17.8/20

PiocheUnMagnus
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Alors là je touche juste à mon jeu préféré de la PS2,un jeu qui selon moi a été un peu sous-noté par apport à toutes les qualités qu'il a.

Enfin bref,passons,les graphismes sont biens,très biens même.Le gameplay est extra-ordinaire,les combats font partie des plus dynamiques que j'ai pu voir à ce jour.

Une durée de vie extrêmement appréciable,puisqu'il m'a fallu 230h pour le finir à 100%,une bande son réalisée par Motoi Sakaruba,vraiment excellente cette bande-son.

Et un scénario vraiment très bon,bien-sûr ce n'est pas du Xenogears mais le jeu a énormément de textes qui approfondissent beaucoup son univers,je ne vais pas rentrer dans les détails de ce scénario.

En bref,je mets la note de 19,car ce jeu m'a énormément plu,le meilleur Action RPG de la PS2 et pour moi le meilleur Action-RPG tout court.

tryphoxxx
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Je suis en pleine crise de la quarantaine, voilà que je me remets à la PS2 ! Aprés "Ar Tonelico 2" et "Tales of legendia", c'est "Star Ocean Till the End of Time" qui m'a occupé cette semaine. Dire qu'on peut atteindre la centaine d'heures de jeux n'est pas éxagéré. Si "Star Ocean TTEOT" est joli pour ses environnements, ce sont plutôt ses combats qui retiennent l'attention : La configuration du terrain, la distance qui sépare notre Avatar des monstres, et également la puissance des attaques... Le tout donne lieu à des affrontements dantesques à la difficulté relevée ! Pourvu d'un scénario fouillé, avec des personnages attachants et des musiques somptueuses, on en viendrait presque à se demander quels sont les avantages des jeux actuels hormis leurs graphismes ? Concernant les RPG je préfére largement ce rendu 2D/3D de l'époque à mi-chemin entre le Manga et le T-RPG plutôt qu'un TPS actuel. C'est un grand RPG à essayer les yeux fermés !

1  2  3  4  5  6  7
PiocheUnMagnus
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

tryphoxxx
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Soren-
Posté le 01 août 2013 à 00:00

J'ai l'opportunité d'apporter le centième avis pour ce jeu fabuleux, c'est un vrai plaisir.

Star Ocean Till the end of Time (TteoT) se présente comme étant le jeu m'ayant le plus fait rêver depuis toujours et se positionne à la première place de mes jeux-vidéo favoris ; toute console confondue.

Une histoire à couper le souffle dotée d'un retournement de situation extraordinaire tant il est inattendu. Ce jeu nous invite à nous questionner sur l'existence en abordant le sujet épineux qu'est celui du sujet.
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Dans quel but ? sont des questions qui occuperont nos pensées pendant la deuxième partie de l'aventure.

En effet, si l'on commence tranquillement dans une station balnéaire, le jeu gagne en vitesse très rapidement et au final, on se retrouve désemparé tout comme l'est Fayt, le personnage principal de l'histoire, lorsque nous faisons face aux différents environnements qui nous entoure et que nous traversons avec prudence en conséquence.
Tout comme lui, nous ignorons où nous sommes, ce que nous sommes censés faire et nous nous laissons nous faire entraîner par un mystérieux groupe avec lequel nous construisons des liens tout au long de l'aventure.
Par nos choix, nous pourrons, ou non, les revoir. La multitude de personnages jouables est une des grandes forces, à mon sens, de cet opus. On s'attache et on espère continuer notre périple en leur compagnie mais leur destin dépend de nos décisions.

Il y a tellement de choses à dire que j'aurais aimé rédiger ce test, un simple avis d'un lecteur n'est pas suffisant pour faire émerger toute la richesse d'un titre comme Star Ocean TteoT. Néanmoins, j'espère avoir donné envie ; avec ce petit paragraphe, au gens n'ayant pas pu vivre cette expérience merveilleuse, de pouvoir le faire justement.

Soren-

alex2800
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

A part une difficulté mal balancée et un gameplay perfectible, ce jeu frole la perfection, c'est l'histoire surtout qui tient en haleine, mais le reste suit. L'immersion est vraiment complète. On regrette aussi légèrement les aller-retours un peu trop nombreux dans des environnements parfois trop vides et répétitifs

Mysterion69
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

j'attribue la note de 17 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, un univers magnifique, une grande aventure promettante^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, a ne pas manquer^^

Lisore
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Star Ocean Till the end of time a un certain nombre de défauts liés à sa localisation : il est en anglais (ce qui peut être pénible pour les non anglophones ou pour apprécier comme il faut le scénario) et est en version 50 Hz (avec bandes noires et ralentis). C'est dommage, car ça gâche un peu le plaisir d'un RPG au demeurant excellant. Disposant d'une réalisation tout à fait correcte, même si certains décors sont un peu vides, son gros point fort tient dans son scénario très réussi. Outre le mélange fantasy/space opera plutôt sympathique, on a également droit à des thèmes sérieux bien traités et un twist spectaculaire sur le deuxième disque. Quant aux personnages, à l'exception peut-être de Sophia et des enfants, ils sont tous réussis, notamment Nel et Maria, deux héroïnes loin des clichés féminins habituels de JRPG (au contraire de Sophia, donc). A cela s'ajoute un gameplay très riche et complet, qu'il convient de bien maîtriser pour terminer le jeu. Celui-ci se révèle en effet de plus en plus dur au niveau combats au fur et à mesure de la progression. Enfin, les quêtes annexes (recrutement des artisans, artisanat, attractions de Gemini, etc) et les énigmes dans les donjons relèvent agréablement une durée de vie déjà impressionnante. Bonne pioche.

