Persona 4

18.5/20

Nivarea
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Persona 4, c'est le genre de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, presque innocemment, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.
Son scénario prend, certes, du temps à se mettre en place, mais se révèle prenant, imprévisible, et très bien écrit à mon goût, tournant cette fois ci autour de la recherche de la vérité. Cela est accentué par une ambiance Funky délirante, et pourtant maîtrisé, parfaitement.
Ceci est servit par un casting très attachant, à la fois parodique et réaliste. On s'attache à ce petit monde (Nanako!), et les situations comiques pleuvent à foison.
L'aspect technique est semblable à P3, sommaire mais réussi par son cachet particulier. Ce cachet même participe à l'ambiance de P4, différente de celle de P3. L'OST, par ailleurs, est l'un de mes dernier coup de cœur, et participe vraiment à nous immerger dans l'univers du jeu.
Quant au système de jeu... Riche, complet et jouissif, rien à lui reprocher, vraiment.
Et pourtant, Persona 4 est extraordinaire, unique. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, qui nous implique dans son univers. La fin arrive finalement trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba. Fuckin'. BGE. That's all.~

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de la PS2, tout simplement ! Persona 4 surpasse à lui seul tous les jeux Next Gen sortis à ce jour. Une foule de trucs à faire, une durée de vie hallucinante (100h+) et un super système de jeu. Sans compter la bande son qui accompagne parfaitement chaque passage du jeu. Persona 4 est le dernier chef d'oeuvre de la PS2 et qui n'a pas encore été égalé.

1  2  3  4  5  6
Acoguard
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Persona 4 est le premier jeu de la série des shin megami tensei que j'achète. Dès le début du jeu, on est immédiatement plongé dans son ambiance particulière, légèrement dérangeante, et surtout, très asiatique. Une immersion dans un manga en quelques sorte. Le scénario est bien poussé, le suspens est également présent, même s'il aurait pu être mieux géré, mais bon, faut pas en demander de trop non plus! Les graphismes sont plus que correct, comme la durée de vie. Le système de combat reste classique, tout en apportant sa dose d'originalités et de choix tactiques. La fusion des personas est bien évidemment très distrayante, et le lien avec la sociabilité de notre personnage y ajoute de l'interêt. J'avoue avoir eu un peu peur en remarquant que le personnage principal ne parlait pas de lui même, et je craignais un héros aussi peu charismatique que celui de suikoden 4, mais il s'est finalement avéré plus que convenable. Les musiques présentent également un des point forts du jeu. La difficulté est bien dosée, pour ne pas dire bien corsée! Encore un RPG sur lequel on peut passer plusieurs dizaines d'heures. Le regret le plus important: les décors redondants qui finissent par lasser un tantinet.
En bref, -2 pour les décors un peu vides, qui gâchent le plaisir du jeu.

Timo123
Posté le 04 mars 2010 à 00:00

La note est selon moi mal donnée, en effet ce jeu mérite bel et bien un 19 ! Ce jeu est un RPG tout simplement fabuleux, doté d'un gameplay étonnant, un systéme de tissages des liens sociaux surprenant, une bande son d'une qualité rarement entendue et un scenario bien écrit. En conclusion, persona 4 est un très bon jeu que je recommande à tous les amateurs de RPG !

Penspinner
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Un 19/20 bien mérité pour la perle qu'est Persona 4, ce jeu est un monument du RPG accompagné de son grand frère Persona3, un excellent gameplay, un systéme de tissages des liens sociaux bien trouvé, une bande son comme on aimerait en entendre plus souvent et un scenario énigmatique et sympathique, un très très bon jeu que je recommande à tous les possesseurs d'une PS2 !

erefxul
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

Petite déception pour ma part.
Sorti de Persona 3, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'insère pour la première fois celui du 4.
Peu de changement, le système de journée et de social-links toujours aussi fastidieux (et assez inintéressant point de vue narration). J'ai joué le jeu pour le 3 mais j'en ai eu ma claque pour le 4...
Pour le reste, scénario, combat, difficulté en font un super rpg de toute façon. Le background et les personnages principaux sont d'une richesse propre à Atlus.
Un must, surtout pour ceux qui n'ont jamais fait le 3.

