Persona 4

18.5/20

Nivarea
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Persona 4, c'est le genre de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, presque innocemment, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.
Son scénario prend, certes, du temps à se mettre en place, mais se révèle prenant, imprévisible, et très bien écrit à mon goût, tournant cette fois ci autour de la recherche de la vérité. Cela est accentué par une ambiance Funky délirante, et pourtant maîtrisé, parfaitement.
Ceci est servit par un casting très attachant, à la fois parodique et réaliste. On s'attache à ce petit monde (Nanako!), et les situations comiques pleuvent à foison.
L'aspect technique est semblable à P3, sommaire mais réussi par son cachet particulier. Ce cachet même participe à l'ambiance de P4, différente de celle de P3. L'OST, par ailleurs, est l'un de mes dernier coup de cœur, et participe vraiment à nous immerger dans l'univers du jeu.
Quant au système de jeu... Riche, complet et jouissif, rien à lui reprocher, vraiment.
Et pourtant, Persona 4 est extraordinaire, unique. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, qui nous implique dans son univers. La fin arrive finalement trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba. Fuckin'. BGE. That's all.~

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de la PS2, tout simplement ! Persona 4 surpasse à lui seul tous les jeux Next Gen sortis à ce jour. Une foule de trucs à faire, une durée de vie hallucinante (100h+) et un super système de jeu. Sans compter la bande son qui accompagne parfaitement chaque passage du jeu. Persona 4 est le dernier chef d'oeuvre de la PS2 et qui n'a pas encore été égalé.

1  2  3  4  5  6
grimmjow_13
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Après un Persona 3 et 3 FES excellent, transcendant, nous voilà gratifier d'une nouvelle bombe du RPG.
Même si on pourrait regretter le manque d'innovations par rapport au volet précédent, comment s'en plaindre si les mécanismes sont aussi bien huilés ?
Des personnages attachants et criants de vie, un gameplay au poil, des musiques J-pop toujours aussi magnifiques...
Un jeu qui mériterait d'être beaucoup plus connu et reconnu !

wockyworsen
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

le 3 etait deja mon jeu prefere, celui ce est encore mieux!!!!(bien que je ne l'ai pas encore termine).
Le scenario est toujours aussi developpe et les personnages profonds, la dimension realiste du soft est toujours aussi poussee et captivante.
Il faut juste bien aimer les longues cinematiques et ne pas avoir peur de l'anglais, mais meme moi je comprend tout donc vous ne devriez pas avoir trop de probleme (niveau d'anglais de lyceen).
Dans tous les cas, fan de RPG, foncez!!!!

4l3x93
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Excellent jeu que ce soit du point de vue technique que graphique.Ce coté typique jeu nippon avec création de tissus sociaux est un concept très orginale pour un rpg, délaissant le coté quête chevaleresque épique.
Ayant tout à fait adhérer au 3ème opus, le tout nouveau scénario et l'ambiance offerte par ce 4ème permettra de renouveller l'expérience avec enthousiasme pour les fans de cette saga extraordinaire.
Cependant, le manque de nouveauté est légèrement regrettable, ce qui m'empêche de lui attribuer la note extrème.
Un jeu que je conseille vivement pour faire découvrir (ou redécouvrir) un genre à part du Rpg classique!

Bon jeu!

Yzak
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Persona 4 est tout juste le meilleur RPG de la PS2 et ce qui se fait de mieux dans le genre.

Un superbe scenario a base de manga, des musiques pop tres sympas, un gameplay facon SMT qui n'a plus rien a prouver etc

Il corrige largement le peu de defauts qu'avait Persona 3 FES et nous propose un jeu long, prenant, mature et avec plein de possibilités et de nombreux dialogues et evenements.
Bien meilleur que les derniers FF ou DQ y a pas photo.

