15.3/20

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

final910
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Bon, alors pour moi ce sera un 20/20, il n'y a pas photos là-dessus !!! Le jeu est magnifique, dans tous ses points !! Je comprend pas ceux qui l'on revendu 2 jours après !!! Vous y avez goûter à peine quelques heures, et vous n'avez pas du tout progressé dans l'histoire !! Franchement ces gens là, je les comprend vraiment pas !! OK, c'est linéaire, mais ça l'est depuis l'arrivée de la série sur playstation 2 !! Souvenez-vous Final Fantasy X, X-2 et XII !!! Je pense que vous êtes incompatibles avec les jeux en temps réel (en ce qui concerne Final Fantasy). Franchement il faut savoir évoluer avec les jeux et les consoles tout de même !!! Sinon resté des has been !! Les jeux et les consoles évolueront encore, et ce sera le cas pour la série !! C'est sûr que c'était bien l'époque des Final Fantasy où l'on explorait la carte en allant où on voulait et quand on voulait. Mais les temps changent !!
En tout cas, le jeu vaut bien les 20/20 !!!

Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Pour ma part je trouve que FFXIII est un très bon jeu.
Les musiques sont super, les combats sortent de la routine, et le scénario malgré un début mou est bon. Pour moi le seul défaut a lui reproché c'est les 90% de couloir.

cladmat

Voici les annonces récentes de Toriyama et Kitase:
"Nous espérons que les joueurs seront pris par les graphismes et l'histoire du jeu. Nous comprenons toutefois bien que certains de nos fans, préférant les jeux traditionnels, pourront être déçus d'une certaine manière. Mais, nous espérons qu'ils rejoindront cette aventure avec nous. Si nous continuons de créer des jeux traditionnels, nous n'avancerons pas, alors que notre but est d'avancer."
En tout cas ça sert à rien de s'arrêter de jouer dès le début parce que c'est linéaire !! Ce n'est plus le cas dès les 25 premières heures passées.
En tout cas FFXII et FFXIII ne sont pas raté !! Ceux qui le pense le sont eux mêmes dans ces cas, et ne savent pas apprécier la qualité d'un jeu !! Il faut savoir évoluer dans la vie !! Il y a une dizaine d'années, nous étions avec nos téléphones portables gros comme des talkie walkie avec une antenne !! L'écran était en noir et blanc et on pouvait jouer qu'à snake ! Aujourd'hui il y a les Iphone avec leur multiples applications, accès internet, écran couleur, des jeux à n'en plus finir, et j'en passe !! Est-ce que tout le monde s'est plaint du progrès ? NON !! Alors comprenez que les jeux doivent évoluer !!
Ma note est unanime : 20/20

Veleda
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial! Niveau graphique, c'est tout simplement magnifique! Le systême de combat, lui, est très dynamique et rend les combats tellement palpitant. Bien que "linéaire" pendant les premières heures, l'histoire est vraiment prenante, je ne me suis pas ennuyer une seconde. Un 20/20 pour remonter cette moyenne que je trouve trop basse comparé a la valeur de ce chef-d'oeuvre.

BatOutOfHell
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Je suis un peu choqué par les avis défavorables qui sont postés , car l'argument principale est : "C'est pas un vrai FF".
Je ne suis pas un spécialiste de Final Fantasy , mais j'ai joué aux 3, 5 et grace a des potes aux 6 ,7,8 et 9 .
Et bien, une chose que j'ai apprise en y jouant , c'est que chaque épisode est différent.
Donc que la direction que prend ff dans cet épisode , ne vous plaise pas c'est une chose ( tout à fait légitime) , mais balancé des trucs comme :" c'est pas l'esprit " , " c'est pas comme avant" , "je reconné pas l'atmosphére de ff7 " ... ça n'avance a rien et c'est etre totalement ignorant de l'histoire des Final Fantasy.

