16.8/20

tommy-ross
Posté le 24 juin 2016 à 19:04

Odin Sphere : Leifthrasir est un superbe remake de la version ps2 sorti en 2008 ,des graphismes sublime ,une bande son à tomber par terre ,une jouabilité retravaillé ,pour les nostalgiques la version classique est inclu dans la galette ,pour ceux qui sont intéressé par le jeu il y a une magnifique version collector qui dans le futur sera très recherché !

luffyaccf2
Posté le 24 juin 2016 à 18:51

le jeu est juste sublime pour les fans de la première heure comme moi c'est une claque en terme de gameplay tellement c'est jouissif et réactif par rapport à l'ancienne version.
le jeu est certe répétitif mais dans tout les jeu de ce style là (action rpg 2D) la répétitivité fait partit du soft faut pas se leurrer. bref un très bon jeu pour tous les fans de j-rpg et d'acion rpg

tommy-ross
Posté le 24 juin 2016 à 19:04

luffyaccf2
Posté le 24 juin 2016 à 18:51

Dark_Slaan
Posté le 25 juin 2016 à 18:33

Je ne vais pas revenir ici sur les grandes qualités et les rares défauts de ce jeu, le net regorge de ce genres d'infos.
Bref un grand jeu, une aventure magnifique, donc très heureux de le retrouver sur ma PS3!
Seule regret: J'ai ouvert le boitier du jeu "original" sorti sur PS2, et là on retrouve un vrai livret avec un descriptif des différents protagonistes, les touches etc... Alors que dans cette version nous ne trouvons que le disque...Ah nostalgie...Qu'il est loin le temps des livrets et notices dans les boites de nos jeux favoris!

Master-of-Noel
Posté le 25 juin 2016 à 00:30

Ce jeu est une véritable perle.
Je suis un très grand fan de Muramasa the Demon Blade et ce Odin Sphere Leifthrasir comble mon coeur de joueur. Le système de combat est aux petits oignons, vraiment très précis et agréable. L'aspect RPG est bien géré et n'est pas trop relou (comme dans Dragon's Crown hélas). Bref un gameplay super !
Et les graphismes sont d'une pure beauté. Coloré, fourni de détail, et quand on sait que les studios ont de plus en plus de mal à trouver des animateurs 2D, on ne peut que féliciter l'équipe de Vanilla software.
Vraiment un superbe jeu à faire. L'occasion de ressortir la PSVita pour certains !

Dupylucky
Posté le 09 juil. 2016 à 17:05

Un jeu qui présente toujours autant un scénario aussi magistral, avec un univers toujours aussi magique que sur ps2 mais avec de grosses améliorations : le système de combat a été grandement repensé avec l'ajout des compétences, les cartes à visiter ne se limitent plus à des successions d'arènes mais on se retrouve à devoir résoudre de petites énigmes. Les nouveaux ennemis et mini-boss apportent beaucoup plus de variété aux combats et le jeu réserve encore d'autres surprises que je ne révèlerai pas. Enfin bref, tout a été fait pour gommer les gros défauts de l'opus ps2 dont sa grande répétitivité.

Et le résultat est là : on a droit un véritable chef-d’œuvre de Vanillaware qui n'a rien à envier aux productions actuelles et mérite vraiment d'avoir un énorme succès.

Seuls bémols : une chute de fps lors des gros combats ou les attaques fusent à l'écran, quelques coquilles de traduction qui, heureusement, ne nuisent pas à la bonne compréhension du scénario du jeu et une difficulté revue un poil trop à la baisse : si vous voulez profiter pleinement du jeu, jouez-y directement en hard : le jeu est suffisamment corsé pour vous forcer à exploiter toutes ses mécaniques sans pour autant vous contraindre à recommencer x fois tel combat jusqu'à ce que ça passe. Bref, du moment qu'on exploite correctement tous les aspects du jeu, on avance en mode hard sans grande difficulté.

Pour la durée de vie, comptez 50 heures de jeu pour en voir le bout, durée qui peut potentiellement être triplée pour les maso qui veulent découvrir la version ps2 du jeu, inclue sur la galette et pour ceux qui veulent tenter un new game + travaillé qui réservera encore de bonnes surprises à ceux ayant terminer le jeu.

Si vous le voyez en boutique, foncez l'acheter sans hésiter, il le mérite amplement !

Gyakuten-Saiban
Posté le 25 juin 2016 à 00:18

Rien à redire, la plupart de mes compatriotes ont un peu tout dit ce qu'il fallait.
Petit remake/remaster sympathique.
Ça me rappelle l'ambiance des Valkyrie Profile surtout le premier.

Nnyfa
Posté le 28 juin 2016 à 10:04

Jeux magnifique que j'avais fait sur PS2 et que je ne regrette pas d'avoir racheté sur PS4.

