15.6/20

Zenitiel
Posté le 16 juin 2020 à 14:42

Persona 4 Golden, une grande histoire d'amour, à tout ceux qui ont eu un pincement au coeur en finissant Persona 5, je vous souhaite bonne chance en finissant P4G.

Le jeu est une pépite et je suis bien content de le vois accessible au plus grand nombre(Et jaloux de ne pas être à votre place pour redécouvrir le jeu :p )

Shiba_the_Inu
Posté le 06 sept. 2020 à 16:33

Persona 5 à été ma porte d'entrée dans cette série, du coup je vais un peu comparer à ça.
Déjà, dommage qu'ils n'ont pas chercher à traduire cet opus, la version royale nous a donné un peu d'espoir, mais bon.... Ce n'est pas non plus un anglais insurmontable.
Contrairement à certains, je n'ai eu aucun soucis sur la version PC en terme de ralentissements ou bugs dès la première version.

Pour le reste :
Visuellement le jeu est assez simple, ça se regarde, par contre si certains éléments 2D sont plutôt jolis, je trouve que d'autres, principalement les cartes de persona, sont parfois plutôt maladroits... Pour la 3D, les assets sont donc relativement simples, mais c'est propre, et avec quelques jolis textures. M'enfin, on ne joue pas à Persona pour cet aspect du jeu.

L'OST est vraiment belle, si le choix de quelques musiques pour certains donjons ou évènements me paraissent douteux, globalement elles sont appréciables. Je dirais au dessus de P5, une ambiance plus sympathique, un peu plus de versions chantées aussi. J'en ai même développé un certains sentiment de nostalgie en y jouant.

Le scénario est plutôt bien, un peu glauque au début, ça le devient un peu moins par la suite, mais ça reste super.
Mais au-delà du scénario, c'est surtout les personnages que j'ai trouvé réussi. Les "socials links" (SL), les habitants... Les SL sont bien mieux pour la plupart que dans le 5 à mon goût, ils sont également plus mélancoliques, ils ne se terminent pas forcément bien, ou mal, mais c'est moins "Happy End" je trouve.
Nanako et Dojima sont un bon exemple de la force de ce jeu. Ils sont attachants, on a vraiment l'impression de former une famille avec le protagoniste, voir même les amis les considèrent comme leur proches aussi.
De même, le sentiment d'amitié est beaucoup plus fort et profond que dans le 5, ici on a vraiment une bonne de potes qui vivent leur vie entre eux, sans forcément que l'on soit là. C’est pas uniquement l'aspect bande ou l'idée des "voleurs fantômes" qui les regroupe comme dans le 5, ici ils sont vraiment une bande de vrais amis. Il y a énormément d’interactions entre eux et nous, ou eux entre eux, des sorties ensembles etc.
À mon sens, P4 est clairement au-dessus à ce niveau. De même, au niveau des SL, j'ai plus l’impression de les aider eux (concernant les jouables), là où dans le 5, j'avais plus l'impression d'aider leurs potes qu'eux-même, et avec beaucoup de répétitions dans les dialogues ("t'es super pote j'te dois tout blabla t'as changé ma vie blabla...). Dans le 4 c'est bien plus naturel, moins répétitif et mieux maitrisé.

En revanche, ce qui m'a énormément déçu dans le 4, c'est la partie Donjon.... Contrairement au 5, les cartes ne sont pas fixes, mais générées aléatoirement. Le jeu est plus marqué Dungeon Crawler, mais c'est ch**nt. Visuellement vides et ultra répétitifs, trop d'étages et avec un système de combat qui ne me plaît pas trop. Déjà, au début du jeu je subissais trop, entre les attaques ratées, les ennemis qui m’assomment, bloquent etc.... Pas forcément que ce soit dur, mais surtout frustrant que le moindre combat puisse durer plus que prévu parce qu'on se fait enchainer les états, miss etc...
Un gros point noir pour une part non négligeable du jeu, et franchement c'est dommage, car tout le reste du jeu est plutôt top. Ça rend d'ailleurs le new game moins engageant que P5, surtout qu'ici c'est impossible de maxer ses stats sociales avec les autres personnages + les stats de compétences, sachant que certains choix ou SL demanderont d'avoir un minimum de points de compétences (le savoir, charisme etc...).
Le jeu n'est pas cher, et a une très bonne durée de vie (comptez facilement 50h à 60 en rushant à + d'une 100aine d'heures en jeu normal)

résumé :
+ OST
+ Scénario
+ développement des nombreux personnages
+ durée de vie