Je terminerais sur ce point : beaucoup des mauvaises notes sont données par des gens qui se disent fan de ff depuis le 7, Je dirais juste à ces personne d'allez jouer au 6 premiers episodes (ils verront l'évolution de la license et que ces épisodes n'ont rien, mais rien à voir avec le 7 et ce qui suivent) , et de se renseigner sur la communauté des joueur et ils verront que pour les vrais fan , le 6 est l'épisode "ultime" , et que le 7 a été ( et est toujours par certains) conspué à sa sortie par les joueurs.

Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est beau, il n'y a rien à dire. Mais voilà, on se retrouve longtemps, longtemps, longtemps à suivre une voie qui nous est destinée sans pouvoir en bouger d'un iota. Au final, j'ai plus l'impression parfois de jouer à un jeu d'aventure que de role. Pas ou si peu de recherche alors que c l'élément clé de tout rpg. Pas ou peu d'interaction avec les autochtones de la fabula nova cristalis. Et de plus alors que les rpg se sont tous tournés vers un gameplay action qui leur sieds bien genre tale of vespéria, star océan ou encore white knight chronicles, et bien ff13 prends le parti de bien nous macher le travail faisant des combats une simple alternance entre l'autoattaque et le changement de stratégie. Il est par exemple frustrant de voir son joueur se déplacer tout seul sans pouvoir dans les combats l'orienter dans la dos de l'adversaire ou le faire reculer pour éviter un coup. Je ne suis pas fan de ce genre de combat. Pour le reste, les musiques sont bonnes et l'histoire est prenante. Dommage de nous avoir fait un sous ff10 alors que ff12 avait relancer la série. Toutefois tout bon amateur de rpg y trouvera son compte, n'est pas ff qui veut. Mais si ce n'est la plastique impeccable, ff13 signe un retour en arrière dommageable pour moi.

bidoo021
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

De tres beau graphique, une histoire tres prenante malheureusement tres tres tres lineaire.Pas de contacte avec le peuple pas de visite de village.Quelque quete annexe mais en fin de jeu et ce sont des mission de chasse.Si ce jeu ne c'était pas appelé Final fantasy je suis pas sur qu'il aurait eu cette note,je pense qu'il aurai meme fai un bide mais c'est un FF.Esperon que FF versus XIII changera le donne car depuis le 10 Square enix ne nous donne pas le meillieur.A quand un retour sur les bonne vieille base de FF7.Enfin ce jeu n'est tout de meme pas a jeté il y a quan meme du bon je lui met tout de meme un 15/20.le systeme de combat est a amelioré mais il y a de l'idée qui deviendra surement interressante.

Kevin02Music
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Franchement je kiff à fond ! le jeu déchire malgré qu'il n'est pas à la perfection mais y déchire grave , I love Final Fantasy !!! Je ne comprend pas le 16 de la redac' de JeuxVideo.com franchement y mérite un 18-19 !

john_RAMBO83370
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Franchement c'est l'une des rares fois(avec heavy rain) que je vois une note ne résumant pas le jeu. Ce jeu est splendide, les graphismes merveilleux certe le scénario au début est un peu lassant mais quand vous voyiez la suite du jeu vous hallucinés! Je ne suis pas un fanatique des RPG mais grace à FF XIII je suis devenu bon joueur de ce genre de jeu. Au bout de 5h de jeu sur la console je me suis décidé d'acheter le 7 et le 8.Meme si la liberté dans le 13 n'est pas au renddez vous, cela ne change pas grand chose.

Ps89
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Ayant fini le jeu, je me permets donc de donner un avis valable(...)
Les + sont:les graphismes et les cinématiques, rien à redire, je trouve d'ailleurs le ciel bien fait. Puis le système de combat, extrêmement dynamique une fois que Fang rejoint le groupe et qu'on a accès au combo éclair de Lightning, avec ce système de stratégies que je trouve original. Enfin, il y a la bande-son qui est réussie mais sans être magistrale, loin des compositions de Uematsu. La durée de vie est par ailleurs correcte pour un RPG.
Les - sont:pas de vrais quêtes annexes, pas de villes et de villages donc pas de magasins, pas de PNJ, quant au côté linéaire, ça ne m'a pas gêné.
En fait, cela s'explique à cause du scénario et du fait que ce n'est plus des décors précalculés mais de la 3D qui demande plus de travail. D'ailleurs, le scénario est complexe mais il est chiant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui sont agaçants, qui parlent tantôt comme des gamins tantôt comme des philosophes, avec un doublage anglais pas terrible. Je n'ai ressenti aucune émotion et les cinématiques sont trop nombreuses.
Finalement, les beaux graphismes ne font pas la réussite d'un jeu, le scénario doit être facile à comprendre et on doit avoir envie d'évoluer avec les persos, ce qui n'est pas le cas ici. Ce jeu n'a rien à voir avec un FF dont il ne fait que porter le nom. Si vous voulez jouer à un vrai FF, faîtes le 6, le 7, le 8 et le 9.

