• French days 2022
Parasite Eve

17.1/20

eXo-Necro
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Haaa que du bonheur ce jeu! Je me souviens du paquet d'heures que j'avais passé dans ce fichu Chrisler building. Un donjon bonus, sur une cinquantaine d'étages labyrinthiques ou fallait dessiner le plan sur une feuille pendant la progression pour ne pas se perdre.

Une ambiance de feu, un gameplay aux petits oignons, un scenario fouillé, un aspect RPG très complet, une bande son divine (je regardais toujours la cinématique quand je lançais le jeu), et une héroïne des plus charismatique. Vraiment aucun défaut.

Julieftw
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Nous avons affaire ici à un jeu tout bonnement excellent. Je dirais même que c'est une véritable perle ... Si ce n'est même LA parle de la Playstation 1 ! Jeu de rôle et survival-horror sont ici mélangés subtilement pour obtenir un jeu vraiment hors du commun. L'ambiance est exceptionnelle, elle fout le feu (aha). Le scénario est ultra-fouillé et vraiment intéressant. J'ai passé de nombreuses heures sur ce petit jeu, notamment dans cette fameuse tour où la difficulté est bien dosée. Les décors sont très jolis et l'héroïne également, on dirait une véritable petite poupée aux premiers abords mais je la trouve extrêmement charismatique. Le gameplay est bien pensé, j'ai adoré ce mélange moi qui adore les survival-horror et les jeux de rôle j'ai vraiment été gâtée. Ne passez pas à côté, testez ce jeu.

1  2  3
eXo-Necro
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Julieftw
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Knoevenagel
Posté le 17 févr. 2016 à 18:32

Ce premier épisode de parasite eve est un incontournable pour toute personne prétendant à avoir une bonne culture vidéoludique au moins dans le domaine du RPG.

Le jeu se structure comme une sorte de film policier américain et se déroule dans un univers contemporain ce qui était extrêmement rare dans le genre du j-prg à l'époque, on y manie des armes à feu allant du pistolet jusqu'au bazooka en passant par le fusil d'assaut.

Le tout se déroule dans une ambiance inquiétante et pesante si bien que l'on peut considérer que c'est un mélange unique de rpg et de survival horror, les nombreuses cinématiques du jeu viennent rajouter de l'angoisse en montrant des métamorphoses monstrueuses d'animaux mutants, le tout était très convaincant pour l'époque, en fait l'une des grande forces de squaresoft (maintenant squarenix) c'est la qualité de ses cinématiques.

Le système de combat rompt avec la norme du genre en abandonnant le tour par tour classique du j-rpg pour un système qui mélange secret of mana et chrono trigger c'est à dire une barre d'ATB (active time battle) conditionnant les actions mais un déplacement libre du personnage dans l'arène de combat permettant ainsi d'éviter les attaques et de se placer correctement pour attaquer grâce à des armes à feu ayant des portées plus ou moins limitées.

La bande son est excellente bien que n'ayant pas été composé par le légendaire Nobuo Uematsu, on salue le talent de Yoko Shimomura responsable de la bande son de titres très connus comme Kingdom hearts, Legend of mana, Breath of fire. La musique mélancolique et froide colle parfaitement à l'atmosphère inquiétante du jeu.

Graphiquement le jeu a plutôt mal vieillit, il est sortit aux débuts de la PS1, époque où elle n'était pas encore au sommet de ses possibilités techniques (contrairement à Paraiste Eve 2 qui est l'un des jeux les plus beaux de la console en fin de vie), ainsi graphiquement le jeu est à peu près au niveau d'un Resident evil 1 bien que les modèles 3D soient un peu plus soignés dans Parasite eve 1 (ils sont du niveau des modèles utilisés lors des combats dans final fantasy 7). Globalement il s'agit de modèles 3D se déplaçant dans des environnements en 2D précalculée (à la manière de beaucoup d'autres titres comme Resident evil ou les final fantasy 7 8 9). En revanche les cinématiques sont de très bonne qualité et viennent ponctuer l'intrigue de façon adaptée.

Au niveau de l'intrigue, on dirige une héroïne (pour une fois, cela dit on avait déjà vu ça dans final fantasy 6 par exemple) nommée Aya, policière à New York qui enquête sur des cas de combustions spontanées. On pourrait regretter que les personnages ne soient pas un peu plus poussés car ils sont intéressants mais très stéréotypés, ils ne sont clairement pas au centre de l'histoire et on a du mal à s'y attacher, le jeu va directement à l'essentiel.
Il y a un justification scientifique assez poussée à tout ce qui arrive dans le jeu, que l'on découvre petit à petit, certains arguments paraissent scientifiquement viables et ont été des causes plausibles de combustion spontanée à une époque: libération d'énergie par les mitochondries qui se révoltent contre leur hôte, du coup on y croit, ce qui renforce un scénario original et intéressant.

