!

swarney
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Ha, Final fantasy 13, un jeu magnifique que par sa beauté ou même ses musiques, qui font penser que celui-ci est un film !
Ce jeu est vraiment exceptionnelle mais si l'on remarque l'absence de zones ouvertes ou même de villes, qui pour moi ne me dérange guère puisque l'on se concentre sur l'histoire du jeu.
Après 5h de jeu, le gameplay ne lasse pas et est très fluide et excellent mais si l'on ne contrôle qu'un seul personnage, enfin en contrôler plus serait presque impossible ...
Personnellement, je suis un fan inconditionnel de final fantasy, et je vous le conseil malgré les faibles défauts qu'il a, pouvant même passer anodins .
Vivement d'autre Final fantasy aussi bien que celui-ci !