15.3/20

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

Ubic
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

17/20 : Aprés avoir terminé l'histoire et entammé les quétes annexes je trouve la durée de vie un peu juste pour un final fantasy mais largement au-dessus de la plupart des jeux sortant actuellement .
Les graphismes sont splendides ,les cinématiques impressionantes et l'histoires tiens la route avec des personnages attachant .
Le systémes de combats est vraiment prenant et compense le coté couloir de la premiéres partie

En résumé un bon soft qui décevra seulement ceux qui veulent se convaincre que c'est un mauvais ff et non pas un ff différent

Nelson75
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Bon jeu mais beaucoup trop simple ! Les niveaux sont tous de meme vaste mais c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas contrôler durant le combat n'importe lequel des trois combattants j'aurais bien voulu alterner Lightning avec Snow ou les autres pendant un combat mais bon je ne me lasse pas d'y jouer car comme tous FF on ne voie pas le temps passer et on prend plaisir a suivre l'histoire qui elle est hallucinante !!!

Lordookamikun
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Super, Square Enix a bien géré l'histoire pour ne pas me faire regrétter l'absence de villages a explorer et de quetes annexes. Tous ces petits détails sont vraiment pour les PURISTES, car au final, Square Enix nous fait toujours voyages et rêver dans des univers fantaisistes et bien construit.
La possibilité d'un FF XIII-2 pourrait PEUT ETRE rallier ces puristes au titre, si leure paroles est entendu =D

Ultima[JV]
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Final Fantasy XIII est un très bon jeu.Les personnages sont attachants,le scenario,bien qu'évolue surtout lors de la 2ème partie du jeu,est très bon.Graphiquement je pense que ca se voie de vos propre yeux c'est très très beaux.Bon question durée de vie on va dire que 45-50 h de jeu pour finir l'aventure principale est correcte bien que 60 h aurait étaient mieux mais comparé au jeux du moment qui dure 7h voire 30 h pour certain RPG on va dire que c'est plus que correcte.Et enfin le meilleurs pour la fin:le gameplay est genial,on ne s'ennuie pas ! Maintenant les points negatifs:absence de libertés pendant une bonne moitié du jeu....Les univers sont beaux certes mais assez linéaires.Peu mais alors tres peu de quêtes annexes 3-4 même si la chasse est rentable.La difficulté pas vraiment difficile,on aurait aimé un choix de difficulté mais on va dire que c'est assez correctes.
Alors mon verdict : Très bon jeu,a faire pour ce faire son avis et surtout au moins arrivés jusqu'a la moitié du jeu.
1 points en moins pour la linéarité et un point en moins pour le peu de quêtes annexes.Les avis seront partagés:ceux qui voulaient voire les bon vieux tours par tours,les univers vastes et variés etc..seront déçus mais ceux qui veulent de l'inovation et un gameplay de malade adéreront surement.

tetedeloup
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu est vraiment génial,la musique est digne d'un Final Fantasy,les graphismes sont superbes et l'histoire est captivante.On peut par contre regréter le manque de l'aspect exploration et les combats ou on n'a plus le temps de réfléchir.

[Outer][Heaven]
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Que dire à propos de ce Final Fantasy... Si ce n'est que je l'attend depuis l'apparition des premières images dévoilées par Square !
Scénario / Mise en scène / personnages : L'histoire est longue à démarrer, peut être trop, mais en vaut le détour. La mise en scène est magistrale, mais aussi parfois niaise ou trop poussée. Les personnages sont (presque tous) magnifiques et il émane d'eux une certaines aura, on appréciera le charisme de certains d'entre eux, comme Fang ou Ligntning.
Musique : Les musiques sont superbes, pour la plupart, parfois on a l'impréssion que la musique qui est jouée pendant les cutscenes ne colle pas. Personnellement ça m'a beaucoup rappelé le X !
Jouabilité : Le système de combat le plus abouti des Final Fantasy selon moi, je n'ai jamais vu un tel dynamisme qui n'est sans rappeler le X-2 (stratégies/jobs, les personnages ne se plancent pas à un endroit fixe de l'arène, ...). L'exploration est sacrifiée au profit de la narration, et ce n'est finalement pas un mal tant c'est un bonheur d'arriver sur cette pseudo plaine félicité qui nous offre ce qu'il nous manque en matière de liberté, mais aussi de beauté !
Le fait qu'il n'y ait pas de magasin ou de npcs ne s'est pas fait ressentir, pour moi ce jeu a été réalisé de manière à ce qu'il se concentre sur l'histoire mais aussi la cohérence. Le fait que nos héros ne soient pas acceptés par la société empêche tout simplement toutes démonstrations en public : Adieu les villes.