Un autre intérêt du jeu est la possibilité de customiser ses armes, de les améliorer grâce a des points bonus que l'ont peut distribuer à notre montée de niveau, on peut transférer entre les armes grace à des outils des capacités spéciales présentes sur d'autres armes.

Le seul défaut étant la durée de vie assez courte du titre, comptez une vingtaine d'heures de jeu pour le finir, il n'y a pas vraiment de quêtes annexes, et la quête principale s'enchaine très vite sans liberté d'action (pas vraiment de carte du monde à explorer si ce n'est qu'un ou deux "donjons optionnels". Cela dit, cette durée de vie limitée est plus ou moins corrigée par la possibilité de finir le jeu plusieurs fois en gardant une arme et une armure upgradée de façon à faire un donjon optionnel de 100 étages: le chrysler building qui permet de débloquer la vraie fin du jeu, pour ce faire il faut y aller en étant bien préparé, avec des équipements bien augmentés ce qui necessite d'avoir fini le jeu plusieurs fois.

En bref, ce jeu est excellent bien qu'un peu trop court, il mérite votre attention, après l'avoir fini il laisse un sentiment de nostalgie comparable à celui que l'on a en ayant fini un final fantasy. Son originalité mérite que l'on y passe quelques dizaines heures, il est disponible en émulation avec traduction française pour les plus récalcitrants d'entre vous =)

brolychan2
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

pour moi un des meilleurs jeux de la ps1, avec FFIV, xenogears et vagrant story.
Ce n'est pa spour rien si ils refont surface sur le playstore
des jeux mythiques qui nous renvoient à une époque où les devs bossaient comme des fous pour nous sortir des perles à tous les niveaux: senar, gamplay,...

O7O7I
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu 3 C'est un p'tit peu le borderland d'avant (niveau système de combat - RPG) l'histoire est géniale et captivante, les musiques sont trop ... wouaw *_* puis les graphismes pour de la PS1 ... voila quoi :bave:
La durée de vie est juste trop courte car on s'attache trop à ce jeu et on veut pas le finir :'(

bakura35
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Le mixte RPG-Survial est réussi. Le scénario est accrocheur, et nous donne envie d'aller jusqu'à la fin. Graphiquement c'est pas mal du tout. Autre bon point, la difficulté est élevé, particulièrement les boss, qui ne se laissent pas faire.
Les défauts, la jouabilité, c'est très rigide, façon ancien résident evil, les "novices" auront du mal. Pour activer ou ramasser un objet, il faut être pile poil en face. Et enfin la lenteur de déplacement de l’héroïne.
Les ost sont assez bonne, mais très peu diverse.

mikedelta13
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Jeu carément géniale autant le gameplay est très bien pensé pour l'époque autant les musiques sont vraiment magnifique. J'adore ce jeu je n'y avais pas joué à l'époque mais aujourd'hui je rattrape cette erreur et je suis pas déçu loin de là.

jiraiya_68
Posté le 27 déc. 2015 à 16:31

Très bon jeu !
Il n'a absolument pas usurpé sa place de classique de la PS1.
Le mélange des genres est une entreprise risquée et peu de jeux peuvent se targuer d'avoir réussi l'alchimie, aujourd'hui encore.
Parasite Eve, y est parfaitement arrivé.

Nous sommes donc sur du survival-horror croisé à du RPG et le mélange est parfaitement réussi, tout autant dans l'immersion que dans le gameplay.

L'histoire, à défaut d'être originale, est bien menée et l'on s'attache très bien à l'héroïne.
Mais ce n'est pas (à mon sens en tout cas) le point fort du jeu, qui en a deux :

Premièrement, son gameplay. Ici, il faut que je prévienne : je suis particulièrement friand de ce type de RPG. J'adore par-dessus tout les jeux qui mélangent l'importance du placement dans un combat, sans être dans du T-RPG, et la liberté de déplacement, sans être dans du A-RPG.
C'est une maniabilité similaire à ce qu'on peut retrouver dans KOTOR ou Xenoblade (la pause en moins) et c'est de loin le type de jeu de rôle que je préfère.
Parasite Eve nous offre un maniabilité aux petits oignons et sans fausse note.
Aucune hésitation à avoir pour ceux qui apprécient aussi ce type de gameplay, foncez, surtout à cause de l'autre grande qualité de ce jeu qui est,

Deuxièmement, sa durée de vie. Ce jeu se laisse jouer, il passe tout seul et vous n'en n'aurez pas pour 8 ans (pourquoi 8 ? Je sais pas non plus …) avant de le terminer.
En effet, si cet argument peut être un défaut pour certain, pour moi il se révèle être une qualité, surtout dans un jeu de type cinématographique, dans le sens où la narration a son importance et où la réalisation est similaire aux survival-horrors : on a donc peu de temps mort.
Je comprend qu'on puisse être frustré de la quinzaine/vingtaine d'heure, car il y a quelque années je l'aurais été.
Mais quand on rentre dans la vie active et que notre temps de disponibilité pour le jeu diminue, il devient très difficile de se lancer dans une rétrospective des RPG, surtout quand on a affaire à des jeux qui prennent une trentaine d'heure minimum à être terminé.