- donjons longs, vides
- système de combat basique et parfois un peu blasant ou frustrant
- new game + obligatoire mais moyennement engageant (dj ch**nt + longueur du jeu avec une bonne partie qui ne changera pas) pour maxer les confidents et donc connaitre leur histoire.

Un super jeu, au dessus de P5 sur certains points, en dessous sur d'autres, mais plutôt globalement plaisant. À déconseiller cela dit, à ceux qui veulent de l'action, prenez le plutôt pour aspect visual novel ou anime "tranche de vie", avec beaucoup de dialogues et où l'aspect "social" prime sur le reste. La facette RPG (combat) étant beaucoup moins réussie.

Zenitiel

- donjons longs, vides
- système de combat basique et parfois un peu blasant ou frustrant

nonjeragepas
Posté le 16 juin 2020 à 14:35

Ce jeu est juste sublime , j'ai découvert persona avec le 5 et je ne regrette pas de m'etre jeté sur celui ci :play:

Pour les faibles d'esprit qui ne comprennent pas un mot d'anglais , des cours gratuit sont dispensés du CM2 à la terminale , il serait temps de songer à écouter en classe :ok:

Pinkaw
Posté le 16 juin 2020 à 16:58

Ce jeu était exceptionnel sur Vita, j'y ai passé une centaine d'heures sans sourciller. Persona est une de mes séries préférées, avec une identité très marquée artistiquement, très particulière qui ne plait pas à tout le monde et que j'adore. J'y ai joué sur Vita, et je recommence maintenant qu'il est sorti sur Steam, a un prix très abordable (20 euros, c'est vraiment honnête).

Quand à la traduction, rien de difficile avec l'anglais qui est pratiqué ici.

Jeanna-tabasco
Posté le 16 juin 2020 à 18:12

" Areuh areuh c pa tradoui en froncé, je mettre 0 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/4/1547680066-this-meme-is-called-brainlet-wojak-73c052b7ce6b031a7963b29e865681eb.jpg "

Sans ça c'est la première expérience que j'ai avec la série Persona, pour l'instant j'en suis à 4h de jeu et le scénario me semble tout à fait correct, voir même assez enivrant à suivre, on s'attache bien à ces personnages à la fois caricaturaux et si réels, et la ville de campagne japonaise a une ambiance indescriptible mais très plaisante,

Maintenant à voir si le jeu nous tiens en haleine mais pour le peu que j'en ai vu c'est tout bon

Je met -1 point quand même pour le portage assez fainéant et la non trad même si l'anglais utilisé n'est pas celui de Disco Elysum (comprenez que c'est assez simple de comprendre les tenants et les aboutissants)

Conclusion : pour 20€ c'est honnête, si ils l'avaient mis plus cher là j'aurai pesté contre la non trad, et le peu d'effort que ce remake fait par rapport à la verison vita, mais à ce prix (et même moins, sur certains site agrée par sega il est a 15 voir 13€) c'est cool

