15.5/20

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Incontestablement le meilleur Survival Horror de la PS2 selon moi.
Je me souviens avoir adoré ce jeu d'emblée grâce à Kyoya Suda qu’on incarne dès le début de la partie et qui m'a tout de suite fait penser à Hiroto de Summer Snow (sérieusement ils ont exactement la même tête) mais ça n'a aucun rapport avec le jeu xD

J'avais beaucoup adhéré au concept du sight jack. Ça nous offre une vision du jeu sous plein d’angles différents, et puis ça change efficacement la façon d’appréhender le danger. L’ambiance y gagne en stress et une atmosphère se crée petit à petit, donnant naissance à de longues hésitations parfois, à de vives inquiétudes souvent !

La faible constitution des personnages nous oblige aussi à nous montrer très prudents, ce qui a pour effet de renforcer sympathiquement notre esprit de survie. Surtout qu’on s’attache étroitement aux réfugiés de l’île alors on se prend très vite au jeu =)

Mais pour moi, Forbidden Siren, c'est surtout et avant tout son scénario. Plutôt étonnant pour un jeu dont le genre exige souvent que l'histoire soit relayée au second plan. Et pourtant, quand on a toutes les archives et qu'on comprend exactement de quoi il retourne, on se rend vite compte que l'histoire prime sur tout le reste. D’ailleurs, c’est vraiment bête que Naoya Takayama ne s’en soit pas plus inspiré pendant l’écriture du film…

Je tamponne donc avec un 18/20, une note qui aurait pu être parfaite si les combats contre les Shibitos ne s'étaient pas avérés répétitifs au bout de seulement deux heures de jeu et si la difficulté avait été un poil plus abordable !

leckter01
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Une quête dans le monde morbide de siren et le mot survival horror prends toute son ampleur. Comment ne pas frémir face aux shibitos alors que l'on incarne de pauvre humains sans défense. Il faut la jouer à la snake pour passer, innaperçut dans l'ombre pour s'en sortir. Un jeu vraiment malsain mais ô combien efficace. Tout les fan de survival horror se doive d'avoir ce jeu dans sa collection.

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Incontestablement le meilleur Survival Horror de la PS2 selon moi.

leckter01
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

SUPERBILATOR
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est un vrai survival horreur et non pas une farce comme resident evil 5.Ce jeu est effrayant.Extrèmement difficile à terminer à 100%.Débloquer tous les scénarios et tous les personnages ne sera pas une mince affaire.Niveau jeu,une grande part (la plus importante) est la furtivité.Vous devrez compter les secondes (je ne plaisante pas) afin de pouvoir vous frayer un chemin.Vous ne serez que très rarement armé.Les zombies,les shibitos sont intelligents et sont armés de pistolets,fusils,bâtons etc...Et vous,le plus souvent...de pas grand chose.Une balle et c'est généralement la fin pour vous.N'espérez pas non plus les tuer petit à petit car...ils sont immortels et se relèveront toujours.Vous pourrez toutefois les immobiliser.
Vous aurez peur...très peur dans ce jeu.Niveau difficulté,forbiden siren 2 est plus facile à cause de l'amélioration du système de sauvegarde.Du pure bonheur pour ne pas dire de la pure horreur...Au prix que vous les trouverez,achetez les 2.Si vous les trouvez...

Takaraye
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

Vous seriez surpris si je vous disais que le réalisateur de SIREN est le même que le premier SILENT HILL ? En fait pas vraiment, car on reconnaît bien si on a joué au 2 jeux que l'envie de révolutionner est intact ! Le système de Sight Jack est excellent et c'est sans doute ce qui le différencie des autres survivals, la peur est constante car le jeu est tout d'abord assez dur et deuxièmement les monstres sont invincibles. En fait, il s'écroule que momentanement ce qui accentue l'envie de faire vite ! En plus, le visage des personnages est très réaliste et avec les scénarios multiples, le jeu a une durée de vie assez corecte ! Donc, en résumé, un bon jeu très original et qui atteind son objectif : nous faire peur !

blood-curse62
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent au niveau de son ambiance, il est d'une extrême difficulté, les expressions du visage sont très bien rendues, il vaut mieux finir le jeu d'une traite pour bien comprendre l'histoire, car les scénarios des multiples personnages sont mélangées, le gros problème du jeu est clairement son gameplay rigide. Sinon le reste une expérience qui serait dommage de manquer.

Klaudia
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Je me demande si je parviendrais à finir ce jeu. Rrrah! Mais s'il m'est permis de donner mon avis à mi-chemin : très bonne surprise au départ, un système de survival très très intéressant, un scénario digne d'un film d'épouvante à la japonaise et une bonne maîtrise de l'angoisse malgré la pénibilité de certaines missions (ou malgré mon manque de talent c'est possible aussi ^^). Bref, FS est une expérience digne d'être éprouvée.