gasnierso
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

Un jeu superbe, des graphismes de qualité, un scénario béton mais ils auraient pu mettre les sous-titres en français ! Parfois il faut se replonger dans nos vieux cours d'anglais (souvenirs d'école...).

warncamb
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Sûrement l'une des plus grosses tueries de la PS2 !
J'ai découvert les Star Ocean avec cet épisode... je me suis par la suite essayé au 4e mais c'est un autre débat.
En ce qui concerne Till The End of Time eh bien...

Ce qui déchire :

_ Le scénario ! Multi-façettes, multi-univers ! Vous pensez avoir cerné le scénario du jeu et hop la petite pirouette qui vous fait tout remettre en question !
La totalité du scénario est une tuerie monumentale.
Jusqu'au choix des personnages secondaires qui vont vous accompagner ! Attention à vos choix !!

_ Le gameplay, assez proche des Tales of. Le choix des techniques des personnages est un énorme plus. Plutôt tactique comme jeu finalement, le gameplay serait même plus riche que Tales of.

_ Le chara-design : Presque sans fioriture ^^ C'est dommage qu'on nous impose dans le jeu un "doublon" d'un personnage...

_ Mieux vaut une V.A d'assez bonne qualité, qu'une V.F qui aurait tout gâché.

_ La durée de vie : Vous n'en viendrez pas aisément à bout !

_ La musique et les ambiances du jeu : Terrible !

_ La difficulté, loin d'être herculéenne bien qu'elle vous demandera parfois plusieurs essais... la difficulté est bien dosée à l'exception de certains passages où l'écart est vraiment stupéfiant et surprenant...

_ L'artisanat : Juste dantesque !

Finalement que pourrait-on reprocher :

_ Peut-être le fait que la liberté totale au sein du jeu ne s'acquière que sur la toute fin du jeu ? (Naviguer entre chaque monde par exemple)

_ Qu'un certain personnage acquis tard dans l'aventure soit un doublon d'un personnage acquis très tôt ?
Ou bien encore que l'on nous impose certains personnages en fonction de certains choix d'autres personnages ?

J'ai beau creuser, ce sera je pense les seuls défauts que j'aurai à reprocher au jeu.
On ne parle pas assez souvent des Star Ocean à mon avis, et pourtant ce 3e Episode était vraiment l'épisode à ne pas rater ! (Le 4e étant déjà bien en dessous de celui-ci...)
Amateurs de J-Rpg teintés d'action (type Tales Of) foncez !!
Ce jeu est un miracle de la vie.

leomon32
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

Alors là je vais être méchant, je viens de finir le jeu (45 heures avec un des donjons ajoutés au directors cut), mais personnellement je trouve 3 défauts au jeu :

1/ Des gros bugs pendant certaines parties (parfois à mourir de rire d'ailleurs comme les persos qui flottent au dessus des ennemis, disparition de l'IA de la console, le perso ami/ennemi bouge plus, rien à faire il faut en prendre le contrôle, d'un autre côté, la console contrôle tellement mal vos persos).

2/ Le 50Hz ça me dérange pas, mais quant on vois la faible quantité de FMV des 2 dvd, on se dis qu'il aurait été facile de faire un mode 60Hz ou au moins un étirement de l'écran (ce défaut n'est pas majeur en fait, mais ça m'énerve depuis tant d'années !).

3/ Les persos qui commence au niveau 1, génial, moi j'ai pas essayé, sincérement, ils ne me disent rien, pourtant j'y ai joué en versus mais bon, rien de trancendant, en plus, mis à part 5 ou 6 persos, ils n'influent que très peu (voire même pas du tout) sur le scénario, c'est bête, mais bon, les 3 facteurs réunis (niveau 1, pas d'intérêt + absent du scénario).

Voilà pour les points négatifs.

Pour les notes, les musiques sont très bonnes, avec de bons thèmes accrocheurs 18/20.
Graphismes : Ok pour vos persos et les ennemis, la 3d est très douce et bien rendu, les villages sont fouillés et le character design est vraiment sympa (un bémol sur les persos non jouable, certain sont vraiment moche et gache le paysage pendant les séquences de bla bla) 16/20.
Animation : Rien a redire, si ce n'est que 50Hz oblige, le jeu a perdu de la vitesse, (ya ka voir le jeu en jap pour comprendre), les animations sont sympas.
Scénario : Bon scénario, (par contre j'ai horreur des "correct" que sortent tous les persos du jeu, je ne veux pas spoiler non plus...), n'oublié pas c'est un dungeon rpg, ça à l'air de rien, mais moi j'ai été surpris au début, ceux qui connaissent les dungeon rpg (chocobo dungeon, torneco, grandia x...) savent de quoi je parle et ce genre ne plaira pas à tout le monde.