Posté le 17 juin 2020 à 01:42

Alors oui ce jeu est sublime. Et narrativement rien à dire, l'ayant sur vita et ayant vu la Hd sur pc on peut se satisfaire de ce portage . Par contre je pige pas bien ce coté du 19 pour P4G alors que à coté l'effort fourni par P.studio sur Persona 5 Royal est juste sublime et éclipse ce P4G .
Persona 4 Golden à un autre défaut qui est aussi dans Persona 3 Fes mais qu'ils ont réglé dans Persona 5, je parle des donjons random qui reste une cassure dans tout le cheminement du jeu . (après il y a Teddy qui pour moi est insupportable mais çà c'est plus personnel ^^)
Pour finir le jeu est vraiment chouette, on a vraiment l'esprit "twin peaks" (histoire dans un petit village fictif ) et les personnage ont un background développer (comme tous les persona ) .
Cependant pour les nouveau qui attaque la série, je conseille plus Persona 5 Royal, ou la finalisation du jeu est impeccable

tsunami_hinata
Posté le 16 juin 2020 à 14:42

Très bon jeu que j'avais déjà fait sur PS Vita, mais pouvoir le faire sur grand écran change tout. La ps tv le permettait également mais avec le PC on peut procéder à de légères améliorations graphiques.

Que dire du jeu ? Si vous avez joué à Persona 5, vous aurez une sensation vraiment différente, de plus de liberté. Le 5 est un très bon jeu mais le 4 (comme le 3) reste un jeu d'exploration de donjon aléatoire, avec un un système de combat qui peut très vite vous mettre en difficulté sur un mauvais choix d'action. Et ça ne pardonne pas.
Le scénario est très prenant, il s'agit d'une enquête qui sera vraiment agréable à suivre. Les romances et amitiés sont aussi très plaisante. Les graphismes ont quelques chose de très agréable, sauf peut être si vous ne jurez que par les jeux dernières génération, mais bon là je ne peux rien pour vous.
Je ne peux que vous le conseiller. Et je l'avais fini en 100 h et quelques sur vita.

feykro
Posté le 16 juin 2020 à 15:57

C'est difficile de se dire que ce jeu date de 2009 et qu'à ce jour, 11ans plus tard, les jeux m'ayant autant marqué se comptent sur les doigts d'une main.

Commençons par les points négatif de cette version PC. Le jeu est graphiquement très respectable mais les cinématiques animées accusent leurs âges et ça se voit avec une pixellisation visible. Ensuite, si vous jouez avec un casque, l'audio de certain dialogue sonne basse définition de nos jours. Enfin, le jeu n'est disponible qu'en anglais et je pense qu'il faudra attendre un patch de la communauté pour que les anglophobes puissent s'attaquer au jeu, car quel jeu !

Si ces maigres points négatifs (personnellement, je trouve même que l'audio qui sonne rétro ajoute au charme singulier du jeu) ne vous ont pas repoussé, alors vous allez embarquer dans une aventure incroyable environ 70-80h durant. Le scénario est un point fort de Persona 4, en plus d'être original et intéressant, il soulève des problématiques et aborde des thématiques profondes, dures et adultes que j'ai trouvées bien plus intéressantes à suivre que celles du cadet Persona 5. Durant l'aventure, vous rencontrerez bien des personnages tous intéressant à leur manière qui apportent une trame secondaire qui approfondit ces personnages secondaires aussi bien que le héros.
Le dongeon crawling, comprenez l'exploration d'environnements labyrinthiques remplient d'ennemis, occupera environ la moitié du temps de jeu. Il s'agit d'un système de combat classique et efficace au tour par tour assez technique et vite difficile. Si vous pensez jouer a Persona 4 comme vous avez joué a Persona 5, en finissant les Palace en 1 jour, vous risquez d'être surpris par la difficulté de cet opus. Chaque donjon a un thème unique et une identité forte et c'est un plaisir autant que c'est un challenge de les parcourir de font en comble.
Finalement, parlons de la musique. Il s'agit probablement d'une des meilleurs OST que j'ai jamais entendue. Bien que les tracks ne soient pas aussi agréable à écouter indépendamment du jeu, je trouve qu'ils fonctionnent fantastiquement pour créer l’atmosphère unique dont il est imprégné. Les musiques soulignent toujours très efficacement le contexte dans lequel on est et vous marquerons a coup sur.

Pour conclure, Persona 4 n'est pas parfait mais c'est difficile de lui trouver des défauts objectifs qui soient vraiment important. Fan d'anime, de RPG ou simplement de bons jeux, foncez, ce petit bijou du RPG japonais n'attend que vous.

