18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

trou_gazeux
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Après avoir longtemps hésité a me le prendre du a mon anglais extrêmement mauvais, j'ai décidé de sauter le pas en le téléchargeant il y a quelques jours. Je tiens a préciser que j'ai passé un bac international espagnol, c'est a dire que j'avais espagnol en lv1 et anglais en lv2. Si je parle plutôt bien espagnol j'ai tout juste quelques notions d'anglais et cette matière a fait partie des mes notes catastrophiques lorsque j'ai passé mon bac il y a de ça 8 ans. De plus, je ne l'ai jamais pratiqué depuis toutes ces années et je n'ai jamais mis un pied aux états unis ou en Angleterre. Dernière chose je n'ai jamais joué a un persona et ne m'était jamais interessé a la série avant Persona 4: The Golden. Tout ça pour dire que je pense être vraiment très objectif dans l'avis que je vais donner. Et pour faire bref ce jeu est une perle, un des meilleurs du catalogue vita et un des tous meilleurs rpg auquel j'ai joué (et pourtant je suis au chômage autant vous dire que les jeux en ce moment ça défile!). Je ne vais pas m'éterniser je pense que tout a été dit dans le test mais ce qui m'a motivé a venir donner mon avis c'est tout simplement que ça fait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant surpris. On enquête, on tisse des liens sociaux, les combats au tour par tour sont palpitants et stratégiques, un régal... Je comprends complétement les notes sanctions mais honnêtement l'anglais est vraiment très abordable et les doublages font partie des gros points positifs du jeu, les voix sont excellentes et parfaitement doublées, l'immersion s'en trouve renforcée et on est très vite plongée dans la peau du personnage. Il ne reste plus qu'a profiter de l'aventure!

Athanae
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

130h en 10 jours.
Ce jeu a tué mes chances de faire médecine.
J'en suis à mon second new game + et ne regrette rien.

Plus objectivement, le scénario supplémentaire avec Marie est vraiment agréable à suivre, on a droit à quelques scènes comiques supplémentaires tout à fait appréciable (Mention spéciale à la station de ski, du grand art).
Les nouveaux Personas ne dérivent pas suffisamment des précédents pour que l'on s'en étonne même s'ils sont plus agréable à regarder.
Un réel défaut en revanche, l'absence de nouveau Persona ultime pour le protagoniste.
L'épilogue avec un nouveau design pour quasiment tous les personnages est aussi tout à fait incroyable, je ne spoilerais pas, mais on a droit à une petite surprise qui ne peut que nous faire sourire.
Un dernier ajout qui n'est pas particulièrement important mais réellement appréciable, on peut désormais habiller les personnages comme ça nous tente, ce qui permet d'éviter d'avoir les costumes de base si l'on veut avoir une défense décente.
Et puis, le social link avec Adachi était franchement une idée géniale, même si ça ne fait quand même pas l'effet du donjon supplémentaire dont le combat de boss, bien que trop simple, est juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.

Bref, rentabilisez votre Vita, achetez-le.

Archange18
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Et bien, et bien...
J'ai été surpris de voir que ce jeu n'était noté que 15/20 en moyenne par les lecteurs, donc j'ai cliqué pour découvrir que des anglophobes frustrés en étaient la cause. Du coup, hop, je mets 20/20. Enfin, de toute manière, ce jeu les vaut largement, selon moi.

Je suis certes un public facile en ce qui concerne les Shin Megami Tensei (que j'ai découvert avec le seul épisode français, nommé chez nous "Lucifer's Call"), mais les Persona restent quand même bien au-dessus du lot des jeux de nos jours. Et Persona 4 Golden est juste une tuerie.

Il a peut-être des défauts, mais je ne les vois pas. Je le trouve parfait. Les héros sont géniaux, c'est u claque visuelle, il y a un côté humoristique omniprésent (les crises de rire de Yukiko, les mystery food x, le donjon de Kanji (où je me demandais si ce n'était pas mon anglais qui me faisait comprendre de travers XD), et beaucoup d'autres passages) qu'il n'y avait pas, ou moins, dans P3 - l'un de mes jeux préférés également -, les combats sont dynamiques, les doublages anglais sont GENIAUX et je ne les échangerai pour rien au monde contre les originaux (de toute manière, Yukiko vaguement mise à part, on a que des têtes d'occidentaux), immersif au possible, long, dimension des S. Links super intéressante (mieux que P3, je trouve), différentes fins difficiles à obtenir (et relance donc l'intérêt du jeu), ... Enfin bref. Mon seul problème, c'est que je trouve triste que le jeu doive se terminer ^^'

Si l'anglais vous pose problème... C'est de votre faute. L'anglais est une langue internationale qui est présente partout, et je n'ai jamais pris UN SEUL cours d'anglais. Ceux à l'école ne m'apprennent que quelques règles de grammaires et du vocabulaire. En s'intéressant aux jeux vidéos, on finit naturellement par apprendre l'anglais. J'ai fini Final Fantasy 4 alors que je n'avais pas 10 ans, et en anglais.