Crn-Metulj

Excellent jeu !
Atlus récidive encore une fois. Après l'excellent Persona 3 on attendait avec impatience le nouvel opus de la série et pour ma part je n'ai pas été déçu. On retrouve d'abord toutes les qualités qui ont fait le succès du troisième épisode :
- énorme durée de vie
- bonne musique
- les liens sociaux
- ambiance très prenante
...
Mais ce n'est pas tout, dans ce nouvel épisode tous les petits défauts de son prédécesseur ont été gommés. En effet il est dorénavant possible de contrôler l'équipe entière alors que cela était impossible dans le 3. Les liens sociaux sont encore plus complexes et plus fins. Les donjons sont beaucoup plus variés.
Certains seront peut-être déçus par le fait que le jeu soit en anglais mais on peut s'estimer très heureux que le jeu sorte en Europe. Cela aura inconcevable à l'époque de la Ps1.
Un jeu à acheter absolument pour tous les fans des MegaTen.

tonymalt
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

3 mots : BEST GAME EVER ! ce jeu est un hit et l'anglais, gros fein pour certain, ne merite pas de rentrer en compte!
vous avez achetez une PS3 bin ne l'ayez pas achetez pour rien : y'a encore de bons jeux ps2... quoi que, on peux plus y jouer, shit!
donc vous avez encore votre ps2 achetez le! ;)

Crisaxis
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Dantesque, long, jouissif ... P4 s'impose comme le meilleur rpg nippon de l'année 2008. Bouclé en plus de 100 heures de jeu, le soft est exceptionnel dans le sens où à aucun moment je n'ai été lassé, chose grandiose pour un rpg de ce genre. Ce quatrième volet éclipse son prédécesseur à tout les niveaux : des dongons plus variés, un scénario plus accrocheur, un rythme de jeu plus soutenu. Mission accomplie pour Atlus qui nous gratifie d'un jeu extraordinaire, et d'une série au potentiel énorme.

Takkik
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Le meilleur du RPG jap, à mille lieux des pseudo rpg actions. Faut pas avoir peur d'une difficulté qui peut surprendre (un mauvais choix durant les combats et c'est un game over un peu précipité), mais essayer c'est adopté. Ambiance prenante, gameplay intéressant et amélioré/enrichi par rapport au 3. Seul bémol, la distribution: 1 seul exemplaire dispo chez moi le jour du lancement... Faut pas hésiter à le prendre parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaire!

Asphodelus
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Persona 4 est un grand jeu.
Tout simplement un grand jeu.
Fort du succès de son prédécesseur, celui-ci est sans nul doute le dernier rempart de cette bonne vieille PS2 et changera des épopées de Fantasy classique.

Graphiquement, il se dégage du design une ambiance qui colle parfaitement au scénario, alternant le calme rural au coté psychédélique du monde de la TV.

Musicalement, Shoji Meguro a déjà fait ses preuves lors de Persona 3 et nous livre une OST parfaite, épousant chaque phase du jeu à merveille, bien que celle-ci ne surprend pas autant que celle du 3. Ne boudons pas notre plaisir pour autant et savourons le thème des combats, insufflant toute sa puissance. (Mention pour "I'll face myself" en thème de boss.)

Le Gameplay du 3 a été revu et corrigé, donnant un sentiment de quasi-perfection au titre. En effet, malgré les "à priori" dus à l'écoulement des jours, le soft est tout sauf linéaire. C'est au joueur de faire son choix sur ses actes et de voir ce qu'IL veut faire.

En bref, pour 30 €, c'est donné. JETEZ VOUS DESSUS!

LaPelle

La PS2 à son top !
Un RPG génial, tout comme l'opus précédent ! Les graphismes (la 3D, le design et l'habillage) sont simplement excellents ! L'histoire (plus mature que certains derniers RPG) tient le joueur en haleine ! Et les séquences cinématiques animées sont du tonnerre !
On a hâte de voir ce que donnerait un prochain épisode sur la génération suivante (sur PS3 ?) !!!
Foncez l'acheter !

Honran
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

La majorité des choses à été dites dans le test : le jeu est magnifique ! Certes ce n'est pas de l'HD mais les graphismes ont leur charme.Et rien que pour le système des S-links, c'est une expérience à tenter. Comme petit bonus, l'OST à été incluse (la musique est entrainante !) . Niveau gameplay, les combats sont toujours aussi stratégiques et on peut maintenant contrôler directement ses alliés pour gérer la situation (même si les commandes automatiques sont toujours disponible). La durée de vie est quant à elle tout simplement gigantesque (pour peu qu'on veuille finir le soft dans tout ses recoins). Et même si il est en anglais, sautez dessus il n'y a pas beaucoup d'exemplaires !

plokijn
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Persona 4 reprend le principe établit déjà dans persona 3, c'est à dire organiser les explorations dans le monde des shadows et mener à bien sa petite vie de lycéen.

