17.8/20

PiocheUnMagnus
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Alors là je touche juste à mon jeu préféré de la PS2,un jeu qui selon moi a été un peu sous-noté par apport à toutes les qualités qu'il a.

Enfin bref,passons,les graphismes sont biens,très biens même.Le gameplay est extra-ordinaire,les combats font partie des plus dynamiques que j'ai pu voir à ce jour.

Une durée de vie extrêmement appréciable,puisqu'il m'a fallu 230h pour le finir à 100%,une bande son réalisée par Motoi Sakaruba,vraiment excellente cette bande-son.

Et un scénario vraiment très bon,bien-sûr ce n'est pas du Xenogears mais le jeu a énormément de textes qui approfondissent beaucoup son univers,je ne vais pas rentrer dans les détails de ce scénario.

En bref,je mets la note de 19,car ce jeu m'a énormément plu,le meilleur Action RPG de la PS2 et pour moi le meilleur Action-RPG tout court.

tryphoxxx
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Je suis en pleine crise de la quarantaine, voilà que je me remets à la PS2 ! Aprés "Ar Tonelico 2" et "Tales of legendia", c'est "Star Ocean Till the End of Time" qui m'a occupé cette semaine. Dire qu'on peut atteindre la centaine d'heures de jeux n'est pas éxagéré. Si "Star Ocean TTEOT" est joli pour ses environnements, ce sont plutôt ses combats qui retiennent l'attention : La configuration du terrain, la distance qui sépare notre Avatar des monstres, et également la puissance des attaques... Le tout donne lieu à des affrontements dantesques à la difficulté relevée ! Pourvu d'un scénario fouillé, avec des personnages attachants et des musiques somptueuses, on en viendrait presque à se demander quels sont les avantages des jeux actuels hormis leurs graphismes ? Concernant les RPG je préfére largement ce rendu 2D/3D de l'époque à mi-chemin entre le Manga et le T-RPG plutôt qu'un TPS actuel. C'est un grand RPG à essayer les yeux fermés !

1  2  3  4  5  6  7
ayrton_orio
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

Remarquable. Que dire sinon que ce jeu est la quintessence substancielle de tout ce que peut attendre voir espérer un joueur de RPG. A la fois beau et réalisé avec soin, prenant tant par son scénario onirique que par ses personnages attachants et quasi cornéliens dans leurs personnalités propres à chaque. De toutes évidences, Star Ocean 3 till the end se révèle être la parfaite jonction entre ceux qui attendent le DVD d'Advent children, ceux qui ont Cloud et Tifa comme wallpaper, ceux qui passent en boucle les trailers de FF12 et qui refont Vagrant Story une fois par an pour le plaisir... A bon entendeur, ne passez pas à côté de l'enchantement.

Bahamut-Omega
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Je viens de finir Star Ocean Till the End of Time en 51 heures (dont une dizaine de farming...).

Globalement je suis assez déçu par ce jeu.

Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).

Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.

Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.

Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit.
Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent.
I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?).
Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).

Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA.
Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).

Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.

L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).

Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)

Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.

Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suivis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très archaïque et Till the End of Time.

neirdax
Posté le 16 juin 2009 à 00:00

Rarement un RPG m'aura donné une telle impression de gâchis et d'inachevé.
L'univers du jeu est sous-exploité, le principe des planètes dont la vitesse de l'évolution et du développement de la vie différents aurait pu être excellent si on ne s'était pas contenté de nous envoyer 2 fois au Moyen-âge et 2 fois sur des planètes futuristes. Du coup l'histoire et les persos n'ont rien de plus intéressant que ce que proposent déjà trouze mille RPG japoniais.
Le système de combat est complètement plombé par l'IA des alliés absolument merdique incapable de suivre correctement les ordres. Il n'y a aucun fun à passer 30 minutes à faire du healing pour battre un boss.
Les musiques de Sakuraba sont bidons et lourdes à la longue, très loin de ses meilleurs travaux.
Il reste... euh il reste rien pour défendre le jeu.
12+5-10=7.

fayt93
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Points positifs :

Un jeu qui adopte un systeme de combat similaire aux tales of mais avec sa touche perso.
Ce rpg est juste sublime tres immersif et les perso tous charismatiques.
En revanche le jeu lui même n'a rien a voir avec un tales of avec leur histoire assez classique basé sur l'amitié et des personnages naïfs.

