15.5/20

Light58
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Cold Fear ou, ce que Dead Space aurait dû être.
Cold Fear, sous ses allures de TPS Resident Evil 4-like, est une authentique expérience survival-horror.
Ce jeu 100% français (la classe !) possède moult qualités qui le rendent unique.
L'ambiance sur le baleinier est excellente. Le navire qui tangue, les lames de fond qui viennent se briser sur la coque, le vent, etc... Rares sont les jeux à proposer une expérience aussi immersive et palpable. On ressent vraiment le jeu, la survie est mise au premier plan, les ennemis arrivent de partout, les munitions sont rares et même le décor joue contre nous. Le bestiaire est plutôt intéressant bien qu'assez restreint et s'arrange toujours pour nous mettre en difficulté. Les environnements sont très cloisonnés, répétitifs et assez labyrinthiques et le jeu ne nous fournit aucune carte. Heureusement, on ne se perd jamais très longtemps grâce à un système d'objectifs clair et pratique.
Il est dommage cependant que la deuxième partie du jeu, sur la plateforme offshore, soit si convenue. Heureusement, c'est à ce moment que le jeu en profite pour élargir le bestiaire et notre arsenal (très complet et varié).
Par contre le scénario, déjà pas terrible au départ, nous est raconté à travers des documents à trouver dans le décor beaucoup trop longs et inintéressants.
Reste une expérience inoubliable qui, sans être indispensable au fan de survival-horror, mérite largement le détour grâce à quelques mécaniques de gameplay originales et une ambiance franchement réussie.

95-S_boyz1
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

très bon jeux si je mais un 18/20 c'est pour la raison suivantes :
_ scénario du jeux
_ gameplay au rendez-vous
_ la difficultés de certains monstre sont a prendre au sérieux
_ le graphisme et époustouflant.
l'inconvénient est que le jeux et trop court et la bande son et assez moyen mais sinon je le recommande c'est un jeux excellent.

Funkychild
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Je mets tout juste la moyenne à ce jeu pour sa réalisation graphique et sa bande-son, sinon ce jeu est horrible à jouer ! Maniabilité affreuse ! Quand on a tâté du RE4, impossible de se contenter d'une jouabilité à la Cold Fear, non. La visée est complètement aléatoire, les ennemis vous foncent dessus en vous matraquant la tronche et on est quasiment à chaque coup obligé de se faire toucher tellement cette visée est douteuse. Et je ne vous parle pas de la caméra qui a la bougeotte. Bref, en dépit d'une réalisation très correcte, Cold Fear ne parvient pas à accrocher et ce, à cause de cette mauvaise sensation de déjà vu même si l'environnement aquatique pour le genre avait été très peu utilisé jusqu'à présent. On se souviendra de Deep Fear sur Saturn que j'avais trouvé à l'époque plus intéressant que ce Cold Fear. Dommage...

tiplof
Posté le 21 août 2007 à 00:00

Moi, je trouve ce jeu sympa ! En tous cas c'est mon avis en tant que spéctatrice ! Graphiquement il est vraiment bien. Bon le seul truc c'est le manque d'armes et de monstres. Il est un peu court aussi mais c'est pas très grave. Il en vaut la peine, ça c'est clair !

willy6
Posté le 04 déc. 2006 à 00:00

Cold Fear est un jeu qui mérite quelque part du respect. Son environnement est très bien travaillé par rapport à certains jeux (comme Resident Evil : Dead Arms qui se déroule dans un premier temps dans un baleinier du genre qui manquait de vie et de mouvement), le système de tir à la 1ère et 3ème personne permettent une évolution agréable avec le personnage qui peut se déplacer en restant sur ses gardes et en plus ces systèmes permettent aussi une exploration macro espace de l'environnement (l'angle de tir est assez grand pour gérer les énémies), quelques petits problèmes lorsque nous sommes sur un escalier et que notre ennemi vient du bas de l'escalier, la visée devient hasardeuse plus que c'est notre dos que nous avons presque en grand plan mais c'est pas bien grave pour un bon gamer. Et aussi comme petit inconvenient j'aurai préféré qu'il ait la possibilité de stocker ses médipacks (au moins), c'est un peu embêtant de laisser ces précieuses boîtes vu ce qui nous attend devant. Je conseille ce jeu à tous les fans du survival horor ; ce sera un achat pas du tout regretté.

Posté le 13 nov. 2006 à 00:00

C'est pas possible, un jeu comme celui-ci devrait vraiment être plus connu, ce jeu est de très bonne qualité, il va vous faire des bons de deux mètre car des foies il est flippant, l'angoise est là. C'est vrai, au niveau du tir, il est pas très précis mais quand même je trouve que c'est un très bon titre, je le conseille car pour moi ce jeu doit faire partie de votre collection ou vous devez au moins l'essayer. Moi, j'ai vraiment aimé et j'aimerais bien voir un deuxième opus.

chrysleer
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Cold fear est un jeu fort peu médiatisé et c'est dommage, bien que le scénario soit banal, l'ambiance est oppressante notamment la peur de se faire emporter par une lame de fond, seuls la sauvegarde et le système de tir sont hasardeux, un bon titre en somme.

vondenhoff
Posté le 20 avr. 2006 à 00:00

Moins bien que Resident 4, ce jeu mérite quand-même qu'on s'y attarde.

