15.3/20

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

Taho-online
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Enfin, je l'ai eu, et comme je le pressentais en lisant les critiques acerbes (souvent écrites en langage SMS), moi, j'adore ! Clairement, on retrouve les éléments qui définissent l'esprit de Final Fantasy et qui permettent de le faire sortir de la masse des RPG nippon. Le monde de Cocoon et Pulse est superbement amené et mis en scène, on se prend tout de suite dans l'histoire, c'est dynamique, accrocheur, rythmé et puissant. Les persos sont bien conçus et intéressants, notamment Lightning et Sahz, la première pour son côté taciturne et agressif et le second pour ses airs de vieux blasé au grand coeur. D'accord il n'y a pas de villes et personnellement, je regrette qu'on ait pas un "crystarium expert" comme ils avaient fait avec le sphérier du X, mais c'est comme ça, et c'est là qu'il perd quelques points, mais ça reste un excellent jeu et un excellent FF (et j'en ai fait un paquet). De plus, les graphismes sont à couper le souffle et on s'arrête parfois juste pour faire un tour de caméra des décors, la réalisation est menée de main de maître et la musique est énorme, elle vous prend aux tripes, un peu comme du Yoko Kanno ou du Kenji Kawai et le système de combat est, à mon sens, une vraie réussite, auquel il ne manquerait (si on voulait vraiment atteindre l'excellence) qu'un multi-joueur à 3 (chacun un personnage) et un mode "pause" où on peut donner soi-même des ordres aux coéquipiers en cas de besoin.

phonetheva
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Ce jeu était beaucoup mieux que ce que j'imaginais. J'y suis passé 5 heures dessus, c'est absolument magnifique. C'est vrai que le gameplay s'écarte modérément des anciens FF, justement il est bien original! 20/20 tout simplement! Après chacun ses goûts, certains adorent, d'autres détestent. :-d

Mirko07
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Je lui accorde un 18 car il le mérite , c'est un très bon jeu , assez différent de ses petits fréres c'est vrai , mais a part la linéarité qui chagrine impeu au début mais on s'y fait vite car l"univers de ce ff est vraiment fantastique , je suis rester scotcher par moment ; de long moment de détente sur ce jeu et un gameplay remarquable , c'est sur certain trouveront que c'était mieux avant mais le progrés c'est le progrés il faut savoir apprécié un jeu tels qu'il est et la en l'occurence c'est un beau bijou autant graphiquement que au point de vu scénaristique , jeu que je conseil a tous les fan de la série.

Vortex015
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

C'est mon tout premier commentaire sur JVC et je le garde sans hésitation pour FF 13.
Ayant commencé cette série seulement à partir du 12, je peux pas me permettre des phrases du genre "Il n'est pas comme les bons vieux ff..." mais il faut bien qu'un jeu évolue, non?
Niveau graphismes, les décors sont impressionnants, mais les détails sur les personnages sont parfois "grossiers" (les mains par exemple...)
La jouabilité est vraiment recherchée (sauf dans les premières heures) et il faut parfois bien se creuser la cervelle pour le choix des bonnes stratégies, notamment contre les boss.
Le scénario est captivant (tout comme dans le 12), et assez complexe. L'univers Cocoon/Pulse est vraiment recherché.
Les personnages sont vraiment attachants (je trouve), encore plus que dans le 12!
Enfin il n'y a rien à redire sur la musique, mais ça je n'en attendais pas moins d'un ff.
Pour conclure, ceux qui hésitent achetez ce jeu si vous n'avez pas un esprit trop critique quant aux RPGs, et si vous ne revenez pas sans cesse sur les "anciens final fantasy".

the_twelve
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Un gout d'inachevé, très décu cependant la durée de vie est super, mais au niveau des combats beaucoup de choses sont decevantes, mais le paysage et les décors sont plutot agréables, la modélisation reste très nébuleuses.

