15.3/20

davin78
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

wiixel
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  150
Hao_g
Posté le 05 sept. 2021 à 10:52

Des personnages dons absolument personne ne veut jouer avec qui sont moche une fille qui ressemble à un garçon un autre héros qui ressemble absolument à rien...
des combats dès le début qui sont hyper chiant alors qu'il pourrait être intéressant avec des magies eux comme dans les anciens
Le jeu des le debut est tres terne il ne fait pas rever!
Couloir, monstre ,couloi,r monstre, couloir, monstre!
Juste avancé tout droit et appuyer surA

Posté le 01 sept. 2021 à 23:56

j'ai découvert la série avec ce FF 13 est la magie et bien présente, Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement
et dispose d'un scénario extrêmement abouti avec des persos attachant avec un back ground de fou la tous de suite je pense à (sazh, noel, lightning, hope et vanille) ce jeu c'est que des bon souvenirs :coeur: je voudrais qu'il le sorte la trilogy sur switch/ps4 ça serais cool.

Posté le 31 août 2021 à 18:17

On joue a un FF pour les personnages et l'histoire/musique pas pour un open world et une histoire cliché.

Non l'histoire n'est pas compliquer a comprendre,
si tu n'y arrive pas c'est juste que TU n’accroche pas a l'univers, donc ce jeu n'est pas fait pour toi.
Mais il n'en reste pas moi un excellent jeu,
les FF n'ont jamais étais open world si tu regarde c'est surtout les americain qui se sont plein de la linéarité tu titre :) ...
Non je ne sous entend pas du tout que le public americain et remplis de kikoolol qui veulent des open world vide, c'est aussi eux qui se plaigne de l'histoire "trop compliquer" Putain mdrr..
On parle d'un J-rpg ! On joue pour l'histoire !! Encore heureux que l'histoire soit complexe !!! Et pas juste trois ligne de scénar comme dans n'importe quel rpg ricain pour débile genre fallout 4..

Là si tu joue ! C'est pour suivre une histoire de qualité qui vas durer des heures avec des tonnes de cinématiques ultra classes et avec un niveau de qualité de 10 ans en avance sur sont temps pour un jeux sortie en 2009 sur ps3/360.

18/20 plus que mérité.

Posté le 31 août 2021 à 00:53

Tout simplement le meilleur de la saga à mon gout. L'histoire est magnifique, les personnages charismatiques, les images et les graphismes sont de toute beauté. Je ne parle même pas des musiques. La durée de vie est quasi illimitée pour les plus téméraires qui rechercheront à avoir tous les acessoires et armes maxé, avec les ballade en chocobo dans la plaines <3 <3. La fin du jeu est incroyable. MERCI ! square enix, pour les suite. cette trilogy est parfaite ! Une référence du genre. Tout simplement parfait.

Posté le 20 août 2021 à 08:40

Sans doute le meilleur jeu de mon enfance.... un nombre d'heures joué inimaginable, une histoire parfaite, une bande sonore parfaite, des personnages parfait, une durée de vie parfaite bref sur internet beaucoups de gens disent que ce jeu est "Linéaire comme FFX" mais non... c'est juste au début du premier jeu et plus dans les deux autre jeux de la trilogy, il faut comprendre que ça paose les base d'une trilogy. faut y jouer pour comprendre que ce jeu est une perle ! bonne chance a Squarenix avec FF16 pour ne pas decevoir les fans de Final Fantasy !

lespaultribute
Posté le 06 août 2021 à 19:00

En 2010, comme beaucoup, je boudais FF XIII pour sa linéarité. De plus, je le trouvais assez dur et très radin sur le gain de gils !! (pourtant très importants !)

Onze années ont passé, et voici que par nostalgie, je déterre ma PS3 et me repenche sur la question FFXIII... Qui s'avère être un très bon soft ! J'y ai passé de très agréables moments, seuls les personnages m'ont rebutés comme il y a dix ans. Ils sont clichés, assez peu attachants (Snow et son arrogance outrancière, Hope et ses complaintes incessantes, Vanille et ses niaiseries...) mais là encore, il suffit d'avancer pour se rendre compte qu'ils sont perfectibles et plus profonds qu'ils n'y paraissent...

Bref, comme tous les FF les avis divergent énormément. (citons FF XII, ou FF XV...)

Si vous passiez par là, en 2021, je vous le dis: donnez un chance à FF XIII. Il le mérite amplement.

Posté le 02 août 2021 à 22:09

13 éme Opus de la série, et sans conteste , un des meilleurs Jeux de tout les temps.Même aujourd'hui FF13 reste une perle rare du jeu vidéo qu'il faut savourer.SquareEnix nous offre ici un jeu Légendaire. Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement bien travaillés.Le système de combat est très abouti , ATB classique , mais toujours aussi éfficace et agréable.Le jeu est beaucoup plus long que ses aînés , et dispose d'un scénario extrêmement abouti , chaque personnage dispose d'un charisme incroyable , certains moments sont juste magistraux et restent gravés dans la vie d'un joueur pour toujours !!

