18.5/20

Nivarea
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Persona 4, c'est le genre de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, presque innocemment, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.
Son scénario prend, certes, du temps à se mettre en place, mais se révèle prenant, imprévisible, et très bien écrit à mon goût, tournant cette fois ci autour de la recherche de la vérité. Cela est accentué par une ambiance Funky délirante, et pourtant maîtrisé, parfaitement.
Ceci est servit par un casting très attachant, à la fois parodique et réaliste. On s'attache à ce petit monde (Nanako!), et les situations comiques pleuvent à foison.
L'aspect technique est semblable à P3, sommaire mais réussi par son cachet particulier. Ce cachet même participe à l'ambiance de P4, différente de celle de P3. L'OST, par ailleurs, est l'un de mes dernier coup de cœur, et participe vraiment à nous immerger dans l'univers du jeu.
Quant au système de jeu... Riche, complet et jouissif, rien à lui reprocher, vraiment.
Et pourtant, Persona 4 est extraordinaire, unique. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, qui nous implique dans son univers. La fin arrive finalement trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba. Fuckin'. BGE. That's all.~

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de la PS2, tout simplement ! Persona 4 surpasse à lui seul tous les jeux Next Gen sortis à ce jour. Une foule de trucs à faire, une durée de vie hallucinante (100h+) et un super système de jeu. Sans compter la bande son qui accompagne parfaitement chaque passage du jeu. Persona 4 est le dernier chef d'oeuvre de la PS2 et qui n'a pas encore été égalé.

1  2  3  4  5  6
hypermoi
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Mon coup de coeur sur PS2 : le jeu n'est pas exempt de quelques petits défauts (musique un poil répétitive, phases de jeu pas toujours bien équilibrées...) mais dégage une ambiance hors du commun et est fondé sur un système de jeu particulièrement stratégique. On se prend très vite au jeu de cette enquête bien menée dans l'ambiance du Japon d'aujour'dhui. Le double aspect du jeu vie sociale/Dungeon RPG est également très immersif. Sans aucun doute un RPG qui mérite de figurer en bonne place dans votre ludothèque !

Alto_Angelo
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Sûrement l'un des meilleurs j-rpg de la PS2 avec Final Fanatasy X et Final Fantasy XII. Une histoire tordue donc pleine de rebondissement du début à la fin, des personnages stéréotypés mais seulement au premier abord, une bonne durée de vie et un grand potentiel de rejouabilité grâce au "new game+" et aux multiples choix que l'on peut faire donnant ensuite lieu à des fins différentes, des graphismes rafraîchissants et quelques nouveautés de gameplay par rapport au déjà très excellent Persona 3.

Bref, le donjon rpj au tour par tour par excellence. nuff said!

vepery
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Cela fait déjà 2 ans que j'ai le jeu mais mieux vaut tard que jamais pour en faire l'éloge.
Grandiose est le mot principal de cette critique. Dernier jeu acheté sur PS2, je ne regrette pas mon achat. Durée de vie énorme, histoire intéressante et intense, graphiquement jolie, le changement entre vie étudiante et le monde de la TV est intéressant, le petite ville où l'action se situe est plein de charme et la relation entre les persos est bien développé. Quand au donjon, il sont certes un peu dur au début mais une fois le truc assimilé, cela ne pose plus de problème. Parlons de la langue du jeu: personnellement l'anglais n'est pas un problème pour moi mais il faut avoir un minimum de compétence pour saisir l'intégralité de l'histoire. Persona fait donc parti de mon top PS2 avec Kingdom Hearts II et Dragon Quest

SangDomicileFix
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Le meilleur volet de ces dernières années, que j'espère que SE sortira un sur consoles next gen, parfaitement maitrisé du début versla fin, des nouveautés nombreuses, une durée vie magistrale, un background réaliste, ainsi que des graphismes scotchants ! Bref ce jeu est l'un des meilleurs de SE je met un petit 16/20

metal_panther2
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Ayant joué à persona 3, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison. Si il n'a plus (trop) l'attrait de la nouveauté, Persona 4 conserve ses mécaniques intelligentes, son bestiaire digne de pokemon, son humour irrésistible (sans spoiler... Mystery food X), ses personnages attachants (oui, même Yukiko, malgré les mauvaises langues...), et une durée de vie incroyable, avec ses quetes annexes assez nombreuses.
De plus, par rapport à Persona 3, il gagne en dynamisme et en diversité, avec plusieurs donjons et plus de quarante nouvelles personae de tous niveaux.

