15.5/20

Light58
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Cold Fear ou, ce que Dead Space aurait dû être.
Cold Fear, sous ses allures de TPS Resident Evil 4-like, est une authentique expérience survival-horror.
Ce jeu 100% français (la classe !) possède moult qualités qui le rendent unique.
L'ambiance sur le baleinier est excellente. Le navire qui tangue, les lames de fond qui viennent se briser sur la coque, le vent, etc... Rares sont les jeux à proposer une expérience aussi immersive et palpable. On ressent vraiment le jeu, la survie est mise au premier plan, les ennemis arrivent de partout, les munitions sont rares et même le décor joue contre nous. Le bestiaire est plutôt intéressant bien qu'assez restreint et s'arrange toujours pour nous mettre en difficulté. Les environnements sont très cloisonnés, répétitifs et assez labyrinthiques et le jeu ne nous fournit aucune carte. Heureusement, on ne se perd jamais très longtemps grâce à un système d'objectifs clair et pratique.
Il est dommage cependant que la deuxième partie du jeu, sur la plateforme offshore, soit si convenue. Heureusement, c'est à ce moment que le jeu en profite pour élargir le bestiaire et notre arsenal (très complet et varié).
Par contre le scénario, déjà pas terrible au départ, nous est raconté à travers des documents à trouver dans le décor beaucoup trop longs et inintéressants.
Reste une expérience inoubliable qui, sans être indispensable au fan de survival-horror, mérite largement le détour grâce à quelques mécaniques de gameplay originales et une ambiance franchement réussie.

95-S_boyz1
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

très bon jeux si je mais un 18/20 c'est pour la raison suivantes :
_ scénario du jeux
_ gameplay au rendez-vous
_ la difficultés de certains monstre sont a prendre au sérieux
_ le graphisme et époustouflant.
l'inconvénient est que le jeux et trop court et la bande son et assez moyen mais sinon je le recommande c'est un jeux excellent.

serdouk
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Cold Fear c'est le parent pauvre de resident evil 4 sur ps2.
Oui, d'accord il a des environnements très immersifs et faites pour du survival horror, des graphismes très jolis (même aujourd'hui ils restent charmants), une ambiance sonore digne des films hollywoodiens . Mais avec, hélas, une bestiaires peu variées, l'IA des boss très faibles et le système de sauvegarde merdique qui nous oblige a refaire toute une séquence du jeu plusieurs fois pour atteindre un autre point de sauvegarde puis rebelote nuisent beaucoup a ce titre.
Cold Fear un jeu pas terrible mais pas mauvais non plus, tout son salue il le doit au manque de concurrence dans ce genre (action survival horror ) hormis les RE(s) sur la ps2.
Pour sur un point positive :), ce jeu a comme même du potentiel pour faire une suite, alors Ubisoft, si tu nous entends...

Hammersmark
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Outre le moment où l'on se bat contre le boss de fin avec un timing serré, surtout quand on doit changer d'arme très vite au check point (si vous voyez ce que je veut dire...) Cold Fear m'a fait faire plus d'une fois dans mon pantalon et je pèse mes mots. Un mélange de Silent Hill, de RE et de Dead Space saupoudré de film du genre; Extra sangsues, Horribilis... font de ce survival/horror une superbe représentation vidéoludique.

papichou
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Cc l'un des meilleur ancien jeu de ps2 que j'ai joué...............................................................................'''..................................... Bref pour moi c un vin!..........................

terminusboom
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

j'ai adoré ce jeux ,les graphisme sont bon ,les musique et les bruitage sont géniaux et l'ambiance angoissante et extrêmement bien réussi .Seul quelque soucies de caméras vienne entraver le jeux ainsi que ça pauvre variété d’ennemies.Pour ceux qui aime le genre

Sebfully
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Point de château, d'asile, d'hôpital, de cimetière, de forêt dans "Cold Fear", le joueur est transporté sur un navire abandonné puis une plate forme perdue en mer, ce qui est un 1er bon point. Votre héros est un garde côte qui devra fouiller ce bateau en prenant garde à ne pas être emporté par les vagues ( tempête oblige ) & en dégommant des ennemis infectés transformés en sorte de super zombis. Le jeu emprunte à Resident Evil 4 pour la visée laser mais la comparaison s'arrête là.
"Cold Fear" est très classique voire banal & s'adresse principalement aux inconditionnels des survival horrors.
Les graphismes sont satisfaisants quoi que monotones, le scénario emprunte au film de série B "Un Cri dans l'océan" & les combats sont peu passionnants.
"Cold Fear" n'est pas désagréable qui doit beaucoup à son environnement inhabituel; à côté de cela on retrouve les habituels ingrédients des RE-like.
J'ai revendu le jeu après l'avoir terminé & il ne m'a pas laissé un grand souvenir.

