15.5/20

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Incontestablement le meilleur Survival Horror de la PS2 selon moi.
Je me souviens avoir adoré ce jeu d'emblée grâce à Kyoya Suda qu’on incarne dès le début de la partie et qui m'a tout de suite fait penser à Hiroto de Summer Snow (sérieusement ils ont exactement la même tête) mais ça n'a aucun rapport avec le jeu xD

J'avais beaucoup adhéré au concept du sight jack. Ça nous offre une vision du jeu sous plein d’angles différents, et puis ça change efficacement la façon d’appréhender le danger. L’ambiance y gagne en stress et une atmosphère se crée petit à petit, donnant naissance à de longues hésitations parfois, à de vives inquiétudes souvent !

La faible constitution des personnages nous oblige aussi à nous montrer très prudents, ce qui a pour effet de renforcer sympathiquement notre esprit de survie. Surtout qu’on s’attache étroitement aux réfugiés de l’île alors on se prend très vite au jeu =)

Mais pour moi, Forbidden Siren, c'est surtout et avant tout son scénario. Plutôt étonnant pour un jeu dont le genre exige souvent que l'histoire soit relayée au second plan. Et pourtant, quand on a toutes les archives et qu'on comprend exactement de quoi il retourne, on se rend vite compte que l'histoire prime sur tout le reste. D’ailleurs, c’est vraiment bête que Naoya Takayama ne s’en soit pas plus inspiré pendant l’écriture du film…

Je tamponne donc avec un 18/20, une note qui aurait pu être parfaite si les combats contre les Shibitos ne s'étaient pas avérés répétitifs au bout de seulement deux heures de jeu et si la difficulté avait été un poil plus abordable !

leckter01
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Une quête dans le monde morbide de siren et le mot survival horror prends toute son ampleur. Comment ne pas frémir face aux shibitos alors que l'on incarne de pauvre humains sans défense. Il faut la jouer à la snake pour passer, innaperçut dans l'ombre pour s'en sortir. Un jeu vraiment malsain mais ô combien efficace. Tout les fan de survival horror se doive d'avoir ce jeu dans sa collection.

kokuryuha
Posté le 16 mars 2004 à 00:00

Mettons les choses au clair pour les fans du genre : Siren a été développé par le réalisateur de Silent Hill, et il est sans aucun doute possible aussi important au genre que le fut le joyau de Konami. Petite ironie de la vie : Siren, exactement comme Silent Hill à sa sortie , est complètement ignoré des joueurs pour des raisons toutes aussi futiles les unes que les autres.
Alors oui, tout comme Silent Hill, Siren a des défauts, mais en contrepartie, on pourrait sans problème s'étaler pendant des heures sur les mérites de ces deux jeux, sur leurs histoires, leurs personnages, leurs musiques, leurs mises en scène et le côté incroyablement immersif de ces deux bêtes. Bref, Siren est ce qu'on appelle un jeu *culte*, le genre de chef-d'oeuvre que tous les fans doivent posséder à n'importe quel prix.

navseb
Posté le 16 mars 2004 à 00:00

Première impression désagréable, le système de jeu est du type "infiltration" plutôt que du survival classique ce qui est décevant, mais au bout du compte on y prend goût ! :-) L'ambiance jap', on aime ou pas mais les amateurs de cinéma nippon s'y retrouveront. La difficulté vient du fait de devoir calculer pendant de longs moments ses moindres faits et gestes ce qui trouble l'ambiance pesante qui nous effrayait au lancement du jeu, c'est regrettable...On a vite fait de laisser sa peur au placard et de se mettre dans l'ambiance d'un metal gear. Ca reste quand même un bon jeu, captivant. Un seul mot d'ordre : patience, la difficulté est au rendez-vous !

thrashymetool_
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Jeux pris des sa sortie ,et une bonne déception..A l'époque les magazine telle que ps2 magazine le considerait comme un jeux glacant est une nouvelle référence,je me l'etait donc pris !!!

J'ai etait vraiment decu,malgrés une maniabilité lamentable,et la noirceur qui se degageait du titre, les shibitos me sembler surjouer,ont le sentait venir. Je me suis fortement ennuyer avec se jeux,ou je passait mon temps a voir a travers les yeux de l'ennemis,qui me gonfler plus qu'autre chose.Bon le niveau dans la foret,avait son ambiance,mais etait loin de donner de la peur..Seul certaine musique etait bien travailler, mais sans plus..

Bref me concernant se jeux, a etait une bonne deception !

Dans son genre a l'époque project zero,etait un des seul vrai survival !

addx57
Posté le 18 juil. 2007 à 00:00

Je vais peut etre en decevoir plus d'un mais Forbidden Siren ne m'accroche pas. Pourtant le jeu est intéressant avec un bon scénario et une manière originale de faire peur mais je trouve que le jeu est trop lent, il est difficile de jouer sans être énervé par les shibitos (mort vivant) qui vous reperent à chaque fois que vous faites 2 pas. Bref je suis déçu !

jesse18
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Un jeu original, prenant au début mais on s'aperçoit rapidement que les missions sont trop répétitives et surtout qu'on ne peut les effectuer qu'en connaissant par coeur chaque chemin, la difficulté devient alors terrible et on n'a vraiment aucun droit à l'erreur, dommage car c'était bien réalisé.