Magus_Solis_94
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Un bon gros 19/20 pour ce qui l'un des 5 meilleurs RPG de l'histoire à mon goût. La série d'Atlus souffre d'un cruel manque de reconnaissance de la part des gamers et c'est dommage.
On a là tout ce qui fait un bon RPG : des personnages vivant, une intrigue passionnante et une bande-son divine !!!
Si je ne mets pas un 20, c'est uniquement à cause de la difficulté peu élevé il faut l'avouer. On pex facilement et l'équipement est simple à obtenir.
Par contre il faudra se lever tôt pour finir le jeu à 100% car chaque journée compte et à la moindre erreur, il faut tout recommencer. ^_^

Acia
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Persona est une série à l'ambiance unique à laquelle on adhère soit totalement ou pas du tout. Un rpg très particulier où le rythme est bien différent, on choisit en effet comment occuper ses journées et l'on est aussi tenu d'être présent en cours. Très très grande durée de vie, personnages très attachants et bien nuancés, et histoire prenante, qui se dévoile ou non vers la fin selon nos actions. Petit reproche à la musique cependant qui ne propose pas beaucoup de pistes

Flynix
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

D'abord, que ce soit P3 ou P4, ce sont des jeux qui se veulent être dans le style RPG slice of life. Ce que j'attends par là, c'est que vous n'incarnez point un guerrier inexpérimenté qui va sauver le monde olol, mais tout simplement un jeune adolescent dans son trip de vie scolaire, dans une ambiance manga/anime japonais. P4 apporte ici pour moi par rapport à P3 un gameplay assez plus fourni et plus abordable, notamment des donjons plus courts mais des étages bien plus grands, le système du knock down ou whatever moins pénalisant, etc. Entre autres, ces changements ont également un impact sur la difficulté, rendant légèrement le jeu un peu moins difficile que l'était P3. Il serait profitable de noter que P4 se distingue plutôt de P3 par son atmosphère et scénario complètement ou en parti différents du thème autour de la mort qu'était dans P3. On a donc dans cet opus un polar façon anime concernant des meurtres dont les victimes seraient poussées dans des télés et mourraient quand la brume arrive dans notre "monde". Bref, ça fait moins d4rk comme on le dit, et faut aimer le contexte qui peut paraitre plus gamin, l'histoire prend environ 2 heures à se mettre en place, tandis que le jeu exempt la vie lycéenne est bien rythmé quand il est question des meurtres dans la TV comparé à une certaine monotonie dans P3. Il souffre peut-être un peu trop de comparaison avec P3 mais est en part entière un vrai RPG !

Colorants
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Ce jeu... C'est de la bombe! Malgré des défauts que je pourrais citer de très nombreux (donjons longs et répétitifs, dialogues tout aussi longs, jeu en anglais, musiques parfois horripilantes, ...), on se rend compte au final qu'en fait, ces gros défauts ne font perdre en rien le plaisir que l'on prend à jouer. Un gameplay très simple mais Ô combien efficace et surtout un scénario bien pensé rendent le jeu très prenant et lorsqu'un donjon est fini, on n'a qu'une idée en tête; aller au prochain et voir le boss! C'est ainsi que les gros défauts du jeu passés, on est stupéfait devant l'originalité des ennemis, devant la simplicité, la sobriété et pourtant, la beauté du menu principal où il nous est loisir de changer d'armes, et surtout, l'emmerveillement (principalement pour ceux n'ayant joué au Persona 3) devant ce fantastique concept qu'est celui des fusions... On passe des heures à créer toutes sortes de Persona pour obtenir au final celui qui nous plaît, quite à essayer toutes les combinaisons possibles. Qui plus est, le style japonais donne une ambiance à l'oeuvre agréable; des graphismes vraiment très beau pour cette vieille croulante qu'est devenue la PS2. Un jeu sans grande prétention, très simple niveau gameplay, mais qui a cette capacité qu'ont certains jeux de donner au joueur l'envie de continuer de jouer sans s'arrêter... Comptez en plus une bonne cinquantaine d'heures pour tout faire! Un jeu qui restera gravé dans vos esprits!