On peut synthetiser et ameliorer nos propres armes, on se perd un petit peu au debut a cause de la langue mais sinon c'est pas compliqué.

On a un scénario bien fais et des retournements de situations qui eveillent la curiosité.

Meme a la fin du jeu il reste des choses a faire avec le donjon optionnel et son boss coriace et une arene pour continuer de profiter du systeme de combat.

Points négatifs :
Je sais pas quoi mettre d'ou le 20 .

Blaze_fr
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Enfin un RPG qui tient la route. Après des Final Fantasy lassants et qui n'apportent rien, voici enfin un vrai RPG. Il est presque à la hauteur des plus grands RPG même si pour ma part je préfère Sudeki sur Xbox. Si vous n'avez pas la Xbox, ce jeu est pour vous.

Magman193
Posté le 05 oct. 2004 à 00:00

Que dire ? Déçu... est-ce le mot que je cherche ???non... COMPLETEMENT SOUFFLÉ !!! Ce jeu est le MUST-HAVE de la playstation 2 en matière de RPG (jusqu'à maintenant du moins...). Graphiquement, c'est incroyable. Le seul reproche est peut-être l'expression des visages... mais 16/20, je trouve que c'est peu payé, surtout quand on sait qu'on est sur PS2... là où le jeu explose tout ce qui existe, c'est au niveau musical : Maître Sakuraba est un GÉNIE !!! Jamais mélodies n'eussent été si parfaites ! 20/20 pour ce point ! Le scénario promet de grandes heures (2DVD !) de voyages dans des mondes variés et passionnants à découvrir... 17/20. Maniabilité ? Une fois de plus, je vote pour la réussite : 17/20. Note globale : les 18/20 ne sont pas de trop...
Seul gros reproche à square-enix : l'horrible conversion en Europe... on se demande pour qui ils nous prennent... à oui... pour l'Europe.

Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Un mauvais jeu bien trop surévalué. Graphismes immondes, jouabilité et système de combat aux ras des paquerettes, bande-son minable, répétitivité ultra envahissante, scénario bien pourri et personnages aussi charismatiques qu'une bouse, voila le quotidien de Star Ocean 3. On passera 7-8 heures agréables avant de réellement se rendre compte dans quoi on a foutu les pieds, et on le regrettera vite. Pour couronner le tout le jeu est uniquement en anglais, heureusement pas trop compliqué.

gundam241
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Que dire si ce n'est que je suis déçu par Tri ace qui m'avait bercé avec valkyrie profile!Mis a par les musiques qui sont sublimes les graphismes eux, le sont beaucoup moins pour un jeux plus ressent que ffX (qui lui est beaucoup plus beau), un système de combat trop fouillis et une ia vraiment pas terrible.De plus un rpg où on est encore en train d'appuyer sur les même touches comme un macaque au bout de 5h de jeu...pardon mais si c'est pour appuyer bêtement sur deux touches pour faire des pseudos combos...il y a des beat'them all pour ça!
Bref un jeu qui me parraissait très prométeur mais qui finalement m'a beaucoup déçu, je préfère encore me refaire une énième Fois des rpg comme FFx ou VP. :(

Posté le 23 oct. 2006 à 00:00

Ca part sur de bonnes bases, après tout, c'est du Tri-Ace, mais en fait...trop de choses ont si peu d'intérêt. La création d'objets, mais qu'est-ce qu'ils nous ont fait ? c'est nul à chier, les combats, mais qu'est-ce qu'ils nous ont fait ? Le dynamisme est mort, les techniques lointaines, on s'ennuie a toujours tomber sur les mêmes enemies, nul, nul, nul ! Les enigmes sont aussi compliquées que celles d'un Zelda, donc trop faciles. L'environement est chiant, toujours parcourir et reparcourir les mêmes plaines immondes et lassantes. Arrivé vers la fin soit le dernier CD qui est super court : on combat toujours les mêmes ennemis, et c'est vraiment, vraiment dégoutant. Le scénario commence pas top, puis on a un petit regain de tension un peu avant le CD 2, mais après ça devient un grand n'importe quoi vraiment enrageant, se galérer autant de temps pour ça ? Non, c'est vraiment nul. Une grande décéption que ce jeu, beaucoup de potentiel si peu exploité, c'est rageant.

gabldegak
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Quelle déception pour du squaresoft!!