alucard_1992
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

S'il vous plaît, arrêtez de juger ce jeu sur ce qu'il aurait pu être, mais sur ce qu'il est. Je trouve ça tout fait aberrant que bon nombre de personnes ici se revendique fan des ff tout en souhaitant que le jeu reste semblable aux précédents, alors que justement, le principe des final fantasy, c'est de se renouveler et être différent à chaque épisode. Alors quand on entend des arguments du type "c'est nul parce que c'est pas dans la lignée des précédents"...Maintenant parlons du jeu en lui-même, et là je dois tout simplement m'incliner. Jamais je n'avais vu un rpg aussi jouissif que celui-là. De plus le scenario est à mon sens très travaillé, car très bien mis en scène, et les protagonistes sont magnifiques. En effet, ce ne sont pas un groupe de personnes se réunissant pour plus ou moins sauver le monde, comme c'était le cas dans pas mal de ff auparavant. Ici, les personnages ne se conaissent pas, n'ont au départ pas même un but commun, et pour certains se haïssent. Si on ajoute à cela une réalisation exemplaire...Certes le jeu est parfois trop linéaire, mais cela reste à mon sens peu gênant car on est tout simplement pris par la main, et happé dans un monde fantastique. Merci Square d'avoir eu le courage de sortit un jeu de cette trempe dans un marche qui, semble t-il a horreur du changement (il suffit de voir les ventes du enième call of duty ou de fifa pour s'en convaincre).

Coxwen_68
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Bon, je prends pas souvent la parole, mais la sa devient fatiguant. Pour commencer, pour ceux n'ayant pas terminé le jeu, ne notez pas vous servez à rien puisqu'un RPG monte en puissance tout le long du jeu, c le concept, du coup mettre 10 car on ne joue que jusque la moitié sa prouve juste qu'on aime pas les RPG. Graphiquement, ce jeu est enorme, l'évolution des persos est correct et si on se fatigue un peu on est pas obligé de faire attaque automatique (essayé vous verrez vous vous amuserez les amis). Pour le reste j'ai lu que l'évolution des armes n'est pas clair, ??? faut lire le didactel et sa ira mieux! Non ce jeu est bon, il suffit juste d'avancer dans l'histoire. Je l'ai terminé et je suis sur les dernières quêtes annexes, et une fois habitué aux principes de base (switsh entre les compétances, invocation...) sa devient vraiment extra!

Ps: Pour ceux qui trouve l'histoire trop compliqué, vous avez jamais joué à FFVII c pas possible! MDR

@+

vel3

15 pas plus.
Voila la note que j'attribue a ce jeu. Graphisme sublime, histoire tres attachante avec quelques rebondissement innatendues ou plutot des revelation inattendue ^^ . Le systeme de combat est superbe bien que tres lent a mettre en place ce qui peut rebuter certains qui veulent tout tout de suis. Malgré l'impatience de certains joueurs je dois dire que a un moment du debut du jeu j'ai eu une lassitude a appuyer toujours sur X pour mes combats. Mais heureusement le vrai dynamisme du combat arrive apres et ca en deviens superbe :) . Les personnages sont exellents ( petit plus pour hope et vanille de mon coté :) ) et leur passé est magnifique ^^ .
Les seul bemols sont : parfois les musiques ne collent pas du tout avec les combats ( chapitre 7 ) L'action qui peine a démarer.
Et ses fameux couloirs qui en fin de compte ne sont pas plus génant que ca a part pour les habitues de la mapemonde ^^ . Donc tout ca equivaut a un bon 15.
A oui j'oubliais. un petit moins a cause de la rejouabilité. Se retapé plusieurs chapitre pour enfin avancé dans le jeu ne me donne pas envie d'y recommencer :)

Djoachim
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Un très bon jeu. Pas le meilleur auquel j'ai joúé sur PS3, mais un incontournable tout de même. Les combats sont LE point central de cet opus. Et on peut dire que c'est franchement réussi ! Les points positifs, on notera : 1.Graphisme superbes, couleurs magnifiques. 2.Technique bien maitrisée, pas de clipping, lumières intenses, cinématiques à tomber. Le standard Square, c'est franchement la classe. 3.Les combats, dynamiques, rapides, nerveux, tactiques 4.Les personnages. ENFIN moins gnangnan que dans les précédents épisodes ! Un peu stéréotypés, mais beaucoup de charisme et c'est là l'essentiel. Même le Sazh, avec qui j'avais de gros doutes, se montre attachant et rigolo. Les points négatifs : 1.La linéarité. Fan d'Oblivion et autre Fallout 3, on devient un peu clostrophobe à évoluer dans FF XIII ! Mais très franchement, cela ne gache PAS le plaisir du jeu. Mais certains pourront être rebuter, c'est certain. 2. Pas de "vraies" caractéristiques type RPG. Juste Force et Magie... Cela me parait un peu light. A voir si l'évolution des items permet de mieux faire passer la pilulle. Je finirai ce petit commentaire par parler de la dynamique du jeu, des cinématiques toutes les 15 min. Je trouve cela vraiment excellent. On sent que la mise en scène a été très travaillé, et on ne peut que apprécier le travaille des équipes Square-Enix. Je n'attends qu'une chose au boulot, rentrez pour m'y plonger à nouveau ! C'est bien là la marque d'un très bon jeu ^^

Artosse
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Magnifique !!!! graphisme exceptionelle, décors envoutants et somptueux, intrigue très intéressante !! quelques regrets concernants la linéarité du jeu mais ce petit défaut pèse bien peu par rapport a la qualité du soft !!
Encore un excellent FF à ne pas raté !!

