15.3/20

Posté le 11 mars 2010 à 00:00

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150
Little_Raven
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Malgré que ce ne soit pas le meilleur jeu auquel j'ai pu joué, j'ai bien aimé ce Final Fantasy XIII.
Graphiquement, c'est très beau, avec des environnements assez divers qu'on prend plaisir à regarder.
La bande son ne restera sans doute pas dans les mémoires, mais quelques morceaux m'ont bien plus quand même.
Une durée de vie assez énorme si on veut compléter missions et trophées.
Le scénario est pas mal du tout, j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages (quoi que j'ai eu un peu de mal avec le caractère de certains au début...)
Beaucoup de personnes se sont plaint de l'aspect couloir du jeu, personnellement cela ne m'a pas embêtée plus que ça.
Un système de combat et d'améliorations bien pensés.

En conclusion, un jeu sympa qui vous occupera un bon moment si vous accrochez à l'histoire.
Sympa, mais pas extraordinaire non plus.

Angel8657
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Graphisme magnifique , histoire longue à démarrer mais une fois dedans , on veux vraiment connaître le fin mot de l'histoire qui tient bien la route !
La durée de vie est très correct ! Maniabilité excellente !
Il reste malgrès quelques lacunes , un Très bon Final Fantasy !

Oo-NicoW-oO
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Tout d'abord, sachez que je partais sur un avis positif, malgré avoir lu les critiques plus que dégradantes pour ce jeu.
Je vais tout d'abord donner les points négatifs : Le jeu est bien trop linéaire, certains passage du jeu son assez répétitif. De plus, il est necessaire de revenir en arrière pour level-up car il y a souvent des boss qui pose problème, et l'histoire n'as pas permis d'avoir le cristarium assez élevé pour les tuer.

Maintenant, je vais énnoncer les points positifs :
Alors pour moi, LE POINT POSITIF, celui qui nous enchantes le plus, les graphismes quoi, j'ai rarement/jamais vu de jeu aussi beau, il faut le dire, que ce soit les décors ou le caractere design, ce jeu est vraiment sublime.
De plus, le systeme de combat est plutot bien pensé, quoi qu'un peu mou quand y repense, mais reste néanmoins très bon pour gerer les strategies.
L'histoire est sympa, je ne dirai pas qu'elle est merveilleuse, mais elle se laisse suivre malgré tout.
L'utilisation des differents personnages est aussi très sympathique pour modifier ces strategies et jouer d'une façon totalement differente !
Je trouve assez dur la note des joueurs qui ont mis en dessous de la moyenne, car même si ce jeu n'est pas excellent, il ne mérite pas de tels notes. Ca reste, pour moi, un très bon qui en surpasse pas mal d'autres qui en général, ne m'attire absolument pas dès le début !
Voila pourquoi je mets la note de 14, un bon FF, qui ne vaut surement pas les anciens je présume (car je n'y ai jamais jouer), mais pour moi, il ne vaut pas un tales of aha ;)
Sur ce, si vous hésitez encore à acheter ce jeu, j'ai envi de dire foncé ! Personnellement je l'ai acheté 5€ d'occasion pour plus de 45h de jeu, c'est assez rentable :D !

Zidofnir
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Tout simplement épique mise à part la linéarité du jeu , les combats sont dynamiques et les graphismes très réussis.
La difficulté est très bien.Seul le fait de revenir en arrière pour faire évoluer les 'Cristariums' est assez mauvais car on aurait dut avoir des cartes plus grandes pour plus de découvertes ou au moins avoir fini les Cristariums en arrivant aux boss.

lapinou30
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

J'aime vraiment la série des FinalFantasy 13 pour son histoire ( sa mythologie ), ses personnages ainsi que son univers .

J'ai décidé d'attribuer la note de 17/20 à cet opus pour plusieurs raisons en essayant bien sûr de me faire le plus objectif possible ( pas comme certains ... ) :

- L'histoire et les personnages : Bien ficelée du début à la fin, on assiste au destin de nos protagonistes et les voit, de ce fait, évoluer au fil de l'aventure ce qui n'est pas pour déplaire. Rien de tel que des personnages avec leur tempérament propre pour pouvoir s'identifier en partie à eux et ressentir cette épopée au plus profond de nous même car FinalFantasy ne se joue pas seulement, il se ressent :)

