15.3/20

Posté le 11 mars 2010 à 00:00

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150
labo41
Posté le 19 mars 2020 à 06:01

La mort definitive de l'esprit d'origine des final fantasy.
Sous pretexte d'"evolution",le titre se debarasse d'absolument tout ce qui avait rendu les episodes precedents mythiques.
On avait senti un tournant a partir du 10 et 12 mais ils etaient encore dans l'esprit globalement.
Par contre le 13....d'ou vous avez l'impression de jouer a un FF la?
Je veux bien que des gens aiment, c'est beau rythmé et le scenario est meme plutot bon..
Mais pourquoi detruire une licence, une marque de fabrique et de reussite pour faire ca?
Ce n'est pas CA l'evolution d'un final fantasy post ps1/ps2..ni meme d'un jrpg tout court.
Avec un autre nom,je ne mettrais pas zero. Mais la, comme pour FF15, note sanction.
Sanction pour destruction, vol de licence et usurpation d'identité.

XGyornX
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Deçu , désappointé ,découragé et en pétard contre pas de chance !

Comme c'est le cas depuis 2001 ,apres le 10 !
Juste apres les creatures de l'esprit (le film) et que squaresoft ,et son infini talent qui nous à tous fait révé durant des années,s'écroule comme un chateau de carte et se fasse ...comment dirai-je ?? ...bouffé ?!

J'ai connu en premier FF6 ,une splendeur du passé qui ,malgré un scenar bizarre ,arrive a nous refilé le frisson ! FF7 ,un monstre ,un titan du domaine vidéo ludique ,des perso attachant et vivant ,ayant leurs histoires ,leurs charismes ! Cloud ,Vincent , Sephirot... Puis FF8 ,plus mature ,plus complexe et plus réaliste ! Arrive FF9 , different ,féérique , c'etait comme avoir un marshmallow dans le bec , lourd et léger a la fois ! et enfin FF10 , une légende ,a mi-chemin entre le 7 et le 8 , chaque personnage a SA personnalité , chaque pas dans cette univers,sous les melodies de Nobuo Uematsu dun bonheur dans lequel on plonge sans pouvoir ,ni vouloir y revenir !
Des combats magnifique et explosif,qui ,méme si le principe était similaire ,n'etait jamais vraiment pareil entre 2 volet ! Les invocation ,g-force ou Aeons qui nous donné des sensations de toute puissance ! Des personnage ,différent ,charismatique ,romanesque , angélique ou tenebreux , majestueux et brave ou petillant et espiegle , du grand art !

Puis ,ff10...2 !!
Une suite ? youpi !! Square enix ? cékiça ?
Ouaw...lulu et wakka on eu un mome et Kimahri est le chef ...
3 perso ? Ah ? changé les fringues ?? Gnéé ?? Une extraverti ,une intraverti et ??? une lorie brune qui sautille dans tous les sens en chantonnant ?? Bon dieu ,Yuna ,ouais ,t'a perdu ton mec cocotte ,c'est dur ,mais t'avais besoin de passé d'une invocatrice ,sage et déterminé , larguant des bahamut dans le coin de la gueule à une espece de pucel...euh,amoureuse transie japonnaise qui en fait trop a chaque geste et qui à besoin de la motivation des autres pour accelerer la cadence ??
Si tu vois un little pony ou un nyan-cat passé devant l'ecran ,previens moi ,je le verrai peut etre pas ! un an est passé ? Pourtant les perso en ont perdu 5 !!
Merci square enix !

Final fantasy 12 ?
Les perso sont chiant a mourrir ,moins de charisme , d'ailleurs ,si certain d'entre eux n'avait pas été là ,ça n'aurai pas eu beaucoup d'impact !
Et le jeune hero pricipal (blond) ,naif ,brave et reveur ? Ah?
Ah non ! C'est juste une andouille avec sa copine...(blonde) !
Une princesse (blonde),aussi chaleureuse et censuel qu'une lesbienne dans un bar pour rugbymen !
Un capitaine de la garde trahi (et blond ) et son frere jumeau (ben tien ,original !)
Et un chasseur de prime ...(ça alors ??? il est blond !),avec un gun ,qui remonte un chouilla le charisme de l'equipe !
Et une...femme lapin en armure sexy! Parce que final fantasy fait dans le cosplay ,maintenant ! Et ça ne choque personne !
...Elle est loin Aeris !

