16.8/20

Posté le 12 août 2012 à 00:00

Odin Sphere est un véritable chef-d'oeuvre. Avec ses graphismes magnifiques, sa bande-son magistrale, ses 5 personnages jouables (chacun apportant un point de vue différent sur l'histoire, ainsi que son propre gameplay), et son histoire sombre et mature, voilà un bijou que je suis bien content d'avoir rattrapé, et que je vous conseille fortement. Ce jeu vous tient en haleine, la magie opère et on suit sans broncher, les yeux émerveillés, les péripéties de ces 5 destins entrecroisés. Le système d'évolution par la consommation de nourriture et la capture de Phozons est une riche idée, qui est appuyée par la présence d'un système d'alchimie simple mais génial. Très vite, on tire profit de ces différents systèmes, allant même jusqu'à en user de façon complémentaire, pour pouvoir évoluer plus rapidement. Car, oui, Odin Sphere exige qu'on passe pas mal de temps à récolter, créer, manger, sans quoi, c'est l'échec assuré, d'autant que le jeu est difficile, même en Mode Normal. Mais ce jeu mérite bien un peu de souffrance et de frustration tant il est prenant et envoûtant.

Vassago66
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Haa Odin Sphere! que dire de ce jeu...que c'est lui qui m'a fait acheter une PS2(avec Kingdom Hearts 1&2), étant passionnait de mythologie en tous genres ce jeu ce posée comme une évidence! que graphiquement c'est à pleurer(Vanillaware ou comment provoquer un orgasme visuel!), que les musi...................je zap il y en a trop à dire. c'est un chef-d'oeuvre malheureusement méconnu pour beaucoup. En gros ACHETER LE!!!

1  2  3  4  5
aeris0505
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Un peu déroutant au début, ce jeu devient bien vite une véritable addiction.
Les histoires des différents personnages sont toutes passionnantes, et on comprend véritablement l'histoire au goutte à goutte, grâce au point de vue de chaque personnages.
Cuisiner, planter et récolter est sympa et impose une gestion réfléchie du joueur, on ne monte pas simplement de niveau en tuant des monstres, là, on gère manuellement l'évolution du personnage.
La 2D est splendide, très colorée, les personnages tous attachants. Il est vrai qu'il y a peu de niveaux et qu'il faut pour chaque personnage les revisiter inexorablement, mais peu importe, puisque ces univers sont beaux.

Un jeu à posséder, pas forcément à terminer, mais au moins à essayer.

eveyblue
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Ma meilleure expérience de jeux vidéo, à égalité avec Baten Kaitos. Pour les gens capables de rêver devant leur écran pendant dix minutes à regarder les étoiles, tomber dans le ciel de Ragnanival, de s'extasier devant l'harmonie colorée du champ de bataille, d'avoir la gorge serée par les glaces étincelantes des Rocheuses glacées... Et en même temps, ce n'est pas un jeu contemplatif à la Shadow of the Colossus, puisque les phases de combat sont jouissives... Et la difficulté est loin d'être rebutante car même si on doit refaire un boss 15 fois avant de trouver le rythme parfait pour échapper à ses attaques, ça ne sera jamais aussi long qu'un boss de FF, par exemple. Quant à l'histoire, elle est très touchante et, sous ses dehors de conte pour enfants avec des fées et des dragons, l'une des plus matures que j'ai vu oser dans un jeu vidéo. Tout est bien conçu, jusqu'à la time-line qui se remplit au fur et à mesure dans laquelle on peut revoir chaque scène chronologiquement, afin de mieux saisir les correspondances entre les cinq histoires.
Bref, c'est aussi profond qu'un FF, aussi épique qu'un Seigneur des Anneaux (le livre), aussi riche et varié qu'un Zelda et plus beau visuellement que tous les films de Miyazaki réunis. Donc achetez-le (sauf si vous n'êtes pas capables de vous extasier devant les oiseaux de lumière volant entre les flèches bleutées des toits de Ragnanival) !