En cela, le jeu se transforme en ce qu'il procure le mieux : un bon moment !
Si, comme moi, vous êtes passé à côté de ce jeu, n'attendez plus, son gameplay est excellent, son scénario bon et le jeu n'est pas possessif par sa longueur.
Il mérite amplement son titre d'incontournable, ainsi que votre attention !

Alors, pour finir : à vos manettes et bon jeu à tous ! :fete:

taren1452
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu ! Très bon à preque tous les niveaux. Ce que je retiendrais sûrement le plus sera la bande-son absolument magnifique. Mais le gameplay et l'ambiance du jeu sont tout aussi génial ! Plutôt original de plus. On nous embarque dans une sorte de rpg en temps réel, le tout enrobé d'une ambiance de jeu d'horreur !

Aya est vraiment un personnage sympathique. Malheureusement, je trouve le scénario un poil pas terrible. En soit il n'est pas vraiment mauvais mais les retournements de situation sont assez mal fait. On saura dès fois certaines choses avant qu'elles arrivent tellement le tout est gros comme une maison.

Mais il reste un excellent jeu pour tous possesseurs de ps1 !

Epic-Toaster
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu qui aurait vraiment mérité de sortir en France.
Le début du jeu dans l'opéra est juste mythique.
Les graphismes sont magnifiques (un peu moins que le 2) tout comme les cinématiques, Aya Brea est juste magnifique.
Le système de jeu est un mix entre Resident Evil est Final Fantasy ce qui rend la maniabilité assez déconcertante et laborieuse.
L'ambiance est dans la même veine que le 2, en un peu plus glauque parfois même .
Les musiques discrète ajoute un effet d'expectative à l'ambiance générale.
Un très bon titre, dont la durée de vie est même un peu plus longue que sa suite.

An-Sodomie
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Ahlala parasite eve quoi...il fait tout simplement parti de ses jeux que l'ont regrette de finir tant il est captivant j'ai adoré sur toute la ligne les musique sont super les graphisme aussi l'histoire est pas mal du tout le concept survival + rpg est vraiment pas mal bref j'ai adorée celui-ci un peu moins le 2 (j'ai décrocher vers la fin...moins passionnant)et le 3...heu..ouais ben enfaite pour ceux qui connaissent Dino crisis parasite eve 3 ou The third birthday est un peut le Dino crisis 3 de Parasite eve en gros on l'attendait mais au final on s'en serait passer ouais j'ai vraiment pas aimer le 3...berk.

Lordgravedigger
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Un système de combat ingénieux qui rappelle vite fait vagrant story (dommage qu'il soit totalement saccagé dans le 2), la musique marquante même si elle n'est pas toujours géniale, les graphismes bien exploités pour la console, l'histoire et l'intrigue bien rodées.
La durée de vie : assez longue contrairement à ce qu'ose dire le testeur, en plus de l'histoire la possibilité absolument pas négligeable du new game + ainsi que la tour chrysler qui triple la durée de vie, si ce n'est plus.
Un jeu à ne pas louper.

Sebfully
Posté le 11 août 2011 à 00:00

PE 1 n'est jamais sorti en France, c'est donc après avoir terminé le 2e volet que je l'avais acheté en import US. D'entrée de jeu on est estomaqué par la cinématique d'intro qui vous en met plein la vue par sa beauté ainsi que sa musique. Le jeu est un RPG dans lequel vous dirigez Aya dans un univers en 3D précalculé magnifique. Vous devrez customiser vos armes & vos pouvoirs afin d'éliminer les nombreux ennemis & les bosses vraiment très coriaces.
Le seul défaut du jeu ce sont les dialogues des cinématiques qui ne sont pas doublés mais sous titrés.
A part ce petit détail, ainsi que la difficulté trop importante à mon goût, PE 1 ne souffre d'aucune critique possible.
Un jeu à posséder si vous êtes bilingue évidemment.

darkcaim76
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Parasite Eve ou comment allié Surival Horror et RPG a la perfection. Une histoire complexe et prenante, une heroine sexy et attachante. Le gameplay est aussi unique et très sympathique. Un monstre que ne devrait pas être absent dans la videotheque d'un fan de RPG ou de Survival

albatorxx
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Un super jeu, alliant le côté survival et RPG, on a même une quête annexe.
Les graphismes sont corrects pour l'époque, une bande son sympa.
Les persos sont attachants, et au fil des heures de jeu, le scénario dévoile tout son potentiel.
Bref une bonne alternative aux Resident Evil de la PS1.

1  2  3