Le 13 sort ,chiffre porte bonheur ?
Nada !
Les perso ont un petit gout de deja vu , et c'est devenu ...compliqué , naze ,chiant ,soporifique et ULTRA LINEAIRE !
Un final fantasy linéaire , ouaiiiis ! Jamais j'aurai cru ça y a quelques années !
Mais pire que ça ,y a plus du tout de liberté ,pratiquement tout est limité et les combats n'apporte plus rien !
J'abuse un peu ,certain moment sont fun et les graphisme sont souvent magnifiques ,les personnages sont tres vivant et expressif !Pis c'est tout !

Alors ,je terminerai sur cette conclusion :
Square enix ,une fois encore tu nous sort un jeu completement mixé entre du "génial" et du "pourri" !!
Si séga avait racheté nintendo ,j'aurai voulu voir la gueule de mario aujourd'hui ,parce que oui ,les mecs ,c'est officiel , vous foutez tout en l'air ! Un peu comme pissé sur la joconde !
Si j'etait le seul a le dire,encore ,mais aparemment ,vous vous en foutez !
Alors j'arrete les squares enix dans l'espoir qu'un jours ,peut etre....

NiisanStyle
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est foncièrement mauvais je trouve, certes il est beau, et encore, certes la bande son est sympa, mais même ces qualités sont quelconques au final. Qu'est-ce que j'attends d'un jeu qui se prétend être un RPG? Une histoire, un scénario, n'importe quoi qui me ferait penser que la création du jeu susdit ne tient pas sur une feuille où il est écrit "Ololo fo kil soi joli é kil i a du roc".

Venant d'un studio comme Square, je trouve ça désolant que la bande son soit autant délaissé, sans forcément comparé à FF6 qui, à mon sens, avait la meilleur bande son. Prenons par exemple Xenoblade, FF13 ne fait clairement pas le poids avec son univers musicale que je trouve bien fade. Bon, disons que la musique, c'est une question de goût.

Le vrai problème de ce jeu? C'est sa facilité, sans même y aller sérieusement, il se termine vraiment aisément en moins d'une grosse quinzaine d'heure, et encore faut pas être un grand adepte du rpg pour le faire! Etant un passionné de RPG (je souligne, je précise: RPG et non Final Fantasy, certes le 9 est mon jeu favori, mais je trouve Xenoblade, Baldur's Gate I et II, ou encore Borderlands 1 (pas le 2) et SKYRIM! (Oui, Skyrim, la version pc bugué de partout, assez moche et totalement cheatée) bien meilleurs que cette véritable insulte qu'est FF13). La première et seule fois que j'ai joué à ce jeu, j'ai finis l'histoire principale et la majeur partie des quête secondaire, en moins de.. 10 heures de jeu. Pire? C'était à la limite de l'ennuie mortel: Où est l'intérêt d'un jeu couloir? Si j’achète un RPG, qui plus est un final fantasy, ce n'est pas pour jouer à un remixe de Call Of Duty version héroic fantasy. Franchement, ce jeu est une perte de temps, et quiconque cherche un vrai RPG peut se tourner par exemple vers FF12, qui n'est certes pas un Final Fantasy mais qui mérite son titre de RPG.

J'arrête de tirer sur l'ambulance, pour résumé, FF13 est un jeu qui se prétend RPG, qui se prétend de la lignée des Final Fantasy, mais qui n'en possède que le nom et l'étiquette, le jeu en lui-même est d'une facilité déconcertante, presque insultante, la bande son est d'une rare médiocrité chez Square Enix, la durée de vie est bien moyenne pour un jeu de 40 boules quand je l'ai acheté, l'histoire n'existe pas, les personnages sont charismatiques au point de rendre Penelo le personnage le plus frappant et agréable d'FF12, le système de leveling est -je l'admets- innovant... Mais mauvais (comment ça, je peux pas m'entrainer autant que je le souhaite?), les quêtes secondaires et les secrets sont ou évident, ou lamentablement lassant. Le jeu n'a pas la poésie des VRAIS rpg, c'est pourquoi je m'en suis voulu d'avoir eu de l'argent en ayant revendu cette chose infâme.

EndlessSpace
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Résumer FF XIII peut être fait en une réplique : "Un gros doigt au RPG par Square Enix".

Mais creusons un peu plus loin.