FinalVersusXIII
Posté le 16 juin 2020 à 16:41

Persona 4 est un JRPG exemplaire, et cette version PC sublime le tout.

-Textures lissé et adapté à la HD et UHD
-Artworks et UI adapté aussi
-Voix Jap
-Maniabilité parfaitement adapté au clavier/souris et aucun soucis avec les manettes.

Et par dessus tout c'est Persona 4 quoi c'est un jeu incroyable.

Faut se rendre compte que l'arrivé de P4G sur Steam est un test d'Atlus pour voir si le publique PC veut vraiment du Persona, si le jeu a du succès sur Steam, attendez vous à voir arriver P3FES ou P5R.

Mikhey_Mousse
Posté le 16 juin 2020 à 14:44

Un jeu tout simplement parfais. Boycotter le jeu ne fera pas apparaitre une traduction.
La version PC est digne d'être parcourue et promet du vrai plaisir à tout amateur de JRPG. Et cet OST. . . Quel merveille.

Je pourrais m'étendre sur ce jeu, mais je pense que beaucoup ici savent à quel point cet opus est une pépite indétrônable.

elongation
Posté le 16 juin 2020 à 16:00

Qu'est ce que persona 4 Golden, tout simplement un des meilleurs JRP qui existe et le numéro de la série qui a fait sortir la licence au grand jour.
Le graphisme est un peu daté (le jeu a plus de 11 ans, c'est un jeu ps2 à la base), mais son scénario et son ambiance restent inoubliable.

Et en plus si vous êtes un fan des musiques Jazzy - J-Pop, le jeu mérite d'être acheté rien que pour ses OST.

ParodiusGB
Posté le 16 juin 2020 à 16:58

Un des top 10 des meilleurs Jrpg. Une super adaptation PC. Voix en Jap. Anglais très accessible... Et surtout, c'est très très bon signe pour voir débarqué d'autre épisodes :). 19€ pour un titre pareil, c'est une aubaine. Pour les anglophobes , tentez les coup, vous verrez que c'est accessible 👍

Yolix25
Posté le 25 avr. 2021 à 10:14

TOUT D'ABORD VOICI LE LIEN POUR LE PATCH FR DISPONIBLE DEPUIS FEVRIER 2021:

Ce Persona est mon 3è opus de la saga si on compte le Stand Alone sur PS4 & 1er titre en français: Judgment, ensuite j'ai jouer à Persona 5 Royal pour sa trad fr(car faire un rpg & ne comprendre que 50% n'a aucun sens pour moi)

Sinon, toujours aussi fun à jouer, j'adore le coté vie sociale/combats, pour moi ça reste un des meilleur JRPG.

Naryu112
Posté le 16 juin 2020 à 14:50

A tous les rageux qui bourrent le jeu dont le seul argument est: " Je comprends pas les mots LeL "

" EVERYDAY IS GREAT AT YOUR JUNES "

Va falloir vous mettre au moins à l'anglais les mecs, Atlus vous dois rien.

Posté le 17 juin 2020 à 11:48

Ayant totalement abandonné la saga Final Fantasy (que je trouve d'une nullité navrante depuis le 13), j'avais aussi quelque peu laissé tomber les jrpg. Mais voilà, Persona est arrivé et m'a totalement réconcilié avec le genre.
Les combats sont intéressants et dynamiques, l'histoire est très sympa quoiqu'un peu trop lisse et enfantine par moment, les personnages sont attachants et c'est un véritable plaisir d'optimiser son temps pour faire monter tout ce que l'on souhaite, notamment nos relations avec les autres persos.

Quant aux abrutis qui descendent le jeu parce qu'il est en anglais, sachez que le vocabulaire utilisé est très scolaire, et que dans le pire des cas vous avez tous un smartphone pour traduire ce que vous ne comprenez pas. Vous vous rendez compte ? Vous pourriez jouer et APPRENDRE des choses. Je sais que l'apprentissage peut sonner comme une insulte pour votre génération de teubés, mais ça pourrait vous être utile plus tard.