NKMT_SPIRIT
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Apres une phase d'ennui d'environ 10heures on se rend compte que le jeu tient toutes ses promesses tant en termes de graphismes que de scénario. et même s'il est vrai que le gameplay et la linéarité font un peu tâche dans la longue épopée de FF, je ne peut me résoudre à mettre moins de 17/20 tellement le jeu est époustouflant de qualité et d'inventivité graphique.

antoine69008
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Ce jeux est de loin le meilleur rpg de la ps3et mérite plus que la note de la redac(graphismes,perso charismatiques,système de combat mieux que le X2 à mon gout) mais j'enleve deux points car
-l'absence de village avec des gens à qui parler enleve a ce jeux un aspect que j adorais ds les anciens finals
-on devrais attendre moins d'heure de jeux pr accédé à un environnement libre

Marla_Singer9
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Je prends un malin plaisir à jouer à ce jeu. Je suis pas hard core gameuse et pourtant j'ai réussi à me réintégrer dans un FF facilement. il est magnifique, les musiques envoutantes, le gameplay intuitif... Seul défaut, on en rêve la nuit...

greggtsr
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

bon j'avoue au début je trouvais les combats plats, pas de magie, pas d'invocation, j'étais décu. Mais après 1h30 de jeu, on devient L'CIE et là, le jeu devient très attrayant. Nouvelle gestion des combats, combats beaucoup plus rapide meme très spid, choix des stratégies, ouais la j'accroche à mort. Graphiquement c'est vraiment super, surtout sur un LCD Sony Bravia, une gestion graphique époustouflante, des angles de vue à l'infini, on peut regarder tous les détails des décors, je comprend qu'il est fallu attendre aussi longtemps pour qu'il sorte.
Je suis vraiment content, car le jeu n'est pas plat, beaucoup de cinématique à l'encontre des anciens final fantasy, une fraicheur dans le jeu. Je dis bravo à Squarenix et j'attend avec impatiente le XIII versus maintenant.
disons que le choix de réinventer le final fantasy était judicieux et bien choisis. je suis un inconditionnel de FF et qui vaut le détour

latil06
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

l'histoire du jeux est prenante, les persos nous transmettent des emotions, noblesse, haine, sagesse...
Bref, ils nous atteignent, et c'est ca qui caracterise un perso, pas le fait qu'il soit silencieux et ne fait qu'ecouter ce qui se passe autour.
Pour les fans: cloud et squall ont quoi de si attirant? Leur cote bad-boy? Parce que, a part ca, ce sont des pixels vide!
Pour ce qui est de l'interraction avec les pnj, si vous suiviez correctement l'histoire, vous comprendriez l'incoherence totale dans le scenario s'ils avaient permis ca...
Cote exploration, je reconnais qu'il y a pas grand chose.
Les eidolons sont reconnaissable sans soucis, ils sont mis en forme selon le monde du jeux, ce qui n'est pas plus mal.
Le systeme de combat: il evolue, ils cherchent ce qui accroche le plus les joueurs, et ici pas le temps de se reposer. Pour ce qui est du "20 combats 1scene, etc...", rien ne vous empeche de courir ou de faire une pause que je sache, et sur 35h de jeu, je l'ai ( un peu trop) fait

Conclusion: ffxiii est un test pour voir ce qui plait ou non
ils preparent le versus 13 ( qui n'avancait plus jusqu'a la sortie du 13 pour ceux qui ont remarque) dans lequel l'histoire permettra plus de liberte je pense
et je rappelle que ff7/8 sont lineaires jusqu'a l'obtention d'un moyen de transport... Ce qui n'arrive pas dans les premieres heures

arretez de comparer, jouez et sachez apprecier ce qui peut l'etre

Gaevan
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Moi ça me fait rire les critiques infondées venant de personnes qui n'ont même pas joué ne serait ce que 10h. Et ça se permet ensuite de mettre des 3/20 ... De plus, ceux qui laissent des notes entre 15 et 20 sont pris pour des incultes des FF. Désolé mais moi j'ai joué à tous les FF de PS1, ceux de PS2, et j'aime celui là. Pas besoin de nous décrédibiliser, surtout quand on laisse des critiques qui valent rien. Pour ma part j'adore ce jeu, tant au niveau graphismes qu'au niveau gameplay. C'est bcp moins mou que les anciens, et on en prend plein la vue a chaque scène. J'en suis a 16h de jeu et le jeu commence à monter en puissance, et les boss commencent sérieusement à me donner du mal, contrairement au début. Tout ça pour dire que le jeu évolue en fonction du temps, et ça c'est génial car on ne se lasse pas.