FF XIII c'est avant tout une histoire de mauvais goût en terme de direction artistique. ( aussi bien pour le charact design que pour les décors ) Exit les personnages charismatiques et plus "simples", ici on a le droit à une avalanche de couleurs qui forment une bouillie informe. Les personnages sont quasiment tous habillés pareils, on note rapidement le côté multicolore de FF X ( qui est à proprement parler - ou presque - à gerber ) et évoluent dans des décors en carton. Le mélange gothique/futuriste cher à la série semble bel et bien avoir été mis au placard après l'excellent FF IX.

Là où le jeu fait encore défaut, c'est par son écriture. Les personnages sont fades au possible ( un concentré de Vaan si vous voulez un exemple percutant ) le scénario est mollasson et sans intérêt, à part Hope, je crois qu'il n'y a aucun personnage réellement attachant. ( et inutile de vous préciser que les personnages arrêtent d'évoluer à la moitié du jeu ).

Mais alors comment sauver un RPG ayant une mauvaise D.A, un univers anecdotique et une histoire simpliste ?

Et bien par son gameplay ! Après tout, nous sommes là pour jouer à un jeu vidéo.

Seulement voilà, FF XIII n'a même pas de gameplay. C'est quasiment impossible de définir quel est le style de ce jeu. Pour faire simple, vous prenez un jeu couloir ( Uncharted, CoD, et autres jeux scriptés et linéaires ) vous enlevez les gunfights, et vous les remplacer par des combats de RPG....sans le côté tactique.

En effet, les combats se résument à appuyer sur X ( et je déconne pas, c'est vraiment la seule touche qu'on utilise ) il n'y absolument aucune finesse dans le gameplay. Dites adieu aux combats des FF PS ONE avec leurs tactiques propres. Il n'y a plus de point de magie, la majorité des objets utilisables en combat on été enlevés, maintenant il suffit d'associer différentes stratégie ensemble ( attaquant, bourrin et healer par exemple ) et de se contenter de cette chère touche "X".

Et encore, si ce n'était que ça. En plus de cette linéarité soporifique et de ce gameplay sans saveur, le jeu se permet même l'absence de villes, de PNJ, de mappemonde ( ah si pardon cette espèce de prairie honteuse où on peut farmer ) d'absences de quêtes annexes, de tout ce que vous voulez. Bref, le J-RPG à son paroxysme sur l'échelle de la honte.

Cerise sur le gâteau : des musiques affreuses sans aucune réelle composition.

FF XIII a tout de même deux points positifs :

- des graphismes magnifiques ( malgré une D.A douteuse )
- l'envie morbide de ressortir une PS1/SuperNes pour jouer aux anciens.

Fatalfurcy
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Il faut noter un jeu, pas un film? Donc un 3 pour les 2, un point par DVD. Côté jeu, plus linéaire et chiant, y'a pas. Tu contrôles qu'un perso sur les 3. Les deux autres font ce qu'ils veulent. Pour le combat, tu appuies sur auto-combattre et votre perso fait ce qu'il y a de plus opportun. Donc un jeu où tu n'appuies que sur A pendant des heures. Abusé. Ce n'est pas parce qu'il s'appelle FF que des notes exagérés doivent pleuvoir. Non, c'est belle et bien une daube, un faux jeu déguisé en film séquencé. Les persos sont des caricatures de gnangnan bien nippon, fringués pastel et cela depuis FF 10. À voir pour ses graphismes mais c'est tout.

Murien
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Je n'aurais sûrement pas donné une note aussi basse si ce jeu n'avait pas été un FF. Mais voilà, c'est un FF, ou plutôt ça prétend l'être, alors je ne vais pas mâcher mes mots - ni ma note.

Le scénario est inintéressant au possible, alors que c'est l'un des points forts de cette série d'avoir toujours renouvelé des histoires et des univers formidables. J'ai tenu 20 heures de jeu, les personnages sont pas charismatiques pour un iota (on est loin d'un Auron de FFX !), et le scénario avance pas, il consiste juste en une fuite permanente ... c'est intolérable qu'au bout de 20 heures de jeu on en soit à une progression aussi lente et aussi inintéressante du scénario, que ce soit un FF, ou n'importe quel autre RPG en fait...