Attention pour les bourrins : les munitions partent vite. Visez la tête.

Sinon la difficulté est moyenne, et l'ambiance très réussie (j'ai bien stressé sur ce jeu).

Pour ceux qui en ont marre de Resident Evil et veulent découvrir une autre ambiance, ça vaut le coup d'acheter ce jeu en occase.

jinazuya
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

La visée est trop hasardeuse, surtout avec les mouvements du bateau. Les monstres courent vers vous au lieu de marcher, donc pas le temps d'ajuster son tir, du coup vous vous prenez un taqué = le 1/3 de la jauge de vie et impossibilité de configurer la mannette (visée avec le joystick droit ?!!).
On ne peut utiliser la torche qu'avec le pistolet ?! Bref à force d'en faire trop, ça donne un jeu moyen des plus frustrants.

PeaceCraft95
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Alors là, chapeau bas à l'équipe de développement.

Franchement, j'avance avec l'arme au poing, dans le stress le plus total (je joue dans le noir histoire d'accentuer l'horreur).

Le fait que le bateau tangue en intérieur comme en extérieur accentue l'effet d'être sur un navire.

Bref, un excellent Survival horror qui est une très bonne alternative à Resident Evil.

Niveau armement, ça reste assez conventionnel, réaliste... c'est assez rare l'AK47 sur un baleinier.

Vite, j'y retourne, il y a mes "exocels" qui me courent après, et faut que je passe à l'armurerie histoire de faire le plein ;).

DD3000
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Je trouve que Cold Fear est un bon jeu d'horreur, mais pour un jeu qui semblait tellement prometteur c'est un peu la déception. Mais cela ne veut pas dire qu'il est nul. C'est un jeu, certes, qui fait bien flipper mais on aurait pu faire un peu mieux niveau graphismes (j'ai dit un peu) et je trouve aussi que les munitions partent beaucoup trop vite.
Autrement je conseille ce jeu à ceux qui veulent avoir des frissons et à ceux qui aiment bien les jeux gores !!

arkelios
Posté le 05 juil. 2005 à 00:00

Déception est le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce jeu qui semblait vraiment prometteur...

En dépit des graphismes très attirants, du contexte de jeu très sympathique et étouffant, la maniabilité douteuse, l'animation du personnage qui semble tétraplégique et transportant un balai le long de sa colonne vertebrale, et pour finir de longs temps de chargement meme pour les petites pièces vides, la frayeur s'en va, et la lassitude arrive...

Dommage que ces 3 points sapent le très beau travail accompli sur le reste de la structure du jeu...

bilikid
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

C'est un bon jeu et 14 me paraît etre une note raisonable pour cold fear. L'ambiance est très prenante, les graphismes plutôt bien réussis et on rentre assez vite dans l'action du jeu qui fout assez les jetons quand meme. En revanche il a tout de même quelques défauts comme sa durée de vie assez minable et sa jouabilité bizarre, et puis on aurait préféré resté plus longtemps dans le bateau, le passage de la plate forme pétrolière est moins prenante et on s'en lasse vite, dommage. Cependant Cold Fear reste un bon jeu.

SilentFulang
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Franchement, j'ai eu une hésitation à prendre ce jeu et maintenant cette hésitation je la trouve injustifiée. C'est un jeu extra, qui reprend des trucs qui avait réussit dans un jeu pour en faire une version divertissante. L'histoire reste simple, déjà vu, mais, "heille", venez pas me dire que Resident Evil est très original, ils n'ont rien inventé et la fin on la devine de très loin. C'est sensiblement la même chose avec Cold Fear, mais l'ambiance et l'action est réussie, que demander de plus. Si c'est une bonne histoire que vous voulez, c'est Silent Hill qu'il faut acheter, si c'est de l'action que vous voulez et du SANG, c'est Cold Fear.

Croquementos
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Salut à tous, fan d'hémoglobine !!! Et autant vous le dire tout de suite, du sang y en a dans ce jeu vraiment sublime. Je trouve que ce jeu est vraiment super avec une excellente ambiance, des graphismes très corrects et un plaisir de jeu immense. Personnellement je trouve ce jeu un peu mieux que RESIDENT EVIL 4 même si ce dernier est superbe aussi. Allez BYE tout le monde !!!

gandjak
Posté le 29 mars 2005 à 00:00

Rare sont les jeux qui me donnent de vraies sensations. Cold Fear en fait partie : une réalisation superbe, une immersion totale et un survival horror de première classe, loin devant Resident Evil et ses frayeurs de fillette.
De plus Cold Fear est bien gore et ça j'apprécie d'autant plus ^^.

jojo00
Posté le 14 mars 2005 à 00:00

Une véritable petite goutte d'eau fraîche en attendant resident evil 4. Franchement je pensais qu'il serait bien et je ne me suis pas trompé cold fear est un achat sûr que vous ne pourrez regretter. N'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure qui vous tiendra en haleine du début à la fin.