Shinerion
Posté le 02 mai 2021 à 17:59

Jeux ridiculement difficile dés le début le jeux t'en fais baver fessant passer les soul pour du pipi de chat à côté de la difficulté du Titre le plus dur tour par tour jamais créé en même temps le studio avait annoncé que c'était pour les hardcoregamer,fallait si attendre ils vous faudra beaucoup de courage et de sans froid et du temps aussi beaucoup de temps environ 200h pour le finir tellement les boss son long et hard.
Sinon l'histoire et très cool bien qun peu broyone au début les personnages ultra attachant le gameplay aurai du être du temps réel vu que les boss son en temps réel comparé à vous.
J'enlève les points pour la difficulté car c'est limite infessable.

GrandGTO
Posté le 17 mai 2019 à 12:03

A sa sortie, j'étais vraiment impatient de pouvoir enfin jouer à un FF sur PS3 ! J'ai été progressivement déçu par FFXIII car il n'a pas réussi à faire décoller son histoire. Le gameplay ne m'a pas non plus convaincu à cause de son système de jauge critique et de "jobs". Je n'ai pas ressenti la m'âme de Final Fantasy dans ce jeu.
Honnêtement, s'il n'avait pas eu pour nom Final Fantasy XIII, j'aurai certainement passé mon chemin.
Après, ça reste un jeu tout à fait correct.

Ga1wyn
Posté le 27 janv. 2018 à 18:05

Mon opinion sur ce jeu est identique a celui qu'à pu avoir darkwolf2 (dont je viens de lire son avis).
Je dois en être à une vingtaine d'heure de jeux. Je pense pas que j'irais plus loin. Quand bien même le jeu se transformerait en meilleur jeu du monde un peu plus loin, un jeu ne peut pas se permettre de devenir correct après plus de 20 heures de jeu. Mais de ce que j'ai lu ce n'est de toute façon pas le cas, le jeu reste sensiblement identique par la suite.
Bref que dire ? Déjà Hope et Vanille sont des personnages insupportables, j'avais envie de les baffer à chacune de leur réplique, on est dans les clichés caricaturaux qui peuvent plaire à un gamin de 10 ans mais qui rendent ces personnages insupportables passé cet âge. Les autres personnages sont déjà un peu plus classes et charismatiques bien que leur psychologie de vole pas bien haut.
Niveau scénario rien d'extraordinaire, j'ai pas grand chose à dire, ni bon ni mauvais.
Côté graphismes, mouais, c'est correct mais rien de transcendantal. Je me suis pas arrêté un seul moment pour me dire "ouah c'est beau !" comme ça a pu être le cas sur d'autres jeux sur ps3.
Le système de combat est bien pensé mais je le trouve quand même assez plat, au final peu d'options s'offrent à nous, un choisit pas grand chose, on se contente de switcher les rôles des combattants pour s'adapter à ce que font les ennemis.
Pour le reste, j'ai du mal à concevoir ce jeu comme un RPG, pas de système d'xp, un arbre de compétences aussi linéaire que les maps du jeu, seulement deux slots d'équipement par perso, un faible nombre d'équipements à obtenir (un + cependant pour le système d'amélioration), pas de villes, pas de PNJ, pas de marchands, combats pas aléatoires (les ennemis sont placés à tel endroit et ne respawn pas une fois battus) et j'en passe. Au final le jeu aurait gagné à être considéré par les développeurs non pas comme un RPG mais comme un jeu d'action (et assumer ce choix), dont les combats se font directement sur la map sans transition.
Enfin dernier point négatif pour moi, la ratio cinématiques/sessions de jeu est juste dégueu. C'est bien simple sur 1h de jeu ont a 30 minutes de cinématiques, 15 minutes à marcher dans un couloir et 15 minutes de combats. Rien de glorieux. Je me suis simplement ennuyé.

Bref le jeu est pas mauvais, mais très loin d'être bon pour moi.
Rien ne m'a vraiment convaincu et j'ai passé plus de temps à m'ennuyer qu'à apprécier le jeu.