malacki
Posté le 22 déc. 2009 à 00:00

La meilleure note que j'ai jamais mise à un jeu sur un forum de jeu vidéo, mais il faut dire que pour moi Persona 4 représente l'aboutissement du rpg sur ps2 tout en étant dans ces rares jeux qui m'ont frémir de bonheur alors que je les parcouraient. Une véritable merveille avec un scénario réellement prenant, gardant le meilleure de persona 3 et retirant ce qu'il avait de plus gênant (les niveaux de donjon à outrance par exemple). Bref j'ai adoré persona 3 mais celui ci est un cran au dessus sur quasi tous les plans. Une durée de vie faramineuse pour un jeu dont on ne peut que difficilement regretter l'achat. Malgré que j'ai écumé la plupart des rpg 360, aucun ne le vaut à mon sens (malgré le sublime lost odyssey et quelques autres très bon jeux tel que tales of vesperia ou dragon age dans un style plus occidental). Un univers sombre et plaisant qui me donne réellement envie de relancer la bête.

Sunyu
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

Persona 4 est un des meilleurs si ce n'est le meilleur rpg auquel j'ai pu joué, il est tout simplement énorme, intense avec un scénario génial etc ! C'est une note parfaite pour moi, et il en vaut la peine.

Literary-Cat
Posté le 08 oct. 2009 à 00:00

Ayant adoré Persona 3, j me suis jeté sans hésitation sur ce Persona 4 et résultat...absolument parfait. Atlus a magnifiquement su tirer de bonnes résolutions des erreurs commises dans P3 et les a corrigées pour nous offrir ici un magnifique jeu. Gameplay simple mais terriblement efficace ! Personnages finalement attachants. Malgré des débuts un peu longs ( très long en fait...) l'immersion est totale. Bon après c'est ptet moi mais je vous avoue que j'ai su qui était le méchant très tôt mais bon bref...ACHETEZ LE !

hameustere
Posté le 18 août 2009 à 00:00

Ce persona est plus difficile que le précédent à cause du système de récupération des SP. Dorénavant il faut se munir d'objets restaurant les SP (coûteux et difficiles à trouver) ou bien quitter le dongeon pour y revenir une autre fois ce qui nous fait perdre une journée de développement de social links.
Comme dans le précédent, l'histoire des personnages est toujours aussi passionnante, la culture des social links toujours aussi palpitante. Pouvoir contrôler chaque personnage de son équipe offre une autre perspective stratégique à la série. Désormais les boss réalisent des attaques non pas aléatoires mais répétitives donc gagner ne relève moins de la chance.
Ce persona n'est pas une amélioration du précédent, c'est une toute nouvelle ambiance, rien à voir. Si certains l'achètent pour sa ressemblance avec persona 3, ils doivent s"attendre à quelque chose de nouveau.
Un nouveau challenge s'ouvre à vous.
Je le conseille mais un peu moins que le 3.
Pas besoin d'avoir joué au 3 pour jouer au 4 mais si vous prévoyez de jouer a persona 3 par la suite, commencez par le 3.

xonon
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Ce jeu... C'est de la bombe!
Malgré des défauts que je pourrais citer de très nombreux (donjons longs et répétitifs, dialogues tout aussi longs, jeu en anglais, musiques parfois horripilantes, ...), on se rend compte au final qu'en fait, ces gros défauts ne font perdre en rien le plaisir que l'on prend à jouer. Un gameplay très simple mais Ô combien efficace et surtout un scénario bien pensé rendent le jeu très prenant et lorsqu'un donjon est fini, on n'a qu'une idée en tête; aller au prochain et voir le boss!
C'est ainsi que les gros défauts du jeu passés, on est stupéfait devant l'originalité des ennemis, devant la simplicité, la sobriété et pourtant, la beauté du menu principal où il nous est loisir de changer d'armes, et surtout, l'emmerveillement (principalement pour ceux n'ayant joué au Persona 3) devant ce fantastique concept qu'est celui des fusions... On passe des heures à créer toutes sortes de Persona pour obtenir au final celui qui nous plaît, quite à essayer toutes les combinaisons possibles.
Qui plus est, le style japonais donne une ambiance à l'oeuvre agréable; des graphismes vraiment très beau pour cette vieille croulante qu'est devenue la PS2.
Un jeu sans grande prétention, très simple niveau gameplay, mais qui a cette capacité qu'ont certains jeux de donner au joueur l'envie de continuer de jouer sans s'arrêter... Comptez en plus une bonne cinquantaine d'heures pour tout faire!
Un jeu qui restera gravé dans vos esprits!