A12wesker
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

que dire: cold fear ou sueur froide en français est un jeu vraiment magnique.
Visuellement parlant le jeu nous donnes beaucoup de détails et d'effet très réussi. Le son des armes, musique et autres très jolie.
c'est un jeu survie horreur fait à l'ancienne sanglant (morts vivants, monstre et autres) l'ambiance est très réussi dans ce jeu qui à une durée de vie pas trop longue (8-10 heures) sans énigmes car, il n'y en a pas dans cold fear.

Le déplacement du personnage et la façon de viser son sublime (point fort du jeu marcher et tirer en même temps)

bref, jeu magnifique rien à dire.

postscriptum: le 20 représente le niveau de plaisir d'avoir pus faire un survie horreur digne de se nom. Normalement, je lui donnerai 17 sur 20 car, il y a des défauts trop visible et facile à réparer.

hadrienhhh
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Cold fear est un jeu peu connu et hélas pour lui et pour les fans de survival horror car il est bien réalisé. Une ambiance flippante, des scripts classiques qui font toujours sursauter (lumière qui s'éteint, cri de monstre,...). L'histoire est classique mais ne gâche pas la partie, on avance et on profite de la découverte du bateau, qui est très détaillé (douches, cuisines, entrepôts de baleines,....),et de la plateforme pétrolière. Le jeu est varié et ça dans un survival horror c'est plutôt rare. Un très bon jeu qui malheureusement est peu côté, à se procurer d'urgence.

Langveiler
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Alors voilà un jeu que je vous annonce court, mais plus court que la moyenne des jeux d'horreurs.
Comptez 4 heures en Facile et 6h en difficile.

Mais quel jeu sympa, l'ambiance sur le bateau est excellente et il faudra vous adapter aux tanguages vous obligeant à "tenter de tirer".
La 2ème partie sur la plate-forme est plus obscure et plus industriel et vous devrez repérer les ennemis à leurs yeux fluorescents.
Chacun des ennemis à ses techniques et la manière de l'abattre diffère, le rentre dedans est peu recommandé en difficile.
Le petit truc sympa, c'est le système du coup critique, si vous prenez l'ennemi (cela concerne 4 des monstres) bien de face et de manière droite, vous pouvez vous faire chopper et si vous réussissez la manoeuvre indiqué à l'écran, il aura un coup critique en pleine poire.
Sinon pour économiser vos munitions, vous devrez usez du décor en éclantant les divers explosifs, les fuites de gaz, l'électricité. Méthode nécessaire en difficile. Et INDISPENSABLE en très difficile (à débloquer)

Les défauts sont les suivants: un faible bestiaire: à peine 5 monstres différents (on peut dire 6 car 2 types de zombies).
Puis une durée de vie assez faible.
Enfin un scénario... Bref y'en a pas.

A_Boyy
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Cold Fear me fait penser à une imitation de resident evil 4. Premièrement, ce jeu est extrêmement répétitif, on passe notre temps à faire des aller-retour dans le bateau et ensuite sur la plateforme. La maniabilité laisse à désirer, l'histoire un peu vide...
En revanche, des beaux graphismes et une belle bande son.
Ce jeu aurait pu être mieux si il avait une meilleure durée de vie.

madd10
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

j'ai taté aussi resident evil4 jen sui meme fan de ces jeux . je n'ai eu aucun mal avec le gameplay le seul hic de ce jeux c'est qu'on reste sur le bateau tout au long du jeu ce qui reste un peu decevant mais vue le graphisme et le gameplay ce jeu est un bon moment a passer dommage pour la durée de vie du jeu

NicoTATAV
Posté le 27 juil. 2008 à 00:00

Un bon jeu mais très énervant car bien que peu répétitifs les décors sont très limités et on se lasse vite des graphismes du bord de mer. Un jeu survival horror dans un bateau c'était une bonne idée et rajouter une plate forme pétrolière c'est encore mieux! Mais les créateurs du jeu auraient dû améliorer et agrandir les grandeurs des décors pour pouvoir circuler sans mettre le pied dix fois au même endroit. Mais le jeu est bon, pas cher et un survival horror reste un survival horror. A ne pas rater pour les amateurs d'action.