Des persos aussi charismatiques qu'un fer à repasser (sauf Albel) , difficulté mal dosée par moments, des cinématiques trop rares et sans contenu, une fin bâclée, des graphismes inégaux, musiques trés moyennes (arkives insupportable, l'espèce de musique djeun's pour les derniers boss est une insulte!), le systhème des inventions c'est du flan mais le pire: lorsque l'on obtient de nouveaux persos ils démarrent avec des niveaux trés bas, hyper relou!!! et je parle pas des énigmes à deux francs que tu résouds à la chance... en plus le pouvoir génétique machin des persos est pas du tout exploité... un comble!!!

Seuls restent la qualité des dialogues, le plaisir de découvrir les nouvelles attaques assez spactaculaires (mais dont l'ordre d'obtention est trés bizarre), le systhème de combat pas mal, l'espèce d'encyclopédie est pas mal faite même si ça n'apporte rien rien, Albel est génial.

ça fait peu.

Enfin je suis un peu sévère on va quand même reconnaitre à ceux qui ont pondu ce jeux l'exploit d'avoir créé le rpg sans scénario!

john_gis_kan
Posté le 29 oct. 2004 à 00:00

Très, très grosse deception. Les graphismes et les animations sont très faibles (les quatres premières heures sont très vraiment très moches). Les combats sont fouillis et se transformant en beat them all super bourrin. J'chuis très déçu !

Death_The_Kid__
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

J'ai enfin fini ce jeux hier et je dois dire que je ne suis même pas satisfaits, le jeu m'aura fais passé dans les donjons, les plus chiant que j'ai pus faire dans un RPG. Tri ace non aucun problème à rendre sa des plus dure pour les joueurs. Aucune pitié après de long donjons il faut revenir tous le chemin à la sortie je trouve que c'est bien pour ça que la série Tales of est si parfaite ce genre de truc n'arrive pas ou presque bien-sure. On peut se faire tuer si nos MP tombent à 0, je trouve que c'est un des trucs les plus ridicules que j'ai jamais vus. J'ai trouvé le disque 1 frustrant, long à démarré et simplement long. Seulement après avoir inséré le disque 2 que le jeu viens intéressant. Vaut t-il le coup de passer 25 heures pour enfin avoir du plaisir? Non je ne crois pas. Un jeu que je ne garderai simplement aucun bon souvenir puis le complété une fois est largement suffisent. J'aurais aimé plus d'émotion dans les personnages... Bref j'en sors très déçu moi qui à fais SO3 juste après le magnifique SO4 qui lui m'aura gardé en amour avec le jeu.

Posté le 13 nov. 2022 à 03:09

Du grand TRI-ACE, je me suis régalé, 150h de jeu.
j'y retourne pour un deuxième run, cela efface les erreurs du 2.
Avec un excellent scénario, et de bon personnages.

Pred21
Posté le 31 mars 2017 à 11:01

J'ai adoré The second story sur PS1, mais celui-ci... Aucun perso ne m'a marqué, les graphismes sont fluides mais les décors sont redondants et labyrinthiques, pas de combats aléatoires, une bonne chose, mais les ennemis sont moches et peu entreprenants. Un sacré paquet de dialogues dans le fond, mais un jeu vide sur la forme. En général et pourtant testé en 2004, je dirais que la majorité des RPG (et des jeux tout court) de la PS2 ont vraiment pris un méchant coup de vieux (Les FF à part).

yamusha
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Un jeu en anglais ne mérite pas la moyenne !
J'aime les RPG mais si je les comprends pas il n'y a aucun intérêt. S'il est si bien que ça ! Pourquoi ne pas attendre qu'il le sorte en VF ! Moi je me plains. Même pas de guide pour nous guider, ben oui !

1  2  3  4  5  6  7