dizis_dee_lai
Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Génial!! Vraiment génial!!
J'ai fini le jeu il y a 2 jours et j'avoue que ce jeu est pour moi l'un des meilleurs RPG PS2!
Déjà fan du 3ème opus, j'attendais avec impatience ce Persona 4....et je n'ai pas été déçu!!!
le système de combat est un peu moins contraignant qu'auparavant, donc plus de fun, mais aussi plus facile. La partie gestion a été également amélioré et est mieux intégré à l'histoire. La durée de vie est gigantesque, le scénario captivant, émouvant, intriguant, surprenant, amusant...bref les adjectifs ne manquent pas!

Néanmoins, malgré les personnages attachants, je trouve que l'univers de persona 4 un peu moins prenante comparé à Persona 3 (avis totalement subjectif), de même que la bande son global du jeu.

Alors oui les graphismes ne valent pas la next gen, oui les nouveautés ne son pas très nombreuses et oui les donjon peuvent être répétitifs....mais qu'importe!

Persona 4 possède un charme indéniable, et les "défauts" cités précédemment pourraient être considérés comme des qualités dans le cas de Persona 4 car contribuent justement à ce charme, à cette atmosphère que ne possède aucun autre RPG.

Un très grand jeu à n'en pas douté qui restera gravé dans la mémoire de nombreux joueurs!

Merci Atlus!!!

_Kyubi_
Posté le 10 avr. 2009 à 00:00

Incontestablement , P4 est un bon jeu , voire même un très bon jeu Seulement , il souffre d'une seule et unique chose : l'ombre que lui fait son ainé!P3:Fes est certainement un jeu "révolutionnaire" qui restera gravé dans les esprits des gamers plus longtemps que P4, enfin je pense...Sinon , il est oversympa quand même , rien à dire ; des protagonistes toujours aussi intéressants , des combats grave cool , des musiques...assez moyennes certes , mais bon le scénar' est sympa ça rattrape le coup.Par contre , j'ai trouvé la fin cachée et le vrai boss final sympa^^et classe^^.

guigui_40
Posté le 04 avr. 2009 à 00:00

Et si le dernier RPG PS2 était le meilleur? Voila le constat que j'ai pu faire en explorant l'univers de persona 4. Ayant découvert la série avec l'épisode 3, je suis devenu un fan absolu grâce à ce 4eme opus. Un univers original, admettez qu'explorer l'intérieur d'une télé n'est pas commun. Des persos attachants, un système de combat pas révolutionaire mais faire appel à sa Persona est toujours jouissif. Les fusions apportent de l'intérêt au jeu pour créer l'ultime persona.
Et que dire des Social link, ou comment vivre sa vie dans un jeu vidéo.
Vraiment très bon sur tous les points, persona 4 est une véritable réussite.
A moins d'être totallement refractaire au système de donjon, ne vous privez pas de ce plaisir!

Anonyme
Posté le 04 avr. 2009 à 00:00

Comme son ainé,Persona 4 est fabuleux,des graphismes qui vont tout à fait avec l'ambiance du jeu,des musiques originales,une durée de vie fabuleuse surtout grâce au new game plus,un très bon gameplay et un scénario fouillé,qui nous fait rire et qui nous attriste.Bref ce jeu est parfait, son seul défaut c'est qu'il soit en anglais et ce qui fait qu'il le réserve à des personnes qui ont un assez bon niveau dans cette langue.Espérons que cette série continue de sortir, et qu'un jour elle soit traduit.

Yoshillonie
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Un très bon jeux de role un peu long le demarrage mais de très bon graphisme une durée de vie collosalle le scenar bien ficeller. Un jeu a avoir poru tout les fans de RPG ou qu'il veullent essayer un RPG original...
Les defauts : pas de traduc française (bon l'anglais fera pas de mal) et les decors un peu repetitif

Milo_Leonhart
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est grandiose, bien qu'un peu mou dans son évolution, graphismes modestes, design très soigné comme nous en avons l'habitude avec Atlus, Combats dynamiques, scénario prenant, personnages attachants, la recette d'un bon RPG. a quand un Persona New Gen !

1  2  3  4  5  6