15.5/20

Light58
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Cold Fear ou, ce que Dead Space aurait dû être.
Cold Fear, sous ses allures de TPS Resident Evil 4-like, est une authentique expérience survival-horror.
Ce jeu 100% français (la classe !) possède moult qualités qui le rendent unique.
L'ambiance sur le baleinier est excellente. Le navire qui tangue, les lames de fond qui viennent se briser sur la coque, le vent, etc... Rares sont les jeux à proposer une expérience aussi immersive et palpable. On ressent vraiment le jeu, la survie est mise au premier plan, les ennemis arrivent de partout, les munitions sont rares et même le décor joue contre nous. Le bestiaire est plutôt intéressant bien qu'assez restreint et s'arrange toujours pour nous mettre en difficulté. Les environnements sont très cloisonnés, répétitifs et assez labyrinthiques et le jeu ne nous fournit aucune carte. Heureusement, on ne se perd jamais très longtemps grâce à un système d'objectifs clair et pratique.
Il est dommage cependant que la deuxième partie du jeu, sur la plateforme offshore, soit si convenue. Heureusement, c'est à ce moment que le jeu en profite pour élargir le bestiaire et notre arsenal (très complet et varié).
Par contre le scénario, déjà pas terrible au départ, nous est raconté à travers des documents à trouver dans le décor beaucoup trop longs et inintéressants.
Reste une expérience inoubliable qui, sans être indispensable au fan de survival-horror, mérite largement le détour grâce à quelques mécaniques de gameplay originales et une ambiance franchement réussie.

95-S_boyz1
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

_ le graphisme et époustouflant.
l'inconvénient est que le jeux et trop court et la bande son et assez moyen mais sinon je le recommande c'est un jeux excellent.

Light58
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Cold Fear ou, ce que Dead Space aurait dû être.

95-S_boyz1
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

mystraslife
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Cold fear un survival horror sympa puisque se déroulant en haute mer. Une première partie sympa sur navire russe abandonnée et ensuite la suite sur une plateforme pétrolière qui lors du forage a trouvé une sorte extraterrestre réanimant les morts!Les graphismes sont sympas, les monstres bien réalisés et assez effrayants!De plus les musiques accompagnant le jeu colle parfaitement à l'ambiance. A noter que la gestion des décors pour tuer les ennemis plus facilement (tuyau de gaz, barils, etc) est particulièrement intelligente.
Alors le jeu parfait? Non pas tout a fait. Le jeu est vraiment court, en 4h c'est plié! Ensuite le système de visé n'est pas évident du tout! Comme tout survival horror on meurt pour peaufiner par la suite ça progression.
Les sauvegardes avec des endroits imposés par le jeu aurait pu être plus gênant que prévu. La fin un peu hollywoodienne ou l'on part en hélico avec la belle après avoir tué son père devenu complètement cinglé est un peu grotesque lol. Mais on s'amuse bien ;-)

50sous
Posté le 31 mars 2006 à 00:00

C'est un jeu exceptionnel, je trouve qui donne de vraies sensations, c'est le seul jeu qui fait vraiment stresser ! En plus je trouve que les graphismes sont pas trop mal faits. Et quant à la durée de jeu, elle n'est pas trop courte. Pour les amateurs de sensations fortes, je recommande vivement ce jeu !

Fulciboy
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

On tient la un très bon survival/Horror passé inaperçu lors de sa sortie car écrasé par des jeux plus connus comme RE4 (qui n'est même pas un survival en plus) Ce titre dispose de bon graphisme et d'une ambiance assez glauque se déroulant sur un navire Russe, les ennemies sont très rapide et ultra réactif (ca change des zombies de RE 4 tout mou) la durée de vie est assez bonne (10H pour voir le bout du jeu) J'ai beaucoup aimé le gameplay avec visé a l'épaule et le fait que les munitions sont rare cela renforce le coté Survival.bref un super jeu trop méconu pour les amateurs du genre.

Nivernus
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Un survival horror sympathique qui nous tient en haleine une petite dizaines d'heures. Une très bonne entrée en matière pour tester le genre avant de s'attaquer aux resident evil ou autres plus longs.
Le tangage du bateau, la pluie, le vent, les pièces sombres, les monstres qui nous foncent dessus nous mettent vite dans l'ambiance. La musique éparse et les bruitages des monstres et des armes y participent également très bien. Ayant fait le jeu en mode normal, je regrette un peu le manque d'action. Je pense que le mode "hard" résout ce problème. Le système de tir est très bien fait et nous permet de tirer en marchant. La maniabilité est très bonne. Les seuls points négatifs que je trouve sont le système de changement d'arme qui oblige à passer par toutes les armes pour en choisir une sans que le jeu soit mis en pause et le décor qui n'évolue pas beaucoup : Le baleinier russe, puis la plateforme de forage et puis ... c'est tout!
Pour conclure : Un très bon jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté.