Au delà de l'aspect qui mérite clairement la HD (et oui, à côté sur PS2 c'est... Flou.) le gameplay a été entièrement retravaillé. Le système de psyphères qui prennent du niveau en aspirant des phozons (qui s'échappent des ennemis que vous avez vaincus notamment) a été amélioré, des parchemins disséminés tout au long du parcours ont été ajoutés pour avoir des précisions (que je trouve non négligeables) sur l'histoire, des nouveaux boss, des environnements légèrement modifiés (avec plusieurs niveaux un peux comme dans Dragon's Crown), les cartes des régions ont été retravaillées pour rendre le jeu moins long et répétitif (défaut souvent relevé par les joueur sur l'ancienne version), la possibilité de pouvoir "recracher" les phozons de la psyphère pour faire pousser les plantes (il me semble que ce n'était pas possible avant :( ) qui permet de ne pas gâcher inutilement phozons et graines.
Les sous titres sont maintenant intégrés dans les bulles de dialogues comme pour la version anglaise, ce qui n'était pas non plus le cas sur PS2.
Quoi d'autre? Des nouvelles compétences de combat, la pousse des plantes plus rapide, le fait de pouvoir se téléporter en différents endroits du niveau ajouté...

Bref, une foule de petits détails qui améliore grandement le plaisir de jouer à ce jeu selon moi. Je n'ai pas l'impression d'avoir été arnaquée du coup. Je conseille donc ce jeu à tout ceux qui ont aimé Odin Sphere et qui veulent le retrouver en HD, ainsi qu'à tout joueur qui ne l'avait pas fait. :oui:

Kimoe
Posté le 29 juin 2016 à 14:16

Une perle signée Vanillaware.
Ils ont réussi à sublimer ce jeu qui était déjà magique sur PS2.
Un must have qui prouve que les jeux 2D ont encore un bel avenir quand ils sont bien réalisés !
Et cette BO... Omg quoi <3

Aelphasy
Posté le 14 juil. 2016 à 02:30

Il y'a trois ans, je découvrais Vanillaware par l'intermédiaire de Dragon's Crown, l'un des derniers jeux du studio hors remake. Je viens de terminer Odin Sphere et mon seul regret est de ne pas l'avoir découvert à son époque. Conte onirique servi par une direction artistique à tomber, le jeu brille principalement pour son genre hybride ARPG/BTA nous offrant un gameplay très fin avec des possibilités de combo très intéressantes et spectaculaires.

Toutefois, n'étant pas influencé par la nostalgie, sa richesse ne doit pas masquer quelques tares qui ont peu ou prou affaiblies mon enthousiasme général : Bravely Default dans l'âme (ou BD Odin Sphere dans l'âme serait plus juste...) il faudra refaire grosso-modo exactement les mêmes niveaux avec nos cinq protagonistes, comme il a fallu refaire les mêmes donjons dans le dernier tiers du jeu de Squre Enix. Un sentiment de répétition fort heureusement atténué par la variété des coups de nos cinq héros et héroïnes, mais qui fait perdre une certaine cohérence au récit tant les situations vont rapidement se ressembler d'un personnage à l'autre.

Je voulais nuancer mon avis, et je voulais être le moins subjectif possible. Je ne sais pas si la mission est réussie, mais une chose est certaine : l'équipe de Kamitani a réussi la sienne en nous offrant un jeu et un remake fabuleux.

Bahamut-Omega
Posté le 24 juil. 2016 à 20:43

J'ai finis Odin Sphere Leifthrasir sur Ps4 en 40 heures en normal, mode affinage (la version remasterisée donc) avec les deux fins et le Platine.

Un portage, ou plutôt un remake que j'ai été très content de faire, en grande partie car je ne me souvenais plus de la version Ps2, juste que je l'avais globalement bien apprécié.

Mais ça ne s’arrête pas qu'à la redécouverte d'un jeu, car cette version corrige une bonne partie des défauts de la version de base (vu que le jeu propose les deux versions "classique", la version Ps2 HD et "affinage", le remake; j'en ai profité pour faire une rapide comparaison).
Le gameplay est plus moderne, plus proche des jeux plus récents des studios Vanillaware et rend le jeu globalement plus facile. Les combos sont plus faciles à réaliser, mais surtout sans farmer on peu facilement se trouver avec 3 ou 4 lv de plus que les ennemis, en cuisinant grâce aux ingrédients que l'on trouve au cours de l'exploration des donjons.
Mais cette facilité (en mode normal) n'a pas vraiment été un problème pour moi, car le défaut majeur qu'avait la version Ps2 à l'époque est toujours présent: sa répétitivité. Pour cinq personnages il y a peu de zones et de boss différents. Du coup, enchainer les zones rapidement et facilement est une bénédiction sur le long terme. Heureusement, les cinq personnages ont globalement des gameplay différents.

L'histoire est plutôt bien racontée et assez prenante je trouve, il faut dire que j'aime assez le concept de "croisée des destinées" dans les jeux, j'ai vite été conquis.
Les personnages ont plutôt une belle évolution au cours de l'histoire, je m'y suis vite attaché même si ce n'était pas évident, au début certains sont très agaçant.