Posté le 02 janv. 2018 à 12:21

Niveau scénario dans ce FF on est 'far far away' de ce qu'on a pu connaître à l'époque de la PS1, c'est niais du début à la fin. Les personnages hormis Sazh et Fang, ne sont pas du tout attachants, l'envie de leurs mettre des taquets vous démangera plus d'une fois, surtout Lightning.
Graphiquement, c'est beau, la dessus il n'y a rien à redire, par contre la DA laisse à désirer.
Au niveau du gameplay, vous devez suivre un couloir interminable et ennuyant à mourir, à l'image du spherier ou on se contente de suivre le fil/couloir, bien loin du spherier de FFX. Le système de combat quand à lui, se révèle être le seul point positif du jeu ou il vous faudra être attentif et changer de 'stratégie' pour vaincre les ennemis. Bref, en conclusion c'est un jeu moyen, mais ce n'est pas un Final Fantasy.

chocobo1711
Posté le 01 nov. 2016 à 13:32

Ah, FF13. J'ai tenté a plusieurs reprises de le faire dans son intégralité afin de pouvoir jouer a ses suites qui semblaient offrir plus de liberté. Il y a peu j'ai réussi, j'ai commencé et je l'ai joué jusqu'au bout. Malheureusement je trouve qu'il s'agit d'un mauvais FF.
Tout d'abord les points positifs, les personnages sont intéressants, on s'attache à eux. J'apprécie Lightning et toute sa clique. L'histoire et la mythologie du jeu sont sympathiques, c'est pour cela que je veux continuer sur les suites de FF13.
C'est tout pour les points positifs. Concernant le négatif je parlerai d'abord des combats, on a juste a gérer les stratégies. Trop laborieux de passer par les commandes manuelles. Ensuite, parlons des armes, je trouve le système d'amélioration très couteux et mal fichu. Au bout du compte on améliore juste a première arme. On pourrait parler des invocations inutiles avec cela.
Ensuite, la linéarité. Pas de visite de ville, on progresse dans des couloirs mais on ne peut rien faire. Les quêtes annexes sont inexistantes avec cela (Non, la chasse n'est pas pour moi une bonne quête annexe, c'est juste chiant).
Bref si j'ai fais FF13 c'est juste pour continuer vers FF13-2 et LR. A faire pour sa culture, mais vous n'y reviendrez pas.

Karbage
Posté le 31 mai 2016 à 15:34

Mon premier FF et ma plus grosse déception en matière de JRPG. Ce n'est pas non plus un mauvais jeu, on peut y passer des bons moments, comme on peut tout simplement passer outre ce jeu, surtout avec la ludothèque actuelle des JRPG.

L'histoire est simple mais mal abordé, il vous faudra relire plus tard pour la comprendre. D'ailleurs l'histoire perd toute crédibilité lorsqu'on comprend que Vanille (dont la personnalité est basée sur une poupée gonflable, jambes ecartées, bouche toujours ouverte, couinements incessants) est plus important que Lightning.

Le level design avant le chapitre 7 est inexistant, les niveaux sont des couloirs. Et ce n'est pas une exagération pour dire que tous les niveaux n'ont qu'une sortie, ce sont littéralement des couloirs de 5m de large. Le plus drôle c'est que le jeu fourni une carte et une direction, au cas où on se perdrait...

Le système de craft est mal pensé pour deux raisons, premièrement on récupère que trop peu d'argent durant une partie, il faudra farmer. Deuxiement pour optimiser l'amélioration des armes/objets vous avez besoin d'un guide avec vous. Sinon vous dépenser inutilement de l'argent qui se fait trop rare.

J'aborde le plus gros point noir du jeu, c'est à dire sa mécanique de jeu qui est un mélange de JRPG et ARPG mal construit. Vous dirigez une équipe de trois personnes parmi six, avec un leader. Le combat est sans interruption, vous n'avez le controle que du leader, une iA se charge de controler vos deux autres membres...
Votre sort le plus puissant est Acuité, il n'inflige pas de dégats, mais fourni des informations sur l'ennemi. Vous perdez un combat car l'iA fait n'importe quoi? Utiliser acuité et l'iA fera le travail pour vous! En résumé, il faut toujours obtenir les informations sur un ennemi, car l'iA fera un excellent travail 99% du temps, et le 1% restant vous allez véritablement bouillir de rage, car vous n'avez pas de contrôle. Quelques exemples: l'iA qui préfére vous soignez plutôt que vous guérir d'une paralysie ou empoisonement. Ou encore les membres du groupe qui ne suivent pas le focus de votre leader.
De même, l'emplacement des membres de l'équipe est importante surtout contre les sorts de zones, et devinez quoi, vous ne pouvez pas les contrôler! C'est au bonheur la chance pour certains combats tendus!

Il faut également savoir que n'avez pas accès à toutes les compétences de votre leader, ces dernières sont classées en six roles, attaquant, magicien, défenseur, soigneur, buffeur et débuffeur. Si vous souhaitez lancer un soin vous devez être en mode soigneur. Pourquoi? Car c'est votre seul moyen de contrôler/restreindre l'iA de vos deux guignoles. En réalité vous n'avez aucune utilité à contrôler votre leader, après avoir défini un mode pour chaque combattant vous pouvez choisir de laisser l'iA le contrôler pour vous en spammant une touche, et regarder un film/série (très pratique pour farmer l'argent que vous n'avez pas).