Et ce n'est pas le seul moyen. Les chansons, les films, les séries, les jeux vidéos, les livres, ... On voit de l'anglais partout. Sachez que ne pas connaître l'anglais vous posera problème par la suite, même hobbys mis à part.

Et punir une perle comme ce jeu à cause de ça, c'est ridicule. Surtout qu'une localisation doit coûter cher, et quand on voit les jeux que les français privilégient dans leurs ventes, je comprends que les éditeurs n'aient pas envie de prendre des risques.

J'ai acheté la PS Vita pour ce jeu (et aussi Last Virtue's Reward), et mon dieu que je ne suis pas déçu. Alors arrêtez de sous-noter ce jeu à cause de l'anglais, parce que ça risquerait de dissuader d'autant plus les éditeurs de faire ne serait-ce que ça, et j'en ai ras-le-bol de ne pas voir sortir du Japon des jeux géniaux.

Sur ce, je conseille évidemment ce jeu à tout le monde.

Kibitz
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

A la sortie de Persona 4 sur PS2, je n'avais pas eu le courage de me lancer dans un jeu entièrement en anglais.

Ayant depuis fait des progrès dans la langue de Shakespeare et ayant acquis récemment une PS Vita, je me suis lancé dans Persona 4 The Golden.

Dès les premières minutes de jeu, j'ai su que j'avais fait le bon choix et que j'étais passé à côté d'un blockbuster à l'époque.

Car oui, Persona 4 est un blockbuster dans le monde des JRPG.
Ses personnages sont attachants et délirants, il y a une multitude de quêtes/events à faire. Selon nos décisions il y a un réel impact dans le jeu.

Les combats au tour par tour sont prenant et l'on peut vraiment adapter la difficulté en fonction du type de joueur que l'on est (de très simple où c'est une promenade de santé à très difficile où il faut s'accrocher et pas qu'un peu).

La version The Golden a pas mal d'ajout par rapport à la version PS2 (des mois de jeu en plus, des S.link supplémentaires, ...). Je trouve juste dommage que graphiquement il n'y ai pas eu un petit effort; même si le jeu reste beau sur la Vita, on sait que cette dernière en a encore pas mal sous la pied (pour cette raison je retire le premier point sur 20).

Deuxième petit bémol qui viendra retirer le deuxième point sur 20 : le fait que la version Vita soit également intégralement en anglais risque d'en rebuter plus d'un. Et c'est bien dommage.

Certains pourront trouver les premières minutes de jeu longue et compliqué. Car la trame se met en place et il y a pas mal de notions/termes qui arrivent tout en même temps. Il faut d'ailleurs attendre bien la première heure de jeu (voir plus) avant d'avoir notre premier vrai combat.
Mais très vite on assimile tout les termes et les mécaniques de jeu et on ne voit plus le temps passé.

Vous l'aurez compris, je trouve que les développeurs ont fait un quasi sans faute ! Ce jeu est totalement addictif ... d'ailleurs j'y retourne.

Cordialement,
Kibitz

Rabzt
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Persona 4: The Golden est un jeu de rôle tour par tour dans lequel vous devrez lever le mystère sur de récents événements qui secouent la petite ville d'Inaba au Japon, qui en passant est une ville fictive.

L'intrigue est prenante, les personnages sont attachants et vous donnent envie de finir le jeu en un seul coup, mais comme cela est impossible, vous reviendrez dès que vous aurez une minute de libre.

Actuellement vu la ludothèque de la Playstation Vita, Persona 4: The Golden est plus qu'une valeur sûre, c'est littéralement un must pour tous les amateurs de jeux de rôle.

ebernard19
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Du très très grand art. J'ai fait Persona 3 sur PSP, que j'ai vraiment apprécié avec sa moitié donjon et surtout avec sa moité simulation de vie.