Concernant la réalisation, le jeu est toujours très beau, c'est fou de voir comme la 2D ne vieillis pas.
Techniquement c'est très stable contrairement à la version Ps2, finis les chute de framerate aux moments critiques.
La bande son Hitoshi Sakimoto est magnifique encore une fois, mais peu variée malheureusement, on retombe toujours sur ce défaut de répétitivité par rapport au contenu.
Et comme à l'époque, le dual-audio est présent, et c'est tan mieux !

Bref voilà un remake comme j'aimerai en voir plus souvent, je ne peux que le conseiller.

earthwormjim357
Posté le 01 juil. 2016 à 12:50

Je met la note max pour remonter la note globale salit par des trou duc qui visiblement sont incapable de reconnaitre le travail des gens, et le talent la ou il est présent! :nonnon: (après on peut pas trop en vouloir a un singe de jeter son caca sur une toile de maitre... :hap: )

comptez 10 a 15 heures par scénar suivant la difficulté, 5 gameplay différents (soit 75 heures de jeu sur un premier run) tout ça dans des environnement sublimes, avec un scénario propre a chacun et pour une fois dans un jeu du studio: intéressant!
un système d'arbre de compétence repensé, et des musique qui accompagnent le tout a la perfection. s'ajoute a cela une très bonne rejouabilité sur les difficulté plus elevés et ce afin de débloquer toutes les compétences de son perso et profiter de combats de boss dantesque (je conseil aux habitué des bta de se mettre en difficile des le début pour ne pas risquer de s'ennuyer en étant OP )

enfin pour conclure, je vois mal comment on peut reprocher a un jeu de cette qualité et aussi riche en contenu son prix de 60€ (ou 40 sur vita) quand on paye 70€ un uncharted sur lequel (on se fait chier) seulement pendant 20 heures! :ok: et pour rappel, il ne s'agit pas d'un remaster, mais d'un remake (vous avez le jeu original present sur la galette de toute façon, pour vous rendre compte par vous même du travail accompli! )

bref, achetez ce jeu,comme la plupart des jeux Vanillaware, c'est une œuvre d'art vidéoludique!

Nekocotier
Posté le 17 juin 2019 à 06:10

Gros coup de cœur, le fais de vivre une seule histoire à travers 5 points de vue et gameplay différent et un régal.

Un jeu original comme je les aimes, un côté beat em all, une dimenson rpg et un aspect cuisine/alchimie.

Malgré que l'on parcours le jeu 5 fois dans les même environnement, on s'en lasse pas, chaque gameplay est un gros plaisir à découvrir, xp en cuisinant devient rapidement prenant, idem pour la fabrication de potion très utile pour ce s'alléger la tâche. Les 5 protagonistes sont tous touchant et charismatique, devant tous faire face à des successions de situations difficiles ou ils se remettront en cause, évolueront, feront face à des vérités ou un passé douloureux qui ressurgit. Faisant tous preuve d'un courage examplaire.

Odin Sphere est une perle féerique accompagné d'une DA et bande originale majestueuse, c'est un 19 pour ce jeu qui restera une expérience mémorable avec ces personnages comme on trouve peu dans l'univers du jeux vidéo.

Badboy5255
Posté le 28 janv. 2018 à 16:33

Déjà ce n'est pas un simple remaster graphique, le gameplay et ses mécaniques ont été améliorés et ça c'est vraiment appréciable, d'autres compagnies devraient prendre exemple.
Je n'avais pas fait le jeu sur ps2, mais il y a le mode "classique" pour les plus nostalgiques.

Le jeu est vraiment très beau, ça saute aux yeux et son gameplay est très bon et jouissif. C'est un vrai plaisir de jouer les différents personnages, qui renouvelle vraiment l'expérience, car il faut bien l'avouer, le jeu est un peu répétitif, c'est lassant d'être dans les mêmes niveaux et battre les même boss.
Je dois bien l'avouer au bout de 30 heures de jeu j'ai dû me forcer pour le finir .

yais
Posté le 27 juil. 2016 à 02:48

Un grand plaisir de redécouvrir ce sublime jeu. Atlus nous offre un beau cadeau de poésie dans notre langue en plus ( Après le soin apporté par NIS pour la trad est pas toujours au top rien que sur le page d'accueille on peux y lire : "Appuyez sur UN touche" mais ce n'est qu'un petit détaille). Les graphismes 2D sont beau, l'histoire est intéressante avec les 5 personnages et bien sur leur point de vue. Le seul petit point négatif et la linéarité des combats. Faite vous plaisir et découvrez ce jeu.

Posté le 26 juin 2016 à 10:13

voila en gros assez d'accord avec le test mais il y a un gros point qui fait mal : le prix.
60 euro le remake d'un jeu ps2 ça fait cher, maintenant ce n'est pas un simple portage comme on le voit trop souvent on voit qu'ils ont retravaillé le jeu a la base mais je vais avoir du mal a le repayer a ce prix la pour un jeu que je possède déja.

Je me contenterais d'y jouer chez un ami en attendant qu'il baisse un peu de prix.