- Le Gameplay : Il mélange stratégie et dynamisme, pour les mauvaises langues qui ont dit ou diront que ceci est un Gameplay à une seule touche ( Cf les commentaires qui l'affirment ), c'est que le problème vient en réalité de leur personne. En effet, ce sont les joueurs qui, par fainéantise, ne s'occupent pas de leur stratégie en profondeur et en sont réduits à abuser de la fonction " auto-commandes ". Ceux qui en sont partisans doivent bien reconnaitre que l'on ne les oblige pas à l'utiliser et qu'ils sont maitres d'eux mêmes à priori mais bon après nous sortons du sujet .
Donc pour moi le Gameplay allie dynamisme ( il ne faut pas trainer pour choisir les commandes à appliquer ! ) et stratégie ( remplir avant les combats le menu stratégie de façon attentive pour s'adapter au mieux possible à chaque situation et ainsi être efficace ). On a donc là un bon exemple de l'expression " faire vite et bien " qui prend tout son sens au moment où, notre regard perdu devant l'écran GameOver, nous méditons sur notre piètre performance.

- Les graphismes : Pas étonnant de la part de Square-Enix de produire des graphismes de très haute qualité, ils sont rois en ce domaine et il faut reconnaitre qu'il y a du boulot derrière cette beauté .

Pourquoi avoir mis 17/20 dans ces cas là si je n'ai fait que mettre en exergue les qualités de ce jeu, me direz-vous ?
Tout simplement pour la linéarité qu'il faut tout de même reconnaitre, même pour les fanatiques de cette série.
D'accord, nos protagonistes sont en fuite, ceci peut expliquer le manque de liberté ( c'est logique, on ne va pas se balader une éternité au même endroit quand on sait que l'on est condamné, hait et traqué ) mais la question est de savoir si cela a vraiment été voulu par S-E ?

C'est donc sur cette interrogation que je clôturerai mes propos. Final Fantasy 13 est un jeu très réussi, profond ( le comprendre lui et tout ce qui le relie dans les moindre détails n'est pas à la portée du premier venu ), émouvant dans certaines scènes ( quand on sait écouter son coeur bien sûr, cela va de soit ) et éducatif ( il m'a fait découvrir entre autre la mythologie nordique que je connaissais juste de nom auparavant et a donc vite fait d'enrichir ma culture personnelle .

GallusPinguis
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Des graphismes d'une très grandes qualités, tout simplement splendides, une durée de vie plus que convenable, une bande-son mitigée d'un côté avec des musiques incroyables de l'autre avec des compositions désagréables, le scénario est riche et intéressant, difficile d'apprécier les personnages dès le début.

froy13
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Le système de combat est vraimnent génial ! et le système d'évolution des personnages également !. Ce qui fait qu'on accroche très bien au Gameplay. L'histoire est intéressante, mais peut s'avérer complexe. Une 50aine d'heure de jeux. pour finir l'histoire, et il va falloir en rajouter une bonne 30aine je pense pour faire évoluer les persos à fond et faire les missions (j'en suis a 60 actuellement). Et ce sont des missions très coriaces !

holtlepetit
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Ce jeux est le plus beau que jai vu pour commencer graphiquement 20 voila! Pour ma part le jeux est réussi le scénario est bien,la bande son reste très final et la durée de vie est longue.En ce qui concerne le gameplay il change ,il est assez automatique mais reste rpg ces ce que jai trouver bien mais il est critiquable.Le gros défaut du jeux est que pendant plus de la moitié du jeux le jeux est très très linéaire.

dino24
Posté le 18 août 2012 à 00:00

J'ai adorai ce jeu. Final Fantasy XIII est un très bon jeu de la série mais pas le meilleur. Je regrette le manque de niveau mais le système de compétence est quand bien fait. Un autre regret aussi au niveau des combats qui est un peu trop simpliste mais cela reste un très bon jeu.

gamer600836317
Posté le 07 août 2012 à 00:00

j'ai joue a ce jeu et je l'ai fini et je trouve que c'est un bon jeu mais pas un bon final fantasy trop de choses des anciens jeux ont disparus et me font penser que SE se moque des ff tant que ca rapporte de l'argent et c'est dommage j'espere qu'il's vont au moins essayer de faire un vrai ff a l'avenir a l'image des 10 premiers ff mais visiblement c'est pas leur priorité.

punk59430
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Les graphismes sont sublimes, le gameplay sympa.
Les personnages ennuyeux (Si vous fermez les yeux vous avez l’impression d'entendre un porno quand vanhille est là....).
L'histoire, sympa mais sans plus.
Et pour ceux qui veulent platiner le jeu.... Bon courage, l'obtention des gils est lié à la chance..... (drop rate des items).
Peut mieux faire Square Enix....

ersim44
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Graphismes extraordinaires, histoire hyper bien faite et cinématique bluffantes de réalisme.Rien à dire...ou presque!!!
a la longue le jeu deviens trop répétitif,mais le grop point noir est les niveaux qui sont beaucoup beaucoup trop linéaire!!!!A part ça,c'est un jeu de role exellent!!!(Du Square Enix pur et dur!!!)