Là, je me retrouve avec Persona 4, plus complet que jamais. Les graphismes sont nettement meilleurs que sur PS2. Nous avons donc pas un simple upscale comme la plus part des remakes mais bien un remaniement complet des graphismes.

La durée de vie est énorme ! J'ai mis 57 sur ma première partie. Mais surtout, si comme moi vous avez eu une bad ending et que vous avez eu la bonne idée de sauvegarder, vous aurez alors rayé entre 10 et 20 heures de jeu ! En tout, j'ai mis 115 heures pour finir le jeu. De plus, les trophées demanderont bien plus longtemps.

Nous avons une bande-son incroyable avec des musiques de tout beauté qui colle parfaitement à l'action et des doublages très bons.

Aucun côté du jeu n'est plus imposant que l'autre. Le côté simulation de vie est très complet avec notamment plus d'une vingtaine de liens sociaux à établir et à maximiser. Le côté donjon vous prendra tout autant de temps car pour battre le boss, il faudra traverser minimum 2 fois le donjon pour avoir le bon niveau.

Seule ombre au tableau, le jeu est tout en anglais mais, franchement si on n'a pas dormi en cours, c'est compréhensible.

En gros, si vous voulez rentabiliser votre vita avec de très nombreuses heures de jeu, c'est bien ça qu'il faut prendre.

Vendeta1991
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Le concept de revisiter un jeu a déjà été fait avec les "HD Collection", Mais entre Persona 3 et Persona 4 on atteint un sommet inégalable, un plaisir de jeu immédiat, des cinématiques somptueuses, que dire ? j'ai été agréablement surpris par le système d'aide en ligne qui conserve le design de P4. Ayant déjà joué ou non à Persona 4, il s'agit là d'un jeu à ne manquer sous aucun prétexte, si les joueurs recherches l'innovation et le plaisir de jeu, il y trouveront leur compte, sans compter sur la durée de vie extrêmement longues, 120h d'histoires ça ne se refuse pas !
On regrettera évidement l'absence de la VO... Je tiens tout de même à conseiller aux joueurs de ne pas regarder l'anime de Persona 4 avant d'avoir fait le jeu.

Dextermorgane92
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Tout d'abord je tien a dire que toutes les personnes qui ont mis une note inférieure à 15 parce que le jeux est en anglais j'aimerais leur dire que c'est pathétique de mal noter un jeux pour une langue! La série des persona est depuis longtemps en anglais. Ce jeux est un bijoux, avec bien des améliorations par rapport à celui sur psp. Je trouve dommage que je doive monter la note pour contre-balancer les "bêtises" de certains. Mot de la fin, vous avez une vita? Prenez-le. Objectivement il mérite un 17/20

MyUnit
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

J'ai pu jouer au jeu grâce à la Vita que m'a prêté un ami.
Mon verdict est sans appel : on tient là le meilleur RPG actuel de la PSV.
Je dirais qu'il vaut 17 ou 18, mais je monte à 20 pour contrebalancer les crétins qui n'ont pas compris au combien la traduction d'un RPG coûte chère...

DraliX
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Mettre une note en deçà de la moyenne pour une simple histoire de traduction est en soit une ineptie ...

Qu'on se comprenne bien, l'avis de chacun doit être respecté, c'est un principe de base d'une démocratie, mais là je m'autorise un veto. Pour la petite histoire, je conçois fortement que Persona 4 Golden, de par son statut de portage, aurait pu être traduit étant donné qu'Atlus disposait de la narration d'époque depuis l'opus PS2. Cependant, outre le débat selon lequel l'anglais est presque un indispensable de nos jours (pour les jeunes n'ayant d'ailleurs pas ou peu de notion, c'est par les jeux sous titrés anglais que j'ai appris la langue de Shakespeare, et Persona 4 Golden constitue un excellent exercice de compréhension pour les plus courageux), il faut presque s'estimer heureux de voir cet opus des Persona débarquer en version boite chez nous, car ce n'était pas chose gagnée, loin de là.

Pour en revenir au fonds du jeu en lui-même, reprenons à zéro pour essayer de délimiter le cadre. Persona 4 Golden est un J-RPG qui vous mets dans la peau d'un lycéen arrivant chez son oncle dans une nouvelle ville afin de poursuivre ses études. Rapidement, vous vous rendrez très vite compte qu'un meurtre vient souiller le tableau tout mignon d'un univers japonais enchanteur, et vous constatez dans un premier temps une dualité de gameplay propre à cette série.