Rhiynd
Posté le 29 janv. à 10:58

Du survival horror comme on n'en fait plus. Je préfère vous prévenir, le jeu est difficile, très difficile même (en partie dû à la maniabilité). C'est ce genre d'expérience assez particulière qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui laissera une trace indélébile dans votre mémoire.

A la différence d'un Resident Evil qui mise sur l'affrontement ou d'un Silent Hill qui joue plutôt sur le côté psychologique de l'horreur, Forbidden Siren est centré sur la survie pure et dure. Les ennemis sont immortels et vous tuent en 1 ou 2 coups, la mécanique de gameplay du Sightjack (voir au travers des yeux de quelqu'un d'autre) vous permet de prévoir leur position et de réfléchir à comment les éviter.

Le scénario est également d'une complexité remarquable, ce qui assez rare pour un survival horror là où l'histoire est souvent reléguée au second plan. Et bien sûr comment parler d'un jeu d'horreur sans parler de l'horreur en tant que tel; Forbidden Siren est terrifiant, littéralement, pour ma part c'est le jeu le plus flippant auquel j'ai pu joué. C'est assez difficile de de décrire l'atmosphère de Siren avec des mots, ce qui me vient à l'esprit : dérangeant, morbide, angoissant.

Forbidden Siren est impitoyable et ne vous laissera aucun répit, une expérience cauchemardesque qui m'eut tenu éveillé jusqu'à tard dans la nuit quand j'étais plus jeune. Un jeu qui m'a définitivement traumatisé, mais bordel que c'est bon.

OuroukaiFenix
Posté le 11 juin 2022 à 18:22

Une quête dans le monde morbide de siren et le mot survival horror prends toute son ampleur. Comment ne pas frémir face aux shibitos alors que l'on incarne de pauvre humains sans défense. Il faut la jouer à la snake pour passer, inaperçut dans l'ombre pour s'en sortir. Un jeu vraiment malsain mais ô combien efficace.

KillerQuent
Posté le 01 sept. 2020 à 21:23

Un classique parmi les classiques du genre survival horror dont la réputation n'est plus à faire.

C'est un jeu exigeant et éprouvant, c'est le moins que l'on puisse dire. Il m'aura fallu 18 heures de jeu pour venir à bout de Forbidden Siren, et ce fut 18 heures extrêmement intenses. Je n'ai jamais vu un survival horror aussi dur que celui-ci et pourtant ce n'est pas la faute aux énigmes ou à des ennemis qui tuent en un ou deux coups. C'est à cause de ce que le jeu appelle des "buts à accomplir" et les missions type "escorte tel personnage à tel endroit". Les buts à accomplir sont des objectifs optionnels à faire durant une mission et vous pouvez totalement passer à côté d'eux si vous ne fouillez pas bien les zones, mais malheur à vous si c'est le cas.

Pour les buts à accomplir, j'ai trouvé que c'était un défaut. Cela ne me dérange pas de refaire un épisode pour accomplir un nouvel objectif qui me débloquera un chemin alternatif, mais en refaire un juste pour, par exemple, aller récupérer un objet quelque part pour ne plus être coincé sur un autre épisode, ça, ça fait mal. Et pourtant, je fouillais bien la plupart des niveaux mais, arrivé à environ 15 heures de jeu, j'ai dû me refaire environ 5 épisodes en entier pour ne plus être coincé. Car oui, si vous n'y faites pas attention, vous êtes bon pour vous refaire une bonne partie des épisodes du jeu. D'une manière générale, j'ai été quelque peu dérangé par le fait de devoir rejouer autant de fois les épisodes déjà finis, même si c'était pour faire une nouvelle mission, car elles sont parfois barbantes et peu différentes de l'objectif initial.

Pour les missions type escorte, je ne blâme pas tant l'idée mais plutôt l'IA qui m'a fait m'arracher mes cheveux plus d'une fois. Entre les moments où elle ne suit pas le rythme, où elle vous bloque et j'en passe, ce n'est pas toujours la vie facile.

En parlant des personnages, je dois avouer que j'ai été un peu rebuté par le visage "ultra-réaliste" de ceux-ci. Ils étaient plus effrayants qu'autre chose. Et malheureusement, le doublage français n'est pas mieux, ne rendant pas honneur à nos protagonistes.

Mais globalement, ça ne m'a pas empêché d'être absolument terrifié devant ce jeu comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. L'histoire est riche en mystères, l'environnement type village japonais perdu dans les montagnes est réussi avec brio et absolument terrifiant, le sound-design est aux petits oignons (en particulier les bruits émis par les ennemis, j'en ai encore des frissons) et la mécanique de jeu très originale appelé "Vision" est une véritable réussite.