Ryo-Saebaka63
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Franchement, étant fan de la série, je peux dire que ce FF m'a conquit. Graphismes sublime, Scénario digne d'un FF, personnage attachant, le système de combat le plus aboutie de la saga (il devient plus complexe après avoir jouer 10H donc ceux qui sont au début ne vous plaignait pas), une bande son merveilleuse, une durée de vie correct (je l'ai fini en 56H et je devrai rajouter d'après certain test 40 50H ce qui fait au moins 100H pour 100%. Les rageux qui dise que c'est FF que part son nom sont débile et n'ont jamais rien compris à un FF et ceux qui disent que le jeu est nul car il est linéaire, peuvent arrêter de jouer au RPG car Xenogears était linéaire et pourtant c'était un des meilleures RPG de la PSone. OSEF si il est linéaire l'importance c'est le plaisir qu'on a à y jouer. Les villes dans un J-RPG ne servent à rien. Un FF met toujours son scénario en avant. Dans ce FF les personnage sont en fuite et sont traqués en permanence donc pas le temps de s'arrêter à une taverne boire un ptit ricard. Chaque FF présente un univers différent mais ces univers sont dotés de plusieurs points commun (Chocobo, Pampa, les Cid, les chimères etc... et le plus important, les cristaux, l'élément qui à fait naitre FF).
Je met 19 car sa n'existe pas une note parfaite et je trouve que FF13 mérite cette note. Le seul point négatif que je peux dire, c'est le manque de quêtes annexes.

Aiki94
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Les avis sont mitigés, pour ma part, en comparant les autres FF, il est facile de dire que FF XIII est juste un mixe de différent FF, il est vrai que graphiquement c'est une merveille, mais un Final fantasy est plus apprécié par sa trame scénaristique que visuelle, l'histoire ne m'a pas plus inspiré que FF12, quand au système de combat, on accepte ou pas l'évolution du système. Certains jeux nécessite des évolutions, pour ma part un FF devrait garder ses origines et non évoluer. Un durée de vie qui reste insignifiante il ne faut pas oublier que 70 heures c'est peu pour un final Fantasy, les quêtes annexes sont inintéressantes, je ne relève aucune armes légendaires ni aucune chimère (eidolons) pouvant être débloqué (en dehors du scénario). Serait ce une trop grande attente des joueurs? Il n'en reste pas moins que ce Ff reste correct dans l'ensemble, mais ne suis pas la ligné des Final Fantasy.

alicia16489
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Je vien de finir.Effectivement c'est extrement lineaire mais vous m'excuserez tous les final le sont ! particulierement le VII, VIII et IX, mais ouah c'est des final hein, c'est des jeux fais pour faire ressentir un univers et une histoire ultra travailler et complete. Apres on pourra clairement reprocher de ne pas avoir le nombre incaculable de chose anexe à faire comme dans les anciens FF.L'histoire est tres prenante et bien travailler, les personnage et l'univers aussi. Le systeme de combat est vraiment sympas et il reste quand meme une gestion des stats.Dernier point jv.com devrait recruter de vrai testeur de jeux... car et à mon avis je suis loin d'etre le seul dans ce cas, il annonce 45-50h de jeux et 70h si on fais les missions etc. J'ai franchement pris mon temps à l'arriver à pulse. J'ai du faire une 40aine de missiion et asser up les stats pour finir le jeux et j'ai 32 heures de jeux..donc à mon avis les testeur de jv.com sont clairement mancho. Désoler mais quand on lis des critiques "professionel" pour se faire une aprehention des différents critere, il est ragant de voir une durée si courte.Bref c'est un jeux a ne pas manquer ! particulierement si vous aimez les FF pour leur univers et leur personnages exceptionnels.

JolieGrotte
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Quand j'ai commencé le jeux, j'étais dégouté que ce ne soit pas une copie de FF 12. En plus, avec sa durée de vie ridicule de 100 heures, ses cinématiques totalement laide ses musiques bidons, le scénario complétement débile et une jouabilitée en mousse, ce jeu, c'est vraiment de la daube.

J'ai autre chose à dire : Romendil, vas te cacher.