EtroGodess
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Le premier Final Fantasy sur PS3. Il y a bien des choses à redire malgré le fait que ce jeu soit bon dans l'ensemble. Un univers FF encore remodelé, il faut accrocher. Le charisme des personnages est assez hétérogène. Il y a deux personnages qui écrasent les autres par ce dernier (Fang et bien évidemment Lightning). Une durée de vie assez longue. Le gros point faible de ce jeu est la facilité pour réussir à finir le jeu à 100%. Le monstre le plus dur est très simple à éliminer. Des graphismes sublimes sinon.

assassin_furtif
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Beaucoup critiqué, ce Final Fantasy n'en est pas moins une très bonne pioche. En effet l'aspect le plus critiqué est le fait qu'il soit d'une linéarité sans précédent et pourtant, j'y ais trouvé un monde profond, des personnages attachants, des combats epiques, un coté RPG ... Alors peut on vraiment salir ce Final Fantasy juste parce qu'il nous fait parcourir des couloirs ? Je ne pense pas. J'en suis aujourd'hui à 80h de jeu et après la trame principale, les quetes annexes (quetes de chasse plutot) m'occupent beaucoup, des monstres de plus en plus fort et de quoi evolué mes personnages pour qu'ils soient de plus en plus puissants. J'y trouve un réel interret ! Pour revenir sur des critères plus basiques, les graphismes sont magnifiques (Final Fantasy oblige), la bande son l'est un peu moins (on sent le départ de Nobuo ...), le scénario se tient et la durée de vie est énorme. Alors voilà, je conseille le jeu, tout simplement !

Rubydaia96
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Tâchons de rester objectif...
Ce jeux dispose de défauts, évidemment, la perfection n'existe pas, du moins pas encore, et elle est de toute façon subjective. Mais il dispose aussi de beaucoup de qualités qui sont pour le moins indéniables.

Dans un premier temps, parlons des graphismes. Ce jeu est beau. Voilà tout. Dans un style à la fois futuriste pour Cocoon,et plus sauvage pour Pulse, ce jeu possède un design bien à lui qui le rend unique. Le goût du détail de chez Square est lui aussi mis en valeur par des rendus époustouflants de naturel. Les textures sont fines et bien détaillés,les effets spéciaux éblouissants... Que demander de plus ? Voici un des points forts de FFXIII, sans aucun doute.

A présent, le gameplay. Et notamment les combats. Cette interface particulière conditionne grandement notre manière de jouer, à mi-chemin entre combats au tour par tour et combats en temps réel. Le système de stratégies est bien pensé, et offre aux habitués un réel clin d'oeil aux jobs des anciens Final Fantasy. On regrettera juste que le fait de changer de personnages à volonté apparaisse si tard dans le jeu (malgré le fait qui ce soit dû au scénario).

Et bien, justement, parlons-en du scénario ! Un vrai bijou, une merveille à mon goût, malgré l'impression de "déjà-vu". c'est sur que "le monde est assiégé par une armée puissante qui contrôle tout et tout le monde, mais heureusement, un petit groupe de rebelles va tenter de tout changer", ce n'est pas de l'inédit, loin de là (FFII est comme ça, par exemple); cependant, la dualité entre Pulse et Cocoon, (Pulse la sauvage, et Cocoon la technologique), couplée à la dualité entre Fal'Cie et L'Cie (Le divin et l'humain en somme) rajoute une dimension supérieure non négligeable au scénario. Le rendant bien plus complexe et profond. On peut aussi ajouter que la section "Les treize jours" du dossier, détaillant le passé proche de chaque personnage, rajoute encore de la complexité au scénario. On peut enfin finir en disant que le caractère des personnages est changeant au cours du jeu, ce qui ajoute encore un autre élément intéressant à une trame scénaristique déjà bien remplie.

Couplons tout cela avec des protagonistes et PNJs souvent très charismatiques, une bande-son très agréable à l'oreille (quoique parfois légèrement envahissante), une carte malheureusement trop linéaire (cela aussi fait partie des conséquences du scénario), et vous obtiendrez Final Fantasy XIII un jeu avec quelques défauts certes, mais bourrés de qualités évidentes.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150