18.5/20

Nivarea
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Persona 4, c'est le genre de jeu qui ne paye pas de mine. Il commence timidement, presque innocemment, se laisse faire, pour finalement, l'air de rien, nous emporter avec lui dans son univers et son histoire. Et finalement, c'est la claque, qu'on ne voit pas venir.
Son scénario prend, certes, du temps à se mettre en place, mais se révèle prenant, imprévisible, et très bien écrit à mon goût, tournant cette fois ci autour de la recherche de la vérité. Cela est accentué par une ambiance Funky délirante, et pourtant maîtrisé, parfaitement.
Ceci est servit par un casting très attachant, à la fois parodique et réaliste. On s'attache à ce petit monde (Nanako!), et les situations comiques pleuvent à foison.
L'aspect technique est semblable à P3, sommaire mais réussi par son cachet particulier. Ce cachet même participe à l'ambiance de P4, différente de celle de P3. L'OST, par ailleurs, est l'un de mes dernier coup de cœur, et participe vraiment à nous immerger dans l'univers du jeu.
Quant au système de jeu... Riche, complet et jouissif, rien à lui reprocher, vraiment.
Et pourtant, Persona 4 est extraordinaire, unique. Il a ce petit quelque chose qui nous accroche, qui nous implique dans son univers. La fin arrive finalement trop vite à mon goût, et j'aurais aimé ne jamais quitter Inaba. Fuckin'. BGE. That's all.~

Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Le meilleur RPG de la PS2, tout simplement ! Persona 4 surpasse à lui seul tous les jeux Next Gen sortis à ce jour. Une foule de trucs à faire, une durée de vie hallucinante (100h+) et un super système de jeu. Sans compter la bande son qui accompagne parfaitement chaque passage du jeu. Persona 4 est le dernier chef d'oeuvre de la PS2 et qui n'a pas encore été égalé.

1  2  3  4  5  6
Lumanza
Posté le 26 mai 2015 à 18:11

Nous allons parler exclusivement de cet opus PS2, pas du remake Vita (voir mon avis). Persona 4 reprends tout de Persona 3 à quelques exceptions ; plus de contenu, plus de social links, plus de donjons, meilleure réalisation. Le jeu a une histoire très prenante, malgré un rythme disons très lent, des personnages charismatiques et une excellente bande son. Pour ma part, c'est le meilleur JRPG de l'ancienne génération voir de tous les temps. Légendaire.

Rikimaru28
Posté le 21 avr. 2015 à 23:38

J'ai déjà fait Persona 3 qui est un pur chef d'oeuvre mais qui a tout de même ses défauts qui empêche la replay-value par peur de lassitude. Il y a 2 mois je décide de me mettre à son petit frère Persona 4, j'ai déjà vu l'animé (P4 The Animation) donc je connais déjà le synopsis mais bon... Après tout je suis un grand fan du 3 je ne pouvais pas loupé le 4 et bordel j'ai vraiment eu raison d'y jouer !

Persona 4 c'est l'histoire de votre personnage principal qui migre dans une petite ville pour y faire ses études, toutefois selon certaines rumeurs à 00h00 lors des jours de forte pluie, la Midnight Channel apparaît et vous pouvez y voir votre âme soeur...

Un début banal, très lent pour ce Persona 4 contrairement au 3, toutefois tout y est maîtrisé :
Le calendrier des événements : on s'ennuie jamais ! Les donjons beaucoup moins répétitif que le Tartarus du 3, un gameplay similaire mais qui a tout de même de nouvelles fonctions sympathique, des personnages très attachant, une OST magistrale, une durée de vie TRÈS maîtrisée (70h pour le jeu à quasiment 100%), un scénario très très très (j'insiste) bien ficelé, riche en rebondissement et qui laisse place à des thématiques matures (accepter son "autre soi", l'amitié, la mort, ...). Bref énormément de bons points sur ce jeu.

J'ai juste 2 petits regrets sur : l'IA de nos alliés qui est moins intelligente que celle du 3 mais ce n'est qu'un avis personnel qui peut être réglé en moins de 2 secondes (Direct Command) et les équipements n'influent pas sur l'apparence des personnages (dans la version PSVITA, si) alors que dans Persona 3 FES qui était sorti avant, c'était le cas. Petit bémol pour les anglophobes : le jeu est en anglais complet.

Pas énormément de lignes, mais énormément de plaisir à y avoir jouer, vivement le 5, vraiment ! Je me demande comment ils vont faire pour surpasser ce volet car ils ont fait vraiment TRÈS TRÈS fort.