orkactus
Posté le 15 juin 2008 à 00:00

Malgré une fin sur laquelle on reste sur sa faim, la profondeur du parallélisme du scénario est tout simplement impressionnante.
Les graphismes et ce côté "eau de rose" sont totalement envoûtantes, surtout pour un fanatique de 2D et 3D iso.
Je retire cependant 1 point pour affirmer que le gameplay est trop redondant ; on regrettera en effet de devoir changer 25 fois de stages et de n'avoir que 2 ennemis à combattre, alors qu'on s'éclate vraiment pendant les combats et qu'une dizaine de vagues seraient bien mieux.

etrigane
Posté le 12 mai 2008 à 00:00

Eh bien, je ne m'attendais pas à ça !! Vieux briscard du rpg, je suis toujours à la recherche de nouveaux titres en me demandant comment il est encore possible de faire évoluer ce genre tout en gardant les fondamentaux qui font qu'on aime ce genre de jeux vidéos.
Le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'Odin Sphere surprend même le plus blasé des joueurs de RPG !!
Doté de graphismes en 2D sublimes, aux couleurs enchanteresses, avec un chara-design bluffant et un sens du détail dans les décors qui laisse rêveur, le jeu se montre immédiatement envoûtant et rappelle combien la 2D peut avoir un charme fou.
Le système de jeu est absolument unique en son genre. Il s'agit certes d'un dungeon-rpg, mais la façon de progresser dans les niveaux sphériques reliés entre eux par des passages fait qu'on ne s'en lasse jamais. Les combats sont d'un dynamisme terrible et j'adore le fait que le jeu se mette en quelque sorte en pause le temps de choisir un objet dans le sac ou de sélectionner un pouvoir...ce système hybride entre temps réel et tour par tour est clairement l'avenir du genre.
La récupération de tout un tas de graines et de composants est extraordinaire...On éprouve un réel plaisir à regarder pousser ses plantations, et à en récolter les fruits ^^.
Le scénario quant à lui, bien qu'assez simple, est tout simplement accrocheur, on ne peut jamais s'arrêter. Il faut dire que le système qui consiste à associer un Acte à un personnage principal est tout simplement excellent, d'autant plus que le destin des personnages s'éclaire et s'entremêle dans les actes suivants. Un régal!
Pour conclure, je dirais qu'il s'agit là d'un authentique petit chef d'oeuvre, qui risque malheureusement de rester méconnu. Son prix de vente neuf n'est vraiment pas très élevé, alors évitez de l'acheter d'occase! Montrez aux éditeurs nippons que les RPG intéressent bel et bien les joueurs européens !

nwosux
Posté le 21 avr. 2008 à 00:00

Oh là là, j'ai eu la chance de l'échanger contre DBZ Tenkaichi 3, et vraiment je n'ai pas perdu au change. Quel jeu ! Une finition hallucinante, c'est addictif, c'est beau, et c'est fun. J'ai suivi le conseil de JVC et je l'ai mis en facile pour bien l'apprécier et je regrette pas mon échange, loin de là. Il tourne sur ma PS3, et on pourrait penser qu'il s'agit d'un jeu PS3 en 2D. Le système de combat est cool et complexe en même temps, jeu qui fait faire pousser des arbres, en récolter les fruits etc. Bref je m'amuse comme un petit fou. Le scénario a l'air pas mal du tout, et les voix en japonais sont mortelles, que demander de plus ? Un des meilleurs jeux de la PS2, qui apparemment en a encore dans le ventre.

megajoh
Posté le 16 avr. 2008 à 00:00

Pas mal pour de la ps2.
J'aurais pas dû la jeter trop vite ; j'ai pu l'essayer une heure chez un pote et c'est de la bal baby. Super beau et old-school à la fois .
Je le conseille à tous ceux qui ont gardé une ps2.

Onyx
Posté le 13 avr. 2008 à 00:00

Magnifique... c'est le premier mot qui m'est venu en tête lorsque j'ai démarré le jeu.
Ce soft bénéficie d'une réalisation somptueuse qui nous plonge dans l'univers des contes.
Le gameplay est riche et original. Déroutant au départ, parce que se présentant comme un beath'em all, ce titre prend tout son sens lorsqu'il nous dévoile toutes ses subtilités : action, gestion, stratégie !
Encore !

warubis
Posté le 10 avr. 2008 à 00:00

Un univers somptueux avec des graphismes 2D merveilleux, une bonne jouabilité et une difficulté intéressante.
Le système de jeu et notamment l'évolution des personnages du jeu (qui sont attachants) est original. Enfin, de belles musiques rappelant celles de Final Fantasy 12 !

