17.5/20

Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

le premier gta en 3D et donc le debut de la gloire pour rockstar !

le jeu est moins fun que vice city ou san andreas mais il imposa les bases de la serie !

la difficultée etait bien dosé et les personnages charismatique.

Posté le 08 nov. 2001 à 00:00

Les Grand Teft Auto deviennent aujourd'hui une Saga qui j'espère continuera longtemps. Je suis un grand fan, j'ai fini tous les Gta même ce troisieme opus, intéressons-nous à celui-ci.
La 3D change l'ambiance, ce n'est plus vraiment la même. Personellement, je n'ai plus les mêmes sensations de jeu, ce troisième opus pourrait être qualifié comme un Driver "violent", mais que les inconditionnels de la vue du dessus se rassurent, les dévellopeurs ont pensé a vous, il y en a belle et bien une!!! La jouabilité à part au niveau des tirs et quasi-parfaite. Les tirs, voila le, voire les problèmes, il est presque impossible de toucher sa cible sans la bloquer ce qui est dommage mais même en bloquant cela reste confus. Par exemple si la police intervient et que vous voulez bloquer un agent, s'il y a une autre personne plus proche de vous ce sera elle qui sera locked... Notons aussi le problème de caméra, effectivement celle-ci ne se place pas toujours très bien, et il ne sera pas rare de la replacé soit-même. Nous avons, enfin un bon scénario digne des films de Tarantino, évasion de prison, trahison, etc sont au programme. Les graphismes, vu la taille de la ville, et des iles sont très bons, aucun reproche à ce niveau-là ; le niveau de détails est fabuleux, rien que les dommages de la voitures, vitre, portières, parchoc... Et a présent les voitures font des tonneaux et peuvent se renverser, et on peut bien sûr sortir de la voitures en rampant, avant qu'elle n'explose, notons aussi au niveau des voitures que l'on peut tirer, tout en conduisant, ce qui nous rapellera des scènes mythiques de films gravés à jamais dans nos mémoires! Les missions du jeu sont nombreuses et variées, un jour vous devrez aller dealer avec le gang adverse et le lendemain, tuer une "balance" de manière intelligente et discrète. Dans les rues on sent que la vie régne, les gens vaquent à leurs occupations, les fonctionnaires font leur boulot, on s'y croirait. Dorénavant, si vous attaquez un passant, un mafieu, ou volez un véhicule, suivant la personne, il récidivera ou se défendra, et si vous braquez une pauvre petite vieille, elle lévera les mains, en vous suppliant de la laisser sauve... Du côté de la durée de vie, aucun reproche à faire, il y a une ville qui est Liberty City, composée de trois iles. Chaque ile renferme aux environs de 80 missions chacunes , toutes aussi difficiles les unes que les autres ! Bref, si vous êtes fan des GTA, vous avez sûrement déjà acheté ce troisième opus, sinon il est temps de l'acheter et de devenir un inconditionnel de GTA.

Slater18
Posté le 08 nov. 2001 à 00:00

Franchement, j'attendais beaucoup de GT3 et je ne suis pas déçu. En 2D c'était déjà terrible, mais alors en 3D c'est tout simplement excellent! Les missions ne sont pas toujours très faciles, ce qui augmente d'avantage l'intérêt du jeu! Bref : superbe!

larmer
Posté le 08 nov. 2015 à 00:06

Un très bon GTA ! il est quand même excellent même si il manque des trucs, genre, Nager, entrer dans les bâtiments, les motos, et qu'il parle, les missions sont pour moi génial ! pour du 2001 il est excellent ! :noel:

blackjack07
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Soyons francs, ce jeu ne mérite pas un 17 mais au moins un 18. Non parc que c'est meilleur épisode de la série ( loin de la, Vice City et San Andreas sont nettement meilleurs)mais parc que c'est la base des Gta tels qu'on les connait aujourd'hui. Ce sentiment de liberté, mélangé à la bonne bande de son et à l'univers de la mafia, tout en 3D, on n'avait jamais connu cela avant Gta 3. Apres ont suivis Vice City et San Andreas, deux jeux de loin supérieurs au Gta 3 mais qui doivent leur réussite a ce dernier.

mohamedmehdi3
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Grand Theft Auto III (souvent abrégé en GTA III ou GTA 3) est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert réalisé par Rockstar Games et développé par le ...25 janv. 2012 – Le jeu de gangsters qui a révolutionné les mondes ouverts. Bienvenue à Liberty City. Là où tout a commencé. Rockstar Games fête les 10 ans ...

