15.5/20

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Incontestablement le meilleur Survival Horror de la PS2 selon moi.
Je me souviens avoir adoré ce jeu d'emblée grâce à Kyoya Suda qu’on incarne dès le début de la partie et qui m'a tout de suite fait penser à Hiroto de Summer Snow (sérieusement ils ont exactement la même tête) mais ça n'a aucun rapport avec le jeu xD

J'avais beaucoup adhéré au concept du sight jack. Ça nous offre une vision du jeu sous plein d’angles différents, et puis ça change efficacement la façon d’appréhender le danger. L’ambiance y gagne en stress et une atmosphère se crée petit à petit, donnant naissance à de longues hésitations parfois, à de vives inquiétudes souvent !

La faible constitution des personnages nous oblige aussi à nous montrer très prudents, ce qui a pour effet de renforcer sympathiquement notre esprit de survie. Surtout qu’on s’attache étroitement aux réfugiés de l’île alors on se prend très vite au jeu =)

Mais pour moi, Forbidden Siren, c'est surtout et avant tout son scénario. Plutôt étonnant pour un jeu dont le genre exige souvent que l'histoire soit relayée au second plan. Et pourtant, quand on a toutes les archives et qu'on comprend exactement de quoi il retourne, on se rend vite compte que l'histoire prime sur tout le reste. D’ailleurs, c’est vraiment bête que Naoya Takayama ne s’en soit pas plus inspiré pendant l’écriture du film…

Je tamponne donc avec un 18/20, une note qui aurait pu être parfaite si les combats contre les Shibitos ne s'étaient pas avérés répétitifs au bout de seulement deux heures de jeu et si la difficulté avait été un poil plus abordable !

leckter01
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Une quête dans le monde morbide de siren et le mot survival horror prends toute son ampleur. Comment ne pas frémir face aux shibitos alors que l'on incarne de pauvre humains sans défense. Il faut la jouer à la snake pour passer, innaperçut dans l'ombre pour s'en sortir. Un jeu vraiment malsain mais ô combien efficace. Tout les fan de survival horror se doive d'avoir ce jeu dans sa collection.

Posté le 10 mai 2005 à 00:00

J'ai été dans les tout premiers à acheter Forbidden Siren, et premier constat, c'était bien trop dur ! En fait, j'ai bloqué à la 4ème mission et je l'ai laissé tomber pendant plus d'un an, avant de m'y remettre, je ne sais pas trop pourquoi...
Et en fait le jeu s'est avéré être plus facile que prévu, il faut le temps de s'y faire, c'est long, mais une fois que c'est bon, c'est très faisable, et passer à côté de cette oeuvre serait vraiment dommage, les graphismes ne sont peut être pas à la pointe mais ça ne m'a pas choqué, loin de là, pour moi, ils sont même "beaux" (si tant est qu'on puisse considérer un univers de désolation et de zombis comme beau !)... Le système de vision est l'idée du siècle ! Jamais je ne me suis senti aussi impliqué dans un Survival Horror ! J'ai beau être fan de Silent Hill depuis le tout début de la série, pour son ambiance unique, je dois dire que Forbidden Siren le surpasse de loin dans l'immersion, dans l'identification aux personnages réellement vulnérables qui n'ont pas été habitués à tuer du zombi depuis leur naissance et qui ne meurent pas après s'être pris une trentaine de balles dans le coeur.
Le réalisme du jeu est époustouflant. Les Shibito savent ouvrir des portes ! Ca paraît bête mais c'est plutôt rare, les monstres ont en général l'habitude d'attendre sagement derrière la porte qu'on revienne... Et ils ont malgré tout quelque chose d'humain dans leurs expressions faciales à glacer le sang... Ceux qui disent n'avoir vu aucune nouveauté dans ce jeu sont aveugles, c'est à mon sens l'un des concepts les plus originaux qui soient pour un jeu de ce genre !

dsfh
Posté le 10 juin 2004 à 00:00

argghhhhh ! Comment pourrait-on ne pas stresser en jouant à ce (soi-disant) jeu, car ce n'est pas vraiment un jeu, c'est comme vivre un film où tu décides du sort des acteurs. Jouer à ce jeu, c'est d'avoir les mains moites, les yeux grands ouverts, nerfs à rude épreuve (et encore...).
Mais comme tous les jeux, il a ses défauts et comme certains le disent, les graphismes constitueront un défaut pour certains et de l'ultra réalisme. Les mouvements ont été faits pour convaincre tout joueur d'être dans un film, mais ce qui pourrait lui enlever un point, et pour l'autre, ça vient du fait qu'il est beaucoup trop dur (ex : la première mission avec mina onda) et peut-être l'ultime défaut, il fait beaucoup trop PEUR !