Suba93
Posté le 09 juil. 2008 à 00:00

Un bon jeu, assez original dans son genre. être coincé sur un baleinier et l'univers des docks ça change des autres survivals-horror. La maniabilité est un peu dure au départ mais on s'y habitue assez vite. Les graphismes sont propres et détaillés. L'animation du perso principal par contre est à l'image de la jouabilité, un peu statique et les effets de lumière un peu polygonés. Sinon j'ai bien aimé la gestion du sang, qui s'éclabousse et reste sur les murs quand on explose la tête d'un ennemi. Le jeu est assez facile même si on a parfois tendance à se perdre. Il y a quand même de nombreux points de sauvegarde ce qui rajoute à la facilité. L'ambiance sonore est pas trop mal, par contre ce n'est pas un jeu qui fait vraiment peur. Donc les froussards vous pouvez y aller, pour les autres n'espérez pas retrouver les sensations d'un Silent Hill. C'est d'ailleurs en ça qu'on peut le rapprocher d'un RE4, ce n'est pas vraiment un survivant horror mais plus un jeu d'action avec des morts vivants. Les effets censés faire peur sont relativement prévisibles, bref ça fait pas vraiment flipper mais ça reste tout de même kiffant. Niveau scénario ça casse pas des briques, niveau personnage non plus, les personnages sont pas des plus charismatiques.
Bref, même si certaines choses que j'ai énoncées font que ce jeu n'est pas un hit comme un RE 4, Cold Fear reste quand même, je tiens à le préciser, un bon jeu à essayer. J'ai pris du plaisir à y jouer et j'le recommande à tous ceux qui hésitaient à le prendre.

Posté le 23 juin 2008 à 00:00

j'ai bien aimée cold fear, le jeu est est bien fait même si je déteste le sang qui a un tête de ketchup. Le jeu a les voix française c'est un vrai point positif. La camera est horrible mais on peut avoir un mode de visé heureusement. La maniabilité est un peu dure mais on s'y habitue. Je le recommande si on commence les survival horror car a se jeu nous fait angoisser que se soit graphiquement ou par la bande son. Dommage que ceux qui ont commencés par resident evil 4 ne soient pas de cet avis.

warnutzz
Posté le 03 févr. 2008 à 00:00

Fans de Resident Evil 4, ce jeu est pour vous. En effet, le jeu de Capcom est mon jeu préféré et je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce Cold Fear. La caméra, par défaut est vraiment désagréable dans les couloirs étroits du bateau, mais on peut avancer tout en ayant le mode visée activé (contrairement à celui de RE4). On reste donc tout le temps avec la visée activée. Les graphismes sont loin d'être moches pour de la PS2. Enorme point positif également, lors des cinématiques, le doublage est en français ! Pour ce qui est de la durée de vie, je ne me prononcerai pas, car je n'ai pas encore terminé le jeu. Et c'est tant mieux !

krys-redfield
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Tout d'abord pour répondre à Funkychild si la caméra a la bougeotte c'est pour faire plus réaliste car nous sommes sur un bateau agité par la mer. Personnellement j'ai trouvé ce jeu agréable, certes pas autant que Résident Evil mais pour les fans du genre je vous le conseille. Si la visée est approximative c'est du fait que l'on est sur un bateau qui remue pas mal et donc par conséquent le personnage aussi c'est quand même plus réaliste non ? Je vous mets au défit de ne pas bouger et rester stable lorsque vous êtes sur un bateau avec une forte houle, bon courage. Vous auriez préféré que dès qu'on vous attaque le gun pointe sur la personne à tuer ? Ca serait trop facile et sans grand intérêt voilà. J'avais juste envie de défendre ce jeu car il est plus que correct.