Ggo11-08
Posté le 09 déc. 2008 à 00:00

Un de mes jeux préférés, et comment! Voici ce que j'en pense :
-Graphismes : 12/20 Bien pour l'ambiance avec les vidéos. Par contre, même si les personnages (avec leur visage) sont biens faits, les graphismes ne sont pas assez précis (avec les couleurs, les visages des shibitos...), et je regrette aussi qu'on ne soit pas totalement dans le noir (on peux voir quand on est proche). -Jouabilité : 13/20 Il n'y pas de combos dans les combats et des actions simples sont ralongées par le menu triangle; malgré tout on s'adapte assez vite. Quand au pouvoir vision, c'est ce qui rend ce jeu unique, son action est assez simple et complète. -Durée de vie : 16/20 30 missions environ qu'on multiplie par 2 pour en faire la 2ème tâche, c'est vraiment bien! On a 10 personnages jouables avec chacuns au moins 2 missions (fois 2). -Bande son : 16/20 Les musiques vraiment dans l'ambiance et pareil pour les bruitages. Dommage que le doublage français ne soit pas vraiment à la hauteur. -Scénario : 18/20 Vraiment inventif et complet, avec beaucoup de rebondissements, et souvent beaucoup d'émotions transmises. Dommage qu'il ne soit pas plus explicité. -Bilan : 17/20 Jeu à la fois unique et qui respecte les attentes du type. Jamais on ne sera senti aussi impliqué avec son personnage dans une mission qu'un autre jeu, on compati avec sa galère. Attention : pour l'acheter, il faut aimer un minimum le japon et savoir se passer d'armes!

ta24z
Posté le 03 juin 2004 à 00:00

Contrairement à jv.com je trouve le rendu graphique prodigieux certes le brouillard nous empêche de découvrir parfois la beauté des personnages mais je trouve tout de même que c'est un point très positif ! Sinon oui c'est dur (trop ? peut-être), oui c'est complexe à comprendre mais quelle ambiance ! Une ambiance horrifique bien superieure à ce que pouvait être celle d'un silent hill ou d'un devil may cry (et pourtant !). Le sightjack ajoute encore plus d'effroi au joueur qui baigne (enfin !) dans un jeu "réalisteé oui le personnage meurt très vite il est normal il a peu d'armes. Bref si le scénario est de la Sf le jeu se rapproche amplement de la réalité au niveau de la durée de vie de nos personnages. Seul léger bémol le menu qu'il faut utiliser chaque fois avant de faire une action... Si ma préférence dans ce registre de jeu reste acquise à devil may cry il faut reconnaitre que forbidden siren se place en très(très) confortable 2ème place avec très peu de défauts.

Actarus4
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

1er opus de cette série, Forbidden siren nous entraine dans un cauchemar dans lequel il y sera très difficile de s'en sortir. Les graphismes sont bons avec un grain d'image favorisant une certaine angoisse. La bande-son est correct et le mode vision que l'on a sur les ennemis rajoute une certaine pression morale. Le problème c'est qu'il faut presque apprendre par coeur les déplacements de tous les ennemis d'une zone avant de pouvoir la franchir sinon c'est presque la mort assurée. Du coup, et comme aussi rien n'est mis à votre disposition pour vous en sortir aisément, le jeu en devient parfois trop difficile. On notera aussi des missions stupides genre "tu refais la même mission qu'avant mais avec un time limit"...Le scénario est également un peu décousu entre les divers persos, rien de très précis en fait dans la concordance des choses, les niveaux faisant offices de mission précisons-le. Mais étant un grand adepte de survival-horror, j'ai été charmé par ce jeu car s'infiltrer entre les shibitos avec pratiquement aucun moyen si ce n'est comme arme une simple barre de fer, une lampe torche, un mode vision et un moral d'acier, le tout dans une atmosphère oppressante et pesante, relève du défi et permet à tout initié de prendre son pied malgré quelques énervements du fait de la difficulté parfois abusée. Au final, c'est un bon et flippant survival-horror que je conseille même si sa réalisation peut paraitre un peu bizarre...ça c'est sûr :).