En résumé :
Facilement le 20/20, ce jeu est excellent, largement meilleur que le 3 même si j'ai une préférence pour le scénario, les personnages et l'OST du 3 mais il reste vraiment au dessus. Ce jeu apparut à la fin de la PS2, tout comme Skyward Sword avec la Wii, Atlus a compris qu'il fallait laisser une marque sur la PS2, et c'est chose faite !

Vous aimez les RPG ? Alors ce jeu est un must have, de plus y a la version Golden sur PSVITA donc encore plus de contenu !

elongation
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Persona 4 est un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué, toutes consoles confondues, tout simplement. Et si je n'ai pas mis 20/20 et seulement 19, c'est simplement car le jeu est en anglais et un peu long à démarrer (comptez 2 bonnes heures pour rentrer vraiment dans l'histoire).

Les graphismes sont très correct pour une PS2 et si vous aimez la J-pop coté musique, vous allez adorer. Le système de combat est au tour par tour, simple, mais efficace.

Sinon pour le reste je n'ai absolument rien à dire. L'important dans un RPG c'est l'ambiance, l'histoire et l'immersion, et de coté là, Persona 4 est en béton armé.

C'est sur ce jeux en déroutera plus d'un, mais le coté d'incarner un « simple » étudiant japonais le jour (on se croirait vraiment dans un manga interactif) et un « enquêteur-justicier » la nuit, est vraiment inénarrable.

Si vous êtes fan de rpg est que vous ne connaissez pas ce jeu, n 'hésitez pas à en faire l'acquisition si vous avez l'occasion, c'est une expérience unique.

Shadowmaiku
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Persona 4 est un monument du j-rpg; spin-off des shin megami tensei,la saga des persona a su ce démarquer de la saga originale par un systeme de social link très bien pensé qui complexifie le backgroud des personnage.
il va sans dire que persona 4 est le meilleur de toute la série tant au niveau du scénario que du gameplay.
la liberté de choix est telle que vous aurait envie de recommencer le jeux encore et encore; persona 4 est d’ailleurs l'un des très rare jeux ou j'ai relancé la partie immédiatement après l'avoir terminé.
la bande son est magistrale, du grand art à vous tirer une larme.

bref fan de j-rpg, persona 4 est un MUST de genre.

mikadocolors
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Tout comme pour Persona 3, je me suis laissée emporter par l'univers, les personnages et l'histoire. Malgré l'apparence coloré et joyeuse aux premiers abords du jeu, l'histoire et l'univers sont assez sombres. On est cependant peut-être moins "stressé" que pour Persona 3 qui était vraiment "dark" à côté avec l'ambiance très sombre. Cette fois, le graphisme plus coloré donne un côté plus peps qui change un peu et qui est loin d'être désagréable. Comme toujours, on retrouve deux phases, la phase "scolaire" et la phase "donjon" mais un peu différente mais toujours aussi tactique. Si on répartit mal son temps, on risque d'avoir un peu de mal sur certains Boss. Mais on reste comme toujours assez libre de ses choix et on peut aussi se rapprocher des personnages que l'on veut pour les découvrir un peu, ce qui est très agréable. Si vous aimez les jeux Persona, prenez-le. Si vous n'avez jamais testé, lancez-vous, il vaut clairement le coup!

zbboy
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce 4ème persona a quelque chose de magique... Outre sa réalisation impécable en terme de graphisme, son et maniabilité, le scénario nous emmène droit dans un thriller fantastique et gore... Je trouve ce jeu plus mature que son prédecesseur du coté du scénario et on a grandement envie de connaitre la fin de l'histoire dés le début. Toujours un monde vivant et bourré d'humour. Que ce soit au lycée ou dans les sorties on passe du bon temps avant de livrer des combats la nuit ! Un persona a essayé d'urgence !!! +1 pour le coté thriller

Abstinence
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

L'un de mes jeux préférés avec son prédecesseur. Gameplay plus qu'énorme, surtout grâce au système de fusion de Persona, qui permet de créer sa persona à soi (ses propres habilités,...) Les musiques sont toujours au beau fixe (On retrouve la musique de la Velvet's Room qui me fascine toujours)

Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Simplement excellent, il corrige beaucoup des défauts les plus gênants du 3 (surtout celui du contrôle des personnages), offre à mon goût un meilleur scénario et une avancée en donjon moins répétitive, même si les longues périodes d'évolution des liens sociaux sont toujours au rendez-vous et contribuent à le rendre si spécial

Lil_Jackson
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Persona 4 est le dernier jeu que j'ai acheté sur PS2 et c'est de loin mon préféré. Je suis tombé par hasard sur des vidéos de Persona 3 et j'ai tout de suite accroché à l'ambiance du titre. J'ai donc essayé de me le procurer en magasin, mais ne l'ayant trouvé nulle part, j'ai opté pour le 4ème volet. Et franchement quelle claque !