_Ouroukail_
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

buffy1806
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Après être un jeu ATROCEMENT long et difficile, c'est un jeu assez sympa qui vous conduira dans un autre monde du folklore japonais. Il faut néanmoins beaucoup d'heures pour finir toutes les missions! a vous de jouez!

Kratos838
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Forbidden Siren est un bon jeu d'horreur, avec une très bonne ambiance très angoissante. L'histoire est bien menée, les graphismes sont plutôt bien dans l'ensemble, et la bande-son nous met dans l'ambiance.
Par contre, au niveau des points faible, on peut noter une assez hautes difficultés des shibitos par moments, et surtout, un contrôle des personnages très mauvais, le personnage ne va jamais dans la direction voulue, et encore plus lent que les shibitos (^^), et ça peut vraiment décourager sur la longue.
Un bon jeu d'horreur donc, mais il y a mieux. Si vous aimez ce type de jeu, achetez-le, vous ne saurez pas déçu.

chagerin
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu souffre d'une jouabillité au rabais, notamment pendant les combats, durant les missions on a souvent l'impression de tourner en rond, son gros point fort selon moi est son scénario très prenant et son ambiance suffocante, évidement je ne peux pas le conseiller à tous le monde, un peu nerveux quelques fois mais une fois habitué on s'y fait, les graphisme sont convainquant bien que certaines cut-scène sois fade au sens esthétique du terme. La bande-son est entrainante et les doublage en français très bon à faire dans le noir pour plus d'immersion.

Debiruman
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Une note bizarre pour un jeu bizarre lol J'aurais envie de lui mettre plus pour sa réalisation (excellente sur PS2 quand-même), son ambiance, son originalité, et en même temps, j'aurais envie de lui mettre moins à cause de son gameplay un peu foireux. Artistiquement, ce jeu est une réussite totale (en dehors du doublage français), mais niveau gameplay, on se croirait dans Dragon Quest, la moindre action nécessite d'aller dans un menu, voire sous menu etc... et ça, ça gâche tout, ça hache le jeu, coupe la sensation d'urgence. De plus, on aurait préféré une maniabilité type FPS, mouvement avec le stick gauche, orientation avec le droit, plutôt qu'une maniabilité à la RE trop lourde (on tourne avec les côtés, on avance avec avant/arrière). Bref, ce jeu aurait pu être culte, une référence absolue, mais son gameplay lourd le destine avant tout aux joueurs limite "hardcore" et très tenaces qui sauront passer outre les défauts du jeu pour en apprécier la substance.

billyjoe73
Posté le 04 déc. 2008 à 00:00

Si "Forbidden Siren" a fait son petit effet à l'époque de sa sortie, il faut bien reconnaître que pris en dehors de son contexte, les choses sont différentes.

Si le jeu dispose d'une ambiance assez flippante, relativement proche de "Silent Hill" pour la brume quasi permanente que l'on voit à l'écran par exemple, il propose également quelques idées vraiment sympa comme le fait de pouvoir "capter" la vision des autres personnages et notamment des monstres. Bref, niveau ambiance, c'est plutôt réussi.
Malgré cela, on peut faire plusieurs reproches à ce jeu. D'abord, malgré le stress de chaque stage, force est de reconnaitre qu'on meurt souvent (et bêtement de surcroit). Devant l'impossibilité de sauvegarder comme on veut, on se retrouve à connaitre le niveau par cœur et à ne plus franchement avoir peur. De plus, les personnages sont rigides, l'animation a pris un bon coup de vieux et l'intelligence artificielle des caractères secondaires comme des monstres n'est pas convaincante. Enfin la jouabilité, sans être catastrophique, n'est pas parfaite à cause de la lourdeur des personnages qui rend notamment les combats fastidieux et peu intéressants, si bien que vous prendrez bien vite l'habitude d'éviter les conflits!

Si à sa sortie "Forbidden Siren" valait le détour, il faut bien admettre que le jeu à été largement dépassé par d'autres titres survival-horror depuis. Au final, malgré une ambiance assez réussie, il n'y a plus vraiment d'intérêt à se procurer ce jeu aujourd'hui. A réserver à ceux qui ont épuisé leur stock de jeux horrifiques, les autres se dirigeront vers des titres plus récents!

yamwi
Posté le 15 août 2007 à 00:00

Un jeu TRES spécial: mix entre Silent Hill pour l'atmosphère "beurk" (en plus soft tout de même), MGS pour le côté "je tue personne et je me planque", les premières parties ont de quoi stresser, surtout que le système d'action, peu intuitif, fait qu'on s'emmêle vite les pinceaux pendant les moments de panique ("raaah le monstre m'a vu! Ouvre-toi saleté de poooorte! Je veux me casser!"). Le fait que le jeu soit découpé en épisodes permet de varier les plaisirs (chaque perso joue a ses caractéristiques) mais le fait de perdre tout le temps (le jeu est ardu et ne pardonne que très peu) fait perdre toute l'alchimie : au bout du compte on apprend le niveau par cœur, et le stress des premières parties s'estompe un peu. Malgré tout, le système de "zappping" sur lequel le jeu repose permet de relever le tout : on doit constamment localiser ses ennemis.