MegaMatou
Posté le 08 avr. 2008 à 00:00

Odin Sphère est un jeu formidable... si vous persévérez.
J'en suis actuellement à la 2ème phase du jeu avec Cornelius, ayant fini les niveaux avec Gwendolyn. Le démarrage avec Cornelius a été rude vu les 2 premiers Boss (le Général Brigan et la Reine des Morts)
Mais ne paniquez pas : je ne suis qu'un joueur moyen et je continue à m'émerveiller de la beauté graphique et de la qualité de l'approche de la magie merveilleuse de Vanillaware.
Odin Sphère et Grim Grimoire (du même éditeur, Vanillaware) sont mes 2 jeux préférés des 10 dernières années, tous supports confondus.
D'une grande originalité, Odin Sphère permet une gestion très originale des potions et de la magie, une aventure passionnante, et un graphisme exceptionnel.
Si vous recherchez des jeux originaux et passionnants, et que vous aimez la magie, Odin Sphère est indispensable et n'a rien à envier à des références comme Okami.
Le seul vrai défaut d'Odin Sphère ?
Un tel chef-d'oeuvre aurait mérité une médiatisation à la hauteur de ses qualités uniques...

abdel
Posté le 29 mars 2008 à 00:00

Jeu avec une 2D magnifique. Avec une difficulté corsée à un certain moment (comme avant). Un petit challenge de temps en temps, ça fait du bien. Niveau gameplay c'est loin d'être bourrin, c'est plutôt tactique. Jeu à recommander pour tous ceux qui cherchent un petit challenge.

arthuradams
Posté le 26 mars 2008 à 00:00

On peut qualifier ce jeu de chef-d'œuvre graphique : à mi-chemin entre un théâtre d'ombres chinoises et un tableau de David. Plus proche d'un Metal Slug médiéval qu'un RPG, Odin Sphère n'a de commun avec ce dernier style que l'upgrade des HP et de l'arme. Le scénario est très bien construit. Le petit bémol, c'est sa difficulté : on perd trop vite nos HP. De plus l'alchimie et la cuisine sont primordiales pour avancer, ce qui est assez pénible et ralentit considérablement la progression. Dommage...
Mais quelle beauté et quelle immersion !

godroumi
Posté le 25 mars 2008 à 00:00

Je crois que j'ai acheté là mon dernier jeu sur le monolithe noir.
Et franchement, à l'heure où l'on ne parle que de next-gen, Odin Sphere rend honneur à la old-gen.
Des graphismes enchanteurs (LA plus belle 2D que j'ai pu admirer), une musique envoutante. Alors certes le gameplay est répétitif, mais qu'importe, on y prends du plaisir et n'est pas là le plus important ? Ce jeu a une "âme", ce qui le rend terriblement addictif. De plus le gameplay se renouvelle un peu à chaque personnage (chacun possédant un character design unique et soigné).
Odin Sphere ou peut-être un dernier pied de nez de la old-gen envers la next-gen.