En effet, la grande force des Persona réside dans sa volonté schizophrénique de vous faire incarner tantôt un étudiant tout à fait normal qui entretient des relations sociales avec d'autres, ces relations ayant une importance cruciale au sein de votre progression, et tantôt un individu engagé dans une lutte contre des ombres et autres joyeusetés dans lequel vos Persona vous seront d'une utilité plus que bienvenue. Les Personas sont des sortes d'avatar que vous pouvez acquérir au moyen de victoires contre des ennemis ou en les fusionnant à la manière d'un Dragon Quest Monsters : Joker. Ces dernières, incluses dans des catégories évoluant différemment suivant les orientations sociales que vous aurez choisi, vous permettront d'avoir accès à des capacités de plus en plus puissantes au fur et à mesure du temps.

Persona 4 Golden dispose de fait d'une monstrueuse durée de vie. Outre un potentiel de rejouabilité qui reste à l'appréciation libre de chacun, rien que l'aventure principale vous tiendra en haleine au moins pour une bonne trentaine d'heures, et qu'on se le dise, des jeux de cette trempe sur Vita sont plus que recherchés à l'heure actuelle. Avec une technique remaniée pour en faire un épisode plus joli que ses consoeurs PSP, un nouveau personnage à votre disposition et une ergonomie parfaite pour la console portable de Sony, Persona 4 Golden risque fort de plaire aux épris certes de jeux japonais, mais également à ceux qui recherchent des combats au tour par tour assez techniques (surtout dans les modes de difficulté les plus avancés) ainsi qu'un univers qui se révèle finalement (et à notre grand bonheur) bien plus mature qu'il ne peut le laisser croire aux premiers abords.

Alors, oui, cet épisode est perfectible, et force reste en effet de constater que la traduction française n'est toujours pas à l'ordre du jour chez Altus. Cependant, devant un opus d'une telle qualité confirmant la maitrise d'Atlus dans ce genre de J-RPG si spécial, cet épisode plaira, je pense, aux possesseurs de Vita en tout genre, qu'ils soient néophytes complets de la série ou fans inconditionnels de cette dernière.

Vergilesco
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

18 à cause du texte non traduit et à cause du social gaming dont je suis pas vraiment fan. Sinon le jeu mériterait bien un 19 et en même temps ce nèest pas le premier personna non traduit. Avec une durée de vie titanesque, une multitude de quetes annexes et des personnages attachant, ce personna ce révele le meilleur de la série.

yakiwyrd
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Je ne peux que vous le conseiller. Persona 4 : The Golden est un must have Vita.
Un scénario qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout.
Des graphismes superbes bien au dessus de la PS2 de l'époque.
Des musiques dans la lignée des Persona : Excellentes !
Des personnages attachants avec de l'humour, de la profondeur, un brin d'amour et du suspens.

Comme toujours, un gameplay sur deux temps : on alterne les phases de dungeon crawler et les phases "sociales" avec un nombre de liens à faire importants, un nombre de quête annexes énorme et 5 carac à monter sur son perso (avec 5 niveaux pour chaque et des moyens de les monter à foison)
Sans oublier un nombre fou de Persona différents avec un système de Fusion bien plus pratique que sur Persona 3.
La durée de vie est juste ahurissante et un mode NewGame+ est présent, que demande le peuple ?
Les doublages sont de qualité ce qui ne nous fait pas regretter la VO, pour peu que vous compreniez l'anglais évidemment. Bref si vous hésitez encore, arrêtez et achetez le , sur un support qui manque de RPG, Persona 4 fait son entrée et vous comblera à coup sûr !

OerbaDiaDante
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Wow. Ce jeu est définitivement le meilleur auquel j'ai pu joué. Jamais vu autant de profondeur dans un jeu. O.O.
C'est hallucinant a quel point on s'identifie au(x) personnages(s).
70h de jeu pour le finir en ligne droite en mode hard.
J'ai donc fait un New Game + en mode Very Hard, on verra c'que ça donne. Mais franchement pour ceux qui hésitent, il n'y a vraiment pas de quoi. Si vous aimez un tant soit peu les RPG, il vous rendra complètement dépendant, jusqu'au dénouement de l'histoire et même après.
La VITA a son must'have, les enfants.

Aucun jeu n'est parfait ? Eh bien si, celui ci. Je n'lui trouve aucun défaut. Vraiment. Impossible de faire l'impasse devant ce jeu.
Le fait qu'il soit en Anglais est une qualité en soi même. Des expressions n'auraient pu être traduites et l'humour aurait très mal été retranscrit.
Foncez.