AccessDenied
Posté le 10 juin 2004 à 00:00

Un excellent compromis entre les extrêmes que sont furtivité et survival horror. Je pense que Siren annonce une ère nouvelle dans le domaine de l'horreur videoludique par son aspect totalement novateur. En effet, cette fois ci, finies les attaques zombiesques prévisibles à souhait de Resident Evil, les délicieuses atrocités de Silent Hill, voici venu le temps de la nouvelle peur, celle qui fait du joueur une victime totalement démunie et qui plus est très faible (pas de jauge de santé... une balle bien placée et hop... bienvenue à Shibito Land).
La dureté du jeu accentue pour ma part l'interêt général et vous poussera réellement à vouloir "vous" sortir de ce cauchemar et en apprendre davantage sur les mystères d'Hanuda.
Je pense néanmoins que le concept ne plaira pas obligatoirement aux amateurs du genre Survival Horror plus... classiques. Enfin... dévorez-le... ça vaut le détour !

Hardcoreover
Posté le 27 mai 2004 à 00:00

Salut !
ALors que dire de ce jeu ! Moi je le trouve : EXCELLENT, très bonne difficulté (j'adore les jeux durs héhé), scénario en béton, c'est clair que l'histoire est space mais hyper intringuante, le système de jeu est assez original par rapport aux autres survival-horror, et l'ambiance est d'enfer ! Mais alors pourquoi pas 20/20 ? He ben tout spécialement parce que comparé à project zero 2, il est un peu moins beau, et un peu moins flippant ! voilà ! Mais sinon je vous conseille les 2 ! Bye bye !

Zakyu
Posté le 31 mars 2004 à 00:00

Franchement ce jeu m'a surpris, j'en redemande !
Pourtant je n'apprécie pas trop les survivals-horrors, c'est peut être parcequ'il s'apparente plutôt à un jeu d'infiltration. Effectivement le gameplay contraint le joueur, désarmé dans la plupart des cas, à ne pas se faire repérer par les zombis. Je sais que ce jeu subit de vives critiques (surtout des fans de Resident Evil), mais pour ma part je qualifie ce "splinter cell horrifique" comme étant un des jeux les plus originaux, flippants et prenant de cette année, que chaque joueur se doit d'essayer au moins une fois. Et toc !

Remiwankenoby
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, le scenario est bien ficelé et donne envie d'en savoir plus sur cette étrange sirène et cette eau rouge, les personnages sont très bien faits et on peut en contrôler de nombreux, les graphismes par contre ne sont pas très bons, je ne peut pour le moment pas juger la durée de vie, malgré le petit problème de graphismes, ce jeu est génial il est assez dur ce qui augmente sa durée de vie.

galvan
Posté le 17 mars 2004 à 00:00

Forbidden Siren a de prime abord beaucoup pour déplaire aux amateurs de survival horror : des personnages faibles, très peu d'armes ; surtout il s'agit plus d'un jeu de type infiltration avec des phases de retours obligés sur des parties du jeu déjà explorées. Assez difficile, la "peur" laisse souvent place à l'énervement, et il est à réserver aux amateurs de difficultés seulement.
Toutefois ce jeu se découvre d'heures en heures, avec un scénario exceptionnel morcellé dans le temps, non linéaire mais très cohérent, il se révèle d'une richesse profonde. Le sight jacking surprenant au départ devient un outil ultime une fois maitrisé, et le système de choix des épisodes permet de se situer et d'orienter la progression de l'aventure. Techniquement difficile au début et quelquefois agaçant, FS se révèle au fil de l'aventure un jeu excellent et envoûtant.