D'autant plus que le jeu ne brille pas par son système de combat. Honnêtement, ça n'a jamais été un point fort des FF à mon sens, mais FFXII avait modernisé le système de combat, en le rendant plus dynamique. Cette idée a été abandonnée dans FF13 pour revenir au bon vieux système de combat à l'ancienne ... une vraie erreur pour moi. La progression des personnages étant bloquée (sens ???), le jeu est également particulièrement dur même avec des personnages boostés au maximum, ce qui est vraiment dommage quand le scénario est pauvre et le gameplay peu intéressant ...

en 20 heures de jeu, je ne me suis pas amusé une seule fois. Et ce n'est pas la progression linéaire qui m'a posé problème. Je déconseille vraiment ce jeu à tous les fans de FF : la série est morte avec FF13, et j'ai peur qu'elle ne retrouve jamais sa splendeur.
Alors, oui, les graphismes sont jolis. Il y a de jolies mises en scène. Cela ne suffit pas à faire un jeu intéressant, sauf à voir le jeu vidéo de manière complètement superficielle. Ce jeu est une honte.

rorqual-miliag
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est un amas de fan service, niaiserie en tout genre, les personnages n'ont pas de fond, de prestance, ni même une once de crédibilité dans leurs propos, des clichés ambulant. L'héroïne a eu le privilège d'être surestimé avant la sortie du jeu, l'intrigue ne vaut même pas qu'on s'y attarde tellement c'est avide de contenu, background désertique sa ne vaut pas le 8 en terme de finitions. Et le scénario n'est qu'un prétexte pour formé un bataillon, les relations de chaque personnages est ambiguë, déconcertante par le peu d’intérêt qu'elles suscitent, brève récapitulatif de l'histoire dans sa globalité " Serah Cocoon Fal'cie " Ce qu'il faut retenir.

cacadechat
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Final Fantasy XIII? Final Fantasy??? Ce jeux ne mérite pas ce nom. Fan inconditionnel de FF 7,8 et 9, je trouve que ce FF n'arrive pas à la cheville des précédents opus. Linéaire est le maitre mot pour décrire cet étron vidéoludique. L'exploration a étée tout simplement abandonnée et remplacée par de longs couloirs parsemé d'ennemis. Un couloir, voila ce qu'est ce FF. On ne contôle qu'un seul personnage, les autres étant dirigé par l'"intelligence". SquareEnix tue Final Fantasy à petit feu avec ces opus de plus en plus pourris depuis un moment... C'est dommage car Final fantasy et ses vrais fans méritent plus que ça. 3 points pour les graphismes...

ZalxD
Posté le 12 août 2010 à 00:00

J'ai testé le jeu , au bout de 5h de jeu toujours pas d'action , trés repetitif je devais me forcer pour jouer carrement . Je le trouve sans interet , l'univers est sympa et les graphismes tres beau mais c'est tout , c'est du couloir avec rien d'autre a faire que d'avancer et assister au scene de combat soi disant en temps réèl ; Minables !! 2 attaques diferentes a selectionnés c pas tres amusant. J'ai laché l'affaire , si le jeu est bien qu'a partir de 50heure de jeu franchement ca n'en vaut pas la peine.

Colonel-Sony
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

J'ai mis tout mes espoir sur ce jeu , je pensais qu'il serai bien j'avoue avoir été séduit par le design du jeu mais je comptais surtout sur le gameplay et L'immersion du joueur et les possibilité du jeu.Une fois le jeux acheté il n'en rien , avec une grand vide pourtant le jeu est sensé représenter 2 planète.Nos personnages n'ont aucunes histoires probantes c a peine crédible , pas de quêtes annexes FF13 est aussi passionnant que Dynastie Warrior.

Ciramor34
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Tout a déjà été dit je pense, et probablement bien mieux que je ne le saurais dire.

Je rajoute uniquement ce commentaire pour éviter que des gens se fassent avoir en l'achetant si ils ont la présence d'esprit et l'intelligence de venir prendre quelques avis ici. Pour ma part, c'est la dernière fois que j'achète un "FF" sans me renseigner au préalable.