Le principe est le même, certes, mais les défauts de persona 3 ont quasiment tous été gommé ce qui fait que ce jeu est une pur bombe ! D'ailleurs en voici les avantages par rapport au 3 :

- Tout d'abord il y a beaucoup plus de S.link à améliorer, et qui dit beaucoup de S.link dit aussi beaucoup plus d'interactions dans le monde de persona

- Les lieux à visiter sont plus vastes, par exemple l'école est géante par rapport à celle de persona 3, de plus il y a une meilleur gestion de la caméra que dans le précédent persona.

- Le fait de pouvoir contrôler ses amis dans le monde des shadows est un sérieux + car on se souvient encore de l'IA désastreuse dans persona 3.

- Je trouve aussi que le scénario de persona 4 est plus intéressant que celui de persona 3 car il est à mon gout beaucoup plus original que celui du précédent qui manquait un peu de piquant quand même malgré un final apocalyptique à souhait...

Voila ceci est un petit aperçu de ce qu'est persona 4, je vous conseil de l'acheter si vous ne l'avez pas encore parce que sinon vous passerez à côté d'un MUST HAVE.
Il mérite amplement la note de 19/20.

Pseudo_Pherzu
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Au lieu de faire une comparaison avec le troisième volet, je préfère m'intéresser à certains aspects qui me semblent très bien inspirés: le scénario sur une base d'enquête policière est passionnant (pour peu que l'on comprenne l'anglais bien sûr!), les jours défilent dans l'année scolaire du protagnoniste et les heures passées devant l'écran le font également en toute proportion tant on a envie d'en savoir plus. De ce fait la durée de vie promet d'être exceptionnelle (j'en suis à un peu plus d'une quinzaine d'heures moi-même et je n'ai même pas bouclé tout à fait le deuxième mois de mon aventure, mais j'estime en avoir vu assez pour donner un avant-goût!). Les graphismes sont honnêtes, les textures sont dans la moyenne de ce qui se fait sur ps2, mais le character design en lui-même est très réussi et très typé; à l'image de la bande-son funky, surprenante mais pour le moins originale par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre dans les jeux vidéos, particulièrement les RPGs (d'ailleurs, les meilleurs pistes sont offertes sous formes d'un CD OST spécial dans la boîte du jeu!). Et cette merveille en plus se permet d'être vendu au prix de 29 euros, c'est vraiment une bonne affaire d'autant plus qu'il n'y a que peu d'exemplaire du jeu, je ne saurais trop conseiller à ceux intéressés de faire vite avant que tous les exemplaires s'écoulent.

Chiaro
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

J'en suis a 2h de jeu et c'est vraiment un super jeu , ayant fini persona 3 et 3 fes j'attendais vraiment cet opus de persona , et je ne suis pas déçu , techniquement , tous les problemes de menus ont été arrangé ( lenteur du menu , devoir equiper chaque perso un par un .... ) et beaucoup plus de passages sont doublés par les acteurs .

Toutefois , le seul bemol que je peux noter est le changement d'ambiance avec le persona précédent . En effet , l'ambiance est moins sérieuse qu'avant . Le travail sur le comique a été plus poussé que sur le tragique , ce qui m'attriste un peu , mais c'est mon opinion .
Ensuite , le héros est moins charismatique .... mais c'est un avis personnel aussi ...

Enfin , je pense que ça dépend des gouts . Pour moi : ce persona 4 est sublime sur tous les points , mais le 3 restera mon favoris .

progfan666
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Après avoir découvert la série des Persona avec le 3ème volet,c'est avec impatience que j'attendais la sortie du 4ème.
Je ne suis pas du tout déçu,bien au contraire,il se classe sans problème dans mon top 5 ps2 et surement le meilleur jeu de role ps2 auquel j'ai joué(avec le 3).
On peut certes reprocher au jeu d'etre en Anglais mais on s'y fait rapidement sans forcément parler Anglais couramment,le systeme de combat est impeccable et c'est un grand plaisir de pouvoir controler tous les persos lors des combats.
Justement ces personnages restent attachant,c'est ce qui fait la force du jeu et on prend autant de plaisir à développer les liens sociaux pour découvrir les histoires des persos, que lors des combats pendant lesquels la moindre erreur tactique est fatale.
Le MUST du RPG.

1  2  3  4  5  6