(Astuce pour les donjons trop sombre, afficher la carte en plein écran fait un filtre, et du coup, vous pouvez voir les coffres cachés dans le noir.)

Voilà, j'ai commencé par le négatif, parce que sinon, on ne lis pas la suite, bon jeu quand même !

Finalbest
Posté le 06 oct. 2004 à 00:00

Il y a longtemps qu'un RPG n'a pas été aussi prenant, l'histoire est géniale, le sytème de combat est bien pensé et les musiques sont superbes (Motoi Sakuraba-San).
Pour le 50Hz, on est habitué et pour l'anglais, qui est RPGiste de nos jours se doit de maîtriser la langue de Sheakspeare. Rien à dire de plus sinon que vous devez courir vous l'acheter !

pedrof
Posté le 12 déc. 2006 à 00:00

Star Ocean n'est pas du tout un mauvais jeu, c'est même une grosse prod' du RPG, un peu l'équivalent d'Hollywood pour les films, mais il souffre de quelques défauts embêtants. Tout d'abord la bande-originale, loin d'être à la hauteur de sa réputation. Le hard rock dans les donjons interminables saoûle assez vite, tandis que l'ensemble des musiques manque un peu d'envergures, même s'il y en a deux-trois de sympa. Le scénario, quant à lui, est également décevant, mais a le mérite d'être plutôt bien construit et de préserver l'intérêt. Malheureusement il surfe sur des thèmes peu originaux (depuis une certaine trilogie de SF au cinéma), développe bien peu la psychologie des personnages et assène le spectateur de scènes clichés (cf la mort d'un perso et le héros qui lève les yeux au ciel en hurlant noooon). De plus la fin est ULTRA cheap, et en décevra beaucoup. Je continue ? La caméra est tout le temps au-dessus du héros, sauf dans les espaces inter-donjons et empêche le joueur de s'approprier correctement l'univers et ainsi s'immerger convenablement. Enfin, la carte du monde brille par son absence (dix fois hélas...), dites bonjour à l'abondance de téléporteurs. Pour finir, le système de création est bordélique à souhait, je ne vois pas vraiment comment un joueur seul pourrait arriver à optimiser son équipement sans l'aide des soluces sur internet, à moins d'une patience infinie (mais alors vraiment). Restent les graphismes, plutôt jolis, et le système de combat, original, ainsi que l'histoire dans une moindre mesure et certains personnages (Nel, la reine) qui relèvent un peu le niveau par leur crédibilité. Mais à part ça, ce n'est vraiment pas le meilleur RPG, ni le plus profond auquel vous pourrez jouer sur la console de Sony (j'ai oublié, mais le jeu tourne avec le combo 50Hz + anglais...).

keita28100
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

l'un des meilleurs jeux de Star ocean auquel j'ai pu joué depuis longtemps ! j'en suis à ma 2ème partie et je m'en lasse pas ! des graphismes très bon et haut en couleurs ! une histoire très grandes et prenante ! le gameplay est très sympa et super dynamique (il me fait penser un peu au tales of mais bon...) les ost sont magnifiques !!! j'ai joué plus de 40h et c'est toujours un must pour moi ! je vous le conseille vivement ! un jeu incroyable !

EstesoRonron
Posté le 07 oct. 2019 à 04:06

Un bon 16 sur 20 bien mérité . Système de combat et I.A un peu bordéliques et environnement moyen âgeux un peu lassant . Je le recommande aux plus acharnés .

_Ouroukail_
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Les graphismes sont biens,très biens même. Le gameplay est extra-ordinaire, les combats font partie des plus dynamiques que j'ai pu voir à ce jour. Une durée de vie extrêmement appréciable, puisqu'il m'a fallu 230h pour le finir à 100%, une bande son réalisée par Motoi Sakaruba, vraiment excellente cette bande-son. Et un scénario vraiment très bon,bien-sûr ce n'est pas du Xenogears mais le jeu a énormément de textes qui approfondissent beaucoup son univers, je ne vais pas rentrer dans les détails de ce scénario. En bref,je mets la note de 19, car ce jeu m'a énormément plu, le meilleur Action RPG de la PS2 et pour moi le meilleur Action-RPG tout court.

jerin
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

un 18/20 pour un jeu que je considere comme excellent.
Acheté en 2004 (avec mes maigres economies) juste après avoir lu le test sur jv.com , je me suis regalé pendant des heures et des heures : combat dynamique, rpg atypique pour ce qui ne connaissent pas la serie (ce passe dans un monde sci fi), personnage charismatique (Albel Nox reste mon personnage de jeu video preferé), bande son explosive...
Boss secondaire hardcore
l’exploration est un vrai régal.
le seul bémol : pas de sous titre lors des cinematique (j'ai galéré à l’époque)
Et une encyclopedie très détaillé en jeu!
Les graphismes sont un peu leger , même pour l’époque.
Il reste un très bon jeu qui m'a permit d’améliorer mon anglais du reste.
je l(
A acheter absolument.