Le principe d'alterner vie sociale le jour et donjons la nuit est une idée excellente, et du coup on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose en journée et on a toujours envie de continuer à jouer pour savoir ce qu'il va arriver ensuite.
Le système de combats est quant à lui très bien pensé et beaucoup plus tactique qu'il n'y paraît (la difficulté est d'ailleurs au rendez-vous pour qui ne serait pas bien préparé).

Les personnages sont très attachants et le fait d'entretenir les relations (amicales voire amoureuses) est intéressant et renforce le sentiment d'attachement. L'histoire est bien écrite et jamais ennuyeuse (bien que certains passages se répétent trop souvent). La durée de vie est très bonne et franchement, même quand on l'a terminé et qu'on connaît l'histoire, on a quand même envie de le recommencer ! (Le New Game + est d'ailleurs possible.)

En résumé, Persona 4 est un excellent RPG que tous les amateurs du genre se doivent d'essayer, et je regrette qu'il ne soit pas plus connu dans notre pays.
Un vrai coup de coeur ! Vivement Persona 5 !

Night-Echoes
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Comme à l'accoutumée avec la longue saga des Shin Megami Tensei, Persona 4 se révèle à nous comme un jeu singulier et hors normes, aussi bien de par sa structure et son gameplay que par le ton employé et le travail artistique. Persona 4 est un titre bourré de fraîcheur, l’ambiance, l'esthétique, la musique, le scénario ou encore les thèmes abordés... Tout cela tient du fantastique et du jamais vu. Long, riche, complexe, innovant et beau, pour tout ce qu'il propose au joueur, Persona 4 se rend indispensable à tout bon amateur de J-RPG et de jeux vidéo tout court.

Wormo-sexuel
Posté le 20 août 2012 à 00:00

De grandes qualités pour cette suite de la série des Persona, mais l'histoire n'a pas la même envergure que la précédente, ni une grande cohérence.
Les personas des persos principaux sont un peu bizarres en plus.
Pour le reste, c'est toujours aussi bon, c'est dans la droite ligne de Persona 3 et on en redemande.

tidus-rocket
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Un des meilleurs rpg de PS3 derrière FFX et FFXII . Le système de social link est vraiment plus qu'interessant . Un bon système de combat de nombreuses quettes annexes . Plusieurs persona a utiliser . Bref un excellent jeu.

InglipSummoned
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Je perdrais du temps à vous redire tous les points forts du jeu. Je vais juste relever ses quelques défauts :
- L'année se finit encore plus vite que dans P3
- A certains endroits les protagonistes sont trop cons pour voir l'évidence, alors qu'à d'autres ils cherchent leurs preuves de manière capillotractée...
- Le coup du soin de SP en donjon est ultra sadique, surtout au début du jeu...
- C'est quand qu'ils se décident à virer Ghastly Wail ? :'(

Sinon, rien à dire. Fini il y a 2 jours, et je suis prêt à le recommencer prochainement. Character design, musique, gameplay, durée de vie, scénario : tout ça, parfait.

[Hitoshura]
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est, selon moi, un des meilleurs RPG sorti sur PS2 à ce jour. Le scénario est bien ficellé, même si certaines questions restent sans réponses. La bande-son, comme d'habitude, est excellente. Le gameplay est le même que sur Persona 3 avec des améliorations et des simplifications qui sont les bienvenues. Le jeu, tout comme son prédécesseur, est très long. Il y a cependant un point qui pourrait être contesté par les fan du 3e opus, c'est le fait que le jeu soit moins sombre, moins mature. Ne vous détrompez pas, il reste assez sérieux, mais moins que P3.

Kaiser-Seifer
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Persona 4 et Persona 3 sont pour moi les meilleurs opus de la série des spinoffs de la série SMT, les Persona. Bien que le n°4 ait une intrigue differente, tournant autour de plusieurs meurtres, le jeu reste quand même assez sombre notamment par rapport à l'épisode 3. Niveau nouveauté, le gameplay est relativement le même bien qu'un peu altéré : nous pouvons désormais contrôler les autres personnages entièrement. Quelques nouvelles personas viennent aussi faire leur apparition, ce qui a ravi plus d'un joueur. Les musiques sont toujours aussi belles et plus d'arcanas viennent faire leur apparition pour plus de S.Link. Un très bon jeu que n'importe quel fan de RPG se doit d'avoir absolument.

1  2  3  4  5  6