13.7/20

brebismouton
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Etant fan inconditionnel de la série des Silent Hill, je me suis lancé avec une impatience teintée d'appréhension dans l'aventure (à peine déblisté ce jour). Et force est de constater que je suis conquis. Certains pseudos fans vous feront croire que ce jeu est une honte à la série car il en casse ses codes (pourtant écculés) et n'y est pas fidèle. J'aurais tendance à dire exactement l'inverse. Cette saga avait tendance à se reposer sur ses lauriers, sans innover outre mesure. Et c'est en cela que je tire mon chapeau à ce studio pourtant si décrié qu'est Climax. Le renouveau est en marche. Les codes changent en effet (les cendres ont laissé place à la neige par exemple) mais le résultat n'en est que plus convaincant et surprenant. Le film à été source d'inspiration pour les développeurs, car on y retrouve au final le background glaçant d'effroi. La partie psychologique fait partie intégrante du soft, et vos choix auront une influence directe sur le scénario. Que demander de plus ?
Vous pouvez donc pour résumer vous laisser tenter par ce soft vendu à bas prix; à mon humble avis, vous n'en serez pas déçu et n'en sortirez pas indemne ...

spartacusxxi
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ce silent hill est difficile a noter car les créatures sensé représenter la folie ou les angoisses du héros ne sont pas là, il ne reste que l'exploration, certes sympatique, mais il y a aussi la glace qui est bien moi puissante que le brouillard pour ce qui est de l'ambiance. Bref, cet episode est différent, mais tant qu'il n'y en aura qu'un,il reste appréciable. Mais surtout il ne faut pas qu'il devienne l'avenir des silent hill, car l'identité de la saga n'est vraiment pas assez reconnaissable, mis a part le titre et les nom des protagonistes. Avis très mitigé donc.

Ageib
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Mon Dieu Shattered Memories est malmené ! C'est là que j'interviens... Je n'ai pas joué aux autres silent hill mais je trouve ce jeu franchement bien même si on pourrait se plaindre de la durée de vie... Quand à la fin, je ne m'y étais franchement pas (j'ai fait la fin du bon père) mais ... chut je vous laisse la(les) découvrir...

Posté le 07 mars 2010 à 00:00

je suis fan de la série mais je dois dire que ma déception est immense. Ou sont passé les décors taché de rouille et de sang, pourquoi il y a seulement une catégorie de monstre, pourquoi il n'y a pas d'armes a feu ou armes blanches comme dans les précédents volets. Par ailleurs je trouve qu' il n'y a pas assez de commentaire sur les éléments du décor y compris les énigmes, franchement ce n'est même plus un "survival-horror" mais une espèce de jeu de détective paranormal. Les points positifs c'est l'histoire ainsi que les quelques nouveautés (genre portable qui perçoit des messages et photos paranormal), voilà certain vont trouvé ça injuste mais pour moi ce jeu n' est pas un silent hill.

Canines
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Je suis un fan de la série depuis le premier épisode et celui ci est Un chef d'oeuvre. Passons ses défauts dérisoires par rapport au côté artistique de jeu presque conceptuel. Aucun combat, trois phase de jeu distinct, exploration, fuite et scéance chez le psy. Enfin une histoire qui en vaut la peine depuis silent hill 2. Et quelle histoire, un plaisir de la dévoiler au fur et à mesure que l'on avance. Et c'est le premier épisode qui offre des différence lorsqu'on le recommence pas seulement la fin. Bravo c'était inespéré d'avoir un tel jeu, Climax montre qu'il en a une sacrée paire de redefinir la série et de lui sortir la tête de l'eau. Et le plus fort c'est qu'il remet en valeur a sa manière les 3 premiers jeux. Note max pour une expérience plus qu'un jeu.

Ios84
Posté le 05 mars 2010 à 00:00

Un excellent titre de la série! Même si celui-ci aura ses détracteurs, reprochant au titre le manque de combat et les phases de poursuite clairement cafouilleuse, il n'en reste pas moins que l'esprit de la série est bien présente, l'ambiance oppressante à souhait, et le jeu fourmille de bonnes idées tel que les photos à prendre, les échos à trouver et la possibilité de voir derrière soi même en courant (frissons garanties lors des poursuites!. Ce titre se réserve aux fans, qui je l'espère y trouveront un élément de la série à ne surtout pas écarter.