Saditorore
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Trés bon jeu survival-horror,vu la pénurie de bons survival horror ces temps ci on ne peut que sauter dessus.
Là au moin contrairement à resident evil 4 on avance la peur au ventre,on tire sur la tête de tout les cadavres de peut qu'on exocell rentre dedans,on regarde toujours autour de nous de peur qu'un zombie sorte d'un placard...
Bref ce jeu est à ne pas manquer si vous êtes fan de survival-horror,mais dommage que ce jeu soit si méconnu.

shadow-phantom
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

J'ai décidé de jouer à Cold Fear alors que je venais tout juste de finir Resident Evil 4...Grave erreur, en effet Cold fear m'a paru bien fade comparé à l'ovni vidéoludique (pour reprendre les termes de Logan :)) qu'était RE4. C'est dommage car le soft est bourré de bonnes idées, l'aventure se déroule sur un bateau chaviré par des vagues monstrueuse,les mouvements du personnage sont assez réaliste et il faut toujours rester vigilants sous peine de passer par dessus bord. Côté bande son c'est plutôt réussi, les doublages sont bons et les musiques. Il en est de même pour les graphismes,seul la durée de vie est un peu légère (entre 8 et 12 heures). Bref, on peut penser que Cold Fear est un très bon jeu, mais malgré les points positifs que j'ai cités, je n'ai vraiment pas accroché, peut être est-ce à cause du scénario stupide et prévisible ? J'en doute, je crois tout simplement que c'est une question d'ambiance et même si je ne suis pas spécialiste en la matière, à mon avis c'est primordial dans un survival horror, seulement voilà, l'ambiance on accroche ou on accroche pas, et moi, bah j'ai pas accroché ! Tout simplement. Petit bémol aussi pour la maniabilité pas facile à prendre en main. J'aurais connu Cold Fear avant RE4, je ne serais peut être pas aussi déçu. Dommage !

Posté le 01 juil. 2005 à 00:00

Cold Fear est un bon jeu qui nous passe le temps, mais sur lequel on a pas envie de revenir. Car mine de rien, le jeu est assez répétitif et linéaire ("oh avec cette clé, je peux ouvrir cette porte. Tiens derrière cette porte il y'a une autre clé, ah mais elle peut ouvrir la porte devant laquelle je suis passé et qui était fermée!") ce qui fait que les "enigmes" doivent être résolues dans un ordre prédéfini.

OK au début c'est marrant d'éclater des têtes, mais ca devient franchement lassant, d'autant que le jeu se résume à faire des allers-retours... Du coté de la jouabilité, les développeurs auraient pu faire un petit effort.( Difficile de diriger convenablement le perso qui, en passant, s'essouffle au bout de 10 mètres). Mais LE truc lourd dans ce jeu et qui énerve bien, c'est que les "corps possédés", bien qu'ils soient à 3 mètres de vous, arrivent à vous infliger des dégats avec un couteau! Bonjour, la gestion des distances...

Sinon, le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais on se laisse facilement plonger dans l'histoire accréditée par des termes scientifiques bien choisis. Côté action, il ne vaut pas RE4 qui est un meilleur défouloir et dans lequel les impacts de balles dans les corps sont mieux gérés.

Si vous voulez jouer à ce jeu, achetez-le d'occasion ou empruntez-le à un ami.

fada7
Posté le 10 mai 2020 à 23:52

très bon jeu et vraiment original :bravo: ,certes il n'égale pas résident évil premier du nom mais pourtant il figure en bonne place dans mon top 25 des meilleurs jeux ps2( j'ai plus de 150 jeux ps2 et pas un seul de foot :rire: )

_Ouroukail_
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

_ le graphisme et époustouflant.
l'inconvénient est que le jeux et trop court et la bande son et assez moyen.

darkness303
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Un très bon Surival-horror bourrés de bonne idée; voila comment on pourrait résumer Cold Fear. L'ambiance et glauque et flippante au possible, les graphismes sont correct , le baleinier est complètement en bordel ce qui colle bien avec l'ambiance,...
Il y a quand même quelques défauts : pas assez d'armes même si elles sont assez diversifiez , les personnages un peu clichés, la durée de vie un peut courte,...

En bref un très bon Survival-Horror même si il se fait dépasser par son concurrent direct : Resident Evil 4

mime
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est pas mauvais graphiquement, mais son défaut ultime c'est qu'il ne tient pas la route une seule seconde façe à Resident evil 4...
Cold fear c'est le survival horror du pauvre, si on puis dire...SOn scénario est à des années lumières du célèbre hit de capcom...
Bref tout ... C'est le genre de jeu, qu'on trouve en brocante pour une miche de pain. Et si vous vous laissiez tenter ?

[-Vega-]
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Un très bon survival horror vous incarnez tom hansen garde côte qui rejoint un bateau qui reste sans contacte. Le suspense et au rendez-vous l'action également ainsi que le graphisme. Le scénario ma beaucoup plus en plus de la version française se qui accompagne bien le jeux, quand au choix des armes sa reste limitée mais tout de même correct dans l'ensemble un jeux qui mérite bien sa note.

vahine1
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Bonjour, ce jeux est génial, c'est un vrai survival-horror.

Je l'ai terminé il n'y a pas bien longtemps. Sur le baleinier, il faut avoir le pied marin,non franchement les mouvements du bateau sont très réalistes.

Les rencontres avec les ennemies font flipper surtout quand l'électricité se coupe et qu'on c'est pas vraiment pourquoi.

voilà, il devrait revenir à ce type de jeux.