MiiKA51
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

le premier gta sur ps2 mais aussi le premier gta ou on galère pas dans le jeux a regardait a partir du ciel
très bonne histoire il mérite 20/20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[gamer37]2
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

j'ai tripé sur ce jeu la 1er fois que je l'ai essayer. Je l'ai essayer 1 ans après sa sortit et encore là je ne l'ai pas. Mais je vais l'avoir dans 10 jours parce que je l'ai commandé sur Ebay. Malgré de nombreux bug, il est vraiment bon. comme le bug de: tu tue une personne, quand la personne est en train de tomber, les balle passes à travers. Il y a aussi le manque de moto et la difficulté de contrôler l'avion.

SuperChris2014
Posté le 20 sept. 2015 à 01:15

acerbe
Posté le 22 sept. 2003 à 00:00

Une fois encore les jeux vidéo proposent de la violence comme moyen de détente. Ne serait-il pas préférable de mettre le joueur dans la peau du policier qui doit arrêter les truands, ou dans celle du chirurgien chargé de tenter de réparer les dégâts causés par les accidents de voiture (résultat de la consommation d'alcool ou de substances psychotropes ou encore de la fougue de certains conducteurs - et j'ai été jeune aussi!)?
Cela permettrait peut être à certains jeunes ou moins jeunes de vivre les deux pieds sur terre plutôt que dans les étoiles...
Le rêve, c'est bien, en être prisonnier est tout autre ! Côté points, j'en mets deux pour les graphismes...

Posté le 21 nov. 2001 à 00:00

Et allez, hop, c'est reparti : ils nous refont le coup du vieux jeux tout pourri qui fait quand même l'unanimité parce qu'on peut trucider gratuitement tout ce qui bouge à l'écran ! Enfin remarquez, ils ont raison, ça coûte que dalle à développer et ça rapporte un max de flouze. Le jour où vous en aurez marre de vous faire arnaquer, vous nous préviendrez ! Quand je pense qu'avant d'aller l'essayer chez un pote, je croyais que c'était pas un mauvais jeu...

Posté le 29 avr. 2002 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire.
On peut se battre avec un monstre car on sait qu'il n'existe pas, on peut conduire un vaisseaux spatial ça fait partie des rêves mais je ne vois aucun intérêt de se mettre dans la peau d'un voleur d'un mafiaux ou d'un assasin, il existe d'autres moyens de faire évader les enfants ou de les faire rêver, c'est pourquoi je donne cette note et encore je suis généreuse !

BigGouapo
Posté le 08 févr. à 23:12

Rien à dire sur la notation faite de base
N'étant pas né à cette époque là j'avais quelques appréhensions concernant ce GTA mais en ayant un peu d'imagination et de recul c'est pour moi l'un des meilleurs GTA de la série (San Andreas étant évidemment le premier avec tout ce qu'il a su apporter)

J'adore le côté un peu tueur silencieux qu'est Claude, beaucoup de gens se plaignent de ça mais pour moi ça accentue le côté déjà sombre du Liberty City de 2001 :oui:

Quand aux missions on passe de la mafia italienne aux Yakuzas pour déboucher sur les cartels colombiens en bref, beaucoup de groupes de malfaiteurs font partie du roster de ce GTA 3 et sauront vous faire évoluer dans cette grande mais mystérieuse ville qu'est Liberty City: Une ville inspirée de New York et étant considérée comme la ville la plus décadente des Etats Unis que l'on peut explorer à sa guise au volant de voitures fictives (bien qu'inspirées de voitures connues pour la plupart comme la Sentinel qui est ni plus ni mois qu'une BMW Série 3 de l'époque ou encore la Cheetah qui est une pâle copie de la Testarossa) où on peut se promener sans le moindre souci avec un Uzi ou encore une M-16 :oui:
Les 3 points en moins sont dûs à une difficulté bien trop mal dosée sur la fin surtout si on connaît pas les codes pour survire un minimum par coeur coucou la dernière mission qui est une purge à passer de manière clean avec les M-16 du gang de la fin et de l'absence d'une carte virtuelle de l'intégralité de la ville de Liberty City comme sur les autres GTA qui sont sortis par la suite bon courage pour la mission Café Rapido sans avoir connu cette carte par coeur en amont :) mais si on se remet encore une fois dans le contexte de la sortie du jeu c'est un incontournable de la 6ème gen :ok:

Tachibana84
Posté le 03 juin 2023 à 00:45

Ce jeu était en avance sur son temps, quelle folie..
Il est clairement celui qui a installé la base des GTA pour les opus mythiques qui sont Vice City, San Andreas GTA IV et GTA V.

Une sensation de liberté jamais vu pour l’époque, une grande zone de bac à sable ou l’on a le choix entre soit poursuivre la trame principale, les missions secondaires ou alors foutre le gros bordel.

En parlant du scénario, celui-ci est très simple mais il convient bien à l’ambiance sombre de Liberty City.
Claude (le prota) se fait trahir par sa compagne lors d’un braquage et fini en taule.
Lors de sa sortie il souhaite se venger et rejoint des multitudes de gang. Et c’est assez impressionnant.
Le protagoniste passe pour une personne hyper badass. Triade chinoise, Yakuza, cartel, mafia italienne, les Diablos. Il les rejoint tous et les trahis tous en retour en remportent systématiquement la guerre sans même avoir dit un mot de tout le jeu. Car oui, notre personnage est muet durant tout le jeu, particularité de GTA III.

Les commandes sont certes datées de nos jours mais revenir sur ce classique en 2023 est primordial pour voir ce que R* a bâtie durant cette génération.

C’était les prémices de l’une des licences les plus populaires du divertissement.

Puissancier
Posté le 18 oct. 2022 à 13:53

Excellent open-world à sa sortie, bien que le jeu fut mal tombé avec les événements du 11 septembre. Par rapport à certains versions l'aspect sanguinaire a été omis, dommage ! Les graphismes les cinématiques de missions sont bien immersives pour l'époque même si le protagoniste muet n'aide pas forcément sur ce point-là. Les radios ont une bande-son agréable, c'est regrettable qu'il n'y ait pas de radios de musiques classiques sur les opus suivants au passage mais cela on peut s'en passer. Le scénario ainsi que les graphismes ont assez vieillit si l'on compare 20 ans plus tard voire même 10, mais cela reste un bon jeu bien que très vide une fois le mode histoire fini.

McLovin25yo
Posté le 11 oct. 2022 à 01:15

Aprés avoir platiné ce jeu sur ps4, voici mon avis : honnétement un jeu impressionant pour l'époque qui a révolutioné l'industrie. Une grande map avec pas mal de quêtes annexes. Des missions emblématiques. Par contre je ne recommande absolument pas de le platiner. Maniabilité horrible pour la mission Paramedic. Des missions un peu cassées (le pnj en voiture qui se suicide dans l'océan plein de fois d'affilées. Des missions annexes frustrantes (4x4 dans le parc et sur la falaise). Les 2 autres vieux GTA restent de meilleurs jeux en somme.

Epherium
Posté le 07 oct. 2022 à 20:06

La première fois qu'on lance GTA3 (le 1er qui n'est pas en vue perspective)
C'est la claque, puis on se rend compte de la richesse de l'environnement et du soins fait partout (environnement, réaction des gens, physiques etc) ce jeu est une pépite