Nobodyknows06
Posté le 05 mars 2010 à 00:00

Etant un puriste de la série, cette relecture me faisait un peu peur, mais ma curiosité et le bas prix de ce portage PS2 ont eu raison de moi !

Je ne regrette pas du tout mon investissement car la série retrouve enfin ce qu'elle a perdu depuis le 3ème volet : l'émotion. Le scénario est en bêton armé et vous réserve bien des surprises !!!
Le gameplay quant à lui est certes, complètement différent mais, à l'instar d'un Resident Evil 4, on appréciera ce virage à 180°.
En ce qui concerne l'action, je préfère qu'il y en ait pas du tout, comme dans ce volet, plutôt qu'elle soit complètement ratée et obligatoire (Silent Hill Homecoming).

Alors oui, il y a des points négatifs, comme le fait qu'il soit assez linéaire, qu'il ne fasse pas peur, qu'il soit loin des beautés visuelles du 2 ou 3, ou qu'il rame souvent lors des ouvertures de portes... mais franchement, que valent ces points négatifs face à ce scénario hyper léché, ces personnages attachants qu'on retrouve dans de nombreuses scènes cinématiques, cette customisation de la personnalité qu'on peut modifier à volonté avec le psy ? Que des pacotilles !

C'est la raison pour laquelle je mets une note aussi élevée ! Le scénario avant tout, les détails techniques en second plan.

Boogeyman13
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Ce Shattered Memories est une réussite, il réinvente à sa manière les évènements du premier épisode et arrive à tenir le joueur en haleine grâce à un scénario centré sur la folie qui se clôt divinement grâce à une fin bouleversante!
L'ambiance du jeu est bonne, les courses-poursuites stressantes et possède une histoire captivante. On a déjà ce qui fait un bon SH même s'il reste imparfait: durée de vie courte mais qui reste raisonnable pour le prix (30 euros), des actions inutiles à réaliser sur ps2 (puisque le jeu est fait pour la Wii).
Mais on arrive à pardonner ces défauts une fois que le scénario est mis en place (après l'école Midwich).
Ce nouveau volet est donc une réussite.

P.S: Pour plus de détails consulter "Mon avis" sur le forum.

mica1000
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

alor de un je ne comprend pas la note des autres joueurs, qui se prétendent etre fan de la sere. De deux c'est vrai que ce n'est pas konami qui as réaliser ce jeu ms qd meme Climax fai du tres bon travail, pour ma part dés que je l'ai acheter et que j'y ai jouer pour la premiere fois g vrmt aprécier, les graphismes, l'ambiance, la jouabilité tout est la pour en faire un bon jeu, je ne dirai pas que c le meilleur silent hill ms c'est un des meilleur (je ne parle pas de l'homecoming qui est vrmt mal fichu)Je pense qu'un veritablme fan de la série saura apprécier a sa juste valeur ce remake du premier silent hill a sa juste valeur

sdfmental
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

C'est extrêmement mauvais.
Je ne sais même pas comment développer ma déception.
Ce n'est pas du Silent Hill, point barre.
Que Konami reprenne les rennes de son univers déviant et tout ira mieux, le studio Climax est vraiment très limite.
Niveau ambiance c'est zéro, mal mis en scéne et de plus trés trés laid graphiquement.
Allez, 5 petits points pour le travail d'Akira Yamaoka.

bmob
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Attendu comme le messie, je jeu est pour moi complétement raté. L'intrigue n'est pas top et les sequences de poursuites trop récurentes et inutiles à mon gout.
Fan de la première heure, j'ai aprrécié tous les épisodes mais la, nous ne sommes pas dans du silent hill qui se respect. Je n'ai même pas pris la peine de le finir.

eschelius_1
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

Si vous considérez que le 2 reste le meilleur, que d'attitrer un nom de license à un jeu, syndrome de "the room", reste un moyen commercial, passez votre chemin, ce "silent hill" est insupportable, autant d'intérêt que le film... C'est injouable, redondant,etc... pitié, qu'on arrête de massacrer la série !