mimitsu182
Posté le 12 mars 2004 à 00:00

Verdict après deux heures de jeu :
Graphismes : excellent 8/10, les détails du visage sont très bien rendus, l'animation des personnages est impressionnante, les personnages ont l'air tellement vrai quand ils se déplacent (surtout les héros). Les décors ont l'air assez variés, c'est joli et glauque aussi ! La luminosité est cool on y voit bien avec la torche et c'est quasiment noir sans, à utiliser avec précaution. Jouabilité : 8/10, franchement excellente pour ce type de jeu, face à Silent hill ou resident evil, ça n'a carrément rien à voir, on regarde presque où on veut, les déplacements sont très bien gérés (plus proche du déplacement d'un mafia ou d'un max payne), pour les actions on a un menu clair et précis grâce à la touche triangle, c'est très efficace. Le mode vision un peu déroutant s'avère terrible une fois pris en main. Scénario : 7/10, excellent ça se passe au japon en pleine campagne, ça change un peu, et on est plus souvent en plein air (et oui je suis chlostro :d), l'enchaînement des scénarios de chaque perso est très efficace... Aussi la possibilité de fuir, se cacher change un peu ! On est pas des marines, on est pas habitué à tuer des gars sans arrêt ! Petit point négatif : pour le moment c'est quand même ennuyeux quand il y a trop de zombies, quelques ennemis ou alliés normaux ce serait sympa histoire de mélanger, action, aventure et horreur.
Durée de vie : je sais pas encore combien il y a d'heures de jeu en totalité. Parfois c'est assez énervant donc il faut poser la manette, car le niveau de difficulté est très élevé (je le souligne) et dès la 3ème mission !!!! attention. Par contre j'ai refait plusieurs fois certaines d'entre elles, on est surpris à chaque fois !

gen7
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Ambiance géniale, le fait de pouvoir voir à travers les yeux de l'ennemi permet d'anticiper les attaques, les sons sont sublimes. Je l'ai essayé en vers'import mais je pense que la vers'PAL aura les mêmes avantages. Bref, que vous soyez fan de RE, de SH ou de Proj0, foncez !

BaLdOkEn
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Jeux super bien réalisé et qui fait peur 24h/24 lol. Musiques froides comme on aime. Graphismes géniaux. Les amateurs de Resident Evil vont avoir un autre point de vue sur leurs zombies adorés. En bref, à acheter pour les amateurs de Survival horror.

psychotis
Posté le 23 févr. 2019 à 11:33

Ayant vu tous VOS avis tres positifs, j'ai décidé de m'acheter ce jeu ainsi que sa suite.

je commence et là.... au bout de quelques heures, le jeu devient un cauchemar mais pas pour les bonnes raisons.

Déjà je commence par les bons points (ça ira vite de toutes façons) :
_ plusieurs persos à jouer, bonne idée mais il y en a plus de 5! ça fait beaucoup trop
_ le jeu est pas trop moche. les visages sont bien faits et très dérangeant. Le regard pervers de chaque ennemi est le seul côté qui fait peur dans ce jeu.
ET C'EST TOUT!

les mauvais points :
_ les personnages, beaucoup trop, a force, on ne sait meme plus qui est qui et leur histoire respective car la trame narrative est un gros bordel sans nom.
_ trame narrative pourrie a souhait. Au début, l'histoire se suit assez bien, on joue un perso apres l'autre dans les differentes missions avec des indications d'heures et de dates différentes... Bon OK. et SURPRISE quand vient le tableau du choix des missions... c'est un gros bordel.
Un tableau avec chaque creneau horaire, qui se déroule sur 2 jours et demie, et chaque colonne représentant un personnage, et des liens entre toutes les cases. on dirait le plan du métro parisien croisé avec le plan routier. On ne pige quedal.
_ difficulté horrible. aucun droit a l'erreur, ce jeu est un DIE AND RETRY, vous devez connaitre le patern des ennemis, leur allonge, leur vision, leur déplacement et a la SECONDE PRES sinon c'est l'échec.
Sans compter les bugs, vous ne voyez pas un ennemi mais LUI vous voit alors qu'il est à 3 metres devant vous de l'autre coté de ce foutu pont. Il vous ONE SHOT tres souvent également.
_ les missions parlons en encore s'il vous plait. j'ai arrêté de jouer car j'étais bloqué. si vous n'avez pas de guide, laissez tomber. pour avancer dans certaines missions, il faut soit récupérer un objet bien précis, planqué dans une piece bien précise, soit faire la mission en tuant les ennemis d'une certaine façon, dans un lieu précis, ou faire tout ça dans un ordre précis avec un TIMER précis (allant jusqu'à 2minutes maximum pour faire la mission) On est pas dans John Wick bordel! Sachant que les ennemies sont immortels pour la quasitotalité (seuls les volants meurent)
_ les ennemies immortels.... quand on ne le sait pas, ca fait bizarre de se faire buter par un mec qui s'est relevé 10 secondes apres voir moins (j'avais calculé a l'époque) pourquoi pas mais defoncer la gueule d'un zombie au fusil et il se releve au bout de 10 secondes, vous avez interet a courir et tres vite, malgré la rigidité légendaire des personnages.
_ la rigidité des personnages.. c'est une horreur.. sachant que le menu pour recuperer les objets ou les utiliser est une horreur....