milolde_2006
Posté le 25 mars 2008 à 00:00

SUBLIME...c'est le premier mot qui me vient a l'esprit pour qualifier Odin Sphere. Le second serait surrement déroutant ET oui car il l'est. Mais revenons au début pour bien comprendre. Des les premières minutes vous savez que le jeu est extremement soigné(couleurs chatoillantes deux D impeccable, musiques qui collent suberbement à l'ambiamce bref que du bonheur. Grand amateur de RPG que je suis je me lance dans l'aventure et hop me voila dans du hack and slah pour les phases de combat déroutant...en fait pas tant que cela car odin sphere est admirablement bien conçu. Les phases de combats se revêlent très vite très tactiques et le moindre ennemi de base peut vous en faire baver si vous bastonner tête baissée. Oui c'est du combat en temps réel mais les fans de baston seront rapidement déçus car il faut être secostratège pour s'en sortir bien...les boss et boss ndaires sont souvent énormes et redoutable mais ils ont leur points faibles et il faut parfois recommencer souvent pour trouver la bonne tactique. Autre originalité de ce RPG et le système d'experience, ici ce n'est pas en abattant les ennemis que vous gagnez l'experience mais en mangeant. La aussi, les non pratiquants des RPG risquent vite de baisser les bras car il faut bien associer alchimie items et jardinage pour concocter toute sorte de nourritures et d'items qui vous rendront plus fort ou insensible a divers éléments dans les differents niveaux du jeu. Et sans avoir assimilé ce système très bien conçu au demeurant vous n'iriez pas loin dans le jeu. Enfin dernière originalité et le fait que vous suivez les aventures de plusieurs heros de façons différentes parcourant les mêmes niveaux et donc affrontant parfois les mêmes boss mais dans des cicrconstances differentes, je trouve ce concept génial. Car chaque hero a ses propres tactiques et donc une façon différente d'appréhender les combats. Bref vous l'aurez compris odin sphere est pour moi un petit bijou à condition de perséverer et de comprendre le systéme de jeu. Personellement il m'a fallu la quête entiere d'un hero soit 8h de jeu pour bien me sentir a l'aise mais franchement après, c'est que du bonheur. Alors si vous aimez les legendes la 2d et les challenges ODIN SPHERE est fait pour vous!!!

darkworld5454
Posté le 23 mars 2008 à 00:00

J'adore ce jeu magnifique, éblouissant, avec une 2D totalement maîtrisée. Ça nous prouve que la PS2 n'est pas morte. Franchement, pour ceux qui hésitent à le prendre, n'hésitez plus, allez y, foncez ! Sinon, vous passerez à côté
d'une bombe ! Ça fait vraiment longtemps que j'attendais un tel jeu ; voix japonaises, texte traduit en français et une 2d sublime. Et un bon scénario ! De quoi jouer des heures et des heures... du pure bonheur !

Neo-Kronos
Posté le 22 mars 2008 à 00:00

Bonjour a tous, amoureux de RPGs ou fans d'histoire et de jeux épiques, Odin Sphere est fait pour vous !
Ce RPG est vraiment particulier : recommencer sans cesse les mêmes niveaux, affronter les mêmes Boss , pas de quêtes annexes......alors pourquoi lui mettre 18/20 ?
Parceque ce jeu n'est pas comme les autres : il est prenant, il vous donne envie de poursuivre l'aventure des cinq protagonistes, envie de percer le secret de ces cinq quêtes distinctes mais entrecroisées, envie de monter de niveau pour améliorer vos scores en fin de niveau....
Je ne réexpliquerais pas les rouages du jeu, je vous renvoie au test de JV.com qui est très complet à ce sujet :)
Rien que le fait de charger une partie est émouvant; vous contrôlez une fillette dans une bibliothèque qui peut ramasser un livre et le lire et ce livre c'est VOTRE histoire, LE JEU en lui même . Certes cela n'apporte rien mais c'est assez original pour le faire remarquer et cela montre que les développeurs se sont donnés du mal !
Une fois la 1ere histoire bouclée on est habitué au schéma de Odin Sphere : un prologue, un épilogue et 6 chapitres qui se découpent en : 2 cut scenes , 1 monde à explorer ainsi qu'un boss à occire puis à nouveau 2 cut scenes. Cela peut paraître rébarbatif mais les personnages jouables ( au nombre de 5 ) sont tellement plaisants à jouer qu'à chaque fin de chapitre même si l'on a trimé on a QUAND MEME envie d'aller plus loin, toujours plus loin... ce jeu est une addiction à un monde Féerique, merveilleux, envoutant qui est mis en forme via des graphismes en 2d SUBLIMES !!!
L'alchimie , la cuisine et la plantation sont des activités plaisantes et demandent une vraie stratégie , de plus ça change du level up fastidieux de la plupart des RPGs .
Seul ombre au tableau à mon sens, il n'y a pas de quêtes annexes, pas de challenges bonus pouvant faire une rupture avec la trame principale MAIS le jeu étant lui-même une rupture permanente avec les standards habituels on oublie vite ce petit détail.
Je conseille donc ce jeu a tous ceux qui veulent vivre une expérience unique dans un monde "mignon tout plein" bercé par des thèmes musicaux somptueux et apaisants ....bref que du bonheur

1  2  3  4  5