Mavril
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Magnifique tout simplement !
Même s'il ne ressemble pas aux autres final fantasy, il est quand même très bien !
Les graphismes sont exceptionnels et le scénario est original !
Le nouveau système de combat et les tactiques rendent les combats très vivants.

mathias3
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Superbes graphismes et sonore. Mais pour le reste je suis plutôt déçu. On est loin derrière les premiers final fantasy, pas de level up, absence de gain financier, système de combats fatigants ou les chimères sont peu puissantes. Histoire trop linéaire jusqu'à Pulse. J'ai mis malgré tout 14 car sur la ps3, on a peu de choix en matière de rpg.

milletchek
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

bon, ben ce ffxiii dès le départ, c'est une grosse claque graphique, un des plus beaux jeux ps3, la musique est très bien (le thème des combats est super) et le scénario accrocheur. après le truc linéaire, pas de ville et tout...ben normal, les mecs ils sont traqués, ils vont pas faire dodo à l'auberge du village, logique! on ne contrôle qu'un seul perso et j'ai envie de dire heureusement, déjà qu'avec un seul c'est super speed j'imagine pas avec 3 perso à la fois. le truc de job à switcher je trouve ça super et l'IA n'a d'artificiel que le nom. mais bon, pas de doublage jap', un scénario qui met un peu trop longtemps à démarrer, c'est un TRES BON jeu, mais un BON j-rpg, mais un final fantasy MOYEN. un s'amuse beaucoup mais ça sera pas aussi bon qu'un ff5 ou 6. bref, très bon jeu avec des défauts comme tous les jeux, on en redemande.

Matlegend
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Je le trouve bien mais cependant il peut rebuté quelques fans. De part sa linéralité ou encore des ptits truc qui font qu'ont se retrouve plus trop dans un FF (par ex, pas de PM, eh oui choqué^^). Graphiquement, c'est une merveille et on est tous d'accord pour le dire. L'histoire à l'air pas mal et assez profonde, certains personnages sont un peu naïfs, voir même agaçant, mais dans l'ensemble, ils sont assez charismatiques, et le graphismes rendent excellente l'immersion dans les sentiments des perso et leurs histoires respectives.

Malgré quelques petits défaut, ce FF reste bon voir très bon !! Je le conseille vivement. Et il ne peut pas mérité une note inférieur à 8, ren que pour sa durée de vie qui rentabilise considérablement l'achat d'un FF

Sorax08
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Personnellement pour ce jeu j'accorde un 16/20 , grâce en partie a ces graphismes hors norme digne d'une nouvelle génération de Final Fantasy se jouant sur Haute définition . Quant a sa linéarité , il est vrai que le début parait linéaire et nous offre que peu de possibilités , certes 15 a 20 heures de couloirs sont un peu barbants ... Cependant comme nous le disent si bien les rédacteurs de jeuxvidéo.com , il faut juger le jeu dans son ensemble donc hormis cette linéarité qui ne lui vaudras pas un 18 ou 20 , le jeu reste dans son ensemble très correct notamment avec un tout nouveau système de combat innovateur . Certes on ne s'attendait pas a un tel système de combat ou a ce genre de jeu mais ce n'est pas pour autant qu'il ne réponds pas aux attentes d'un Final Fantasy.
Pour ma part je trouve que ceux qui mettent de 3 a 8 sur vingt sont ceux qui n'ont pas fini le jeu ou alors qui vraiment y mettent de la mauvaise volonté !