Bref ce n'est pas parce que le jeu a été fait par PAPA Silent Hill qu'il doit avoir 15/20.
ce jeu est une bouse cosmique et n'est pas amusant, je m'amuse beaucoup plus a Dragon's Lair. Forbidden Siren n'est pas un jeu d'horreur. Juste un die and retry stressant car on meurt sans parfois savoir pourquoi. L'histoire aurait pu etre pas mal mais ils ont voulu en faire trop.

PetitLapin
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique ! La musique rend totalement accroc elle est nerveuse, énergique et entrainante ! Le principe est simple mais innovant, on n'a pas envie de s'arrêter sur un échec on veut aller jusqu'au bout ! Ce jeu au prix dérisoire est à acquérir absolument ! dommage que ce jeu é bidaaay

truoay25
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Jeu colossal à sa sortie mais avec le recul et les nouveautés du genre, même si elles sont peu nombreuses, le jeu est fort moins bien. Perso, j'ai eu le jeu peu de temps après avoir vu le non moins célèbre RING et l'ambiance déjà tendue du jeu n'en a été que plus flippante. Les graphismes sont un peu source de belles migraines le soir venu ; le seul vrai point énorme touche les yeux et le regard absolument fabuleux de tous les personnages. Le gameplay par contre est complètement bidon, disons plutôt véritablement chiant !! Les "répétitions répétées" font "répéter" les mêmes gestes de manière redondante... Sinon, l'ambiance du jeu est vraiment énorme. On sent une vraie tension et les captures screen des esprits contribuent formidablement bien à cette tension permanente. Hormi quelques scènes peu hardues, le jeu est bien long, surtout si on veut, comme moi, le faire à fond. En gros, c'est un bon hit du genre, mais bien d'autres révolutions du concept survival-horror ont montré le bout de leur nez depuis... on attend impatiemment le secont opus !!!!

quilovnic
Posté le 17 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est pas mal mais j'ai beau essayer, je n'accroche pas trop. Le point faible : il ne me fait pas peur. Autant j'ai flippé avec project zero et autant l'ambiance de silent hill 2 était lourde, ici pas grand chose. Le jeu est très difficile, mais ça peut-être un bon point, graphiquement il n'est pas assez réussi, il y a de l'originalité (avec le système de vision) mais je n'aime pas le menu qu'il faut toujours ouvrir quand on veut réaliser une action. Maintenant, si vous avez fait le tour des autres survival horror, vous pourrez y passer un bon moment...

mythomaniaxman
Posté le 09 avr. 2004 à 00:00

Forbidden siren est un jeu qui fait TRES peur sous réserve d'y jouer seul et dans le noir.
Mais il est malheureusement doté d'un défaut majeur : sa difficulté MONSTRUEUSE. Les ennemis se relèvent au bout d'une minute, on se perd dans le brouillard et on a pas sa position sur la carte (encore moins celle des ennemis). La vision est dure à maîtriser et on reste souvent caché de longues minutes pour observer les moindres faits et gestes de ces zombies bien plus méchants que dans résident evil. On possède rarement des armes et elles servent peu de toute façon. Non ce jeu n'est pas pour les bourrins ni pour les manchots du pad mais il possède une ambiance extraordinaire, des graphismes très corrects et un scénario...compliqué. C'est à vous de voir...