Posté le 17 mars 2010 à 00:00

j'ai jamais été fan des FF mais celui là c'est de la bombe.
L'histoire, le systéme de combat, les équipes qui se font et défont au cours de la première partie de l'histoire pour se retrouver ensuite.
Certains décors sont aussi beaux que ceux d'uncharted 2, je ne regrette pas de l'avoir acheter et c'est la première fois que j'ai envie de terminer un Final Fantasy.

General_J-D
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

Jeu éblouissant ! On en a pour son argent ! Bien sur c'est évidemment un final fantasy donc l'univers est fascinant, mais en HD on est les acteurs de ce véritable film. Je n'arrive toujours pas à croire la note de la rédaction. Si 18 c'est la note de final fantasy c'est quoi 19 pour vous en graphisme ? Moi c’est la note que je lui aurai accordé.
Ensuite la jouabilité : j'ai joué aux final fantasy XII et XIII et bien quel progrès !! Le système de combat est très bien pensé ! Une véritable alternative entre le tour par tour et en temps réel ! Seul bémol, une caméra un peu rebelle qui n'est pas toujours très bien placée pour chercher les trésors. 17/20 pour ce critère selon moi !
Durée de vie : Je n'y joue pas comme un malade pendant 4h d'affilé et donc je n'ai pas encore fini le jeu, je cherche tout les trésors et combat la plupart des monstres : 18/20
Scénario : De l'originalité comme dans tous les Final Fantasy : pas un reprenant l'histoire du précédent mais gardant juste quelques créatures célèbres (ex : les chocobos), très très immersif ! : 19/20
Bande son : La musique est quand même magnifique, j'adore les mangas alors évidemment ça aide pour savourer ce genre de choses ! : 18/20
Donc pour conclure une note de 18/20, un autre point négatif serait pour moi la linéarité un peu trop forte (ou en tout cas au début je n'en suis qu'au chapitre 5). Un seul conseil : Jeu à avoir pour les amateurs de RPG et de mangas !

Virtual_Saku
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Difficile cette notation, vraiment... Comme tous les fans de la série, j'ai attendu l'avènement de ce titre avec beaucoup d'impatience et d'enthousiasme.
Comme pas mal d'entre vous, j'ai été dubitatif après mes premières heures de jeu. En effet, une quête hyper linéaire, des personnages assez incipides et presque carricaturaux. Pas de ville ou de village... Bref, pas un vrai FF. C'est ce que je me suis dit.
Mais en avançant, je me suis pris au jeu. La dynamique des combats est intéressante, l'idée des stratégies est pas mal, les cristariums sont là, pour le principe, l'évolution des armes pas évidente à cerner au début. Mais bon, le titre est assez intéressant tout de même, même si je trouve l'évolution dans le jeu plutôt "facile". Les cinématiques sont vraiment très belles, bien qu'un peu nombreuses.
C'est vrai qu'on n'a plus la liberté de mouvement des titres précédents, ni la dimension sympathique des persos. J'en suis à la moitié de l'histoire, à peu près, et je me pose une question. Le scenario final est-il aussi évident qu'il semble l'être ? J'ai l'impression de deviner ce qui va arriver quand j'aurai terminé le jeu. Si c'est le cas, mon 15/20 deviendra un petit 11/20 pour le principe. Sinon, je maintiens mon 15 et j'attends avec beaucoup, beaucoup d'impatience le prochain opus pour voir si Square Enix a pris en compte l'avis des joueurs, ou non.

kira626
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

tout simplement magnifique ceux jeux j'ai rien a dire !!! ceux qui critique pour rien allez retourné sur fifa sa c'est linéaire plutot a toujours courir derriére une balle a c'est trop bien !!! hop FFXIII je lui mes 20 il le mérite c'est tout !!