Une des faiblesses majeures du jeu, son manque de souplesse. Car vous ne pouvez pas changer le mode d'un combattant en combat, vous devez changer toutes les modes de tous les combattants simultanement. Par ex: je pars avec une composition de trois attaquants, je subis de lourds dégats et souhaite me soigner, alors je dois passer le premier attaquant en attaquant, le deuxième attaquant en attaquant, le troisième attaquant en soigneur. En bref, on dois changer les roles par block appelé, "stratégie". Ce qui fait un total de 6x6x6=216 blocs possibles. Mais le jeu nous autorise à posséder au maximum six blocs, à définir avant le combat, avant de connaître son adversaire! En résumé, si vous ne disposez pas des bons blocs de roles durant un combat, start > recommencer > oui (conseiller par le guide officiel!). Rajouter à cela que lors du premier changement de bloc il y a une animation estéthique et obligatoire qui ne met pas en pause le combat, et on peut mourir durant cette animation.

Autre défaut une personnalisation artificielle, au début du jeu vos personnages n'ont accès qu'à trois roles parmi les six, et l'expérience qu'on peut investir dans chaque role est egalement limité, au final le cristal de chaque role est rempli avant la fin d'un chapitre. De plus la présence de point de force dans le cristal du magicien, et vice-versa, rend le choix superficiel...
Également au début du jeu, l'impossibilité de choisir votre équipe et votre leader est très frustrante. L'impression de subir un tutoriel de +15h. Et oui, le début est ennuyant et rebutant, il faut s'accrocher ou partir.

En résumé, FF XIII n'est pas un mauvais jeu, mais accumule énormément d'erreurs surtout autour de son gameplay. Mon avis, passé votre chemin, en 2016 il y a beaucoup mieux.

Posté le 23 janv. 2015 à 20:37

Je me suis finalement décidé à acheter ce jeu l'été dernier, en occasion, car je ne voulais pas mettre plus de 20€ dans un jeu qui me semblait assez pitoyable d'après les critiques. Mais finalement, j'ai été agréablement surpris ! Malgré le fait que le jeu ne rend pas honneur à la magnifique série des Final Fantasy, en étant linéaire à en mourir d'ennuie, avec un rythme assez embêtant ( Cut-scene; couloir d'ennemis inutiles ; Cut-scene ; Boss/ sac à PV très chiant ; Cinématique). Cependant, l'histoire est assez intéressante, les personnages assez charismatiques (sauf certains très clichés comme Snow ou Vanille) et le point fort du jeu se trouve dans les combats. Le système de combat est très innovant, et se démarque des anciens FF. Avec notamment les "stratégies" interchangeables en plein combat, les combo sur mesure et gestion uniquement du main, ça relance totalement l'intérêt du jeu. Sinon, les graphismes sont beaux pour de la ps3, malgré qu'ils semblent être plus une façade immobile sans interactions qu'un environnement de jeu.
En bref, FF 13 est un bon jeu, qui est malheureusement pollué par des imperfections (linéarité, ennemis sans intérêts ), et qui reste un ovni dans le monde des Final Fantasy et des JRPG, aussi bien du bon côté que du mauvais...

Goldriver
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Je viens juste de finir ce jeu...jai pas specialement aime mais je tennais a le finir pour commence le 13 -2 ...bon cest pas mauvais mais voila...jai trouve aucune difficulte dans le jeu...jai rarement du recommence un combat et jpense que le parcours des stele est bien plus dur que le boss de fin ( serieux fini en 1 essai a l'aise sans meme avoir trop upgrade le matos ) ....bon les point faible a mon gout jai trouve le jeu trop "japonnais" au niveau des persos et de leur tenues et serieuseument cest quoi cette facon de courrir sa ma choque...le jeu en lui meme n'est pas mauvais les couloir ne mon pas gene mais...jmattendais vraiment a mieux graphiquement cest beau et jai pas envie de le compare mais la scene d'intro de ff8 me reste encore en memoire...un bon rpg doit avoir de bon boss emblematique....hum...on repassera a mon avis...apres le style "machine" a tout va jai pas non plus accroche...graphiquement cest beau il manque ce petit truc qui fais la difference...ce que j'en retiens de positif cest la bande son que jai adore...le systeme de combat on aime ou on aime pas mais bon ya pas vraiment de role est sa sa me gene un peu ( meme si sa fais pense a de precedent opus de la serie ) moi perso jai pas accroche plus que sa... Tout le long tu fais automatique est sa passe...les pbjets sont inutiles tout comme le role de defenseur...
Voila mon avis sa reste un bon jeu pour les fan de la saga, destine au neophite aussi je pense qu'ils on voulu elargir leur publique mais les connaisseurs ne se laissent pas prendre meme si le jeu est pas mauvais...difficile a juge c'est partage...