RikWeaN
Posté le 28 avr. 2004 à 00:00

Un jeu très spécial que celui-ci, il est donc normal d'avoir des avis aussi partagés, je pense.
Etant un grand fan de Survival Horror (Resident Evil, Silent Hill, Project Zero), je me devais d'essayer celui là, surtout que l'ambiance Japonaise semblait être au rendez-vous.
Lorsque j'ai commencé à y jouer, j'ai d'abord pensé à le revendre le lendemain : Pas très flippant, assez mal fichu niveau réalisation ... La modélisation réaliste des visages était certes intéressante mais au final pas si bien faite que ça. Bref, rien de bien renversant. J'avoue m'être un peu forcé à y jouer pendant les 4 premières heures ! C'est alors que ce à quoi je ne m'attendais plus est arrivé : Un véritable intérêt est né au bout de 5 heures ! Le fait est qu'il faut vraiment remettre son avis de gamer en question et essayer de comprendre et de s'immerger dans l'esprit et l'ambiance créée par les programmeurs. Le point fort de ce jeu est sans conteste son scénario ! Très très flou au début, au point où on finit, même lorsqu'on connait le principe, à se demander s'il n'est pas réellement mal fichu ! Mais en avançant dans le jeu, en débloquant les différentes séquences, tout s'agence de manière très subtile.
Non, au final, j'accroche vraiment. La peur est différente de celle éprouvée dans Resident ou Silent, mais bien présente, surtout en deuxième moitié de jeu, lorsqu'il arrive certaines choses à certains personnages, où même le design de certains monstres, finalement est très très flippant quand on y repense dans son lit, après :)
Il faut juste passer le cap des 4 premières heures, quitte à utiliser une soluce, car l'originalité de l'histoire vaut vraiment le détour.

Systemegps
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

On se fait rapidement à la maniabilité assez lourde, à la difficulté élevée de certaines missions impliquant beaucoup de retry et à des petits défauts d'ergonomie.

Ensuite, ça n'est que du bonheur!

L'ambiance est oppressante et terrifiante à souhait.

Le principe du Sight Jacking est délicieusement angoissant.

Les personnages sont très crédibles et attachants. Il n'est pas rare de se sentir un peu triste lorsque certains meurent.

Le scénario est véritablement passionnant. Sur ce point, il faut par contre passer les premières heures de jeu pendant lesquelles on ne comprend rien, pour ensuite rassembler tous les morceaux du puzzle. Et là, c'est le pied!

Il ne faut surtout pas bourrer mais bien observer son environnement. On a que très rarement une arme à utiliser et on est bien plus récompensé en utilisant patience, observation, prudence et discrétion.

En définitive, un très bon jeu qui peut se révéler âpre dans ses premières heures et qui ne met pas le joueur en confiance, pour devenir ensuite un régal à jouer!

Kay95
Posté le 12 déc. 2009 à 00:00

forbidden siren est un jeu époustouflant, mettant le joueur dans une atmosphère étouffante. Chaque pas que l'on fait engendrel'angoisse et la peur. La diversité des personnages, les shibitos et le don des visions ne font qu'accentuer l'originalité de ce jeu. La terreur est omniprésente. La musique et le bruit de sirène nous envahit et fait de f.s une référence des jeux de survival horror. Cependant je mets un 19, car le passage d'une mission à une autre est mal fait, la fluidité de l'histoire n'est pas présente et entraine une difficulté à terminer le jeu. A part cela un très bon jeu japonais encore une fois.

darksora77
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Un très bon jeu qui rejoind le paradis des grandes séries du survival-horror (au côté de Resident evil, Silent Hill, Project Zéro et Alone In The Dark) mais sans atteindre toutefois l'angoisse d'un seul de ces titres mytiques. Les graphismes sont pas mal sans plus (un peu trop sombres) et le gameplay bien pensé surtout le mode vision. Sinon le scénario est assez bâteau et semble être copier sur Silent Hill mais réserve de bons moments (le niveau avec la prof qui doit s'échapper de l'école avec son élève !!!) malgré la difficulté. Bref, à conseiller aux fans de survival.

Nicodebay
Posté le 25 juil. 2006 à 00:00

Exelent jeu qui reste un de mes favorits. Mais pour quelqu'un qui aime se genre de jeux et qui n'a pas touché à Forbidden Siren , il reste un incontournable .
Plus difficile à prendre en main que le 2 , il est cependant , pour moi , plus effrayant , contrairement au 2 *qui reste très bon attention* ont ne peut pas forcer le passage pour : rucher , certain endroit , les shibitos etant plus collant.

benoit17
Posté le 16 févr. 2006 à 00:00

Forbiden siren prouve, une fois de plus, que les japonais sont vraiment les rois du survival horror. Il faut savoir d'abord que ce jeu est assez dur, il faut vraiment s'accrocher au début, mais ça vaut le coup, car par la suite il devient vraiment très prenant, et on a envie de voir la fin (les fins ?) coute que coute, même si parfois on s'énerve un tantinet sur le pad, surtout dans les missions au temps limité et les persos qui sont aussi rapides qu'une limace sous valium. Mais c'est voulu de toutes façons, il faut faire avec. Heureusement les missions sont courtes et se remuer les neurones pour trouver les solutions est très agréable. Donc, je conseille ce jeu, mais seulement aux accros, pas aux joueurs du dimanche.