Nicowblast
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

PE4 est sans doute un des meilleurs RPG dans son genre. Immersif, long et gorgé d'innombrables choses à faire qui sont d'ailleurs impossibles a exploiter en une seule partie, le jeu se déroule à l'instar d'un manga classique.

La scénarisation est énorme (attention aux moins patients d'entre vous) et suivie a 80% par des voix, ce qui dynamise énormément le jeu et nous fait plonger au sein d'un film interactif.

Le gameplay est très bon bien que complexe et pas évident a approcher au départ, une révélation pour tout fan de rpg nippon.

B-Comme-bide
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

dinora
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu.Ayant jouer au 3 quand j'ai appris un 4 qui allait sortir j'ai hésiter a l'acheter et finalement je ne suis pas déçu un scénario très bien tout repris du 3 mais améliorée je dirais que le problème est la difficulté un peu trop facile par a port au 3

Djadjan
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Rares sont les jeux qui excellent dans des domaines comme le graphisme son et image ainsi que l'histoire en elle même mais persona 4 en fait partit.
Ce jeu est mon premier shin megami tensei mais c'est aussi l'une des meilleures RPG de l'histoire qui met en scène une jeune homme"Souji Seta" dans une école a la campagne ou il;aidé de ces amis va tenté de découvrir un mystère concernant une série d'évènement étranges
Ma première impression était le fait que l'on faisait des tas de choix dans le jeu qui vont déterminer la fin (et oui! le destin est choisit par le joueur et il y en a plusieurs)
Ce jeu est tout simplement excellent sans pour autant être parfait car le système de jeu est répétitif (trop)
sinon; c'est un excellent RPG a ne pas rater même si c'est deja sortit depuis quelques temps!!
Vivement P5

alex333
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Un RPG peu connu mais sans doute l'un des meilleurs auquel j'ai joué. Depuis le temps que je cherché un jeu au design manga et bah je suis servi. J'adore vraiment le système dans la vie réel pour faire progresser le héros et ces stats ainsi que ces liens sociaux. La partie RPG est rythmée et convient bien au jeu. L'histoire peu peut-être sembler un peu niaise au début mais elle en cache une vraiment super. Le seul point faible de ce jeu je dirai que c'est qu'il n'est qu'en anglais... On peut comprendre la plupart des dialogues mais pas totalement. Même si ce défaut est présent, ce jeu reste un excellent RPG et même l'un des meilleurs qui soit.

spike_lockart
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Ce qui m'a poussé à acheté ce jeu? La musique de combat! Et oui, il m'a suffit d'un simple Gaming Live pour me faire acheter ce jeu et qu'est-ce que j'ai adoré! Il serait trop long d'expliquer toutes les raisons pour lesquelles j'ai trouvé ce jeu génial. Je ne nommerai que son seul défaut: les donjons! Ils sont moches. Il s'agit de labyrinthes avec une seule palette de texture les décorant, ce qui les rends très ennuyeux. Mise à part ça, le jeu est tellement drôle et divertissant qu'on a l'impression de jouer à un manga. Quel dommage que ce genre de perle n'a pas eu le mérite d'être traduit. En espérant de tout coeur un Persona 5.

1  2  3  4  5  6