kazuya02
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

un FF ca jeu? laisser moi rire...bon ok les graphismes et les cinamatique sont beau, ca c'est vrai, mais le reste na rien a voir avec un FF, adieu les niveau des perso, la ont a un truc encore plus bidon que le spherier de ff 10-2, les combat c du n'importe quoi, le fait de constament devoir changer de tactique (si ont veut pas que le combat dure 3h) est insurportable et en plus la jauge ATB continu de monter durant ce changement alors plus d'une fois vous aller crever en changeant de tactique mdr, sans parler du fait que ont ne controle pas nos cooequipier, donc les attaqnues et soins ne sont pas forcement celle que l'ont aurais voulus, les invocation ne servent strictement a rien, l'universe post apocalyptique colle pas a FF,missile bazooka mitrailette...c'est pu du FF mais du COD... adieu les coffre que l'ont avais depuis 20 ans, la c'est des sphere rond qui vole en plus tres rare (pour recuperer des truc nul), je suis a 18h de jeu et je m'emmerde grave....je prefere 100 fois plus FFX-2 (qui est un des moins bon pourtant)

puf_puf
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Le jeu le + minable que j'ai jamais vu. D'un ennui total 5min de combat 15 min de scene... D'une facilité déconcertante meme un mome de 3ans peux appuyer tout le temps sur croix. Texte des personnage pas du tout crédible et totalement ridicule.
Le seul atout de ce jeu sont ses graphismes... c'est tout

2/20 (pour les graphismes)

Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Je donne 7/10 seulement parce que je sais que les développeurs ont mis beaucoup de temps pour pondre un jeu avec une qualité vidéoludique excellente... mais pour le jeu en tant que tel... il n'en vaut pas le coup. Je l'avais acheté dès sa sortie, et je l'ai reporté après une vingtaine d'heures de couloirisme! Les personnages sont clichés, il n'y a rien qui nous attache réellement aux perso. On a l'impression de joue un peu, en regardant un long film qui débouche à rien. Sans doute que d'autres ont eu une impression différente, mais pour ma part, moi qui espérait gros de ce jeu, ai été vraiment déçu. Le système de combat est original, dynamique, beau à voir, mais à force d'envoyer les ennemis valser dans les airs, on fini par se lasser, d'autant plus que les combats sont plutôt assistés et simplistes. Et comment oublier le PLUS ÉNORME DÉFAUT qui fait honte à la série des FF... les invocations ! Connaissez-vous les Transformers... apprêtez-vous à découvrir les tous nouveaux modèles!! Ils veulent vraiment rire des fans sur ce coup là. Je suis peut-être sévère sur la note, mais je l'ai toujours pensé : le plus beau graphisme n'a jamais fait les bons jeux, ce qui fait les bons jeux, c'est l'immersion et l'attachement que l'on développe à l'égard de la plupart des personnages. Si vous avez jouer à FFX, vous rappelez-vous combien de cinématiques il y a dans le jeu, 6 ou 7 ?! c'est pas beaucoup et pourtant il fait parti des meilleurs FF de la série. Pour FFXIII, essayez-le, mais si vous êtes un fan des anciens FF, c'est incontestablement à éviter.

Sullyvan_Arysta
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Après une longue, très longue hésitation, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure final fantasy 13 ... Et dieu que je le regrette. L'histoire est plate au possible, ça décolle jamais, et les personnages, à part une ou deux exceptions, sont tout simplement insupportable et dénués de tout charisme. C'est bien simple, on a envie de les étrangler, la palme revenant à Lightning, personnage central du jeu bien que le moins intéressant.
Les combats sont soporifiques à souhait, on s'emmerde clairement, et c'est pas le petit poil de tactique basique qu'ils offrent qui fera remonter l’intérêt ; Parce que utiliser du feu sur de la glace, au bout d'un moment, on a compris.
En fait, les combats au tour par tour qui donne des fausses impressions de combat en temps réel, c'est tout simplement bon à jeter, on a envie de se lancer dans la baston sans jamais y parvenir, du coup les combats ne sont que source de frustration. Les couloirs, perso c'est pas ce qui m'a gêné le plus ...

Au final que dire ? Qu'il était temps que la série évolue, et que ce 13 ème opus n'est clairement pas le tremplin attendu. Avec deux jeux qui sortent derrière pour lui donner suite, la saga Final Fantasy a tout simplement perdu mon estime. Espérons que le 15 ème saura remonter le niveau, les trailers et autres vidéos disponibles nous donnant droit à nous attendre à un jeu plus dynamique, plutôt qu'un bête jeu bien chiant comme le 13. Parce que si FF7, 8 et 9 font partis de mes jeux préférés, et qu'au final le système de combat était sensiblement le même ( Ce qui est grave quand même ), ils avaient quelques chose de plus que FF13 n'a pas ; Une âme.

Vivement les combats en temps réels, c'est l'avenir.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150